Liste de programmes pour mettre un mot de passe dans les dossiers

Publié le : 26 février 202113 mins de lecture

Vous êtes maintenant épuisé, vous n’en pouvez plus : vos collègues profitent de vos moments d’absence pour « fouiller » dans les fichiers de votre PC et, donc, vous ne pouvez même pas quitter votre poste de travail pour aller prendre un café. En parlant de la situation à votre ami, vous avez appris l’existence de programmes permettant de mettre le mot de passe dans les dossiers, exactement ce dont vous avez besoin en ce moment ! Votre ami, cependant, ne pouvait pas vous recommander un programme particulier et puis vous avez aperçu ce guide. Dans ce guide, en effet, vous serez guidé dans l’installation et l’utilisation de certains programmes qui vous permettent de crypter des dossiers de manière simple, rapide et surtout gratuite, tant sous Windows que sous MacOS. Sacrifiez un peu le temps libre que vous avez pour que vous puissiez vous concentrer dans la lecture de ce guide. En espérant que vous mettrez en pratique les « conseils » qu’on vous donnera. Alors, bonne chance et bonne lecture !

Easy File Locker (Windows) pour mettre un mot de passe

Un des premiers programmes pour mettre des mots de passe aux dossiers qu’il faut que vous devrez essayez est Easy File Locker ou Casier de fichiers facile, un logiciel gratuit qui offre la possibilité de crypter des dossiers de manière assez simple, grâce à son interface conviviale.

Pour installer Easy File Locker ou Casier de fichiers facile sur votre PC,  allez à la page de téléchargement du programme et cliquez sur le lien [Télécharger (version 32 bits)] ou [Télécharger (version 64 bits)], selon la version de Windows installée sur votre ordinateur. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe que vous avez obtenu et terminez l’installation en appuyant sur les boutons « Oui », « Suivant », « J’accepte », « Suivant », « Installer » et « Terminer ».

Maintenant, dans la fenêtre principale de Easy File Locker, cliquez sur le bouton « Ajouter un dossier », dans le volet « Fichiers ». Ensuite, sélectionnez le chemin d’accès au dossier que vous voulez protéger par un mot de passe, cliquez sur le symbole de la clé en haut de la fenêtre, tapez dans les champs « Veuillez entrer votre nouveau mot de passe » et « Veuillez confirmer votre nouveau mot de passe » le mot de passe avec lequel vous voulez protéger le dossier sélectionné, appuyez sur le bouton « OK » deux fois de suite et enfin fermez le programme.

Mission accomplie ! Désormais, personne ne pourra accéder au dossier protégé, sauf vous, bien sûr ! Pour y accéder, relancez Easy File Folder et tapez le mot de passe avec lequel vous avez choisi de protéger le dossier en question pour en voir le contenu. Si vous souhaitez le déverrouiller définitivement, sélectionnez le dossier qui vous intéresse, cochez toutes les entrées et appuyez sur le bouton « OK ».

À consulter aussi : Les programmes de cryptage des fichiers utilisés

HiddenDIR (Windows) pour protéger vos dossiers

Une autre solution pratique pour protéger vos dossiers avec un mot de passe est HiddenDIR : c’est un autre programme gratuit qui est disponible pour pratiquement toutes les versions de Windows. Un autre de ses avantages est qu’il est portable, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser sans passer par des processus d’installation longs et fastidieux : découvrons ensemble comment il fonctionne. Tout d’abord, téléchargez HiddenDIR sur votre PC : puis connectez-vous à sa page de téléchargement et appuyez sur le bouton « Télécharger » en bas de la page. Ensuite, extrayez le contenu que vous trouvez dans l’archive zip que vous avez obtenu et lancez l’exécutable HiddenDIR.exe qui se trouve dans le dossier HiddenDIR v.x.x.

Après avoir démarré le logiciel, appuyez sur le bouton « Cacher », sélectionnez le dossier que vous voulez protéger, appuyez sur l’icône de la touche jaune en haut (le bouton Mot de passe), entrez le mot de passe pour empêcher l’accès au programme (et ensuite aux dossiers cachés par celui-ci) dans les champs « Mot de passe » et « Confirmer le mot de passe » et, enfin, appuyez sur le bouton « Définir le mot de passe ». Vous pouvez maintenant fermer le logiciel.

Si vous souhaitez rendre à nouveau visible un dossier que vous avez caché et « verrouillé » avec HiddenDIR, redémarrez le logiciel, entrez le mot de passe précédemment défini et appuyez sur « OK » pour y accéder. Pour terminer, cochez la case « Sélectionner » pour masquer, puis appuyez sur le bouton « Masquer » en haut. Vous voyez que ce n’est pas compliqué !

Dans le même thème : Guide sur l'utilisation de mots de passe sécurisés sous Mac OS X

7-Zip (Windows) pour la protection de vos dossiers

7-Zip est un autre programme gratuit qui pourrait être utile pour mettre des mots de passe dans vos dossiers : c’est l’un des logiciels les plus utilisés pour gérer des archives compressées, mais tout le monde ne sait pas qu’il permet de crypter des dossiers de manière assez simple. Découvrez comment l’utiliser à cette fin.

Pour commencer, téléchargez 7-Zip sur votre PC : puis connectez-vous à cette page web et cliquez sur le lien de téléchargement situé à côté de l’entrée .exe 64-bit x64 ou .exe 32-bit x86, selon la version de Windows sur votre PC. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe que vous avez obtenu et terminez l’installation en appuyant sur les boutons « Oui », « Installer » et « Fermer ».

Maintenant, localisez le dossier que vous voulez crypter, faites un clic droit dessus et sélectionnez 7-Zip > Ajouter à l’archive… dans le menu qui apparaît. Dans la fenêtre « Ajouter à l’archive », sélectionnez 7z ou zip dans le menu « Format de l’archive » (pour mémoire, les autres options disponibles ne vous permettent pas de crypter les dossiers), entrez le mot de passe avec lequel vous souhaitez protéger l’archive dans les champs de texte « Entrer le mot de passe » et « Re-entrer le mot de passe », puis sélectionnez AES-256 dans le menu déroulant « Méthode de cryptage », cochez l’option « Crypter les noms de fichiers » et enfin appuyez sur le bouton « OK ».

Pour accéder aux fichiers à l’intérieur de l’archive cryptée, double-cliquez sur celle-ci et entrez le mot de passe pour l’extraire. Une fois que vous vous êtes assuré que tous les fichiers de l’archive sont en place, supprimez le dossier d’origine contenant les fichiers en question (pour ce faire, il suffit d’appuyer sur la touche Shift de votre clavier, de faire un clic droit sur le dossier à supprimer, de sélectionner « Supprimer « puis d’appuyer sur « Oui »).

VeraCrypt (Windows/macOS/Linux) pour mettre un mot de passe

On voudrait maintenant vous parler de VeraCrypt : au cas où vous ne le connaîtriez pas, c’est un programme gratuit et open source grâce auquel vous pouvez créer des volumes cryptés à « monter » et « démonter » quand vous en avez besoin, comme s’il s’agissait de pendules ou de disques « virtuels ». Il est disponible pour Windows, MacOS et Linux.

VeraCrypt pour Windows

Pour télécharger VeraCrypt sous Windows, il faut d’abord se rendre sur le site officiel du programme et cliquer sur le lien VeraCrypt Setup x.xx.exe situé au niveau du logo Windows. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe que vous avez obtenu, appuyez sur le bouton « Oui », vérifiez l’élément « J’accepte les termes de la licence » et appuyez sur le bouton « Suivant » deux fois de suite, puis sur les boutons « Installer », « OK », « Terminer » et « Non ». Une fois la configuration de VeraCrypt terminée, sélectionnez la langue de l’interface : cliquez sur « Langue »… dans le menu « Paramètres », sélectionnez « Anglais » et appuyez sur le bouton « OK ». Maintenant, lancez l’assistant de création de volume crypté pour protéger par mot de passe les dossiers que vous y insérez : appuyez sur le bouton « Créer un volume »…, cochez l’élément « Créer un fichier conteneur crypté », cliquez sur le bouton « Suivan »t, sélectionnez l’élément « Volume VeraCrypt standard » et appuyez à nouveau sur « Suivant ».

Ensuite, cliquez sur le bouton « Select File… », choisissez le dossier où vous souhaitez enregistrer le volume, tapez son nom dans le champ de texte, appuyez sur les boutons « Save » et « Next », laissez les paramètres par défaut de l’algorithme d’encodage et de confusion (c’est-à-dire AES et SHA-512) et cliquez sur le bouton « Next ». Choisissez ensuite la taille maximale à attribuer au volume crypté en tapant la quantité de mémoire dans le champ de texte approprié (par exemple 32), sélectionnez l’unité de mesure que vous préférez (par exemple GB) et cliquez sur « Suivant ». Saisissez ensuite le mot de passe pour protéger le volume dans les champs « Mot de passe » et « Confirmation » et cliquez à nouveau sur « Suivant ». Maintenant, sélectionnez le système de fichiers que vous préférez : NFTS, si vous allez stocker de très gros fichiers ; FAT si vous pensez pouvoir respecter la limite de 4 Go par fichier ou exFAT pour utiliser le volume à la fois sur Windows et MacOS sans avoir à tenir compte de la limite de 4 Go par fichier. Cliquez ensuite sur le bouton « Format » et, pour terminer la création du volume crypté, appuyez sur les boutons « OK » et « Exit ».

Pour accéder au volume crypté qui vient d’être créé, sélectionnez une des lettres du lecteur dans la fenêtre principale du programme (par exemple B :), appuyez sur le bouton « Sélectionner fichier »… en bas à droite, choisissez l’archive cryptée que vous voulez « monter » et appuyez sur le bouton « Monter. » Il ne vous reste plus qu’à saisir le mot de passe du volume dans le champ de texte Mot de passe, à appuyer sur le bouton « OK » et le tour est joué.

Si tout va bien, l’icône du lecteur que vous avez créé avec VeraCrypt se trouvera dans la section « Ce PC », « Ordinateur » ou « Poste de travail » (selon la version de Windows installée sur votre PC) de l’explorateur de fichiers. En double-cliquant sur la lettre du lecteur du volume crypté, vous pourrez gérer les fichiers qui s’y trouvent comme vous le feriez avec un lecteur de stockage externe « classique ». Lorsque vous avez fini de travailler sur les données que vous avez enregistrées dans votre volume crypté, n’oubliez pas de les supprimer en vous rendant dans la fenêtre principale de VeraCrypt, en sélectionnant la lettre de lecteur du volume en question et en appuyant ensuite sur le bouton Dismantle.

VeraCrypt pour macOS

Le fonctionnement de VeraCrypt sur MacOS est pratiquement identique à celui de Windows (à l’exception de la langue de l’interface, qui est en anglais sur MacOS). Par rapport à Windows, cependant, le téléchargement de VeraCrypt est légèrement différent, car vous devez installer le composant FUSE avant de pouvoir télécharger le programme lui-même.

Pour télécharger FUSE sur votre Mac, allez sur sa page de téléchargement et cliquez sur l’icône FUSE pour macOS x.x.x en haut. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier résultant, double-cliquez sur l’icône FUSE for macOS, appuyez sur le bouton « Continuer » trois fois de suite, puis cliquez sur « Accepter », « Continuer » et « Installer ». Saisissez ensuite votre mot de passe d’administration Mac dès qu’on vous le demande, appuyez sur le bouton « Installer le logiciel », puis passez à « OK », « Open Security »

Maintenant, installez VeraCrypt : connectez-vous à sa page de téléchargement, cliquez sur le lien VeraCrypt_x.xx.dmg et ouvrez le fichier d’installation dès que son téléchargement est terminé. Ensuite, double-cliquez sur l’icône VeraCrypt_Installer.pkg, appuyez sur le bouton « Continuer » deux fois de suite, puis sur « Accepter et installer ». Pour terminer, tapez votre mot de passe Mac et cliquez sur les boutons « Installer le logiciel », « Fermer » » et « Déplacer » pour terminer l’installation.

Vous pouvez enfin utiliser VeraCrypt sur votre Mac pour créer des volumes cryptés et protéger vos dossiers en suivant les mêmes instructions que celles que vous avez déjà vues dans les paragraphes précédents (consacrés à la version Windows du programme), en tenant compte du fait que l’interface VeraCrypt sur MacOS n’est pas disponible en anglais.

Application pour mettre un mot de passe dans les dossiers

Vous devez également saisir le mot de passe des dossiers sur votre smartphone ou votre tablette ? Rien d’impossible, bien que selon le système d’exploitation installé sur votre appareil, vous puissiez avoir plus ou moins de liberté de choix. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter ces tutoriels sur la manière de protéger un dossier sur Android et de créer des dossiers sur iPhone, où on vous a montré comment créer des dossiers protégés sur Android et iOS.

Plan du site