S’insrire, effectuer et recevoir des paiements sur Paypal : Comment ça marche ?

Publié le : 26 février 202114 mins de lecture

PayPal est un service de paiement sur Internet qui vous permet d’effectuer des transactions en ligne de manière simple, rapide et surtout sécurisée sans avoir à révéler vos coordonnées bancaires ou votre numéro de carte de crédit à qui que ce soit. C’est précisément pour cette raison qu’il est utilisé chaque jour par des millions de personnes dans le monde entier, tant pour envoyer que pour recevoir des paiements. Il est particulièrement utile pour les achats en ligne mais aussi pour recevoir de l’argent d’amis et de parents ainsi que d’étrangers. Bref, actuellement, avoir un compte PayPal est pratiquement un must.

Vous étiez déjà au courant de tout cela mais il n’est pas encore très clair comment s’inscrire à PayPal et surtout comment effectuer et recevoir des paiements ? Vous allez maintenant découvrir tout ce que vous devez savoir sur les caractéristiques de ce fameux service. Veuillez noter qu’utiliser PayPal est à la portée de tous, que vous soyez plus ou moins pratique en termes d’Internet et de nouvelles technologies ne fait aucune différence.

S’abonner à PayPal et créez votre compte

L’inscription, et donc l’ouverture d’un compte, sur le service est gratuite et ne nécessite pas beaucoup de temps. En quelques minutes, vous pouvez commencer à effectuer (et à recevoir) des paiements en ligne sécurisés et à faire des achats sur eBay et dans tous les magasins virtuels qui proposent ce service, sans risque de vous faire voler vos coordonnées bancaires ou de carte de crédit.

Pour créer un compte immédiatement, connectez-vous au site web de PayPal et cliquez sur le bouton « Register » en haut à droite. Sur la nouvelle page web qui s’affiche maintenant, choisissez d’ouvrir un compte personnel ou un compte professionnel en sélectionnant l’une des deux options disponibles, puis cliquez sur le bouton « Continuer » pour continuer.

Une fois que vous avez sélectionné le type de compte à créer, remplissez le formulaire qui vous est proposé en indiquant, à l’aide des champs appropriés affichés à l’écran, votre pays d’origine, votre adresse électronique et le mot de passe que vous comptez utiliser pour accéder au service (avec confirmation relative). À cet égard, il est recommandé d’essayer de choisir un mot de passe sécurisé, et non un mot de passe complet, qui comporte au moins 8 caractères et contient des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux (par exemple, des points d’exclamation, des portes, etc.). Votre sécurité en vaut la peine, et même plus que votre argent.

Une fois que vous avez fait cela, cliquez sur le bouton Continuer et continuez à remplir le deuxième formulaire qui s’affiche en saisissant toutes vos données personnelles (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone portable, etc.). Cochez ensuite la case Confirmer que vous avez lu et accepté les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité de PayPal, puis cliquez sur le bouton Accepter et continuez en bas pour passer à l’étape suivante.

Associez votre carte de crédit et/ou votre compte bancaire

Après avoir effectué toutes les étapes ci-dessus, vous devez associer une carte de crédit (également rechargeable) à votre compte. C’est une opération pratiquement indispensable pour vérifier votre identité ainsi que, bien sûr, pour effectuer des achats en ligne même si aucun fonds n’est disponible sur votre compte PayPal.

L’association d’une carte de crédit à votre compte PayPal est également importante car cette opération vous permet de supprimer les limites de retrait/rétrait initialement fixées sur votre compte. Pour être précis, s’il existe des limites, vous ne pouvez pas retirer plus de 750,00 euros par mois ou 1 000,00 euros par an de votre compte et vous ne pouvez pas retirer plus de 2 500,00 euros.

Ensuite, cliquez sur le bouton Connecter une carte et saisissez les détails de votre carte de crédit dans le formulaire approprié, vérifiez que l’adresse de facturation est correcte et cliquez sur le bouton Connecter une carte pour compléter toute la procédure d’accès à PayPal. Un petit montant sera alors débité de votre carte qui vous fournira un code spécial à 4 chiffres (indiqué dans la raison de la transaction) que vous devrez taper sur votre compte en ligne pour confirmer que vous êtes le véritable titulaire de la carte.

Vous devrez ensuite vous rendre dans la section « Portefeuille » de votre compte PayPal, cliquer sur l’icône de votre carte et sélectionner « Confirmer la carte de crédit » afin de pouvoir saisir le code figurant sur votre relevé et confirmer votre identité.

Préférez-vous associer votre compte à un compte bancaire plutôt qu’à une carte de crédit ? Pas de problème. Sur la page web où vous êtes demandé comment vous souhaitez payer vos achats, cliquez sur le bouton Lier un compte bancaire, puis tapez le code IBAN de votre compte, cliquez sur Continuer et fournissez le reste des informations qui vous sont demandées à l’écran.

Une fois l’opération terminée, vous devrez suivre une procédure de vérification similaire à celle décrite ci-dessus pour les cartes de crédit et les cartes à propagation afin de prouver que vous êtes réellement le titulaire du compte indiqué. En fait, quelques crédits de quelques centimes seront effectués et dans la raison de l’opération vous trouverez des codes que vous devez taper dans la section Portefeuille de PayPal, après avoir sélectionné l’icône de votre compte.

Vous n’avez pas votre carte de crédit ou vos coordonnées bancaires à portée de main ? Ne vous inquiétez pas, vous pourrez les associer à votre compte plus tard. Pour ce faire, cliquez sur le logo PayPal en haut à gauche de la page web affichée pour accéder directement à votre compte.

Confirmer l’adresse électronique et le numéro de téléphone

A ce stade, vous pouvez enfin vous sentir satisfait : vous avez réussi à accomplir toute la procédure pour vous abonner à PayPal et à associer une carte de crédit ou un compte bancaire à votre compte, félicitations ! Pour le confirmer, vous devez voir l’écran principal du service grâce auquel vous pouvez gérer votre compte.

Maintenant , il vous reste quelques étapes à franchir : validez votre adresse électronique et le numéro de téléphone portable que vous avez fourni lors de votre inscription. Voici comment faire.

Par ailleurs, si à l’étape précédente vous n’avez pas associé une carte de crédit ou un compte courant à votre compte PayPal, effectuez cette opération dans les plus brefs délais pour les raisons ci-dessus. Veuillez cliquez sur l’élément Portefeuille situé dans le menu en haut de la page de votre compte Paypal, puis cliquez sur le bouton Connecter une carte ou Connecter un compte et remplissez le formulaire qui vous est proposé en saisissant toutes les données requises.

Allez ensuite sur la page principale de votre compte, cliquez sur le bouton en forme de cloche en haut à droite, cliquez sur la notification et suivez les instructions affichées à l’écran pour compléter la procédure.

Effectuer des paiements avec PayPal

Une fois la procédure d’inscription est terminée et votre carte de crédit et/ou votre compte courant associé au service, vous pouvez enfin commencer à effectuer des paiements avec PayPal à d’autres utilisateurs du service gratuitement.

Commençons par le paiement des biens et services achetés en ligne. PayPal est officiellement soutenu par un large éventail de boutiques en ligne et de sites web, en premier lieu eBay, qui a acquis la propriété du service en 2002 et en a fait le mode de paiement par défaut pour ses enchères. Sur les sites qui supportent directement PayPal, vous pouvez effectuer des paiements en cliquant simplement sur le bouton du logo du service et en saisissant le mot de passe de votre compte.

Si vous devez payer une personne, allez sur la page d’accueil de PayPal, sélectionnez Envoyer et demandez en haut de la page, précisez si le transfert d’argent est destiné à la famille et aux amis ou pour payer des biens ou des services en cliquant respectivement sur les boutons Envoyer de l’argent à la famille et aux amis ou Payer des biens ou des services, et saisissez l’adresse électronique du destinataire du paiement.

Il convient de noter que, comme mentionné au début du guide, en l’absence de fonds sur le compte PayPal, le service prélèvera automatiquement de l’argent sur la carte ou le compte bancaire associé au compte.

En ce qui concerne les frais de paiement, l’envoi d’argent dans la zone euro est gratuit si vous transférez des fonds entre deux comptes PayPal. Si, en revanche, vous envoyez de l’argent avec une carte liée au service, vous devrez payer 0,35 € plus une commission pouvant atteindre 3,4 euros pour la valeur de la transaction. Pour les transferts d’argent en dehors de la zone euro, des frais de 0,4 à 1,8 % sont facturés si vous utilisez votre compte PayPal ou jusqu’à 5,2 % plus 0,35 € si vous utilisez une carte de crédit.

Bien entendu, vous pouvez également vous transférer l’argent de votre compte PayPal en le transférant sur le compte bancaire ou la carte de crédit associés au compte. Pour ce faire, il suffit de sélectionner le poste Virement de fonds sous Solde PayPal dans la section Résumé du compte.

Recevoir des paiements avec PayPal

Après les paiements, c’est au tour des recouvrements ! Pour recevoir des paiements via PayPal, il suffit de fournir l’adresse électronique associée à votre compte. Une fois que vous aurez reçu l’argent sur votre compte, vous recevrez une notification par e-mail de la transaction et vous trouverez l’argent immédiatement disponible sur votre compte PayPal.

Si vous souhaitez demander l’exécution d’un paiement, sélectionnez l’élément Demander à des amis ou à des clients disponible sur la page web affichée en cliquant sur l’élément Envoyer et demander situé en haut. Saisissez ensuite l’adresse électronique de l’utilisateur dont vous souhaitez recevoir de l’argent et il vous demandera immédiatement d’exécuter l’opération.

Les commissions facturées pour la vente de biens ou de services par PayPal s’élèvent à un maximum de 3,4% 0,35 euros pour la zone euro et à la valeur du taux de conversion des devises et des paiements internationaux fourni par PayPal pour le reste du monde. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page consacrée à ce sujet sur le site officiel de PayPal.

Une autre façon de recevoir de l’argent sur votre compte PayPal est d’utiliser PayPal.Me. Il s’agit d’un nouveau système conçu par PayPal qui vous permet de créer un lien personnalisé pour chaque compte, qui peut ensuite être partagé par courrier électronique, réseaux sociaux, chat et autres avec la personne dont vous souhaitez recevoir de l’argent. Ceux qui reçoivent le lien peuvent envoyer une somme d’argent à volonté en cliquant simplement sur celui-ci et en suivant l’assistant rapide et facile proposé dans la fenêtre du navigateur.

Si vous souhaitez déposer de l’argent sur votre compte PayPal, vous devez sélectionner l’élément Recharger le compte sur l’écran principal du service de gestion des comptes et effectuer un transfert vers PayPal en suivant les instructions fournies à l’écran.

Remboursements et autres choses utiles à savoir

Avant de vous laisser libre d’utiliser votre compte comme bon vous semble, il semblerait être nécessaire de parler des systèmes de protection fournis par PayPal pour les acheteurs et les vendeurs. Il s’agit de mesures de protection qui vous permettent de recevoir des remboursements en cas de défaillance de ceux qui vendent ou achètent un bien matériel (les biens non matériels ne sont pas couverts).

Plus précisément, vous pouvez demander un remboursement si un article acheté par l’intermédiaire de PayPal ne correspond pas à la description fournie par le vendeur ou n’arrive pas à sa destination. La demande de remboursement doit être faite dans les 45 jours suivant le paiement.

PayPal protège également les vendeurs contre les plaintes, les rétrofacturations et les annulations en cas de paiement non autorisé et de non-livraison des articles. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter la section appropriée sur le site web de PayPal.

Utiliser PayPal à partir de votre smartphone

Comme la plupart des services en ligne actuellement disponibles sur la place, vous pouvez également utiliser PayPal en déplacement, grâce à l’application gratuite. L’application officielle PayPal est disponible pour les appareils Android et l’iPhone. En ce qui concerne le fonctionnement, l’application a, pour le meilleur ou pour le pire, les mêmes caractéristiques que la version Web de PayPal. Il est évident que pour profiter de toutes les fonctionnalités offertes, il est indispensable de se connecter en appuyant sur le bouton d’accès à votre compte et en remplissant les champs vides de l’écran avec les données requises.

Vous pouvez également créer un nouveau compte en cliquant sur le bouton Enregistrer en bas à droite, en cliquant sur Ignorer, en remplissant le formulaire d’enregistrement et en fournissant toutes les informations requises et en acceptant les conditions de service en cochant la case appropriée, puis en cliquant sur Accepter et créer un compte.

Plan du site