Comment faire pour partager une vidéo sur Instagram ?

En parcourant les articles et les messages sur Instagram, vous tombez souvent sur des vidéos que vous aimeriez reposter, c’est-à-dire partager sur votre profil, mais ne trouvez pas de fonction appropriée pour le faire. En effet, le célèbre réseau social de photos, contrairement à Facebook et à d’autres plateformes en ligne, n’intègre pas de bouton de partage pour rediffuser les vidéos réalisées par d’autres utilisateurs. Découvrez comment faire reposter une vidéo sur Instagram en utilisant certaines solutions, pour la plupart non officielles, adaptées à l’objectif.

Comment faire reposter une vidéo sur Instagram Stories ?

Vous souhaitez reposter une vidéo trouvée dans les Histoires d’Instagram ? Il existe plusieurs solutions sur lesquelles vous pouvez compter : vous pouvez utiliser une fonction intégrée dans le réseau social photographique, qui vous permet de reposter les contenus que vous avez mentionnés, vous pouvez enregistrer l’écran afin de « capturer » une histoire des autres, ou vous pouvez utiliser des applications tierces qui vous permettent de reposer les Histoires d’Instagram.

Fonction Instagram

Si vous avez été mentionné par un utilisateur dans un historique, vous pouvez utiliser une fonction spéciale d’Instagram pour faire reposer le contenu sur votre compte de manière extrêmement simple et rapide.

Pour ce faire, connectez-vous à votre compte Instagram en utilisant l’application officielle Android ou iOS et tapez sur le symbole de la maison à gauche. Faites ensuite défiler la liste des histoires en haut, ouvrez le contenu où vous avez été mentionné et appuyez sur le bouton blanc Ajouter ce contenu à votre story en bas.

Sur le nouvel écran qui s’ouvre, personnalisez le contenu en question, si nécessaire, en utilisant les fonctions appropriées d’Instagram et, lorsque vous êtes prêt à le faire, appuyez sur le bouton « your story » pour reposer le contenu.

Enregistrer l’écran

Si vous n’avez pas été mentionné dans la story, vous ne pouvez pas profiter de la fonction reposter. Vous devez donc recourir à des solutions alternatives, telles que l’enregistrement de l’écran (afin de « capturer » la vidéo qui vous intéresse et de la rapporter ensuite comme s’il s’agissait d’un film normal tourné avec la caméra de votre appareil).

Si vous possédez un appareil Android, vous pouvez enregistrer ce qui se passe sur l’écran en utilisant des applications tierces, telles que ADV Screen Recorder ou Rec Screen Recorder, qui fonctionnent sur tous les terminaux équipés d’Android 5.0. En fait, ils travaillent également sur des versions d’Android égales ou supérieures à 4.4, mais dans ce cas, ils ont besoin des autorisations de root.

Pour effectuer un enregistrement d’écran avec les applications en question, vous devez les lancer et appuyer sur le bouton REC immédiatement après avoir lancé l’historique de votre intérêt pour Instagram (pour lancer l’enregistrement d’écran). Ensuite, à la fin de la vidéo, vous devez appuyer sur le bouton « Stop ».

Si vous avez un iPhone mis à niveau vers iOS 11 ou plus, vous pouvez enregistrer votre écran en utilisant la fonction d’enregistrement incluse « en standard » dans le système d’exploitation Apple. Pour profiter de cette fonction, commencez à lire l’historique de votre intérêt sur Instagram, puis appelez le centre de contrôle iOS en glissant de bas en haut (sur l’iPhone 8/8 Plus et au-dessus) ou en glissant de haut en bas dans le coin supérieur droit de l’écran (sur l’iPhone X et au-dessus) et appuyez sur le bouton REC. Lorsque la vidéo est terminée, retournez au centre de contrôle iOS et appuyez sur le bouton REC pour arrêter l’enregistrement. Le film sera sauvegardé dans l’application Photo.

Une fois que vous avez enregistré l’écran et capturé la vidéo qui vous intéresse, vous devez la partager sur Instagram : lancez l’application officielle de réseau social sur votre appareil Android ou iOS, tapez sur le symbole du petit bonhomme en bas à droite, appuyez sur le bouton ( ) situé sur votre photo de profil (en haut à gauche) et appuyez sur la vignette du dernier contenu enregistré dans la galerie.

Sélectionnez ensuite le film qui vous intéresse et, sur l’écran qui s’ouvre, appuyez sur le bouton Partager situé à côté de votre histoire et vous avez terminé.

Applications pour les story d’Instagram

Vous pouvez partage une vidéo d’une story d’Instagram en utilisant des applications tierces.

Reposter Story (Android)

Si vous utilisez un appareil Android, vous pouvez essayer Repost Story, une application qui vous permet de reposer les vidéos (et aussi les photos) dans les Instagram Stories assez facilement et rapidement. Avant de vous expliquer son fonctionnement, vous devez savoir que, pour l’utiliser, vous devez fournir vos données d’accès à Instagram (qui, étant une application réalisée par des développeurs tiers, pourrait potentiellement constituer une menace pour votre vie privée).

Si vous avez décidé d’essayer Repost Story, après avoir installé et lancé l’application, remplissez les champs de texte Numéro de téléphone, nom d’utilisateur ou e-mail et mot de passe avec vos données de connexion Instagram et appuyez sur le bouton Connexion. Ensuite, ouvrez la story qui contient la vidéo que vous souhaitez partager sur votre profil, tapez sur l’aperçu du contenu en question (pour pouvoir le voir en plein écran) et appuyez sur le bouton Enregistrer pour l’enregistrer dans la Galerie de votre appareil.

Maintenant, lancez l’application Instagram, tapez sur le symbole du petit bonhomme en bas à droite, appuyez sur le symbole situé sur votre photo de profil (en haut à gauche), puis appuyez sur la vignette du dernier contenu enregistré dans la Galerie, située en bas à gauche. Sur l’écran qui s’ouvre, sélectionnez la vidéo qui vous intéresse, tapez sur votre histoire pour la partager, et le tour est joué.

Story Reposter (iOS)

Sur iPhone, en revanche, il est recommandé d’essayer Story Reposter, qui vous permet de reconvertir le contenu des Stories réalisées par d’autres utilisateurs d’Instagram, qu’elles contiennent des vidéos ou simplement des photos. Il fonctionne bien mais il ne semble pas pouvoir reposer le contenu des profils privés.

Après avoir installé et lancé Story Reposter sur votre appareil, faites défiler les fiches d’information illustrant ses fonctionnalités, appuyez sur le bouton « Fermer » et accordez-lui l’autorisation d’accéder à vos photos. Donnez ensuite le nom de la personne qui a créé la vidéo que vous voulez faire reposer, écrivez dans le champ « Type » le nom de l’utilisateur Instagram, et appuyez sur le bouton « Chercher ».

Sur l’écran qui s’ouvre, appuyez sur le nom de la personne qui vous intéresse et tapez sur la vidéo affichée [N] heure/minute. Ensuite, tapez sur le bouton Reposter sur l’écran ouvert, sélectionnez l’élément Instagram dans le menu qui s’ouvre et acceptez d’accéder à l’application Instagram.

Une fois ouverte, appuyez sur le bouton Historique et repostez la vidéo sur votre historique en appuyant sur le bouton Votre historique.

Comment partager une vidéo sur Instagram ?

Un utilisateur que vous suivez sur Instagram a partagé une vidéo intéressante dans son flux et aimerait savoir comment la rediffuser ?

Enregistrer l’écran

Sur Android, vous pouvez utiliser des applications tierces pour ce faire (sauf si votre appareil dispose d’une fonction d’enregistrement intégrée mise en œuvre par le fabricant), tandis que sur l’iPhone, vous pouvez utiliser la fonction « standard » sur iOS (dans les versions 11 et suivantes du système d’exploitation).

Une fois que vous avez enregistré la vidéo qui vous intéresse (via l’enregistrement d’écran), vous devrez rediffuser la vidéo capturée. Pour ce faire, lancez l’application officielle Instagram sur votre appareil Android ou iOS, appuyez sur le bouton situé en bas (au centre) et appuyez sur la vignette de la vidéo enregistrée dans la galerie. Puis appuyez sur Suivant et Partager et vous avez terminé.

Application pour partager des vidéos Instagram

Si vous souhaitez utiliser des applications pour partager des vidéos Instagram, jetez un coup d’œil à ces solutions, car elles vous seront certainement utiles.

Reposter pour Instagram (Android)

Si vous possédez un appareil Android, il est recommandé d’essayer Repost for Instagram, une application qui vous permet de rediffuser du contenu sur Instagram en copiant simplement l’URL et en la collant. En achetant la version Pro de l’application, vous pouvez retirer la publicité et l’étiquette contenant le nom de l’utilisateur qui a publié le contenu à l’origine.

En attendant la fin du téléchargement de Repost for Instagram sur votre appareil, trouvez le contenu que vous souhaitez reposer sur Instagram, tapez sur le symbole (…) et, dans le menu qui s’ouvre, sélectionnez le point Copier le lien. Ensuite, lancez Repost for Instagram et assurez-vous que le contenu copié est présent dans l’application.

Maintenant, pour réafficher le contenu, tapez sur l’aperçu de la vidéo à partager, sélectionnez, le point où vous voulez placer l’étiquette avec le nom de l’utilisateur qui a initialement publié le film et tapez sur le bouton réafficher.

Dans le menu qui s’ouvre, tapez sur l’élément Ouvrir Instagram, tapez sur le symbole de la flèche en haut à droite et tapez sur les éléments Suivant et Partager.

Reposter pour Instagram (iOS)

Si vous avez un iPhone, vous pouvez plutôt utiliser Repost : For Instagram, une application qui vous permet de reposer le contenu en copiant le lien depuis Instagram et en le collant à l’intérieur.

En attendant le téléchargement de l’application, repérez la vidéo qui vous intéresse en vous appuyant sur Instagram, appuyez sur le symbole dans le coin supérieur droit de cette dernière et, dans le menu qui s’ouvre, sélectionnez l’élément Copier le lien.

Ensuite, lancez Repost : For Instagram et appuyez sur la vidéo dont vous venez de copier le lien. Ensuite, appuyez sur le bouton Marque d’attribution et sélectionnez la couleur du label de l’utilisateur qui a partagé la vidéo à l’origine (Blanc ou Noir) et l’endroit où vous voulez la mettre (vous pouvez également la cacher en sélectionnant Aucun si vous le souhaitez).

Pour terminer l’opération, appuyez sur le bouton Repost en bas, acceptez d’ouvrir Instagram, sélectionnez l’endroit où vous voulez partager la vidéo (Historique ou Flux) et suivez les instructions à l’écran pour terminer l’opération.