Comment compiler un PDF ?

Publié le : 26 février 202116 mins de lecture

Vous devez remplir un formulaire au format PDF mais, au lieu de l’imprimer et de saisir les données requises au stylo, vous souhaitez tout faire directement depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette ? C’est possible et c’est aussi très simple. 

Dans les lignes qui suivent, vous trouverez en effet des explications simples mais détaillées sur la manière de compiler un PDF. Pour réussir, il faut un visualiseur de fichiers PDF doté de fonctions d’édition des documents en question ou d’outils d’édition. En tout cas, rien de particulièrement complexe à utiliser ou hors de votre portée, ne vous inquiétez pas.

Comment compiler un PDF avec PC et Mac ?

Vous souhaitez comprendre comment compiler un PDF à l’aide d’un ordinateur ? Utilisez ensuite les programmes ci-dessous : il existe des programmes pour Windows, MacOS et Linux et ils sont tous assez faciles à utiliser.

LibreOffice (Windows/macOS/Linux)

Le premier des outils de compilation PDF que vous devez considérer est LibreOffice. Il s’agit d’une célèbre suite de productivité gratuite, open source et considérée par beaucoup comme la meilleure alternative gratuite au pack Office de Microsoft. Il vous permet de faire pratiquement toutes les opérations qui peuvent être faites avec lui et, de plus, il offre de nombreuses fonctionnalités utiles pour l’édition de PDF.

Pour le télécharger sur votre ordinateur, allez sur le site web du programme et cliquez sur le bouton Télécharger la version x.x.x.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, lancez le fichier .msi obtenu et, dans la fenêtre affichée sur votre bureau, cliquez sur le bouton Exécuter. Ensuite, appuyez sur le bouton Suivant, sélectionnez l’option Typique, cliquez sur les boutons Suivant, Installer et Oui et terminez l’installation en appuyant sur le bouton Terminer.

Si, par contre, vous utilisez macOS, ouvrez le paquet .dmg obtenu, faites glisser l’icône LibreOffice dans le dossier Applications de votre ordinateur, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’option Ouvrir dans le menu affiché. Cliquez ensuite sur le bouton Ouvrir en réponse à l’avertissement affiché sur votre bureau, afin de pouvoir démarrer LibreOffice en contournant les restrictions d’Apple sur les applications de développeurs non certifiés (cela ne doit être fait que la première fois que vous démarrez LibreOffice).

À ce stade, si vous utilisez macOS, retournez sur le site web de LibreOffice et cliquez sur le bouton « Translated User Interface » pour obtenir la traduction en italien de la suite (chevsu Windows est déjà inclus). Une fois le téléchargement terminé, fermez LibreOffice (en appuyant sur la combinaison de touches cmd q de votre clavier), ouvrez le paquet .dmg obtenu, faites un clic droit sur l’exécutable du pack de langue LibreOffice à l’intérieur de celui-ci, sélectionnez l’élément Open dans le menu qui apparaît et appuyez sur les boutons Open et Install.

Ensuite, sélectionnez /Applications/LibreOffice.app dans la fenêtre affichée et appuyez sur le bouton Installer. Si un avis d’autorisation vous est présenté, cliquez sur le bouton Oui, identifiez-moi, saisissez le mot de passe de votre compte utilisateur macOS et cliquez sur le bouton OK deux fois de suite.

Maintenant, démarrez LibreOffice en sélectionnant le lien ajouté au menu Démarrer (sous Windows) ou en sélectionnant l’icône correspondante sur le Launchpad (sous macOS), puis cliquez sur le bouton Ouvrir fichier dans le coin supérieur gauche et sélectionnez le document PDF enregistré sur votre ordinateur que vous souhaitez compiler. Oui lancera alors l’éditeur LibreOffice pour éditer vos documents PDF (Draw).

Maintenant, pour remplir les différentes parties de votre PDF, il suffit de sélectionner l’outil Insérer une zone de texte (l’icône « A » dans la zone de texte) dans la barre d’outils en haut et de créer une sélection à l’endroit du document où vous voulez ajouter du texte, puis de commencer à écrire. Si vous le souhaitez, vous pouvez également modifier la taille et le type de police en utilisant les menus sur le côté droit.

Si le PDF contient du texte qui peut être librement édité par l’utilisateur, vous pouvez également le sélectionner avec la souris et écrire ce que vous voulez ou modifier et/ou supprimer le texte existant. Si, en revanche, vous avez affaire à un PDF avec des menus et des boutons radio, il vous suffit de sélectionner les informations correctes pour le compiler (vous n’avez même pas besoin d’utiliser l’outil d’édition de texte).

Lorsque vous avez terminé l’édition, enregistrez votre PDF complété en cliquant sur le menu Fichier, situé dans le coin supérieur gauche, et en sélectionnant Exporter au PDF dans ce dernier. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Exporter, sélectionnez l’emplacement de votre PC où vous souhaitez enregistrer le fichier, tapez le nom que vous souhaitez lui attribuer et cliquez sur le bouton Enregistrer, pour terminer l’opération.

Adobe Acrobat Reader DC (Windows/macOS)

Un autre outil dont vous disposez pour compiler des fichiers au format PDF est Acrobat Reader DC : il s’agit d’un programme mis à disposition par le célèbre éditeur de logiciels Adobe, gratuit, facile à utiliser et utilisable aussi bien sous Windows que sous MacOS. Il vous permet de visualiser des fichiers PDF et de les modifier facilement. En s’abonnant à la version Pro (avec des frais à partir de 18,29 euros/mois, après un essai gratuit de 7 jours), il est également possible de débloquer certaines fonctions supplémentaires, comme la possibilité de modifier le texte déjà inséré dans les documents.

Pour le télécharger sur votre ordinateur, allez sur le site web du programme et cliquez sur le bouton Installer maintenant/Télécharger.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, lancez le fichier .exe obtenu et cliquez sur le bouton Oui dans la fenêtre qui s’ouvre sur votre bureau. Attendez ensuite que tous les composants nécessaires au fonctionnement du logiciel soient téléchargés et cliquez sur le bouton Terminer.

Si, par contre, vous utilisez macOS, ouvrez le paquet .dmg obtenu, démarrez le fichier .pkg qui s’y trouve et, dans la fenêtre que vous voyez sur le bureau, cliquez sur le bouton Continuer (deux fois de suite). Cliquez ensuite sur le bouton Installer, entrez votre mot de passe d’administration Mac et terminez l’installation en cliquant sur les boutons Installer le logiciel, Fermer et Déplacer. Ensuite, lancez le programme en cliquant sur son icône qui a été ajoutée au lanceur.

Maintenant que, quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez, vous voyez la fenêtre du logiciel sur votre écran, cliquez sur le menu Fichier en haut à gauche, puis sur l’élément Ouvrir et sélectionnez le PDF qui vous intéresse.

Une fois le document ouvert, pour ajouter du texte, sélectionnez le menu Remplir et signer à droite, cliquez sur l’endroit où vous voulez écrire et tapez votre texte. Le menu qui s’affiche à l’écran vous permet également de modifier la taille de la police.

Si vous travaillez ensuite sur un PDF avec des menus et des boutons radio, il vous suffit, pour remplir le document, de sélectionner les informations correctes parmi celles disponibles, sans même avoir à appeler l’outil de saisie de texte.

Lorsque vous avez terminé l’édition, cliquez sur l’icône de la disquette (sur la barre d’outils en haut), indiquez l’emplacement sur votre ordinateur où vous souhaitez enregistrer le fichier, tapez le nom que vous souhaitez lui attribuer et cliquez sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder le document complété.

Preview (macOS)

Possédez-vous un Mac ? Si c’est le cas, vous pouvez éviter d’utiliser des outils tiers pour compiler vos PDF. En fait, vous pouvez compter sur Preview, l’application déjà incluse sur tous les ordinateurs de marque Apple, qui vous permet de visualiser et de modifier à la fois les images et les PDF.

Pour l’utiliser, il suffit de double-cliquer sur le PDF qui vous intéresse, afin qu’il s’ouvre directement dans l’Aperçu : si cela ne se produit pas, parce que l’Aperçu n’est plus défini comme logiciel par défaut pour les fichiers PDF, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le document qui vous intéresse, choisissez Ouvrir avec dans le menu qui apparaît, puis cet Aperçu.

Maintenant, cliquez sur le bouton du crayon dans la barre d’outils, en haut, sélectionnez l’outil Texte (l’icône « T » à l’intérieur du carré), déplacez la zone de saisie de texte qui vient d’apparaître à l’écran vers le point du PDF à remplir et commencez à écrire. Si vous souhaitez modifier la taille, le formatage, l’alignement et la police de caractères, cliquez sur l’icône « A » de la barre d’outils et sélectionnez les options que vous préférez dans le menu qui s’affiche.

Si vous travaillez sur un PDF avec des menus et des boutons radio, pour remplir le document, il vous suffit de sélectionner les informations correctes parmi celles disponibles, sans même avoir à appeler l’outil de saisie de texte.

Lorsque les modifications sont terminées, il suffit de fermer le document en cliquant sur le « x » en haut à gauche (le point rouge) et toutes les modifications seront automatiquement enregistrées dans le fichier actuel. Si vous préférez créer un nouveau fichier avec les modifications apportées sans toucher à l’original, après avoir cliqué sur le menu Fichier (en haut à gauche), sélectionnez l’élément Exporter de ce dernier, indiquez le nom et l’emplacement que vous souhaitez attribuer au document et appuyez sur le bouton Exporter.

À consulter aussi : Comment transformer des images en version PDF ?

Comment compiler un PDF en ligne ?

Vous ne voulez pas, ou ne pouvez pas, télécharger de nouveaux programmes sur votre ordinateur ? Vous souhaitez savoir comment compiler un PDF en ligne ? Alors, continuez à lire : vous trouverez ci-dessous ceux qui représentent les services les plus intéressants de la catégorie.

DocHub

Le premier des services web de compilation de PDF que vous devez envisager est DocHub, qui vous permet d’apporter pratiquement n’importe quel type de modification à divers types de documents, y compris les PDF. Il est facile à utiliser, fonctionne à partir de n’importe quel navigateur et est gratuit. Il est également disponible dans une version payante qui vous permet de débloquer certaines fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité d’envoyer des fax. En ce qui concerne la vie privée des utilisateurs, le service n’indique pas comment les données téléchargées sont traitées.

Pour commencer à utiliser DocHub, connectez-vous à la page d’accueil du service et enregistrez-vous avec votre adresse électronique, votre compte Google ou votre compte Dropbox en cliquant sur les éléments appropriés visibles à l’écran et en fournissant ensuite les données requises.

Une fois que vous êtes connecté au service, cliquez sur le bouton « Nouveau » en haut à gauche et importez votre PDF depuis votre ordinateur ou depuis l’un des services de stockage dans le nuage pris en charge (Dropbox, Google Drive et OneDrive) en cliquant sur les boutons correspondants.

Une fois la procédure d’importation terminée, sélectionnez l’outil Texte, cliquez sur l’icône correspondante (celle avec le « A ») sur la barre d’outils (en haut), cliquez sur le point du document où vous voulez insérer votre texte et scannez le dans la case appropriée qui apparaît. Si vous le souhaitez, vous pouvez également formater le texte inséré comme vous le souhaitez, en le mettant en évidence et en utilisant les commandes spéciales qui sont affichées en bas à droite de la barre d’outils.

Effectuez tous les changements, téléchargez le PDF sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton avec les trois lignes horizontales (en haut à droite), en sélectionnant Télécharger / Exporter dans le menu qui apparaît et en appuyant ensuite sur le bouton Télécharger, dans la fenêtre qui s’ouvre sur votre écran. Vous pouvez également enregistrer le PDF compilé dans l’un des services de stockage dans les nuages pris en charge ou l’envoyer par courrier électronique en sélectionnant l’icône correspondante et en cliquant sur le bouton approprié.

Comment compiler un PDF avec Android, iPhone et iPad ?

Pour conclure, voyons comment compiler un PDF à partir d’un smartphone ou d’une tablette, plus précisément à l’aide d’Android ou d’un iPhone ou iPad : vous trouverez ci-dessous toutes les explications nécessaires.

Xodo PDF (Android/iOS)

Il existe plusieurs applications qui vous permettent de visualiser, d’éditer et de compiler des PDF depuis votre téléphone portable : parmi les nombreuses, vous pouvez toutefois essayer Xodo PDF, qui est facile à utiliser et disponible à la fois pour Android et iOS. Il vous permet de faire toutes les opérations qui viennent d’être mentionné et qui plus est, c’est gratuit.

Pour l’utiliser, téléchargez-le d’abord sur votre appareil. Si vous utilisez Android, visitez la section correspondante du Play Store et appuyez sur le bouton Installer. Si vous utilisez iOS, allez dans la section correspondante de l’App Store, cliquez sur le bouton Get/Install et autorisez le téléchargement via le mot de passe Face ID, Touch ID ou Apple ID. Lorsque vous avez terminé le téléchargement, appuyez sur le bouton « Ouvrir » qui apparaît à l’écran pour lancer l’application.

Maintenant, donnez à l’application la permission d’accéder à vos fichiers (si nécessaire) et sélectionnez le document PDF que vous devez remplir à partir de la capture d’écran. Une fois que vous avez ouvert le PDF, tapez sur le symbole du crayon dans le coin supérieur droit, tapez sur l’icône « T » et sur la ligne latérale pour sélectionner l’outil de saisie de texte, tapez à l’endroit du document où vous devez remplir et tapez votre texte. Ensuite, touchez n’importe quel autre endroit de l’écran pour confirmer vos modifications.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également modifier la police, la couleur et la taille du texte en le sélectionnant à nouveau, en appuyant sur l’icône représentant la palette attachée au menu que vous voyez apparaître et en utilisant les différentes options disponibles à l’écran.

Lorsque vous avez fini de remplir votre document, appuyez sur le « x » en haut : de cette façon, les modifications apportées au document seront automatiquement enregistrées.

Éditeur de PDF (iOS)

Si vous utilisez un iPhone ou un iPad, vous n’avez pas besoin d’utiliser des applications tierces pour compiler vos fichiers au format PDF. En fait, depuis iOS 11, Apple a ajouté au visualiseur de PDF intégré des fonctions pratiques pour l’édition de documents de ce type qui, bien sûr, peuvent être utiles pour les besoins de ce tutoriel.

Cela dit, ouvrez le document sur lequel vous souhaitez agir, appuyez sur le bouton de partage (celui avec le rectangle et la flèche) et choisissez l’option Créer un PDF ou, si elle n’est pas disponible, l’option Enregistrer dans un fichier (dans ce dernier cas, elle indique également l’emplacement local ou dans le nuage où vous souhaitez enregistrer le fichier).

Une fois que l’écran du document est affiché, tapez sur le symbole du crayon en haut à droite de l’écran, appuyez sur le bouton [ ] en bas, sélectionnez Texte dans le menu qui s’affiche et déplacez la zone de saisie de texte qui apparaît à l’écran jusqu’au point du PDF à remplir.

Maintenant, double-cliquez sur la case qui est apparue plus tôt, supprimez le texte modèle qui s’y trouve et tapez le vôtre. Ensuite, tapez n’importe où en dehors de la zone de texte pour confirmer les modifications que vous avez apportées. Pour modifier la couleur, la taille et la police du texte, tapez à nouveau sur le texte et utilisez les boutons et les menus en bas de la zone de texte.

Lorsque vous avez terminé toutes vos modifications, sélectionnez l’option Terminer dans le coin supérieur gauche pour les enregistrer.

Plan du site