Changer de mot de passe gmail au cas ou vous l’avez perdu

gmail

Etes-vous hors connexion de votre messagerie, en ayant égaré votre mot de passe sur gmail ? Pas d’inquiétude ! vous n’êtes pas le seul à connaître ce problème.  Pour sortir de cette impasse, allez sur l’écran d’authentification de gmail. La récupération de votre compte se fera par l’adresse e-mail et la réponse à des questions confidentielles.

Comment changer son mot de passe sur gmail, lorsqu’on a oublié l’ancien ?

Un nombre important d’internautes affirment avoir du mal à retenir leurs mots de passe. Il y a deux raisons pour cela : la complexité est une tendance lourde, par souci de réduire les risques de vols d’identité. L’étendue des caractères, où s’alternent les lettres, les chiffres et les symboles, contribue à générer des mots de passe incassables, mais la mémoire peine à s’en souvenir. La modification constante des passwords est la seconde raison. Les identifiants utilisés par les clients de gmail n’échappent pas à cette tendance. Se pose alors la question : que faire, lorsqu’on souhaite consulter sa boîte Gmail alors qu’on a perdu le mot de passe qui nous sert de moyen d’identification ?

Une chose essentielle à savoir : Gmail ne rechigne pas à rétablir vos permissions d’accès à votre compte, toutefois il vous interdit de récupérer l’ancien mot de passe.  Il va falloir troquer le mot de passe perdu contre un nouveau.

Signalez votre problème à Gmail

  • Rendez-vous dans la boîte de réception de Gmail. Il y a deux champs de saisie : le premier est réservé à l’inscription de votre adresse email. Le second recueille votre justificatif d’identité, ce qui semble être votre obstacle.
  • Sans surprise, vous lisez le message d’erreur de Gmail signalant que « le nom d’utilisateur ou le mot de passe saisi est incorrect ». Bien sûr, ces étapes ne fournissent aucune piste pour vous éclairer sur votre problème. La patience est une vertu, puisque Gmail prend beaucoup de précaution pour s’assurer de votre identité !
  • Sur une nouvelle fenêtre, Gmail demande l’origine de vos troubles de connexion. Sélectionnez l’option : « Je ne connais pas mon mot de passe » et cliquez sur le bouton « continuer ».

Répondez aux questions secrètes

  • Maintenant, c’est l’étape des devinettes. Pour vérifier qui vous êtes, Gmail vous prie d’entrer l’adresse e-mail de récupération que vous avez notifié lors des formalités d’inscription. Ensuite, vous devez répondre à des questions confidentielles que seul le propriétaire du compte est en mesure de savoir.
  • Si votre réponse n’a pas été la bonne, le processus est relativement long et vous serez accablé par d’autres questions. Appuyez sur le bouton « Valider votre identité ».
  • Votre épreuve sera finie, lorsqu’apparaît la fenêtre « réinitialiser votre mot de passe ». En enregistrant le nouveau mot de passe, Gmail vous donnera de retrouver votre boîte de messagerie.