Comment savoir qui est connecté à mon WiFi ?

Publié le : 26 février 202113 mins de lecture

Récemment, vous avez remarqué des ralentissements importants dans la vitesse de téléchargement de votre connexion Wi-Fi. Non pas que le réseau sans fil soit très stable, contrairement à Ethernet, mais un tel comportement est tout à fait anormal. Il vous apparaît clairement que quelqu’un s’est probablement introduit dans votre réseau et vous a pris votre bande passante. Mais vous n’êtes pas très doué pour la technologie et vous cherchez un moyen de voir si les choses sont exactement comme vous le pensez. En fait, dans le guide d’aujourd’hui,  on va vous montrer comment voir qui est connecté au WiFi à la fois depuis votre routeur/modem, et par le biais de logiciels tiers qui peuvent être utiles à cette fin.

Tout d’abord, vous devrez connaître les noms d’hôtes ou les adresses MAC de tous les appareils que vous avez. Si vous découvrez que la situation est conforme à vos craintes, vous devrez vous couvrir de quelques conseils qu’on vous donnera. Ne perdez plus de temps et asseyez-vous confortablement afin que vous puissiez consulter les conseils à partir de ces guides et les mettre en pratique. Ensuite, vous pourrez éventuellement résoudre ce problème en découvrant si quelqu’un a réellement piraté votre réseau Wi-Fi. Donc, faites de bonne lecture !

Découvrir l’identité de l’appareil

La première étape consiste à vérifier l’identité de chaque appareil connecté à votre réseau domestique. Pour ce faire, vous devez trouver leur nom d’hôte et/ou leur adresse MAC. Si vous ne le savez pas, le nom d’hôte (ou hostname) est le nom d’identification d’un appareil au sein d’un réseau, tandis que l’adresse MAC est un code à 12 chiffres qui identifie de manière unique chaque carte réseau (c’est-à-dire la carte réseau des ordinateurs, des smartphones, des tablettes et autres appareils ayant une connectivité réseau). Lorsque vous accédez à l’écran d’affichage des appareils connectés à votre réseau (dont on vous parlera dans le prochain chapitre), vous verrez apparaître leur nom d’hôte ou, dans certains cas, seulement leur adresse MAC. Il n’est pas difficile de trouver ces informations et, dans les prochains paragraphes, vous allez le savoir, dans un instant, comment le faire sur vos appareils Windows, MacOS, Android et iOS.

Cependant, pour vous rappeler que pour certains appareils, tels que les téléviseurs, les consoles de jeux ou les boîtiers de télévision, pour ne donner que quelques exemples, la vérification du nom d’hôte ou de l’adresse MAC est également possible en accédant à leur panneau de configuration, dans la section sur les paramètres réseau. Malheureusement, vous ne pouvez pas accéder à la procédure précise, compte tenu de la diversité de ces dispositifs entre eux. Toutefois, veuillez-vous référer à ce qu’on vient d’indiquer de sorte que vous puissiez atteindre votre objectif.

Le nom de l’hôte sur Windows

Trouver le nom d’hôte ou l’adresse MAC d’un PC Windows est très simple : si vous utilisez Windows 10, appuyez sur la combinaison de touches Windows i de votre clavier pour ouvrir le panneau de configuration. Vous pouvez également appuyer sur le bouton « Start » et cliquer sur l’icône de l’engrenage qui apparaît sur le côté. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Système et sélectionnez l’élément À propos de dans la barre latérale gauche. Vous trouverez le nom de l’appareil dans la section Spécifications de l’appareil, à côté de Nom de l’appareil. Au lieu de cela, quelle que soit la version de Windows que vous avez installée sur votre PC, vous pouvez vérifier votre nom d’hôte et votre adresse MAC en un clin d’œil en utilisant l’invite de commande. Pour ce faire, sous Windows 10, cliquez sur l’icône de la loupe en bas à gauche de la barre d’état système ; sous Windows 7, appuyez sur le bouton « Démarrer » pour accéder à la boîte de recherche. Tapez ensuite le terme cmd et cliquez sur le résultat de recherche correspondant. Dès que vous voyez un écran noir, tapez le terme ipconfig /all pour accéder aux informations sur les interfaces réseau installées sur votre PC. La première information que vous verrez est le nom du PC, à côté du nom de l’hôte ; en faisant défiler l’écran, localisez la carte réseau et notez le code que vous voyez à côté de l’adresse physique, qui est juste l’adresse MAC que vous recherchez.

Nom d’hôte sur macOS

Sur les ordinateurs équipés de MacOS, vous pouvez obtenir l’adresse MAC et le nom d’hôte directement à partir des paramètres du système d’exploitation. Pour ce faire, cliquez sur l’icône de la pomme mordue dans le coin supérieur gauche de la barre de menu. Maintenant, dans le menu qui apparaît à l’écran, choisissez Préférences Système et le panneau des paramètres s’ouvrira. Dans l’écran qui s’affiche, appuyez sur l’élément Réseau et sélectionnez, dans la barre latérale gauche, le type de réseau auquel votre ordinateur est connecté (par exemple, Wi-Fi ou Ethernet). Cliquez ensuite sur le bouton Avancé (en bas à droite) et, dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’onglet Matériel. Notez le code affiché à côté de l’adresse MAC. Pour trouver le nom de l’hôte, également dans les préférences système de MacOS, cliquez sur Partage, et dans la capture d’écran qui apparaît, prenez note du nom du PC, que vous trouverez à côté de Nom de l’ordinateur.

Nom d’hôte sur Android

Sur les smartphones et tablettes Android, pour afficher le nom de l’hôte, accédez aux paramètres du système d’exploitation en tapant sur l’icône de l’appareil sur l’écran d’accueil. Faites défiler l’écran qui s’ouvre et sélectionnez Système > Info téléphone à partir de ce dernier : vous trouverez le nom d’hôte à côté de Nom de l’appareil. Pour trouver l’adresse MAC, toujours dans le panneau des paramètres, tapez sur Sans fil et réseaux > Wi-Fi et, dans le nouvel écran qui s’ouvre, tapez sur l’icône Configurer, située en bas. Notez ensuite le code trouvé près de l’adresse MAC.

Nom d’hôte sur iOS

Sur les appareils Apple tels que l’iPhone, l’iPad et l’iPod Touch, vous pouvez trouver le nom de l’hôte et l’adresse MAC dans une seule section des réglages de l’iOS. Ensuite, ouvrez l’application Paramètres (celle qui comporte une icône d’engrenage sur l’écran d’accueil) et sélectionnez Général > Info. Sur l’écran qui vous est présenté, localisez les éléments Nom, pour lire le nom de l’hôte, et Adresse Wi-Fi, pour noter l’adresse MAC.

Voir qui est connecté au Wi-Fi depuis votre routeur

La façon la plus fiable de savoir qui est connecté au Wi-Fi est d’accéder directement à la section sur les appareils connectés dans le panneau routeur/modem. La procédure à suivre est très simple : ouvrez le navigateur et tapez, dans le champ texte de la barre d’adresse, l’adresse IP du routeur/modem. Ce numéro est généralement indiqué dans la boîte de l’emballage ou à l’arrière de l’appareil, mais il peut généralement s’agir du 192.168.0.1 ou du 192.168.1.1. Par exemple, sur les sites Fastweb, l’adresse est 192.168.1.254. Si vous ne le trouvez pas, il est préférable que vous agissiez sur les paramètres de votre ordinateur. Après l’avoir tapé, appuyez sur la touche « Entrée » du clavier pour afficher l’écran de connexion du routeur/modem. Si vous avez défini un mot de passe pour accéder au panneau des paramètres, saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe qui lui sont associés. Si vous n’avez jamais ouvert de compte, vous pouvez trouver les détails sur l’emballage ou dans le manuel d’utilisation. En général, il peut s’agir d’une combinaison des termes « admin et admin » ou « admin et mot de passe ». Encore une fois, si vous rencontrez des difficultés, vous devez  lire ce guide où on vous explique comment trouver le mot de passe du modem.

À partir de ce moment, la procédure qu’on vous indiquera sera générique, car chaque panneau du routeur est différent. Ce qu’on vous recommande, c’est d’accéder à l’onglet « Appareils », « Appareils connectés » ou à toute autre formulation qui pourrait renvoyer à cette section. Si vous ne le trouvez pas, veuillez-vous référer au manuel d’instructions ou aux informations figurant dans la section « Support » du site web du fabricant du routeur/modem. Si vous avez trouvé la section relative aux appareils connectés, vérifiez chaque entrée, en comparant les noms d’hôtes et les adresses MAC avec ceux que vous avez notés. Le routeur/modem n’enregistre pas dans cette section les appareils qui ont essayé de se connecter au réseau, mais ceux qui ont réussi à se connecter. Certains routeurs vous permettent de modifier les informations pour chaque appareil que vous visualisez, de sorte que vous pouvez les renommer ou mettre des balises pour les reconnaître d’un seul coup d’œil. Toutefois, si vous voyez un appareil inconnu connecté au réseau Wi-Fi, vous devez effectuer certaines opérations qui vous permettent d’éjecter cet appareil du réseau et de le protéger. À cet égard, je vous suggère de lire les conseils que je vous ai donnés dans le chapitre suivant.

Programmes permettant de voir qui est connecté au Wi-Fi

Si vous n’avez pas accès au panneau du routeur/modem de quelque manière que ce soit, vous pouvez essayer d’utiliser un logiciel pour scanner votre réseau Wi-Fi et localiser les appareils connectés. Dans les paragraphes suivants, je vais vous montrer quelques solutions qui peuvent vous aider.

Fing (Android/iOS)

La première solution que je souhaite vous présenter est Fing, une application gratuite disponible à la fois sur l’Android Play Store et sur l’iOS App Store, qui vous permet d’analyser les appareils connectés au réseau local, en identifiant leur IP et leur nom d’hôte.

Si cette application vous intéresse, accédez aux liens qui vont ont été fournis, téléchargez et installez la sur votre appareil : si vous utilisez Android, appuyez sur le bouton « Installer » puis sur « Ouvrir ». Si vous utilisez iOS, appuyez sur le bouton « Get », déverrouillez le téléchargement et l’installation à l’aide de Face ID, Touch ID ou du mot de passe iCloud, puis appuyez sur « Open ». Après le démarrage de l’application, elle analyse immédiatement le réseau sans fil auquel vous êtes connecté sur son écran principal. Dans quelques instants, tous les appareils connectés vous seront présentés, y compris leur nom d’hôte, leur adresse IP locale et leur adresse MAC. Si vous suivez ces guides étape par étape, tout sera plus facile pour vous.

Protégez-vous en cas d’intrusion

Si vous avez découvert une intrusion dans un réseau Wi-Fi, vous devez prendre les mesures de sécurité adéquates pour le protéger à nouveau. La première chose à faire est de changer le mot de passe du réseau Wi-Fi, ce que vous pouvez faire directement à partir des paramètres de votre routeur/modem. En plus de cette solution, vous pouvez également penser à activer une option, appelée « contrôle d’accès », qui vise à contrôler chaque accès au réseau Wi-Fi, en le bloquant au préalable. Il n’est pas disponible sur tous les routeurs/modems et, dans certains d’entre eux, il pourrait également être indiqué avec une formulation différente. Il se trouve généralement dans la section sur les réseaux sans fil. Une fois activé, l’utilisateur doit accéder au panneau du routeur pour autoriser chaque accès. Ainsi, même en connaissant le mot de passe Wi-Fi, aucun utilisateur ne peut accéder au réseau sans le consentement du propriétaire.

Plan du site