Programmes pour les factures gratuites

Publié le : 26 février 202114 mins de lecture

Vous devez établir une facture pour un client mais, du moins pour le moment, vous souhaitez éviter d’acheter des logiciels professionnels coûteux ? Ne vous inquiétez pas, il existe des programmes de facturation gratuits qui devraient faire le travail pour vous aussi. Comme vous pouvez facilement le deviner, les programmes auxquels on fait référence ne sont pas d’un niveau très professionnel : il s’agit plutôt de demandes pour les petites entreprises, les artisans et les entreprises individuelles qui ont besoin de faire quelques factures. En tout cas, ils sont très bons.

Certains d’entre eux vous permettent également de gérer des listes de clients et de fournisseurs, des délais et de suivre les marchandises en stock. Si, par conséquent, vous avez besoin d’une solution simple, gratuite et intuitive qui vous permette de créer des factures si nécessaire, prenez cinq minutes de temps libre et jetez un coup d’œil aux programmes qu’on va vous proposer : parmi eux, il y aura certainement celui qui vous conviendra.

Le système d’exploitation que vous utilisez sur votre ordinateur n’a pas d’importance : il existe plusieurs logiciels multiplateformes qui sont compatibles à la fois avec Windows et MacOS et avec Linux. Certaines solutions sont même compatibles avec les smartphones et les tablettes, mais nous en parlerons plus tard. Pour l’instant, concentrons-nous sur le domaine des PC et voyons quels sont les meilleurs logiciels de facturation gratuits disponibles sur le marché.

Programmes pour le téléchargement gratuit de factures

Allons droit au cœur de l’article en analysant de près le fonctionnement de certains programmes de facturation téléchargeables gratuitement. Vous les trouverez dans la liste ci-dessous.

Invoicex (Windows/macOS/Linux)

Invoicex est un excellent programme pour la facturation, la gestion d’entrepôt et la comptabilité simplifiée en italien. Il est disponible en plusieurs versions, dont la version de base est totalement gratuite (ainsi que l’open source). Il n’a pas une interface utilisateur particulièrement précise, mais il guide l’utilisateur pas à pas dans la création de ses factures, ce qui le rend facile à utiliser même pour les utilisateurs novices.

Ses fonctionnalités comprennent la gestion des clients et des fournisseurs, l’impression des règlements de TVA, la gestion des entrepôts et la facturation des factures à partir des commandes et des devis. Le programme peut être téléchargé gratuitement, mais vous permet de gérer jusqu’à un maximum de 100 documents : pour supprimer cette limitation, vous devez souscrire à l’un des plans d’abonnement disponibles, à partir de 69 euros par an.

Pour télécharger Invoicex, rendez-vous sur sa page de téléchargement et cliquez sur le bouton vert de téléchargement à côté du nom de votre système d’exploitation (par exemple Windows, MacOS ou Linux). Lorsque le téléchargement est terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur les boutons « Oui, Accepter, Suivant, Installer et Terminer » pour terminer l’installation.

Si vous avez un Mac, ouvrez plutôt le paquet .dmg que vous avez téléchargé, double-cliquez sur le fichier InvoicexSetup qui se trouve à l’intérieur et cliquez sur les boutons « Ouvrir et Suivant ». Cochez ensuite la case « J’accepte les termes de ce contrat de licence », cliquez à nouveau deux fois de suite sur le bouton « Suivant », et une fois que vous avez terminé l’installation du programme, cliquez encore deux fois sur le bouton « Suivant, puis sur OK ». Après avoir installé et lancé Invoicex, cliquez sur le bouton « Uniquement sur cet ordinateur », si vous souhaitez utiliser Invoicex localement, ou sur le réseau, si vous souhaitez connecter une base de données MySQL externe avec laquelle utiliser le programme sur le réseau et, une fois votre choix effectué, cliquez sur le bouton « Continuer » et attendez que la phase de création de la base de données soit terminée.

Dans la fenêtre « Saisissez les données personnelles » de l’entreprise à l’écran, fournissez toutes les données concernant votre entreprise ou votre activité professionnelle (par exemple, la raison sociale, le numéro de TVA, le code fiscal, l’adresse, le code postal, le numéro de téléphone, le lieu, le site web. Ensuite, décidez d’essayer les fonctionnalités avancées du programme pendant 30 jours en cliquant sur le bouton « Oui ou Non » et redémarrez le logiciel.

Avant de passer à la création des factures, on vous suggère de saisir dans la base de données des informations sur vos clients, vos fournisseurs et vos produits, afin de pouvoir procéder plus rapidement lorsque vous devez remplir les documents concernant votre entreprise. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Clients/ Fournisseurs », saisissez les données concernant les clients et fournisseurs qui vous intéressent en remplissant le formulaire dans la fenêtre qui s’est ouverte et faites de même pour vos produits, en cliquant sur le bouton « Articles » (en haut à droite) et en remplissant le formulaire proposé.

Ensuite, vous pouvez passer à la création proprement dite de vos factures. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Factures » situé dans la section « Ventes » (en haut à gauche) ou dans la section « Achats » (en haut au centre de la fenêtre), selon le type de document que vous souhaitez créer. Dans la fenêtre « Gestion des factures de vente » ou « Gestion des factures d’achat », cliquez sur le bouton « Nouvelle facture » et, dans la fenêtre suivante, fournissez toutes les données concernant la facture en remplissant les champs de texte disponibles (série, numéro, date, client ou fournisseur, transport Sp., encaissement, notes de paiement). En cliquant sur l’onglet « Facture électronique », vous pouvez également saisir des données supplémentaires pour l’exportation de la facture électronique.

Lorsque vous êtes prêt à le faire, enregistrez la facture en cliquant sur le bouton Enregistrer. En cliquant sur les boutons « Imprimer ou Créer un PDF », vous pouvez imprimer le document ou l’exporter au format PDF.

GIM Free (Windows)

Parmi les programmes qu’on vous recommande d’envisager figure GIM Free, qui vous permet de créer et de gérer des factures, des notes de crédit, de créer une liste de clients et de fournisseurs, d’imprimer des documents, des étiquettes et bien plus encore. Il est extrêmement facile à utiliser. Il existe également une version payante de GIM, qui commence à 245 euros de TVA, et qui vous permet de suivre les délais, de gérer votre entrepôt et bien plus encore.

Pour télécharger la version gratuite du programme sous Windows 10, allez sur cette page web, cliquez sur le bouton « Obtenir », acceptez d’ouvrir le Microsoft Store, cliquez à nouveau sur ce bouton dans la fenêtre suivante et, si nécessaire, connectez-vous à votre compte Microsoft. Si vous avez une ancienne version de Windows, allez plutôt sur le site de GIM Free, cliquez sur le bouton « Télécharger maintenant » à droite, ouvrez le fichier .exe obtenu, cliquez sur le bouton « Suivant » (deux fois de suite) puis sur « Installer et terminer », pour terminer l’installation.

Après avoir installé et démarré GIM Free, fournissez toutes les données que vous souhaitez voir apparaître dans les documents papier, les données nécessaires pour envoyer des factures électroniques au fisc. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur les onglets « Données de l’utilisateur, Tâches, Facture électronique, Paramètres du programme, Logo de l’utilisateur et Menu », et de fournir toutes les données requises, en utilisant les menus et les champs de texte appropriés. Pour sauvegarder les informations ajoutées, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « OK » en bas à droite de la fenêtre.

Dans la section Factures (en haut à droite), vous trouverez tous les boutons qui vous permettent de créer et de gérer des factures : « Nouveau », pour créer de nouvelles factures et mettre à jour la base de données avec les noms de vos clients ; « Modifier », pour consulter et modifier les factures ; « Imprimer », pour imprimer les factures dans la base de données ; « Résumé », pour accéder au résumé des documents enregistrés et Xml, pour consulter le menu relatif à la facturation électronique.

À consulter aussi : Comment utiliser Excel pour les factures ?

Autres programmes pour des factures gratuites à télécharger

Il existe d’autres programmes gratuits de téléchargement de factures qui méritent d’être pris en considération.

MicroFatture Extra (Windows)

C’est un programme très facile à utiliser avec lequel vous pouvez créer et stocker gratuitement des factures commerciales. Son interface n’est pas très avancée, et elle n’intègre pas beaucoup de fonctions, mais cela la rend extrêmement intuitive et facile à utiliser. Il n’est pas très adapté aux grandes zones professionnelles, mais il est pratiquement parfait pour les petites entreprises ou les besoins domestiques. Il vous permet également de créer des notes de crédit, des devis et des documents de transport.

Phasis (Windows/macOS/Linux)

Il ne s’agit pas d’un logiciel spécifiquement conçu pour créer des factures, mais d’une solution complète pour gérer les activités des bureaux, entrepôts, ateliers. Sa version de base est entièrement gratuite, traduite en italien et distribuée sous licence open source. Le programme offre tous les outils nécessaires pour gérer votre entreprise. Il vous permet de faire des inventaires, de gérer les clients et les fournisseurs, de suivre les entrées et sorties, de générer des statistiques et de cataloguer tous les documents fiscaux concernant votre entreprise, y compris les factures, et bien plus encore.

Microsoft Excel (Windows/macOS)

Il n’est pas vraiment classable comme programme de facturation gratuit, puisqu’il est payant, mais étant donné qu’il est présent sur tous les PC équipés du système d’exploitation Windows, il faut dire que c’est une solution parfaite pour créer des factures même pour les utilisateurs moins expérimentés. Il dispose en effet de nombreux modèles gratuits que vous pouvez télécharger sur Internet et personnaliser avec vos propres données pour obtenir des factures avec calculs automatiques prêtes à être imprimées ou livrées. Le programme fait partie du service d’abonnement Microsoft 365 (anciennement Office 365) que vous pouvez essayer gratuitement pendant 30 jours (il comprend également le reste du paquet Office), après quoi vous devez vous abonner à partir de 7 euros par mois.

LibreOffice (Windows/macOS/Linux)

C’est une alternative gratuite et à code source ouvert à Microsoft Office. Il comprend également Calc, un excellent tableur qui joue le rôle d’homologue d’Excel. Eh bien, tout comme le célèbre logiciel de Microsoft, le logiciel LibreOffice peut compter sur des modèles prêts à l’emploi qui vous permettent de créer des factures en quelques clics seulement.

Programmes de factures en ligne gratuits

Il existe également des programmes de facturation en ligne gratuits que vous pouvez utiliser directement dans votre navigateur et qui peuvent vous aider à créer et à gérer vos factures.

Invoiceto.me

Si vous cherchez un service en ligne gratuit et surtout facile à utiliser, on vous suggère de contacter Invoiceto.me qui, comme son nom l’indique, est spécialement conçu pour créer des factures en ligne, à partir d’un modèle prêt à l’emploi. Pour l’utiliser, allez sur sa page principale et modifiez le modèle de facture que vous voyez à l’écran. Saisissez d’abord votre nom d’entreprise dans le champ de texte « Votre nom d’entreprise », remplacez l’adresse de l’expéditeur par celle de votre entreprise et remplacez l’adresse du destinataire par celle du client à qui envoyer le document. Faites la même chose pour les autres parties de la facture, en remplaçant les données de l’échantillon par les données réelles de votre entreprise.

Dans le tableau des factures, fournissez donc une description des produits vendus sous la colonne Description de l’article, indiquez la quantité sous la colonne « Quantité », précisez le prix unitaire et total des produits vendus sous les colonnes « Prix unitaire et Total ». Si vous le souhaitez, vous pouvez également personnaliser les en-têtes de colonne, en les remplaçant par des termes en italien (il suffit de sélectionner le texte de l’en-tête et de taper le texte qui le remplace).

Comme vous le remarquerez, le total et les chiffres récapitulatifs au bas de la facture (dans Taxe de vente, vous devez préciser le pourcentage de TVA) sont calculés automatiquement, en fonction du contenu du tableau. Si vous devez augmenter ou réduire le nombre de lignes, cliquez sur les boutons « Ajouter une ligne » et « Supprimer une ligne » à gauche, qui sont utiles à cette fin. Lorsque vous êtes prêt à le faire, cliquez sur le bouton orange « Obtenir PDF » en haut à gauche pour exporter la facture au format PDF.

Plan du site