Comment protéger vos photos et vos vidéos ?

Vie privée : c’est tout ce que vous demandez à voix haute tout en le répétant à votre famille et à vos amis. Vous ne pouvez tout simplement pas tolérer la curiosité. De plus, toute personne ayant accès à votre PC peut librement voir vos photos et vos vidéos. Non pas que vous ayez quelque chose à cacher, mais le fait est que vous êtes assez jaloux de vos clichés.

La solution qu’on veut vous donner dans ce tutoriel est la suivante : soit vous cachez vos photos et vidéos, soit vous les protégez par un mot de passe afin que seules les personnes qui ont la bonne clé puissent les voir, ou les deux. Il est évident que celles qu’on vous proposera seront principalement des solutions gratuites et faciles à utiliser. De plus, dans la mesure du possible, on vous montrera comment effectuer ces procédures en utilisant des outils natifs, le cas échéant, ce qui vous évitera d’installer des programmes et des applications sur votre ordinateur ou votre appareil mobile.

Comment protéger vos photos et vos vidéos sur PC ?

La première solution qu’on vous propose pour protéger les photos et les vidéos sur votre ordinateur Windows est la plus simple à mettre en œuvre : on vous expliquera comment utiliser l’outil par défaut de Windows qui vous permettra de cacher les dossiers de votre ordinateur. Bien qu’il s’agisse d’une solution assez basique, et facilement désactivée par un utilisateur expérimenté dans l’utilisation de l’ordinateur, elle reste très simple et ne nécessite pas l’utilisation de programmes externes.

Ainsi, si vous souhaitez cacher un dossier contenant des photos ou des vidéos, vous pouvez profiter de cette fonctionnalité native de Windows. Pour ce faire, localisez le dossier contenant les photos et vidéos que vous souhaitez masquer de votre ordinateur, puis cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur « Propriétés » dans le menu déroulant qui s’affiche à l’écran. Maintenant, dans le panneau des propriétés du dossier, cliquez sur l’onglet « Général » et cochez la case « Caché ». Confirmez ensuite votre choix en appuyant sur le bouton « Appliquer », puis sur « OK » pour enregistrer les modifications que vous avez apportées.

En agissant de la sorte, le dossier caché devrait disparaître et ne plus être visible. Au cas où vous le verriez encore, comme si une légère transparence lui avait été appliquée, vous devrez alors agir manuellement dans les paramètres du dossier Windows pour désactiver l’affichage des fichiers cachés sur votre ordinateur. Pour effectuer cette opération spécifique, ouvrez le dossier de l’explorateur de fichiers (c’est le dossier jaune que vous pouvez généralement trouver dans la barre des tâches). Une fois que vous avez ouvert le dossier de l’explorateur de fichiers, vous devez cliquer sur l’onglet « Affichage » en haut. Ensuite, enlevez la coche que vous trouvez sous « Éléments cachés », de sorte que le dossier que vous avez caché ne soit plus visible.

Pour désactiver l’affichage des fichiers cachés, vous pouvez également cliquer sur le bouton « Fichier » en haut du dossier de l’explorateur de fichiers. Cliquez ensuite sur les options de modification du dossier et de recherche, puis, dans la section « Options du dossier », cliquez sur l’onglet « Affichage ». Assurez-vous ensuite qu’il y a une coche à côté de « Ne pas afficher les dossiers, fichiers et lecteurs cachés », puis confirmez en appuyant sur le bouton « Applique », puis sur « OK » pour enregistrer les modifications que vous venez d’apporter.

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez facilement restaurer les dossiers cachés en retournant à l’explorateur de fichiers et en cliquant sur l’onglet « Affichage », cochez la case « Éléments cachés ». Si vous souhaitez que le dossier revienne à son état traditionnel et ne soit donc plus caché, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur l’élément de menu « Propriétés ». À ce stade, il vous suffit de décocher la case « Caché », d’appuyer sur « Appliquer puis sur OK » pour confirmer les modifications.

Comment protéger vos documents sur Mac ?

Si vous utilisez un ordinateur Mac et que vous voulez protéger, ainsi que cacher vos photos et vidéos, vous pouvez utiliser un programme aussi simple et immédiat que celui dont on veut vous parler dans les lignes qui suivent. Le logiciel s’appelle Secret Folder. Gardez toutefois à l’esprit qu’il peut être utilisé gratuitement mais qu’il s’agit d’une version d’essai. Si vous voulez évaluer son achat, sachez que vous pouvez l’obtenir au prix de 19,95 euros. Ce qui caractérise ce programme est sûrement l’interface utilisateur simple et minimale ainsi que la présence de la langue italienne : de cette façon, l’utiliser ne sera certainement pas un problème.

Une fois que vous l’avez téléchargé depuis son site officiel et que vous l’avez lancé, vous pouvez l’utiliser pour masquer les dossiers de votre ordinateur afin de protéger tout contenu multimédia, comme les photos et les vidéos, qui s’y trouvent. Pour ce faire, appuyez sur le bouton et localisez ensuite les dossiers que vous souhaitez masquer. Une fois que vous avez importé le dossier dans le logiciel, vous devez déplacer le bâton que vous voyez à l’écran vers Invisible. Si vous souhaitez plutôt rétablir la visibilité normale du dossier que vous venez de cacher, déplacez le curseur sur Visible.

L’option supplémentaire que vous pouvez utiliser pour protéger vos photos et vos vidéos avec ce logiciel est la demande de mot de passe. En cochant la case correspondante, vous pouvez définir un niveau de sécurité plus élevé et ainsi être plus sûr d’avoir protégé vos fichiers multimédia.

Comment défendre vos documents sur Android et iOS ?

Si votre intention est de protéger les photos et les vidéos présentes sur les appareils mobiles, on vous recommande d’installer l’application KeepSafe, disponible et installable gratuitement pour les smartphones Android et iOS. Cette application est également disponible avec une version payante, appelée KeepSafe Premium, qui offre des fonctionnalités supplémentaires. Cependant, vous pouvez toujours l’utiliser sans payer sur votre appareil mobile une fois que vous l’avez téléchargé et installé depuis le Play Store sur Android ou l’App Store iOS.

Une fois le téléchargement terminé, lancez l’application sur votre appareil pour commencer à l’utiliser et inscrivez-vous pour obtenir un compte gratuit. Il vous sera également demandé de créer un code PIN afin de créer une clé d’accès à l’application. Ainsi, les photos et les vidéos que vous cachez et protégez à l’intérieur de l’application ne seront visibles que par ceux qui connaissent le code PIN que vous avez défini. Une fois que vous avez effectué la procédure de configuration de KeepSafe, vous pouvez commencer à l’utiliser pour protéger vos photos et vidéos, en les cachant dans cette application.

Pour effectuer les opérations de sécurité, vous devrez appuyer sur le bouton, puis sur les boutons « Ajouter un album, Importer des photos, Prendre une photo » selon que vous souhaitez d’abord créer un album dans KeepSafe, ajouter des photos à partir de la galerie média de votre appareil ou prendre des photos à la volée via l’application pour les rendre immédiatement privées. En particulier, en sélectionnant les photos dans la galerie média, il vous sera demandé de confirmer l’opération de téléchargement en appuyant sur le bouton Importer. Si vous prenez des photos par le biais de l’application, elles seront automatiquement importées dans l’application.

Comment protéger vos photos et vos vidéos sur iOS ?

Une solution que vous pouvez adopter pour protéger vos photos et vidéos des curieux sur votre appareil mobile iOS est de cacher vos éléments multimédia dans l’album par défaut de votre smartphone. Cela est très facile à faire et ne nécessite donc pas l’utilisation d’outils tiers. Cette fonction, appelée « Hide Photos », s’intègre parfaitement à la galerie de médias de votre smartphone ou tablette iOS, vous permettant de masquer temporairement des photos et des vidéos. Si vous souhaitez profiter de cette possibilité, la première chose à faire est d’ouvrir l’application iOS Photo de manière à localiser tous les éléments multimédia que vous souhaitez protéger, puis de les cacher.

Vous pouvez maintenant cacher les éléments médiatiques que vous avez trouvés en appuyant sur le bouton du symbole de partage dans le coin inférieur gauche (il a un symbole de flèche vers le haut). Ensuite, tapez sur l’élément « Cacher » que vous pouvez voir dans le menu en bas ; c’est cette icône qui a le symbole de deux carrés barrés. Si vous ne le voyez pas, faites glisser la souris vers la droite pour faire défiler les icônes dans la partie inférieure du menu des actions. Appuyez maintenant sur le bouton « Cacher » et vous devrez ensuite confirmer l’opération en appuyant sur le bouton « Cacher les photos ».

Ainsi, les images que vous avez sélectionnées ne seront plus visibles dans l’application iOS photo et auront également été masquées par la section mémoires et années. Gardez toutefois à l’esprit que les photos seront toujours visibles en tapant sur l’élément album comme elles le seront dans l’album caché. Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas, vous pouvez restaurer l’affichage de vos éléments médiatiques cachés à tout moment. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur l’élément « Album » situé dans l’application Photo, puis de localiser l’album caché.

Lorsque vous appuyez dessus, vous pouvez afficher tous les éléments médiatiques que vous avez cachés, et lorsque vous appuyez sur le bouton du symbole de partage, vous devez appuyer sur l’élément « Afficher » pour rétablir l’affichage des photos et vidéos cachées.