L’outil d’office pour Mac

Publié le : 26 février 202114 mins de lecture

Vous venez d’acheter votre premier Mac, vous souhaitez télécharger et installer le progiciel Office de Microsoft pour écrire des documents, créer des feuilles de calcul et des présentations mais, ne connaissant pas encore le monde Apple, vous ne savez pas si l’opération en question est réellement possible et, si oui, comment la réaliser ? Eh bien…vous êtes sur le bon tutoriel, au bon moment !

Si vous vous accordez un minimum d’attention, en fait, vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin sur Office for Mac. On peut vous dire que oui, la populaire suite de productivité de Redmond est également disponible pour les ordinateurs Apple, avec toutes ses applications les plus populaires : Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote.

Sinon, sachez qu’il existe des solutions de productivité qui peuvent être téléchargées et utilisées absolument sans frais, qui sont tout aussi bonnes et qui seront abordé dans la dernière partie de ce guide. Mais maintenant, ne perdez plus de temps et mettez-vous au travail. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin. Bonne lecture et bon travail !

Informations préliminaires

Avant d’entrer dans le vif du sujet, en expliquant comment télécharger et installer Office pour Mac, il y a quelques informations préliminaires qui doivent être fournies.

Tout d’abord, sachez qu’il existe plusieurs options pour obtenir Office sur Mac. La plus recommandée est liée à l’abonnement à Microsoft 365. Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est un service qui coûte 7 euros/mois (pour le plan Personal, valable pour 1 ordinateur) ou 10 euros/mois (pour le plan Family, valable pour 6 ordinateurs), dont vous pouvez toutefois activer un essai gratuit de 30 jours, fonctionnant sans limitations et sans renouvellement.

Ce service vous permet d’utiliser toutes les applications du paquet Office compatibles avec MacOS (Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote) et de recevoir des mises à jour illimitées. Le plan vous permet également d’obtenir 1 To d’espace en ligne sur OneDrive, 60 minutes de conversation par mois sur Skype et d’utiliser les applications mobiles Office sans limitation sur des appareils de toute taille (qui ne seraient autrement gratuits que sur les appareils de 10.1″ ou moins).

Alternativement, Office Home est également disponible

Et sachez que les programmes qui composent la suite Office peuvent être installés sur votre Mac en une seule fois, soit en téléchargeant la suite Office directement depuis le site web de Microsoft, soit individuellement, en prenant uniquement les applications qui vous intéressent sur le Mac App Store.

Le paquet Microsoft 365 est également disponible dans le magasin d’applications macOS, qui permet de télécharger des applications individuelles en un clin d’œil. Notez que dans le cas des applications disponibles sur le Mac App Store, le téléchargement est gratuit, mais vous devez tout de même activer un plan Microsoft 365 pour les utiliser.

Dans un souci d’exhaustivité, veuillez noter qu’Office est disponible sur les appareils mobiles d’Apple, à savoir l’iPhone et l’iPad, sous la forme d’une application unique ou d’une application individuelle pour Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook et OneDrive). Leur utilisation est gratuite, à condition que l’appareil utilisé soit 10.1″ ou moins. Toutefois, dans ce cas également, certaines fonctions avancées restent la prérogative exclusive des abonnés de Microsoft 365.

Enfin, il faut souligner que vous pouvez accéder à une version en ligne de la suite, que vous allez voir plus en détail dans la dernière étape de ce guide, qui fonctionne gratuitement depuis n’importe quel navigateur et est à 100%. coût nul (bien que, bien entendu, il n’inclut pas toutes les fonctionnalités de la version de bureau).

Office pour Mac : télécharger

Après avoir apporté les précisions nécessaires ci-dessus, entrons dans le vif du sujet et découvrons ensemble comment télécharger Office pour Mac et, bien sûr, comment installer la fameuse suite de productivité sur votre ordinateur, à la fois sur le site de Microsoft et sur l’App Store de Mac. Pour tous les détails de l’affaire, veuillez poursuivre la lecture.

Télécharger Office pour Mac depuis un site web de Microsoft

Si vous souhaitez télécharger Office pour Mac à partir du site web de Microsoft, la première étape consiste à démarrer le navigateur que vous utilisez habituellement pour surfer sur le Net à partir de votre ordinateur (par exemple Safari) et à vous rendre sur la page web de Microsoft 365.

Ensuite, cliquez sur le lien « Essai gratuit pendant 1 mois » pour obtenir la version d’essai gratuite du programme. Si, en revanche, vous souhaitez obtenir directement la version payante, cliquez sur le bouton « Acheter maintenant » que vous trouverez à la solution qui vous intéresse. Dans tous les cas, connectez-vous ensuite avec votre compte Microsoft (ou créez-en un pour le moment, en suivant les instructions de mon tutoriel sur la création d’un compte Microsoft).

Une fois connecté, si vous n’avez pas encore fourni à Microsoft un moyen de paiement, cliquez sur le lien Start Now ! Ajoutez un mode de paiement ci-dessous et indiquez si vous souhaitez utiliser une carte de crédit, une carte prépayée ou PayPal. Ensuite, si vous n’avez pas encore fourni votre adresse à Microsoft, cliquez sur le lien « Ajouter l’adresse du profil » et remplissez les champs de l’écran avec les informations requises, puis cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

Après avoir effectué les étapes décrites ci-dessus, appuyez sur le bouton « S’abonner » et, sur la nouvelle page qui s’affiche, sélectionnez le lien « Installer le bureau » dans la case « Installation » à gauche. Cliquez ensuite sur le bouton « Installer » dans la nouvelle fenêtre qui apparaît à l’écran, afin de commencer à télécharger la suite.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .pkg obtenu et, sur l’écran que vous voyez sur votre bureau, appuyez successivement sur les boutons « Continuer », « Accepter et Installer » pour lancer la procédure d’installation de l’Office. Lorsque vous y êtes invité, tapez votre mot de passe d’administration Mac dans le champ approprié et cliquez sur le bouton « Installer le logiciel ». Lorsque la configuration est terminée, cliquez sur le bouton « Fermer ».

À ce stade, lancez l’un des programmes inclus dans le paquet de l’Office. Une fois que la fenêtre du logiciel choisi apparaît à l’écran, il vous sera demandé de saisir les détails de votre compte Microsoft, afin que vous puissiez activer votre abonnement et activer la licence correspondante. Une fois cela fait, dans quelques instants, vous devriez pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités des programmes de l’Office.

Veuillez noter que si vous avez activé la version d’essai de Microsoft 365 et que vous souhaitez éviter de devoir payer à la fin de votre période d’essai actuelle, vous devez prendre soin de désactiver à l’avance le renouvellement automatique de l’abonnement. Pour ce faire, il suffit de se connecter à partir de cette page web.

Télécharger Office depuis Mac App Store

Si vous préférez télécharger Office for Mac depuis le Mac App Store, démarrez le Mac App Store en sélectionnant l’icône Mac App Store (celle avec un « A » et un fond bleu) sur la barre du dock ou le Launchpad et visitez la section Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook et/ou OneDrive), selon les applications que vous souhaitez télécharger et installer. Si, en revanche, vous souhaitez télécharger tous les programmes simultanément, visitez la section consacrée au bundle Microsoft 365.

Sur l’écran qui s’affiche, appuyez sur le bouton « Get », puis sur le bouton « Install » et, si vous y êtes invité, autorisez le téléchargement via le mot de passe Apple ID ou Touch ID (si votre Mac prend en charge cette technologie).

Une fois le téléchargement et l’installation de l’application terminés, accédez au Launchpad en cliquant sur l’icône du Launchpad (celui avec la fusée spatiale) sur la Dock Bar et sélectionnez l’icône du programme que vous voulez lancer.

Lorsque vous y serez invité, connectez-vous à votre compte Microsoft et décidez d’activer la version d’évaluation gratuite de 30 jours de Microsoft 365 ou d’acheter votre abonnement. Si vous avez déjà activé votre abonnement à l’un des plans Microsoft 365 sur le site web de Microsoft (comme déjà expliqué à l’étape précédente), vous pourrez profiter pleinement du paquet Office directement après vous être connecté.

Même dans le cas d’Office pour Mac téléchargé depuis l’App Store de Mac, si vous avez activé la version d’essai de Microsoft 365 et que vous souhaitez éviter de payer à la fin de la période d’essai en cours, vous devez d’abord désactiver le renouvellement automatique de l’abonnement à partir de cette page web.

Office gratuit pour Mac

Après avoir téléchargé et installé Office pour Mac, avez-vous réalisé que ce n’est pas vraiment pour vous et souhaitez-vous vous tourner vers l’une des solutions alternatives gratuites mentionnées au début du tutoriel ? Alors, allez-y, lisez-le. Vous les trouverez juste en dessous.

iWork

iWork est la réponse d’Apple à Microsoft Office. Il s’agit, en fait, d’une suite de productivité conçue principalement pour un usage personnel, qui se compose de trois applications.

Ces trois applications sont raisonnablement compatibles avec les formats de fichiers Microsoft Office et peuvent être téléchargées gratuitement sur le Mac App Store.

Il va sans dire qu’iWork for Mac s’intègre parfaitement avec les applications Pages, Numbers et Keynote pour iOS/iPadOS, qui peuvent également être téléchargées gratuitement. Tout cela grâce à la synchronisation des fichiers sur iCloud, un service qui vous permet également d’utiliser gratuitement une version entièrement en ligne de la suite.

LibreOffice

LibreOffice est une excellente suite de productivité gratuite et open source conçue pour offrir aux utilisateurs une alternative gratuite aux logiciels commerciaux. Il comprend des applications pour le traitement de texte (Writer), les feuilles de calcul (Calc), les présentations (Impress), les équations mathématiques (Math), les bases de données (Base) et la création d’affiches, de brochures et d’autres documents imprimables (Draw).

Il prend en charge tous les formats de fichiers Microsoft Office, tant entrants que sortants, et vous permet même de modifier des documents PDF. Il est entièrement en anglais et comprend également un correcteur orthographique efficace avec un contrôle en temps réel des textes tapés.

Pour télécharger LibreOffice sur votre Mac, connectez-vous au site web de la suite et cliquez sur le bouton « Télécharger la version xx ». Cliquez ensuite sur le bouton « Translated User Interface » et téléchargez le pack de langues nécessaire pour traduire l’interface du logiciel en italien (qui est l’anglais par défaut) sur votre ordinateur.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet .dmg contenant LibreOffice, glissez-déposez l’icône de la suite dans le dossier Applications de macOS et attendez que la copie du logiciel soit terminée. Cela devrait prendre quelques secondes.

Une fois l’opération terminée, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de LibreOffice, sélectionnez l’élément « Ouvrir » dans le menu qui apparaît et cliquez sur le bouton « Ouvrir » dans la fenêtre qui s’ouvre pour lancer l’application. Cette procédure (qui ne doit être suivie que la première fois que vous lancez l’application) vous permet de contourner les limitations appliquées par Apple aux développeurs non certifiés. Une fois que l’écran de la suite est affiché, fermez-le en appuyant sur la combinaison cmd q du clavier.

Maintenant, ouvrez le paquet .dmg du pack de langue de LibreOffice, faites un clic droit sur l’icône du pack de langue de LibreOffice à l’intérieur de celui-ci et sélectionnez l’élément « Ouvrir » dans le menu qui apparaît. Ensuite, cliquez sur les boutons « Open » et « Install », assurez-vous que l’entrée /Applications/LibreOffice.app est sélectionnée dans la fenêtre qui s’ouvre et terminez le processus de traduction de LibreOffice en cliquant sur « Install ».

Si on vous dit que vous n’avez pas les privilèges pour continuer, appuyez sur le bouton « Oui, identifiez-moi », tapez votre mot de passe Mac et double-cliquez sur « OK » pour terminer l’installation du pack de langues LibreOffice.

Parfait ! Vous pouvez maintenant démarrer LibreOffice, choisir le type de document à créer en sélectionnant l’option que vous préférez dans la barre latérale gauche et utiliser le programme en anglais.

Autres solutions utiles

Comme déjà abordé au début du guide : Office Online est également disponible, une variante spéciale de la suite de productivité à laquelle on peut accéder directement depuis la fenêtre du navigateur, sans avoir à télécharger et à installer quoi que ce soit sur votre ordinateur et de manière totalement gratuite. La seule condition de base est que vous ayez un compte Microsoft.

Pour essayer Office Online, allez à la page principale du service, cliquez sur le bouton « Login » et connectez-vous à votre compte Microsoft.

Après cette étape, sélectionnez l’application web que vous souhaitez utiliser en cliquant sur l’icône en haut (par exemple Word, PowerPoint ou Excel), choisissez de créer un document vierge, d’utiliser un des modèles disponibles ou de télécharger un fichier depuis votre ordinateur et de procéder à l’utilisation.

Vous pouvez également vous tourner vers la suite de productivité en ligne mise à disposition par Google et intégrée à Google Drive. Là encore, il s’agit d’une solution gratuite qui fonctionne à partir de n’importe quel navigateur, sans rien télécharger ni installer sur votre ordinateur. Il nécessite l’utilisation d’un compte Google et comprend des applications web qui reflètent entièrement celles du pack Office : Documents (est l’équivalent de Word), Feuilles (est l’équivalent d’Excel), Présentations (est l’équivalent de PowerPoint), etc.

Pour l’utiliser, rendez-vous sur la page d’accueil de Google Drive, cliquez sur le bouton « Aller à Google Drive »et, si nécessaire, connectez-vous à votre compte. Ensuite, cliquez sur le bouton « Nouveau » en haut à gauche et choisissez le type de document que vous souhaitez créer. Pour télécharger un fichier existant, faites-le plutôt glisser directement dans la fenêtre du navigateur.

Plan du site