Quels sont les meilleurs programmes pour les affiches ?

Publié le : 26 février 202111 mins de lecture

Avez-vous récemment créé une nouvelle entreprise et avez-vous pensé à la promouvoir en créant des affiches ad hoc ? Cela semble être une très bonne idée, on ne peut vous en dire plus. Cependant, vous n’avez pas la moindre idée des outils à utiliser.

Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir les meilleurs logiciels pour Windows et macOS pour réaliser les affiches qui se trouvent actuellement sur la place. Il existe des programmes de ce type pour tous les goûts, gratuits ou payants, tant pour les utilisateurs de niveau avancé que pour ceux qui sont débutants. Le choix, comme vous pouvez le constater, ne manque pas du tout.

Programmes d’affiches gratuits

Contrairement à ce que vous pourriez penser, il existe de nombreux programmes d’affichage gratuits sur le Net, qui peuvent être téléchargés et utilisés sans payer un seul euro. En voici quelques-unes.

LibreOffice Draw (Windows/macOS/Linux)

LibreOffice est une suite bureautique complète, multi-plateforme et open source, considérée par beaucoup comme la meilleure alternative gratuite à Microsoft Office. Parmi les différents programmes qu’il comprend, on trouve Draw : une solution complète de publication assistée par ordinateur qui permet de créer des contenus imprimables de différents types (y compris des affiches).

Pour obtenir LibreOffice, connectez-vous à sa page d’accueil et cliquez sur le bouton Télécharger la version x.x.x pour commencer à télécharger le paquet d’installation du programme. Si votre ordinateur est un Mac, téléchargez également la traduction de l’interface utilisateur, afin de pouvoir traduire le programme en anglais une fois l’installation terminée.

Une fois que vous avez téléchargé tout le matériel nécessaire, si vous utilisez Windows, démarrez le paquet que vous avez obtenu précédemment, cliquez sur le bouton Suivant, cochez la case à côté de l’élément Tipica et appuyez successivement sur les boutons Suivant, Installer, Oui et Terminer pour terminer l’installation.

Si, par contre, vous utilisez macOS, lancez le premier paquet téléchargé (LibreOffice_XX_MacOS_x86-64.dmg) et faites glisser son icône dans le dossier Applications de votre Mac, en utilisant la fenêtre du Finder qui apparaît à l’écran. Maintenant, allez dans le dossier ci-dessus, faites un clic droit sur le fichier que vous venez de copier et appuyez sur Ouvrir deux fois de suite, afin de surmonter les restrictions d’Apple sur les applications développées par des développeurs non certifiés.

Après avoir démarré le programme pour la première fois, fermez-le à nouveau en utilisant la combinaison de touches cmd q ou le menu Fichier > Quitter et lancez le deuxième paquet téléchargé, celui relatif à la traduction de LibreOffice en italien (par exemple LibreOffice_XX_MacOS_x86-64_langpack_fr.dmg).

À ce stade, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’exécutable qu’il contient, cliquez sur l’élément Open situé dans le menu contextuel proposé, appuyez sur les boutons Open et Install et, après avoir sélectionné l’élément /Applictions/LibreOffice.app, terminez en cliquant sur le bouton Install. Une fois ces étapes franchies, vous pouvez à nouveau ouvrir LibreOffice, qui devrait maintenant être en italien.

Si vous voyez un message d’avertissement de permission, cliquez sur le bouton Oui, identifiez-moi, tapez votre mot de passe Mac dans le champ de texte et appuyez sur le bouton OK deux fois de suite. A partir de là, les procédures sont les mêmes pour les deux systèmes d’exploitation.

Pour ouvrir le programme, cliquez sur l’icône « Draw » dans la barre latérale gauche et attendez que son interface se charge. Comme vous pouvez le voir, tout est très intuitif : la barre d’outils supérieure permet d’insérer des objets de différents types (images, zones de texte, caractères spéciaux, polices de caractères, etc.) ; sur la barre d’outils gauche, en revanche, il y a des boutons dédiés à l’insertion de formes, de lignes et d’autres éléments qui peuvent être « dessinés » à main levée.

La barre latérale droite contient un deuxième « panneau de boutons » qui vous permet d’accéder rapidement aux sections consacrées aux propriétés de la page ou de l’élément sélectionné, aux formes, aux styles de formatage, aux éléments d’image et à d’autres détails du document.

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez enregistrer le travail au format .odg (reconnu par la plupart des éditeurs de ce type, y compris Microsoft Publisher) en allant dans Fichier > Enregistrer, ou exporter le travail vers d’autres formats, tels que PDF, HTML et fichiers image, en utilisant les menus Fichier > Exporter et Fichier > Exporter au format PDF.

Programmes pour les affiches en ligne

Si vous devez réaliser une affiche mais ne pouvez installer aucun logiciel sur votre ordinateur, sachez que vous pouvez compter sur une gamme de services en ligne qui, s’ils sont utilisés correctement, peuvent vous donner une grande satisfaction. Vous n’aurez pas besoin de programmes supplémentaires pour les utiliser, à l’exception d’un navigateur web ordinaire.

Canva

Canva est certainement l’un des meilleurs portails en ligne consacrés à la création de prospectus, mais aussi d’autres matériels imprimables de toutes sortes, tels que des affiches, des brochures et bien plus encore. Le site peut être utilisé gratuitement après inscription, mais certains éléments graphiques et fonctions supplémentaires sont payants.

Pour l’utiliser, connectez-vous à sa page d’accueil et utilisez les boutons qui vous sont proposés pour vous abonner avec Google, vous abonner avec Facebook ou vous abonner avec votre adresse électronique. Dans les deux premiers cas, il vous sera demandé de vous connecter en utilisant les identifiants du service en ligne choisi ; dans le dernier cas, vous devrez plutôt remplir le formulaire proposé en indiquant votre nom, votre adresse électronique et votre mot de passe.

Une fois connecté, cliquez sur le bouton (x) situé en haut pour sauter l’activation de Canva Pro, cliquez sur le bouton Créer et sélectionnez l’élément Flyer, afin de lancer la création d’un nouvel élément de ce type : les modèles de Canva dédiés aux flyers sont plus que convenables aussi pour la création d’affiches.

Toutefois, si vous préférez commencer par un modèle préemballé, choisissez-en un dans la partie gauche de l’écran et sélectionnez-le d’un clic. Si, en revanche, vous préférez masquer la section consacrée aux modèles, cliquez sur le bouton [ situé sur le bord de celle-ci.

Comme vous pouvez le voir, l’interface de Canva est tout sauf complexe à utiliser : la partie centrale de l’écran contient un aperçu du document, tandis que la barre d’outils à gauche vous permet d’y ajouter du contenu (photos, graphiques, texte, vidéos, fond, fichiers personnalisés, etc.) et d’apporter les modifications souhaitées sur chacun des éléments choisis.

Votre travail est automatiquement enregistré dans votre espace personnel de Canva et peut être repris à tout moment en cliquant sur les aperçus correspondants. Une fois que vous avez terminé votre dépliant, vous pouvez le télécharger sur votre ordinateur sous forme d’image (JPG ou PNG) ou de document PDF en cliquant sur la flèche vers le bas dans le coin supérieur droit de l’écran Canva. Pour le partager, utilisez plutôt le bouton « Partager ».

Programmes pour les affiches Mac

Si vous devez travailler à partir de votre Mac, sachez que, là encore, vous pouvez facilement réaliser des affiches à l’aide de certains programmes conçus à cet effet.

Pages

Pages est la solution de publication assistée par ordinateur et de traitement de texte d’Apple, disponible gratuitement sur le Mac App Store. Avec une interface élégante et intuitive, il vous permet d’obtenir des résultats professionnels avec très peu d’efforts.

Vous pouvez appeler les pages depuis le macOS Launchpad (l’icône fusée attachée au Dock) ou depuis le dossier Applications. Une fois le logiciel lancé, cliquez sur les boutons Continuer et Créer un document et sélectionnez le modèle qui se rapproche le plus de l’idée d’affiche que vous souhaitez réaliser, en utilisant la capture d’écran qui s’affiche.

Les modèles disponibles sont divisés en catégories, accessibles via la barre latérale gauche. Si, en revanche, vous préférez partir « de zéro », vous pouvez utiliser l’un des éléments de la catégorie de base (document vide, document vierge horizontal ou document vierge noir). Une fois que vous avez fait votre choix, cliquez sur le bouton « Créer » pour lancer l’éditeur de contenu.

Comme vous pouvez le constater, l’interface Pages est aussi simple que complète : à l’aide des menus et des boutons situés en haut, vous pouvez gérer les pages du document et insérer différents types d’éléments (tableaux, graphiques, texte, formes, éléments multimédia, commentaires, etc.) ; la barre latérale droite, en revanche, contient les propriétés de l’élément sélectionné, sur lesquelles vous pouvez intervenir à l’aide des barres de réglage, des boutons et des menus qui vous sont proposés.

Une fois que vous avez terminé l’affiche, vous pouvez l’enregistrer sous différents formats en utilisant le menu Fichier > Exporter vers… en haut à gauche. Si votre Mac est associé à un Apple ID et que la synchronisation iCloud est active, le document sera également disponible sur les pages Web et sur tous les autres appareils qui sont associés au même Apple ID.

Demande d’affiches

Vous préférez travailler directement à partir de votre smartphone et de votre tablette ? Si tel est le cas, les applications d’affichage énumérées ci-dessous peuvent être très utiles.

Microsoft Word (Android/iOS/iPadOS) – est la version mobile de Word, qui vous permet de créer non seulement des documents simples, mais aussi des affiches et des éléments imprimables de divers types. Il peut être utilisé gratuitement sur les appareils dont la diagonale d’écran est inférieure à 10.1″, sinon il faut souscrire un abonnement au service Microsoft 365.

Canva (Android/iOS/iPadOS) – l’application Canva fonctionne de manière presque identique à la plateforme web du même nom. Il est gratuit, avec des options d’abonnement permettant de débloquer des fonctionnalités supplémentaires.

Adobe Spark (Android/iOS/iPadOS) – est une application de la marque Adobe principalement dédiée aux graphiques publicitaires, qui peut être utilisée pour créer des affiches, des dépliants, des brochures et des contenus similaires. Il est gratuit mais nécessite un identifiant Adobe pour fonctionner.

PostWrap (Android) – une autre application géniale, dédiée uniquement au monde Android, qui permet de créer des affiches et des dépliants de manière très simple, grâce à une large gamme d’outils préemballés et prêts à l’emploi. Il est gratuit.

Pages (iOS/iPadOS) – est la version iPhone et iPad des pages susmentionnées, dont elle hérite la plupart des fonctionnalités. Il est gratuit.

Plan du site