Comment rendre votre ordinateur plus rapide ?

Publié le : 26 février 202113 mins de lecture

Sans une maintenance constante, les ordinateurs peuvent devenir terriblement lents et peu réactifs. Heureusement, vous pouvez essayer de résoudre ces problèmes sans nécessairement devoir recourir à l’aide de votre technicien de confiance ou à un logiciel coûteux et payant. Découvrez comment rendre votre ordinateur plus rapide grâce à certaines fonctionnalités intégrées à Windows et MacOS.

Comment rendre votre PC plus rapide gratuitement ?

Il existe de nombreuses petites astuces pour rendre votre PC plus rapide gratuitement.

Éliminer les virus et les logiciels malveillants

Si vous utilisez un PC Windows, il est primordial que vous détectiez et éventuellement supprimiez les virus et les logiciels malveillants que vous avez pu télécharger par inadvertance. Comme on le sait, les logiciels malveillants constituent non seulement une menace sérieuse pour la sécurité et la vie privée, mais ils consomment également d’importantes ressources matérielles, entraînant divers ralentissements et dysfonctionnements.

Afin de détecter les virus et les logiciels malveillants, vous devez effectuer une analyse complète du système avec l’antivirus que vous avez installé et supprimer tout ce qui est trouvé.

En plus de l’antivirus, il est recommandé d’utiliser un bon antimalware, tel que Malwarebytes Anti-Malware et Adwcleaner : le premier est l’un des meilleurs antimalware du marché et peut détecter la plupart des logiciels malveillants (même ceux qui peuvent échapper à l’antivirus classique), le second est un « petit » logiciel, principalement dédié à la suppression des logiciels malveillants qui modifient le comportement du navigateur.

Si, en revanche, vous souhaitez obtenir des conseils sur les logiciels antivirus gratuits à installer (si vous le souhaitez, il existe également de nombreuses solutions payantes).

Utilisez-vous un Mac ? Si c’est le cas, n’oubliez pas que votre ordinateur n’est pas sans risque ! Il existe également des logiciels malveillants pour MacOS (bien que dans une moindre mesure que ceux conçus pour Windows), il est donc conseillé de vérifier l’état de santé de votre système. 

Utiliser des applications « légères »

L’utilisation de programmes « légers » peut également contribuer à accélérer votre ordinateur, surtout s’il s’agit d’une machine mal équipée d’un point de vue matériel. 

Quant à l’antivirus, envisagez d’utiliser Windows Defender (qui est intégré « en standard » dans les dernières versions de Windows et qui consomme peu de ressources) ou BitDefender (qui est très léger), au lieu de suites plus lourdes. Quant aux applications à utiliser dans le domaine de la productivité, préférez plutôt AbiWord à Microsoft Word, Sumatra PDF à Adobe Acrobat, MPC à Windows Media Player et Mozilla Thunderbird à d’autres clients de messagerie.

En ce qui concerne les programmes de navigation sur le web, il est recommandé d’utiliser ceux qui sont « standard » sur votre PC, comme Edge sous Windows 10 et Safari sous MacOS ou des navigateurs tiers « légers », comme le célèbre Firefox. Le chrome, qui est plus répandu, ne brille pas du tout pour la légèreté.

Réduire les animations du système

Réduire les animations du système est une autre astuce que vous pouvez utiliser pour accélérer votre ordinateur. Aussi beaux qu’ils soient à regarder, en effet, les effets graphiques de Windows et de macOS alourdissent le système de manière plus ou moins importante, le ralentissant (phénomène qui concerne surtout les machines anciennes).

Pour réduire les animations du système sous Windows, allez dans le panneau de configuration classique (il suffit de le rechercher dans le champ de recherche du menu Démarrer et de le sélectionner dans les résultats proposés), cliquez sur l’élément Système et sécurité en haut à gauche et sélectionnez Système et paramètres système avancés dans la barre latérale gauche.

Dans la fenêtre des propriétés du système qui s’ouvre, sélectionnez l’onglet Avancé, cliquez sur le bouton Paramètres, cliquez sur Options de performance, appuyez sur l’onglet Effets visuels, enlevez la coche des cases attachées aux animations du système (par exemple Animations sur la barre des tâches, Afficher l’ombrage de la fenêtre, etc.) et appuyez sur les boutons Appliquer et OK pour appliquer et enregistrer vos modifications.

Pour désactiver les animations et les effets système sur macOS, allez dans les préférences système en tapant sur l’icône de l’engrenage dans la barre du dock ou sur le pavé de lancement, tapez sur Accessibilité, cliquez sur l’élément Moniteur et cochez les éléments Réduire les mouvements et Réduire la transparence.

Si vous souhaitez désactiver les animations qui sont activées lors de l’ouverture et de la fermeture des fenêtres, appuyez sur l’élément Dock dans la fenêtre principale des préférences système, puis décochez les éléments Zoom et Animation lors de l’ouverture des applications.

Évitez les programmes visant à optimiser votre système

À première vue, cela peut sembler absurde, mais le fait d’éviter l’installation de logiciels pour optimiser votre système peut aussi contribuer à rendre votre ordinateur plus rapide. De nombreux programmes qui promettent d’accroître les performances du système consomment en fait inutilement les ressources du système, car ils doivent être maintenus en fonctionnement en permanence.

Sans parler du fait que beaucoup d’entre eux, s’ils sont utilisés maladroitement, peuvent causer des dommages importants. Cela se produit, par exemple, lorsque l’on touche aux clés du registre ou aux paramètres « sensibles », avec le risque de rendre le système moins stable.

Mise à jour du système d’exploitation et des programmes

Une autre astuce qui peut aider à accélérer l’ordinateur est la mise à jour du système d’exploitation et des programmes, car les mises à jour publiées par les éditeurs de logiciels contiennent souvent des corrections de bogues (c’est-à-dire des erreurs dans leur code), qui provoquent souvent des ralentissements et peuvent également constituer une menace potentielle pour la sécurité de l’ordinateur.

Pour rechercher de nouvelles mises à jour sur Windows 10, allez dans le menu Paramètres en cliquant sur l’icône en forme d’engrenage située sur le côté du menu Démarrer, puis allez dans Mise à jour et sécurité et sélectionnez Mise à jour Windows dans la barre latérale gauche.

Sous Windows 7, tapez plutôt « windows update » dans le champ de recherche du menu Démarrer et sélectionnez le premier résultat de recherche qui est trouvé.

Pour rechercher de nouvelles mises à jour sur macOS, cliquez plutôt sur le logo Apple en haut à gauche, sélectionnez Informations sur ce Mac et appuyez ensuite sur le bouton Mise à jour du logiciel .

Que vous utilisiez un PC Windows ou un Mac, n’oubliez pas de mettre à jour les programmes installés, car cela contribue également à faciliter leur fonctionnement et, en général, celui de l’ensemble du système.

Restaurer le système

Si aucun des conseils ne vous a aidé à accélérer votre ordinateur, il vous suffit de restaurer votre système. Si les problèmes rencontrés jusqu’à présent sont générés par des problèmes logiciels, c’est la seule façon de les résoudre d’un seul coup. Cette opération est vraiment simple.

À consulter aussi : Quels sont les programmes permettant de nettoyer son PC ?

Rendez votre ordinateur plus rapide au démarrage

Si votre souci est de rendre votre ordinateur plus rapide au démarrage, voici quelques « conseils » qui peuvent vous aider dans ce sens. Bien entendu, certains des conseils comme la suppression des logiciels malveillants et la réduction des animations du système contribueront également à accélérer le démarrage de la machine.

Désactiver le démarrage automatique des programmes inutiles

Si votre ordinateur montre des signes de détresse dès sa mise sous tension, il est probable qu’il y ait trop de programmes qui s’exécutent automatiquement au démarrage du système, ce qui consomme trop de mémoire vive et provoque les ralentissements en question. Pour cette raison, vous pouvez désactiver le démarrage automatique des programmes inutiles (en prenant soin, bien sûr, de ne pas désactiver l’antivirus et les composants du système, sinon le risque est de mettre en danger la sécurité et la stabilité de votre PC).

Pour désactiver le démarrage automatique des programmes sous Windows, appelez l’outil Gestionnaire de tâches en appuyant simultanément sur les touches Ctrl Alt Canc de votre clavier d’ordinateur, puis cliquez sur l’élément Gestionnaire de tâches dans le menu qui s’ouvre et appuyez sur l’élément Plus de détails dans la fenêtre qui s’ouvre (si nécessaire). Maintenant, sélectionnez l’onglet Démarrer pour afficher la liste des programmes configurés pour un démarrage automatique, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’un des programmes affichés et sélectionnez Désactiver dans le menu qui s’ouvre. Faites ensuite de même pour les autres logiciels que vous voulez désactiver et c’est terminé.

Sous Windows 7 et les versions antérieures, la procédure à suivre est différente : accédez au panneau Exécuter, que vous pouvez appeler en appuyant simultanément sur les touches Win R du clavier, et donnez la commande msconfig. Ensuite, sélectionnez Démarrer dans la fenêtre qui s’ouvre, allez dans l’onglet Démarrer et décochez les programmes que vous souhaitez désactiver. 

Utilisez-vous un Mac ? Dans ce cas également, vous pouvez désactiver les programmes qui démarrent automatiquement lorsque la machine est allumée. Pour ce faire, allez dans les Préférences Système en cliquant sur l’icône grise de la barre du Dock ou du Launchpad, puis sélectionnez Utilisateurs et Groupes dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur votre compte (si nécessaire) à gauche et cliquez sur l’onglet Éléments de connexion.

Localisez maintenant les applications que vous souhaitez supprimer de la liste de celles qui démarrent automatiquement, sélectionnez-les une par une et appuyez sur le bouton (-) en bas à gauche. Ce n’était pas difficile, n’est-ce pas ?

Défragmenter le disque

Utilisez-vous un PC Windows équipé d’un disque mécanique ? Si tel est le cas, afin d’améliorer les performances de votre machine, il est essentiel de s’assurer que la défragmentation automatique du disque est activée. Cette opération permet de remédier à la fragmentation des données qui affecte principalement les disques mécaniques formatés avec les systèmes de fichiers utilisés par Windows (tels que FAT32 et NTFS), en les réorganisant et en permettant au système de les retrouver plus rapidement.

Pour vérifier que la défragmentation automatique est active sur votre ordinateur, ouvrez le menu Démarrer de Windows, cherchez le terme « défragmentation » dans le menu qui s’ouvre et sélectionnez Défragmentation et optimisation des lecteurs dans les résultats de la recherche. Ensuite, appuyez sur le bouton Modifier les paramètres et assurez-vous que l’option « Fonctionner selon un calendrier » est cochée (recommandé) (si ce n’est pas le cas, sélectionnez l’option « Chaque semaine » et cliquez ensuite sur le bouton OK).

Aucune défragmentation n’est nécessaire sur les SSD, bien que, les fonctions d’optimisation du disque incluses dans l’utilitaire de défragmentation de Windows doivent être activées. Il en va de même pour macOS, qui utilise des systèmes de fichiers (HFS ou APFS) beaucoup moins touchés par ce phénomène. Mais dans ce cas également, il est possible d’effectuer une défragmentation du disque.

Mettre à jour votre matériel informatique

Si vous voulez rendre votre ordinateur aussi rapide que possible lorsque vous l’allumez, vous n’avez pas d’autre choix que de mettre votre matériel à niveau. Si, par exemple, votre ordinateur est équipé d’un disque dur mécanique « classique », il est recommandé de le remplacer par un SSD. Cela accélérera considérablement les temps de mise en route (et bien sûr, il en sera de même pour le démarrage du programme).

Bien que cela n’ait pas d’incidence directe sur le temps de démarrage du système. Vous pouvez également augmenter un peu la mémoire vive si votre ordinateur en manque. Cela vous permettra d’améliorer encore les performances de votre machine (notamment lors du démarrage de logiciels très lourds ou de sessions multitâches).

Dans le même thème : Meilleur ordinateur portable Lenovo : guide d'achat

Plan du site