Comment masquer un compte d’utilisateur sous MacOS ?

Publié le : 26 février 20219 mins de lecture

L’adresse IP est celle qui identifie de manière unique un appareil connecté au réseau. Le camouflage de votre adresse IP publique peut être utile pour beaucoup de choses : pour protéger votre vie privée et préserver votre anonymat sur l’internet, pour accéder à des sites avec des restrictions régionales à certains pays et dans beaucoup d’autres circonstances ; et ce qui est bien, c’est que cela se fait facilement, sur n’importe quel appareil, à très faible coût. Découvrez comment cacher l’IP sur les PC Windows. 

Comment cacher l’IP de Mac avec un VPN ?

Si vous voulez cacher l’IP de votre Mac avec une certaine continuité et que vous avez besoin de bonnes performances de téléchargement et de vitesse de chargement du site, vous ne pouvez pas trouver de meilleures solutions que le VPN. Il s’agit d’un réseau virtuel qui utilise une technologie de tunneling qui relie une série d’ordinateurs via Internet.

Ces ordinateurs créent en fait un réseau privé, accessible uniquement aux utilisateurs autorisés, qui vous permet d’accéder à distance aux ressources d’un réseau local et ce qui vous intéresse le plus à ce stade de camoufler votre IP, en la faisant ressembler à celle d’un autre ordinateur.

En d’autres termes, entre votre appareil et la ressource à atteindre, vous placez le VPN comme intermédiaire et, par conséquent, la ressource de destination ne « voit » pas directement l’adresse de l’utilisateur, mais celle du VPN.

En plus de camoufler l’IP, de nombreux services VPN permettent également de crypter la connexion, rendant les données de navigation inaccessibles aux criminels potentiels et également aux fournisseurs d’accès à Internet. Il est évident que chaque VPN a un degré de confidentialité différent et qu’il faut également veiller à ce que les fournisseurs de ces services ne puissent pas enregistrer eux-mêmes les activités effectuées en ligne par les utilisateurs.

Cela dit, voici quelques services VPN que vous pouvez utiliser sur votre Mac. Pour avoir une connexion de haute qualité sans limite de trafic, vous devrez avoir votre portefeuille en main ; cependant, ne vous inquiétez pas : les prix sont abordables et la possibilité d’utiliser certains VPN sans frais ne manque pas.

Surfshark

Surfshark est l’un des services VPN les plus utilisés et les plus intéressants du moment. Ses principaux atouts sont sa facilité d’utilisation, son haut degré de sécurité et sa disponibilité sur un large éventail de plateformes et de dispositifs : non seulement Mac, mais aussi iPhone et iPad, Windows PC, Amazon Fire TV Stick, Smart TV, Apple TV, PlayStation, Xbox et même d’autres dispositifs qui ne prennent pas directement en charge l’installation d’un VPN. Vous pouvez l’utiliser à partir de plusieurs appareils en même temps sans limites.

Avec plus de 1040 serveurs dans plus de 61 pays à travers le monde, il permet de surmonter les restrictions géographiques, la censure et l’accès aux catalogues étrangers de services de streaming. Le service a plusieurs formules : la plus pratique est celle de 24 mois, mais il y a aussi celle de 12 mois et celle de 1 mois ; toutes avec une garantie de satisfaction ou de remboursement de 30 jours et la possibilité de profiter de 7 jours d’essai gratuit.

Pour télécharger Surfshark sur votre Mac, rendez-vous dans la section correspondante de l’App Store Mac, cliquez sur le bouton Get/Remove et, si nécessaire, vérifiez votre identité à l’aide d’un mot de passe ou d’un Touch ID.

Une fois l’application Surfshark installée sur votre Mac, lancez-la, cliquez sur Accepter et Continuer et choisissez de lancer la version d’essai gratuite de 7 jours ou d’accéder à un compte existant, puis cliquez sur le bouton Connexion rapide pour vous connecter automatiquement au serveur VPN le plus rapide, ou allez dans la section Emplacements pour choisir le serveur auquel se connecter. De plus amples informations sont disponibles sur le site officiel de Surfshark.

VPN Nord

Le NordVPN est un autre service VPN très populaire qui fait de la facilité d’utilisation, de la sécurité et de la compatibilité croisée ses principaux atouts. Il est compatible non seulement avec macOS, mais aussi avec iOS/iPadOS, Windows, Linux, Android, Smart TV Android, Raspberry Pi, NAS, routeurs et autres appareils.

Il offre un accès à une large gamme de serveurs dans le monde entier, dont certains sont optimisés pour des activités spécifiques, telles que l’échange de fichiers sur les réseaux P2P, la navigation en ligne via le protocole Onion et la navigation IP dédiée.

Pour utiliser le NordVPN, vous devez d’abord activer un plan parmi ceux disponibles sur le site officiel du service.

Une fois que vous avez créé votre compte, connectez-vous au Mac App Store et téléchargez NordVPN en cliquant sur le bouton « Get/Install » et vérifiez votre identité. Ensuite, démarrez le programme, appuyez sur les boutons « Accepter » et « Connexion », connectez-vous à votre compte et sélectionnez le serveur VPN auquel vous souhaitez vous connecter pour protéger votre connexion.

TunnelBear

TunnelBear est un autre excellent service VPN disponible pour Mac, mais aussi pour Windows, iOS/iPadOS et Android. Il vous permet de protéger votre connexion dans les réseaux publics, d’accéder à des sites avec des restrictions régionales et plus encore ; le tout de manière extrêmement simple. Un autre point en faveur de TunnelBear est la disponibilité d’un forfait gratuit. Vous pouvez utiliser le service gratuitement jusqu’à 500 Mo de trafic ; ensuite, pour avoir un trafic illimité et une utilisation simultanée à partir de 5 appareils, vous devez souscrire au forfait Illimité.

Cela dit, pour télécharger TunnelBear gratuitement sur votre Mac, il vous suffit de vous connecter au site officiel du service et de cliquer sur le bouton « Essayer gratuitement ». Une fois le téléchargement terminé, faites glisser l’icône TunnelBear dans le dossier Applications de votre ordinateur, démarrez le logiciel, cliquez sur les boutons Ouvrir et Installer et entrez votre mot de passe d’administration Mac, pour installer tous les composants nécessaires au bon fonctionnement du VPN.

Une fois cela fait, remplissez le formulaire qui vous est proposé, pour créer votre compte gratuit ou, alternativement, cliquez sur Log In, pour vous connecter avec un compte existant. Lorsque vous êtes connecté, cliquez sur l’icône TunnelBear dans la barre de menu en haut à droite, choisissez le serveur auquel vous souhaitez vous connecter sur la carte et activez le levier de connexion.

Comment cacher la propriété intellectuelle de Mac avec Tor ?

Si la performance de connexion n’est pas votre priorité, alors que votre objectif premier est de dissimuler votre identité en ligne pour surmonter la censure et les restrictions régionales, il vous est recommandé de vous tourner vers le système Tor.

Au cas où vous n’en auriez jamais entendu parler, Tor est un système gratuit de navigation anonyme qui vous permet de protéger votre identité en ligne en « faisant rebondir » la connexion entre différents nœuds, gérés par des volontaires, dispersés dans le monde entier. Il permet également d’accéder au web profond, c’est-à-dire aux sites non indexés sur les moteurs de recherche, et au web noir, où il existe des ressources cachées.

Sur Mac, vous pouvez facilement accéder au réseau Onion avec le navigateur Tor : une version modifiée du navigateur Firefox pré-configuré pour utiliser ce système d’anonymisation. Pour obtenir le navigateur Tor, connectez-vous au site officiel du programme et cliquez d’abord sur le bouton Télécharger le navigateur Tor, puis sur le logo Apple.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet obtenu et faites glisser l’icône du navigateur Tor dans le dossier Applications. Ensuite, démarrez le navigateur, répondez à l’avertissement qui apparaît à l’écran et appuyez sur Connecter, pour démarrer la connexion au réseau Tor.

Comment cacher la propriété intellectuelle d’un Mac avec un proxy Web ?

Vous devez visiter un site avec des restrictions régionales ponctuelles, vous n’avez pas d’exigences de performance élevées et, surtout, vous ne voulez pas installer de nouveaux programmes sur votre Mac ? Dans ce cas, vous pouvez donc compter sur un service de proxy web et camoufler votre IP en agissant directement à partir de votre navigateur.

Il existe de nombreux services de ce type, dont HMA : pour l’utiliser, il suffit de se connecter à sa page principale, de taper l’adresse que vous souhaitez visiter dans le champ « Site » auquel vous souhaitez accéder, de choisir le serveur à utiliser dans le menu déroulant et de cliquer sur « Accepter et se connecter » pour lancer la connexion via un proxy. Si vous le souhaitez, en développant la section Autres options, vous pouvez également activer le cryptage des URL, désactiver les cookies et supprimer les scripts.

Plan du site