Quel est le meilleur service VPN à choisir ?

Publié le : 26 février 202117 mins de lecture

Si vous avez parlé à votre ami geek de la sécurité et de l’anonymat, lui demandant comment vous pourriez empêcher les autres de regarder ce que vous faites sur Internet ou même d’accéder à des sites web qui bloquent l’accès, il vous a certainement parlé des services VPN. C’est quelque chose qui peut sembler difficile à maîtriser au début, mais avec les connaissances nécessaires, cela s’avère moins complexe que ce que beaucoup de gens pensent et peut être très utile. Mais quel est le meilleur VPN à choisir ?

Qu’est-ce qu’un VPN ?

VPN est un acronyme, et est l’abréviation de l’expression anglaise Virtual Private Network, qui peut être traduite par l’expression « réseau privé virtuel ». En pratique, un VPN est un moyen de dissimuler les activités qui se déroulent sur Internet et de les mettre à l’abri des regards indiscrets (agences de surveillance, cybercriminels à l’écoute du réseau, etc.) Ceci est possible grâce à un type particulier de connexion cryptée (appelé tunnel en informatique) entre l’ordinateur qui doit surfer protégé ou le smartphone, la tablette ou d’autres appareils connectés à Internet et l’ordinateur qui offre ce type de service (le serveur).

La procédure est très simple : pour protéger le trafic, vous vous connectez au serveur VPN sur Internet, lui demander d’envoyer et de recevoir des données en votre nom. Les données qui circulent entre l’appareil et le serveur sont protégées et cryptées afin que personne ne puisse les lire de l’extérieur. Par conséquent, les sites web que vous visitez et les services que vous utilisez reçoivent l’IP (c’est-à-dire l’adresse d’identification) du VPN et non celle de l’utilisateur. Le site ou le service ne peut donc pas « comprendre » d’où vous le visitez, et même les fournisseurs de services (TIM, Vodafone, Infostrada, etc.) ne peuvent pas tracer le trafic généré par le VPN.

Les VPN sont également souvent utilisés au sein de l’entreprise, surtout si les employés ont la possibilité de travailler à domicile. En effet, si l’entreprise fournit un accès VPN, il est possible d’entrer dans le réseau local (en entrant un nom d’utilisateur et un mot de passe) comme si vous étiez connecté par câble, grâce au tunnel virtuel qui est créé. Ainsi, même depuis votre ordinateur et votre bureau à la maison, vous pouvez accéder aux fichiers, documents et dossiers partagés sur le réseau privé de l’entreprise, exactement comme si vous étiez sur place.

À consulter aussi : Quelles sont les raisons principales de l'utilisation d'un réseau privé virtuel ?

Comment utiliser un VPN ?

Un VPN est une technologie qui vous permet de surfer sur Internet et d’utiliser d’autres services (courrier électronique, jeux, chat et tout ce qui est lié au Net) en filtrant d’où vous venez et en protégeant vos communications.

La manière d’y parvenir est très simple : il faut d’abord choisir un VPN adapté à vos besoins, s’y abonner et télécharger le programme ou l’application qui vous permet de l’utiliser à partir de PC, de smartphones et de tablettes. Une fois le programme ou l’application installé, vous devez l’exécuter et saisir les informations d’identification choisies lors de l’enregistrement. Une fois connecté, le programme ou l’application crée le tunnel entre l’appareil de l’utilisateur et le serveur VPN.

Dès lors, tout le trafic entre l’appareil et le VPN est protégé, masqué et rendu invisible de l’extérieur. De cette manière, les données ne peuvent pas être interceptées de l’extérieur. En outre, les services Internet ne connaissent pas la véritable adresse IP de l’utilisateur, mais seulement l’adresse VPN. D’autre part, comme les données doivent passer par deux connexions différentes, si le service VPN n’est pas assez rapide (ou si les serveurs sont éloignés), il peut ralentir la navigation en ligne.

Mais attention : l’utilisation d’un VPN peut également être dangereuse, surtout si le VPN ne provient pas d’un fournisseur fiable. En fait, il est possible que le VPN enregistre tout votre trafic (il peut le faire, car il connaît votre adresse IP réelle et ce dont vous avez besoin) à des fins de profilage publicitaire ou d’analyse des données. C’est pourquoi, lorsque vous décidez de faire appel à un VPN, vous devez être sûr d’utiliser un service de qualité.

Dans le même thème : Pourquoi et comment sécuriser sa connexion internet ?

Les meilleurs services VPN

Le VPN peut être une solution pour éviter les blocages dus à la situation géographique. Certains VPN vous permettent en effet de choisir le pays avec lequel vous devez être situé sur Internet et donc aussi d’accéder à des sites bloqués dans votre pays.

Voici les meilleurs VPN actuellement disponibles. 

NordVPN

C’est l’un des services VPN les plus célèbres et les plus utilisés au monde. NordVPN vous permet de protéger vos activités en ligne et de surmonter les restrictions régionales grâce à un système de cryptage avancé et à ses nombreux serveurs, qui sont situés dans le monde entier et offrent des performances élevées pour effectuer les opérations les plus diverses, de la simple navigation sur le web à la diffusion de contenu multimédia en continu.

Il existe également des serveurs dédiés à l’échange de fichiers sur les réseaux P2P, à la navigation via le protocole Onion (celui utilisé par le système de navigation anonyme Tor) et certains serveurs avec une IP dédiée. Il vous suffit de sélectionner le serveur que vous préférez et, en quelques instants, vous êtes prêt à surfer en toute sécurité sur n’importe quel réseau, même public, sans que vos activités soient suivies par des personnes malveillantes, des fournisseurs d’accès Internet ou le NordVPN lui-même.

Un autre atout du NordVPN est sa compatibilité avec les plates-formes : le service est en effet disponible sous forme d’application pour les PC, Mac et ordinateurs Windows équipés de Linux, les appareils Android, l’iPhone/iPad et de nombreux autres appareils, y compris la Smart TV équipée d’Android TV, le NAS, le Raspberry Pi et le routeur. Sur chaque plateforme, le service est extrêmement facile à utiliser et ne nécessite pas de configuration manuelle compliquée.

NordVPN propose plusieurs formules : la plus pratique est celle de 2 ou 3 ans, selon la promotion en cours, et vous permet d’utiliser NordVPN sur tous les appareils pris en charge, jusqu’à 6 en même temps. Il existe également le plan biennal (facturé annuellement), le plan annuel (facturé annuellement) et le plan mensuel.

Surfshark

Un autre service VPN recommandé est Surfshark, qui se distingue par les excellents prix auxquels il est proposé, la sécurité qu’il offre (il utilise un cryptage avancé de 256 bits), la facilité d’utilisation et le nombre de serveurs disponibles.

Avec Surfshark, vous pouvez surfer sans limite depuis tous vos appareils avec le plus haut niveau de confidentialité : vos activités seront cryptées en toute sécurité et ne pourront être suivies ni par votre fournisseur d’accès Internet, ni par des criminels potentiels, ni par Surfshark, qui n’enregistre absolument rien des activités des utilisateurs. Cela signifie que vous pouvez également vous connecter aux réseaux sans fil publics sans craindre d’être espionné.

En outre, grâce aux plus de 1040 serveurs répartis dans plus de 61 pays sur lesquels le service peut s’appuyer, Surfshark permet de surmonter les blocages régionaux, la censure et l’accès aux catalogues étrangers de services de streaming : le tout en quelques clics (ou tapotements, depuis le mobile), sans avoir à gérer de configurations compliquées.

Une autre caractéristique gagnante de Surfshark est la disponibilité d’un DNS intelligent, qui permet de profiter du service même sur des appareils qui ne supportent pas nativement l’utilisation de VPN, comme la Smart TV, l’Apple TV ou les consoles de jeux. Cela permet une connexion sécurisée sur tous les appareils : ordinateurs de bureau et portables (via l’application officielle Surfshark pour Windows, MacOS et Linux et l’extension Surfshark pour Chrome et Firefox) ; smartphones et tablettes (via l’application Surfshark pour Android et iOS/iPadOS) ; Fire TV Stick (via l’application officielle Surfshark) ; Smart TV, Apple TV, PlayStation, Xbox et autres appareils, via un DNS intelligent.

Il y à encore d’autres fonctionnalités extrêmement utiles de Surfshark, telles que Whitelister, qui vous permet de créer une liste d’exceptions liées aux programmes qui ne devraient pas utiliser le VPN (idéal pour les opérations bancaires en ligne) ; CleanWeb, qui vous permet de vous protéger contre les logiciels malveillants, le phishing et d’autres contenus malveillants/agressifs en ligne, et Kill Switch, pour désactiver automatiquement la connexion Internet en cas de déconnexion du VPN.

Les prix de Surfshark sont extrêmement compétitifs : le plan le moins cher est le plan de 24 mois (facturé tous les 24 mois), permet d’utiliser le VPN sur tous les appareils sans aucune limite (dans certaines périodes promotionnelles, il peut également inclure des mois supplémentaires gratuits) ; puis il y a le plan de 12 mois (avec facturation annuelle) et le plan d’un mois (sans renouvellement ni contrainte). Il convient également de noter la disponibilité de deux options supplémentaires : HackLock, qui vous permet de savoir si votre adresse électronique a fait l’objet d’une fuite de données en ligne, et BlindSearch, qui vous permet d’effectuer des recherches en ligne de manière totalement anonyme.

Pour choisir un plan et commencer à utiliser Surfshark sur votre PC, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel et de cliquer sur le bouton « Acheter maintenant ». Dans la page qui s’ouvre, choisissez le plan que vous souhaitez acheter, saisissez votre adresse électronique dans le champ de texte approprié, choisissez d’activer ou non les fonctions optionnelles HackLock et BlindSearch, indiquez un mode de paiement entre carte de crédit, PayPal, Google Pay, Suffro, Amazon Pay ou Cryptovaluta et effectuez la transaction en suivant les instructions à l’écran. Vous pouvez ensuite télécharger le programme en vous connectant à la page de téléchargement Windows ou MacOS et en cliquant sur le bouton Télécharger maintenant. Si vous préférez être mobile, vous pouvez également installer l’application Surfshark pour Android ou iOS/iPadOS et appuyer sur le bouton pour lancer la version d’essai gratuite ou saisir vos identifiants pour vous connecter avec votre compte précédemment créé.

Une fois que vous avez installé l’application Surfshark, surfer en ligne en toute sécurité est un véritable jeu d’enfant, que ce soit depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton de connexion rapide, pour vous connecter rapidement au serveur VPN le plus rapide ou le plus proche, ou vous devez aller dans la section Positions et choisir le serveur à utiliser parmi les nombreux disponibles.

En quelques secondes, la connexion sera active. À la fin de la session, pour se déconnecter du VPN, il suffit de lancer Surfshark et d’appuyer sur le bouton « Déconnecter ».

Pour plus d’informations et pour en savoir plus sur le fonctionnement de Surfshark sur tous les appareils, consultez le guide officiel du service.

CyberGhost

CyberGhost est un service VPN en ligne depuis 2004 et a reçu de très bonnes critiques sur le Net. Grâce à ce service, vous pouvez choisir de vous connecter à plus de 1 000 serveurs dans de nombreux pays du monde, qui offrent un trafic et une bande passante illimités. Cela signifie que vous pouvez surfer autant que vous le souhaitez et sans aucun ralentissement majeur. CyberGhost est également disponible pour un grand nombre de systèmes d’exploitation et d’appareils différents, par exemple Windows, macOS, Linux, Android, iOS et même certains systèmes d’exploitation de routeurs. Vous pouvez connecter jusqu’à 5 appareils simultanément en utilisant le même compte.

Combien tout cela coûte-t-il ? En fait, pas grand-chose si vous décidez d’investir dans une souscription à long terme. Tout d’abord, vous avez la possibilité d’essayer le VPN CyberGhost pendant 7 jours de manière illimitée, après quoi vous devez vous abonner à l’un des plans disponibles. Vous pouvez choisir de payer Un abonnement mensuel ou annuel.

Avira Phantom VPN

Avira Phantom VPN est l’un des meilleurs VPN que vous pouvez trouver. C’est en fait l’un des antivirus pour ordinateurs les plus connus et les plus utilisés, et c’est la même société qui a lancé un service VPN il y a quelque temps. Avira Phantom VPN bénéficie de connexions assez stables, vous permet de choisir le pays où vous souhaitez vous connecter (vous obtenez ainsi une adresse IP de ce pays) et est extrêmement facile à utiliser et à configurer.

Le VPN Avira Phantom fournit 500 Mo de trafic gratuit par mois. Pour bénéficier d’un trafic illimité, vous devez toutefois souscrire à un abonnement Pro avec la possibilité de l’essayer gratuitement pendant les 30 premiers jours. Ce VPN est disponible sous forme de programme pour Windows et macOS et sous forme d’application pour Android et iOS (iPhone/iPad). Vous pouvez télécharger le programme et/ou vous abonner au service à partir de sa page officielle.

VyprVPN

VyprVPN est peut-être l’un des meilleurs VPN en termes de vitesse et de performance. C’est un service qui est en ligne depuis plusieurs années maintenant, et il se distingue certainement par son efficacité et sa polyvalence. Pour mieux dire, VyprVPN vous permet non seulement de choisir le serveur auquel vous connecter, mais il est également capable de choisir le serveur le plus rapide de façon entièrement automatique. VyprVPN est disponible non seulement pour Windows, macOS, Android et iOS, mais aussi en tant qu’application pour certains Smart TV, de nombreux modèles de routeurs, le routeur Anonabox, QNAP et Synology NAS, BlackBerry et Blackphone.

Vous pouvez essayer VyprVPN gratuitement pour les premiers Go de trafic, après quoi vous devez vous abonner en utilisant l’un des plans disponibles. Vous pouvez essayer ou vous abonner au service directement à partir de leur page officielle.

TunnelBear

TunnelBear est un service VPN qui propose des programmes pour Windows et macOS, ainsi que des applications pour Android et iOS et des extensions spéciales pour les navigateurs Google Chrome et Opera. Il s’agit d’un bon service VPN, très facile à configurer et à utiliser, qui garantit la sécurité et l’anonymat de ceux qui l’utilisent. Dans ce cas également, vous pouvez choisir le serveur auquel vous connecter et, bien sûr, le pays qui doit apparaître sur le Net.

TunnelBear offre 500 Mo de trafic gratuit par mois à condition que vous vous abonniez, toujours gratuitement, à ce service. Pour bénéficier d’un trafic illimité, vous devez toutefois choisir entre les deux types d’abonnement disponibles. Vous pouvez choisir de payer une facturation mensuelle ou une facturation annuelle. Vous pouvez télécharger TunnelBear et/ou vous abonner au service en créant un compte à partir de la page officielle.

HideMyAss

Ce service a commencé comme un proxy pour cacher l’adresse IP sur Internet (proxy qui est actuellement en cours de maintenance) et au fil du temps, il a inauguré une véritable infrastructure VPN avec des programmes et des applications pour Windows, macOS, iOS et Android.

Dans l’ensemble, les serveurs HideMyAss fonctionnent assez bien et, là encore, vous pouvez choisir l’emplacement du serveur auquel vous souhaitez vous connecter. Il n’y a pas de méthode pour essayer gratuitement les programmes VPN HideMyAss ; vous devez plutôt procéder à l’un des abonnements disponibles. Vous pouvez créer un compte et vous inscrire directement à partir de la page officielle.

Opéra VPN

Attendez, il est temps de vous offrir un VPN gratuit ! C’est Opera VPN et c’est le service intégré dans le célèbre navigateur Internet. Ce VPN offre un service de base sur lequel vous pouvez compter pour masquer votre adresse IP et ne pas révéler votre position aux sites web. En tout cas, comme il s’agit d’un VPN gratuit, il n’a pas grand-chose à offrir : il ne vous permet pas de choisir de quelle partie du monde vous connecter et, comme l’indiquent également les paramètres du navigateur, il peut avoir un effet négatif sur votre vitesse de navigation. Il convient également de noter qu’il n’est aucunement précisé si les données passant par ce VPN sont utilisées à des fins de marketing ou de profilage. En bref, n’utilisez ce service que si vous devez accéder à un site web bloqué pour votre pays et évitez de remplir des formulaires de mot de passe, sauf si vous utilisez une connexion HTTPS.

Vous avez parfaitement compris quand et comment utiliser Opera VPN et maintenant vous voulez comprendre comment l’activer ? Si vous utilisez Windows ou MacOS, téléchargez Opera et installez-le comme un programme normal. Une fois que vous avez installé le navigateur sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton avec le O rouge dans le coin supérieur droit, puis cliquez sur Paramètres. Cliquez maintenant sur Confidentialité

Mais n’oubliez pas qu’il est impossible de ne laisser aucune trace de ce que vous faites sur l’internet. Beaucoup pensent souvent qu’en utilisant un VPN, vous pouvez être autorisé à vous livrer à des pratiques illégales. Croyez-moi, ce n’est absolument pas comme ça, parce qu’un crime est toujours un crime et, VPN ou pas, tôt ou tard les nœuds (et les crimes !) passent toujours au peigne fin. Utilisez l’Internet et les VPN en toute conscience, en respectant toujours la loi.

Plan du site