Meilleur ordinateur portable Lenovo : guide d’achat

Publié le : 26 février 202131 mins de lecture

Si vous cherchez un ordinateur portable, la marque Lenovo est certainement un excellent choix. C’est l’un des fabricants les plus prolifiques dans sa catégorie, avec ses ordinateurs portables qui sont également très vendus en Italie en raison de leur polyvalence et de leur disponibilité remarquable dans les grandes chaînes de magasins d’électronique. La gamme de Lenovo comprend plusieurs produits de différentes familles, chacun ayant ses propres caractéristiques essentielles. Il faut connaître quelques notions  sur les composants de base que vous pouvez trouver à l’intérieur d’un ordinateur portable traditionnel. Les caractéristiques techniques des différents produits déterminent leurs points forts et leurs points faibles. C’est pourquoi vous devez savoir à quoi servent les différents composants et quels avantages ils offrent avant de comprendre quel modèle est le mieux adapté à vos besoins personnels.

Lenovo propose des ordinateurs portables chromés et des ordinateurs portables équipés de Windows 10, certains conçus pour une portabilité et un travail de bureau maximum, d’autres, comme la série Y de la Légion, spécifiquement pour les jeux vidéo. Avant de décider du modèle à acheter, vous devez non seulement vérifier ses spécifications techniques, mais aussi décider du budget que vous voulez consacrer à votre achat et du type d’ordinateur portable le mieux adapté à vos besoins personnels.

Qui est Lenovo ?

Lenovo est aujourd’hui un des plus grands fabricants d’ordinateurs au monde. La marque a été fondée en 1984 à Hong Kong et, vingt ans plus tard, elle a acquis la division PC d’IBM, le géant du monde informatique. Son nom vient de l’initiale « Le » et « novo », en référence à l’adjectif latin novus. Elle emploie plus de 50 000 personnes dans le monde et vend non seulement des ordinateurs personnels et des portables, mais aussi des smartphones, qu’ils soient de marque déposée ou de marque Motorola.

Comment choisir un ordinateur portable Lenovo ?

Vous choisissez un portable Lenovo comme n’importe quel autre portable. Vous devez d’abord déterminer le type d’ordinateur dont vous avez besoin et à quoi il servira (multimédia, bureau, jeux), puis vous devez préciser un seuil de dépenses maximum. Une fois que vous avez fait ces deux démarches, vous pouvez choisir l’ordinateur portable en fonction de ses caractéristiques techniques intégrées. Voici les essentiels que vous devez absolument connaître.

Formats des ordinateurs portables

Il existe différents types de formats qui définissent non seulement la taille et le poids de chaque produit, mais aussi la manière dont il peut être utilisé. Le choix de ce qu’on appelle le « facteur de forme » est prioritaire sur le reste des composants, car il affecte la compatibilité de certains d’entre eux. En d’autres termes, si vous recherchez le matériel le plus performant, vous le trouverez difficilement sur un ultrabook.

Taille de l’écran

Une fois que vous avez choisi le format, vous pouvez décider de la diagonale de l’affichage intégré et de sa résolution maximale prise en charge. Les ordinateurs portables de 10 à 12 pouces sont généralement les plus compacts et donc les plus faciles à transporter. Ils sont souvent 2 en 1 ou convertibles avec une puissance de calcul non exagérée. Ceux de 13 à 14 pouces représentent un juste compromis entre portabilité et performance : ils ne sont pas très légers, mais ils ne sont pas lourds non plus et peuvent intégrer le même matériel que les modèles de 15 pouces. Ces derniers, en revanche, sont la « norme », c’est-à-dire que les ordinateurs portables les plus populaires utilisent souvent cette diagonale : ils ne sont pas extrêmement compacts, mais ils ne sont pas  encombrants, non plus et peuvent également intégrer du matériel haut de gamme. Les ordinateurs portables de plus de 15 pouces, de 17 pouces et plus, sont généralement assez encombrants et sont appelés des remplaçants de bureau, précisément parce qu’ils peuvent remplacer un vrai bureau. Normalement, mais pas toujours, ce sont aussi les plus puissants que l’on puisse trouver sur le marché.

Les ordinateurs portables Lenovo peuvent prendre en charge un large éventail de résolutions, de la simple HD (1280×720 ou 1366×768 pixels) à l’Ultra HD 4K (3840×2160 pixels). Les modèles à résolution intermédiaire ne manquent pas, les normes les plus populaires étant le Full HD (1920×1080 pixels) et le 2K (2560×1440 pixels). Les écrans peuvent également être des écrans tactiles, c’est-à-dire sensibles au toucher. Cette fonctionnalité est presque toujours garantie sur les cabriolets.

Processeur (CPU)

Le processeur, également appelé CPU, est l’unité de calcul principale de l’ordinateur portable. Il est utile pour traiter toutes les tâches à effectuer. Sa puissance est mesurée en GHz et, généralement, une unité centrale est équipée de plusieurs cœurs, c’est-à-dire d’unités de calcul physiques distinctes qui aident à « paralléliser » les tâches à effectuer. Les processeurs peuvent être produits par Intel et AMD : les plus populaires sont les Intel Core i3 et Core i5, bas et moyen de gamme, tandis que sur ce marché on trouve aussi les AMD série A. Sur les systèmes les moins chers peuvent être intégrés des processeurs Intel Atom, qui consomment très peu, et Celeron ou Pentium, l’Intel d’entrée de gamme. Dans ce segment de marché, AMD propose la série E. Dans le haut de gamme, enfin, on trouve les Intel Core i7, qui sont opposés aux processeurs AMD Ryzen. Ensuite, il y a des processeurs Intel Core m, des processeurs très avancés qui allient de bonnes performances (mais pas excellentes) à une très faible consommation d’énergie, inférieure même à celle de l’atome.

Carte vidéo (GPU)

Tous les ordinateurs ont un GPU, ou une carte vidéo, mais celle-ci peut être soit intégrée dans l’ensemble du CPU (et donc moins puissante), soit dédiée (avec une puissance variable, mais généralement plus puissante que les intégrées). Si vous aimez jouer à des jeux en 3D, il est absolument recommandé d’acheter un ordinateur avec un GPU dédié. Il existe de nombreux modèles sur le marché, principalement développés par nVidia et AMD.

Mémoire

La mémoire d’un portable Lenovo est principalement divisée en deux catégories : la RAM, qui est la mémoire utilisée par les applications et les services fonctionnant sur le système d’exploitation. Plus la mémoire vive est importante, plus votre ordinateur est capable de traiter davantage d’informations en même temps et d’être plus réactif en toutes circonstances. La mémoire de stockage, en revanche, est une mémoire « d’archivage », qui permet d’enregistrer en permanence des fichiers, des documents, des applications, des jeux et même le système d’exploitation. Contrairement à la mémoire vive, le stockage n’est pas effacé lorsque la machine est redémarrée. Pour le stockage, on trouve des disques durs mécaniques, pas très rapides mais très fiables, des SSD sur des plates-formes SATA ou PCIe, silencieux et très rapides, en particulier les PCIe, et enfin des eMMC, des mémoires à semi-conducteurs dont les performances se situent à mi-chemin entre celles des disques durs et des SSD.

Batterie

La batterie est également un élément fondamental d’un ordinateur portable car c’est elle qui vous permet de l’utiliser même s’il n’est pas connecté à l’électricité. Sa capacité est classée en milliampère-here (mAh) et peut être produite avec un nombre variable de cellules. Plus le nombre est élevé, plus l’autonomie de l’ordinateur portable sera grande, bien que sa durée dépende également de nombreuses autres variables, telles que la manière dont il est utilisé, la luminosité réglée sur l’écran et la complexité des opérations effectuées. Les spécifications de la batterie peuvent également être exprimées en Wh et V.

Connectivité

Vérifiez si les ports et les solutions de connectivité sont compatibles avec vos besoins. Par exemple, vérifiez le nombre de ports USB, qui peuvent être de type A (format standard) et de type C (petit format avec connecteur réversible). Il existe des ports USB 3.1 de deuxième génération qui peuvent transférer à 1250 Mo/s, des ports USB 3.1 (ou USB 3.0) de première génération qui s’arrêtent à 625 Mo/s et des ports USB 2.0 qui ne dépassent pas 60 Mo/s.

D’autres ports sont également importants, comme Ethernet (Fast 100 Mbps ou Gigabit 1000 Mbps) pour la connexion câblée à un réseau, HDMI, DisplayPort, DVI ou VGA pour la connexion de moniteurs externes. La connectivité ne se limite pas aux câbles, mais il y a aussi le sans fil : les normes les plus courantes présentes sur les ordinateurs portables sont l’inévitable Wi-Fi (802.11n ou le CA le plus rapide, même à double-bande si les fréquences de 2,4 et 5 GHz sont prises en charge), et Bluetooth. Certains ordinateurs portables Lenovo offrent également une prise en charge du réseau mobile avec une connectivité LTE jusqu’à 4G.

Autres caractéristiques

Il y a plusieurs caractéristiques que vous devez examiner sur un ordinateur portable, à commencer par le clavier. La disposition, c’est-à-dire la disposition des touches qui peut ne pas être celle qui est généralement utilisée en Italie (QWERTY) car dans d’autres pays, on utilise par exemple le QWERTZ (Allemagne) ou l’AZERTY (France). Les claviers peuvent également utiliser des touches insulaires (meilleures pour la frappe) ou des touches rétro-éclairées pour écrire des textes même dans l’obscurité.

Les ordinateurs portables peuvent être équipés d’un lecteur optique pour la lecture de DVD ou de Bluray, d’un lecteur de cartes pour l’utilisation de cartes mémoire externes, et peuvent utiliser divers matériaux. Les plus populaires sont le polycarbonate pour les produits moins chers ou différents alliages de métaux plus ou moins recherchés pour les produits plus chers.

Système d’exploitation

Sur les ordinateurs portables Lenovo, vous trouverez presque toujours le système d’exploitation Windows 10 à quelques exceptions près. Bien entendu, la société ne produit pas d’appareils équipés de MacOS car ce système d’exploitation est utilisé exclusivement par Apple, tandis que certains modèles très bon marché prennent en charge nativement Chrome OS, un système d’exploitation de Google conçu pour les ordinateurs portables et avec lequel certaines des applications Android peuvent être utilisées.

Quel portable Lenovo acheter ?

Les ordinateurs portables Lenovo sont divisés en plusieurs familles de produits, chacune occupant un créneau sur le marché. 

Famille Lenovo Ideapad

– Lenovo Ideapad 120S

Lenovo Ideapad 120 S est une famille d’ordinateurs bon marché au format traditionnel. Les matériaux ne sont pas les meilleurs, mais le matériel est souvent satisfaisant pour les tâches quotidiennes. Il y a la version avec écran 14″ avec matrice Tn (donc angles de vue réduits), processeur Intel Celeron N3350, 4 Go de RAM, 32 Go d’espace de stockage basé sur eMMC et Windows 10 préinstallé. Le clavier est un clavier insulaire, pour un ordinateur qui donne le meilleur de lui-même en matière de productivité et de navigation sur le Web.

– Série Lenovo Ideapad 300

La famille Lenovo Ideapad 300 comprend des ordinateurs portables bas et moyen-bas de gamme, équipés de processeurs Intel et AMD, de Windows 10 et d’écrans de 14 et 15 pouces. Il existe sept systèmes de cette famille.

Le premier, qui est aussi le moins cher que vous puissiez trouver actuellement sur Amazon, utilise un panneau IPS de 15.6″ à résolution HD, un processeur AMD A6-9225 à deux cœurs, 4 Go de RAM et un disque dur de 1 To.

Il y a également une autre version avec un écran 15.6″ mais Tn (angles de vue faibles), un processeur AMD A6-9425, un GPU AMD dédié et 8 Go de RAM.

Il y a aussi deux modèles extrêmement intéressants avec des processeurs Ryzen : le premier avec un écran Ryzen 3-2200U et 15.6″ HD, assez basique mais avec un SSD de 256 Go et 8 Go de RAM ; le second est extrêmement bon avec un écran 15.6″ Full HD, un processeur AMD Ryzen 5-2500U, 8 Go de RAM et 256 Go de SSD. Dans sa gamme de prix (moins de 500 euros), c’est une aubaine !

Il faut aller un peu plus loin dans les prix pour avoir un système un peu plus rapide : on peut trouver un modèle avec un processeur Intel Core i3, 8 Go de RAM et 250 Go de SSD, mais malheureusement l’écran est toujours un HD.

À un prix légèrement plus élevé, on trouve la variante avec CPU Core i5, tandis qu’un modèle très intéressant de la famille Lenovo Ideapad 300 est celui avec processeur Intel Core i7, 15.6″ Affichage Full HD, solution de double stockage SSD HDD 256 Go et 1 To d’espace de stockage, et même le GPU est dédié (Nvidia GeForce GTX 1050 4 Go).

– Série Lenovo Ideapad 500

À un prix légèrement plus élevé, il y a la famille Lenovo Ideapad 500, qui se compose du modèle Lenovo Ideapad 530S. Il existe de nombreuses variantes que l’on peut trouver sur le marché de ce portable, au facteur de forme traditionnel. Il combine un facteur de forme mince (l’épaisseur n’est que de 1,6 cm) des processeurs Intel ou AMD de la famille Ryzen, la version Windows 10 S, le GPU AMD intégré, un écran 14″ à la résolution Full HD, une RAM de 4 à 16 Go, et un espace de stockage basé sur le SSD d’un minimum de 128 Go à un maximum de 512 Go. Il dispose d’une longue liste de connexions, malgré son épaisseur réduite : un USB de type C 3.1, deux USB 3.0, un HDMI de taille normale, un lecteur de carte et une prise audio pour le microphone et les écouteurs. Le poids est réduit à 1,49 kg, tandis que le clavier rétro-éclairé est optionnel, et n’est pas présent sur tous les modèles. En voici un avec un processeur Intel Core i5-8250U de génération d’octave, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage (SSD).

Dans la même famille, il y a aussi des versions avec des processeurs AMD, toujours avec un affichage en Full HD 14″. Il y a un modèle un avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage, une solution assez équilibrée qui utilise l’excellent AMD Ryzen 5-2500U.

– Lenovo Ideapad Serie Miix

Dans cette série, on trouve des tablettes 2 en 1, donc des ordinateurs portables au format hybride avec Windows 10 et des processeurs plus puissants que les tablettes avec des systèmes d’exploitation mobiles. Il y a principalement deux modèles dans cette famille : le Lenovo Ideapad Miix D330 et le Lenovo Ideapad Miix 630, le premier moins cher avec 10.1″ affichent à la fois en HD et en Full HD et un processeur Intel Pentium ou Celeron ; et le second beaucoup plus cher mais aussi plus raffiné, avec un processeur Qualcomm Snapdragon 835 (donc architecture ARM, et non x86 comme c’est généralement le cas sur les ordinateurs portables traditionnels), 8 Go de RAM, et 12.3″ affichent en résolution Full HD. Grâce au processeur, Qualcomm peut se targuer d’une autonomie de fonctionnement sur papier de 20 heures en utilisation (en fait, c’est moins, bien que plus étendu qu’un ordinateur portable traditionnel.

– Lenovo Ideapad L340 Gaming

Dans la famille Ideapad, il y a un modèle composé de différentes configurations, toutes conçues pour le jeu vidéo occasionnel. Ces ordinateurs sont cependant assez bon marché (surtout pour les systèmes de jeu), avec des CPU Intel de la dernière génération et des GPU Nvidia. Il existe deux variantes du Lenovo Ideapad L340.

Le premier utilise un processeur Intel Core i5-9300H, 8 Go de RAM et un double système de stockage de 128 Go avec un SSD rapide sur technologie NVMe et 1 To de stockage.

Le second avec un processeur Intel Core i7-9750H plus rapide, 8 Go de RAM et un double système de stockage avec un disque dur de 1 To et cette fois-ci 256 Go de stockage sur SSD NVMe. Tous deux utilisent un panneau 15.6″ Full HD sur technologie IPS et une carte vidéo Nvidia GeForce GTX 1050.

Famille Lenovo Legion

Les véritables ordinateurs de jeu du fabricant chinois sont ceux de la famille Lenovo Ideapad Legion. Il se compose de deux modèles principaux qui peuvent être configurés de différentes manières.

Le Lenovo Legion Y530 est l’entrée de gamme, il peut être équipé de cartes graphiques Nvidia GeForce GTX 1050Ti, d’un maximum de processeurs Intel Core i7 de huitième génération, de 16 Go de RAM et de 256 Go de stockage SSD et d’un disque dur de 1 To pour le stockage de masse. L’écran est un IPS Full HD antireflet de 15,6 pouces.

Le modèle Lenovo Legion Y540, à son tour, est divisé en deux versions : l’une avec un panneau 15″ et l’autre avec un panneau 17″. La première utilise les cartes vidéo Nvidia GeForce de la GTX 1050 à la RTX 2060, tandis que la seconde utilise la GeForce GTX 1650. Il s’agit d’ordinateurs de pointe, dotés de processeurs Intel Core de neuvième génération (jusqu’à i7), de 32 Go de RAM, de disques durs SSD d’une capacité de 512 Go et 2 To respectivement, et prenant en charge le son Dolby Atmos. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces modèles sur le site officiel de Lenovo.

Famille Lenovo ThinkPad

– Le Lenovo ThinkPad Essential

Le Lenovo ThinkPad Essential est conçu pour les professionnels et la productivité mobile, à un prix extrêmement abordable. Il y a un modèle avec un processeur AMD 9010 à 2,2 GHz en mode turbo, 4 Go de RAM DDR4, un disque dur de 500 Go, un graveur de DVD également compatible avec les CD, et le système d’exploitation Windows 10 déjà inclus dans l’équipement d’origine. Le GPU est un AMD Radeon T2, tandis que la batterie de 45 Whr devrait offrir une autonomie d’environ 5 heures et demie en utilisation normale. Son poids est de 1,86 kilogrammes.

– Lenovo ThinkPad Serie L

Pour les entreprises et les professionnels qui ne veulent pas trop dépenser, la famille des Lenovo ThinkPad L Series, qui se compose principalement de quatre modèles, est à votre disposition. Le Lenovo ThinkPad L480 utilise des processeurs Intel Core i7 de la huitième génération, des systèmes d’exploitation Windows 10 Pro et un écran IPS de 14 pouces allant de la résolution au Full HD IPS et un écran tactile en option. Cet ordinateur peut supporter jusqu’à 32 Go de mémoire RAM et met en œuvre jusqu’à 512 Go de SSD ou de disques durs TB. Les ports sont nombreux : deux USB de type C, deux USB 3.0, HDMI, lecteur de carte, Ethernet et port audio combiné. Le Lenovo ThinkPad L580 est pratiquement identique dans ses spécifications : contrairement à son petit frère, il dispose d’un écran de 15,6 pouces, là encore en IPS jusqu’à la Full HD.

Les autres modèles sont également nombreux à avoir des spécifications similaires, mais disposent d’un écran 13.3″ : le Lenovo ThinkPad L390 utilise un facteur de forme traditionnel et est disponible en HD, Full HD et Full HD avec écran tactile. Le Lenovo ThinkPad L390 Yoga est un convertible 2 en 1 avec écran Full HD (bien sûr, il n’est disponible qu’avec écran tactile.

– Lenovo ThinkPad Serie E

Ces modèles peuvent également être particulièrement économiques, tout en présentant de bonnes caractéristiques techniques conçues pour l’entreprise, telles que des solutions de protection avancées. La disponibilité des variantes est également complète dans ce cas, avec quatre modèles principaux : Les Lenovo ThinkPad E490 et Lenovo ThinkPad E590 sont équipés de processeurs Intel Core jusqu’à i7, d’une durée de fonctionnement de plus de 13 heures, de webcams 720p, d’une mémoire vive DDR4 de 32 Go, de systèmes de stockage SSD (512 Go maximum) et sur disque dur, et d’un large éventail de ports. Dans les deux cas, il y a un USB de type C, deux USB 3.1, un USB 2.0, un HDMI, un lecteur de carte, Ethernet et une prise audio de 3,5 mm combinés. Ce sont des ordinateurs portables pour le travail, avec un facteur de forme traditionnel et un poids important : le E490 pèse à partir de 1,75 kilogrammes, le E590 2,10 kilogrammes. Ils diffèrent principalement par la taille des écrans : le premier utilise une diagonale 14″, l’autre 15.6″, dans les deux cas disponibles en résolution HD et Full HD.

Le Lenovo ThinkPad E495 et le Lenovo ThinkPad E595 sont très similaires aux deux premiers, mais ils intègrent des processeurs AMD de la famille Ryzen, au lieu des Intel E490 et E590.

– Lenovo ThinkPad Serie T

Pour faire face à la hausse des prix, il y a une gamme de solutions Lenovo ThinkPad T Series, également destinée aux professionnels et aux entreprises. Il y a trois familles principales : Lenovo ThinkPad T590, avec écran tactile Full HD ou écran tactile Full HD et Ultra HD de 15,6 pouces avec Dolby Vision ; Lenovo ThinkPad T580, avec écran tactile Full HD ou écran tactile Ultra HD de 15,6 pouces ; et Lenovo ThinkPad T490/S, qui sont des versions plus fines avec quelques limitations, mais qui ont toujours des panneaux IPS à résolution Quad HD. Ces ordinateurs peuvent être équipés de plusieurs processeurs Intel Core de huitième génération, d’une mémoire vive de 32 Go maximum, de disques de stockage PCIe SSD d’une capacité maximale de 1 To ou de disques durs d’une capacité maximale de 1 ou 2 To, et de cartes vidéo dédiées en option (nVidia GeForce MX 150, mais pas dans le modèle « S »). Complet avec des ports et des solutions de sécurité pour des ordinateurs complets qui ne dépassent pas 2 kg.

Il existe également des versions avec des processeurs AMD, Lenovo ThinkPad T495 et 495S. Ils utilisent des processeurs jusqu’au Ryzen 7 Pro de deuxième génération et adoptent tous deux 14″ des écrans à résolution Full HD, le premier traditionnel, le second tactile. Ils pèsent respectivement 1,54 et 1,27 kg et sont très faciles à transporter. Ils sont très similaires aux T490 et T490S, mais dans ce cas avec des processeurs AMD.

– Lenovo ThinkPad Serie X

La famille des ThinkPad X de Lenovo est l’une des plus importantes et des plus célèbres dans le portefeuille des appareils destinés aux entreprises du fabricant chinois. Il se compose d’appareils bien connus, tels que le Lenovo ThinkPad X1 Yoga, qui en est à sa quatrième génération et dont la charnière permet quatre modes de fonctionnement différents. Il utilise des processeurs Intel Core de huitième génération, Windows 10 Pro, jusqu’à 16 Go de RAM et un stockage sur SSD jusqu’à 2 To. L’écran est de 14 pouces et est disponible en différentes versions, jusqu’à 4K, tandis qu’une version avec modem LTE est également disponible.

Le Lenovo ThinkPad X1 Carbon, également de 14 pouces, mais légèrement plus cher, est doté d’une charnière traditionnelle et d’un cadre extrêmement petit. Ce modèle se caractérise par sa taille très compacte et une épaisseur de seulement 1,55 centimètre, pour un poids de seulement 1,35 kilogramme. L’écran est également de 14 pouces dans différentes variations (également 4K et HDR).

Le Lenovo ThinkPad X380 Yoga utilise un facteur de forme convertible et des processeurs de septième et huitième génération, et peut être configuré avec une mémoire vive de 4 à 16 Go et une capacité de stockage allant jusqu’à 1 To sur SSD. Dans ce cas, l’affichage est 13.3″ en résolution Full HD

La famille comprend également les nouveaux Lenovo ThinkPad X395 et X390, qui sont des ordinateurs portables traditionnels assez légers équipés de processeurs Intel ou AMD (la diagonale de l’écran est 13.3″), et il y a le Lenovo ThinkPad X1 Extreme, le fleuron de cette série de produits Lenovo. Il prend en charge jusqu’à quatre moniteurs externes et est conçu pour les jeux et les traitements complexes. Parmi les caractéristiques techniques à signaler, il y a des processeurs Intel Core (également i7 vPro) de la dernière génération, un écran HDR 4K Full HD ou Ultra HD, tous deux 15.6″, et met en œuvre un GPU Nvidia GeForce 1050 Ti de 4 Go. Il peut être configuré avec jusqu’à 64 Go de RAM et deux SSD de 1 To chacun, tandis que l’autonomie est d’environ 15 heures. Avec une variété de solutions de connectivité et un support multi-moniteur, il peut facilement remplacer un ordinateur de bureau.

La famille comprend aussi un modèle de présentoir pliable, avec un panneau OLED de LG d’une résolution de 13.3″ 2K. Cet appareil ne dispose pas du clavier physique, mais il y a un clavier virtuel qui apparaîtra à l’écran lorsqu’il est plié. Il pèse moins de 1 kg et est équipé d’un processeur Intel. 

– Lenovo ThinkPad Serie P

Le Lenovo ThinkPad P est la famille de systèmes haut de gamme conçue pour les professionnels du fabricant. On trouve quatre modèles principaux : Lenovo ThinkPad P52 et P52S, avec écrans 15.6″ et GPU Nvidia Quadro. La version « S » utilise à nouveau une conception plus compacte et un poids inférieur à 2 kilogrammes, ce qui est très intéressant compte tenu des spécifications techniques intégrées d’un moule purement professionnel.

Ensuite, il y a le modèle Lenovo ThinkPad P72, similaire aux deux premiers mais avec un écran 17.3″. Enfin, le Lenovo ThinkPad P1 combine les caractéristiques matérielles typiques des produits professionnels haut de gamme avec des dimensions extrêmement compactes, avec une épaisseur de seulement 1,8 centimètre et un poids de 1,7 kilogramme. Il y a encore quelque temps, il était impensable de citer ces chiffres avec un produit de cette catégorie.

La famille Lenovo Yoga

– Lenovo Yoga 300

Lenovo Yoga 330 est un ordinateur convertible avec clavier non amovible, mais il peut être utilisé selon quatre modes différents : ordinateur portable, support, tente et tablette. Il se caractérise par sa légèreté et sa polyvalence, avec un écran de 11,6 pouces à la résolution HD (1366×768 pixels), des processeurs Intel Pentium, un maximum de 8 Go de RAM et 128 Go de mémoire eMMC ou un SSD plus puissant de 256 Go. Le GPU est le GPU intégré d’Intel. Elle n’est plus mentionnée dans les listes de prix des constructeurs, mais si vous voulez dépenser peu, c’est toujours une bonne décapotable.

– Lenovo Yoga Book

Le Lenovo Yoga Book est un carnet de notes qui n’est plus commercialisé par la société, mais il est recommandé en raison de sa particularité (et parce qu’on peut toujours l’acheter). En plus de la version Windows 10 Pro, vous pouvez en acheter une avec Android. Les deux variantes sont identiques, si l’on exclut la présence du module LTE 4G optionnel sur le modèle avec Android : tous deux sont 2 en 1 extrêmement fins et légers (ils ne pèsent que 690 grammes), avec processeur Intel Atom x5, support du Dolby Audio, caméras de 8 et 2 mégapixels, stockage de 64 Go, le tout combiné à un écran de 10,1 pouces à résolution Full HD (1920×1200 pixels) avec support de la technologie tactile capacitive et AnyPen (vous pouvez écrire avec n’importe quel objet). Sur les deux modèles, enfin, le clavier apparaît quand on en a besoin et sa surface peut être transformée en un grand touchpad ou « feuille » pour dessiner.

– Série Lenovo Yoga 500

La famille Lenovo Yoga 500 se compose d’un seul modèle, le Lenovo Yoga 530, disponible en différentes variantes, à la fois avec des processeurs Intel et des processeurs AMD de la famille Ryzen. Tous utilisent les écrans de 14″ avec un facteur de forme convertible en résolution Full HD, jusqu’à 16 Go de RAM et tous les systèmes de stockage basés sur SSD jusqu’à 512 Go. Seules les versions équipées de processeurs Intel (jusqu’à la 8e génération de Core i7) peuvent être combinées avec un GPU Nvidia GeForce MX130, tandis que les processeurs Ryzen sont intégrés. Parmi les ports disponibles pour l’utilisateur, nous avons un USB Type-C, deux USB 3.0, un HDMI, un lecteur de carte mémoire et une prise audio combinée. L’écran est tactile, bien sûr, et prend en charge le stylo Lenovo Active Pen 2, qui est fourni dans l’équipement d’origine.

– Lenovo Yoga 700 Series

Lenovo Yoga 730 est disponible dans la version avec affichage 13.3″. Il prend en charge le Lenovo Active Pen 2 (qui doit être acheté séparément) et met en œuvre le processeur Intel Core i5-8250U. Le panneau installé est un IPS à écran tactile, alors que sur le plan mémoire on trouve 8 Go de RAM et 256 Go de stockage sur SSD dans la seule version commercialisée. L’audio est géré par JBL et supporte le Dolby Atmos, et il y a une webcam HD malgré des images assez petites. Entre les ports se trouvent deux ports USB de type C avec la technologie Thunderbolt, un USB 3.0 et une prise audio combinée. Il y a aussi le Wi-Fi ac, Bluetooth 4.1, pour un système qui ne pèse que 1,19Kg.

– Lenovo Yoga Série C

Le Lenovo Yoga C930 est disponible en deux versions, qui ne diffèrent que par le modèle Yoga C930 Glass. Il s’agit d’une conception convertible qui utilise des processeurs Intel Core de huitième génération, une carte graphique intégrée Intel, jusqu’à 16 Go de RAM, des disques SSD PCIe rapides jusqu’à 2 To, avec un écran 13.9″ qui peut être soit Full HD soit Ultra HD 4K, dans les deux cas avec support HDR. L’autonomie est de 10 heures maximum, l’épaisseur de seulement 1,45 cm au point le plus fin. Le poids des deux modèles est d’environ 1,4 kilogramme. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces modèles sur le site web de Lenovo.

– Lenovo Yoga 900 Series

Dans cette famille qui n’est plus présente dans les listes de prix du fabricant, il n’y a qu’un seul produit, le Lenovo Yoga 920 Vibes, avec un design très spécial, un écran qui occupe presque toute la surface et est recouvert de verre Gorilla, et qui supporte également l’écran tactile. Dans ce portable convertible, il y a un panneau diagonal 13.9″ avec une résolution Ultra HD 4K, une carte graphique Intel intégrée, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. La batterie est à 4 cellules, tandis que sur le plan de la connectivité nous trouvons un USB 3.0 et deux USB Type-C avec support Thunderbolt. L’épaisseur n’est que de 1,4 centimètre, le poids de 1,37 kilogramme dépendant de la version. Il se caractérise par un design sophistiqué, et compte parmi les plus beaux ordinateurs Lenovo actuellement sur la liste.

– Lenovo Yoga S Series

Les ordinateurs portables Lenovo Yoga S Series sont des modèles ultra-minces avec une coque en aluminium de haute qualité. Actuellement, la famille se compose d’un seul modèle, le Lenovo Yoga S730, avec 13.3″ panneau de résolution Full HD, processeurs Intel Core i5 et i7 de 8e génération, Windows 10 Pro, et compartiment mémoire basé sur jusqu’à 16 Go de RAM et 1 To d’espace de stockage sur des SSD PCIe. Le GPU est intégré, tandis que les haut-parleurs sont compatibles avec le format Dolby Atmos. Cet appareil offre jusqu’à 12 heures d’autonomie, ne mesure que 1,19 cm d’épaisseur et pèse un peu plus d’un kilogramme. Vous pouvez trouver toutes les informations sur ce carnet sur le site officiel de Lenovo.

Autres blocs-notes Lenovo

Si vous cherchez plus d’informations sur chaque modèle de portable Lenovo, vous pouvez consulter la section dédiée du site officiel. Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir sur les produits du fabricant.

Plan du site