Programmes de label

Publié le : 26 février 202115 mins de lecture

Vous avez besoin d’organiser et de cataloguer certains dossiers et vous souhaitez créer vos propres étiquettes pour ce faire ? Avez-vous besoin de coller des étiquettes sur vos documents afin de les retrouver plus rapidement ? Avec ce tutoriel d’aujourd’hui, on vous montre tous ceux qui représentent les meilleurs programmes de label disponibles sur le marché.

Il existe de nombreuses ressources de ce type, gratuites ou payantes, pour Windows et Mac, et elles sont directement accessibles en ligne. Ils sont tous assez faciles à utiliser et les résultats finaux sont garantis. Ils vous permettent de créer des étiquettes à partir de zéro, en utilisant vos propres photos et d’autres éléments graphiques et textuels. Certaines d’entre elles sont utiles non seulement pour la création d’étiquettes au sens strict du terme, mais aussi pour la création de couvertures de disquettes, de cartes de visite et d’autres produits en papier.

Avery Créer et imprimer (Windows/Mac)

Le premier des programmes de label dont on veut vous parler est le programme Avery Créer et imprimer. Il s’agit d’un logiciel gratuit qui vous permet de créer et d’imprimer des étiquettes à partir de vos photos. Le logiciel est gratuit et disponible pour Windows et Mac. Il vous permet également de réaliser des cartes de visite, des impressions pour t-shirts, des cartes de vœux, des étiquettes pour CD/DVD et bien d’autres choses encore. Les photos utilisées pour les étiquettes peuvent être éditées en insérant des graphiques et du texte.

Pour le télécharger sur votre ordinateur, connectez-vous à la page de téléchargement du programme et appuyez sur le bouton portant le nom du système d’exploitation utilisé après avoir sélectionné l’onglet « Créer et imprimer ». Ensuite, appuyez sur le bouton de téléchargement joint à la nouvelle page qui s’ouvre. Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur « Oui et OK » pour confirmer l’utilisation de la langue italienne. Cliquez ensuite sur Suivant, cochez la case « J’accepte l’accord » et cliquez trois fois de plus sur Suivant. Pour terminer l’installation, cliquez sur « Terminer ».

Si vous utilisez un Mac, extrayez l’archive ZIP que vous venez d’obtenir du Mac depuis n’importe quel endroit et faites glisser l’icône du programme dans le dossier Applications MacOS, puis faites un clic droit dessus et choisissez « Ouvrir » deux fois de suite pour lancer Avery Créer et imprimer, mais pour contourner les restrictions d’Apple concernant les développeurs non autorisés. Maintenant que, quel que soit le système d’exploitation, la fenêtre du programme s’affiche à l’écran, sélectionnez le type d’étiquette que vous souhaitez imprimer en choisissant parmi les étiquettes d’adresse, les étiquettes de produits et les étiquettes de prix ou en cliquant d’abord sur Autre puis sur la catégorie concernée.

Indiquez ensuite le type de label que vous souhaitez utiliser parmi ceux de droite (avec aperçu joint) et cliquez sur le bouton « Suivant » en haut. Sélectionnez le modèle qui vous attire le plus et cliquez à nouveau sur « Suivant ». Procédez à la personnalisation des étiquettes en utilisant les différents outils à l’écran. Vous pouvez insérer n’importe quel texte, image, forme, numéro de série, etc. Lorsque vous avez terminé l’édition, appuyez sur le bouton « Aperçu et impression » en haut à droite. Pour conclure, jetez un coup d’œil à l’aperçu des étiquettes qui vous sont présentées et assurez-vous que tout est conforme à vos attentes. Ajustez ensuite les paramètres d’impression en utilisant la section de droite, puis appuyez sur le bouton « Imprimer » en haut et c’est terminé.

CoverXP Free (Windows)

CoverXP Free est l’un des programmes les plus populaires pour créer et imprimer des couvertures de CD et de DVD ainsi que des étiquettes pour des produits de ce type. Il est gratuit (mais éventuellement disponible dans une variante payante qui vous permet de supprimer la publicité) et ne peut être utilisé que sur les systèmes d’exploitation Windows. Il a été conçu pour être extrêmement facile à utiliser pour tout le monde et présente également une interface utilisateur agréable. Alors pourquoi ne pas l’essayer tout de suite ?

Pour le télécharger sur votre ordinateur, rendez-vous sur la page de téléchargement du programme sur le site web de Softonic et appuyez sur le bouton de téléchargement gratuit qui apparaît. Si le téléchargement ne démarre pas, appuyez sur le bouton « Téléchargement alternatif » pour qu’il démarre manuellement. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur « Oui ». Cliquez ensuite sur « J’accepte, sur Installer, sur Oui » deux fois de suite et ensuite sur « Fermer ».

À ce stade, appuyez sur le menu des modèles papier en haut de la fenêtre du programme, sélectionnez l’étiquette et choisissez un modèle d’étiquette parmi ceux qui sont énumérés. Une fois que le recto (et éventuellement aussi le verso) de l’étiquette est affiché dans les deux sections de l’éditeur, utilisez les barres de menu et les boutons respectifs affichés pour insérer des images, du texte et des effets. En ce qui concerne l’impression, il suffit d’appuyer sur le bouton représentant l’imprimante en haut et le tour est joué. Pour visualiser un aperçu, appuyez plutôt sur le bouton avec la feuille et la loupe en haut.

exPressIt (Windows)

Dans un article consacré aux meilleurs programmes de label, il est pratiquement impossible de ne pas mentionner le nom d’exPressIt. Il s’agit d’un logiciel gratuit disponible pour Windows, grâce auquel vous pouvez concevoir et imprimer des pochettes et des étiquettes de CD, DVD et Blu-Ray. Il possède une interface utilisateur très simple, entièrement traduite en italien, qui permet de glisser et de déposer des images à utiliser. Il comprend également une fonction de calibrage automatique qui fait que les tirages sont toujours parfaitement alignés et proportionnés.

Pour l’utiliser, connectez-vous à la page de téléchargement du programme sur le site web de CNET et appuyez sur le bouton « Télécharger maintenant » en haut pour commencer à télécharger le logiciel sur votre PC. Une fois le téléchargement terminé, vous trouverez l’archive ZIP obtenue dans n’importe quel emplacement de Windows et vous ouvrirez le fichier .exe qu’elle contient. Cliquez ensuite sur « Oui, sur Suivant » et sélectionnez le point concernant l’acceptation des conditions d’utilisation du service. Cliquez ensuite trois autres fois sur « Suivant, Installer et ensuite sur Terminer ».

Démarrez ensuite le programme en double-cliquant sur le lien correspondant sur votre bureau, puis sélectionnez le menu « Types d’étiquettes » en haut de la fenêtre exPressIt qui apparaît à l’écran et choisissez le type d’étiquette que vous souhaitez générer. Utilisez les boutons attachés à la barre d’outils en haut et à gauche pour apporter les modifications nécessaires à vos étiquettes. Sur la droite, vous trouverez le navigateur pour les images et les projets enregistrés, à partir duquel vous pouvez récupérer toutes les images à utiliser pour personnaliser vos étiquettes et accéder aux projets précédents.

Une fois les modifications terminées, vous pouvez procéder à l’impression en cliquant sur le bouton « Imprimer » en haut de la page. Si vous souhaitez d’abord prévisualiser le résultat final, cliquez sur le bouton « Aperçu avant impression » de la barre d’outils en haut de la fenêtre.

Fabricant d’étiquettes en papier (Windows)

Comme son nom l’indique assez facilement, Fabricant d’étiquettes en papier est un programme gratuit qui vous permet de créer et d’imprimer des étiquettes, des dépliants, des en-têtes de lettres, des brochures, des cartes postales et bien d’autres choses encore. Il dispose d’une interface utilisateur assez simple mais très facile à utiliser et vous permet d’obtenir des résultats de niveau professionnel. Il donne à l’utilisateur un maximum de liberté pour modifier les créations (texte, couleurs) et permet l’utilisation de bases de données. Il est réservé à Windows.

Pour l’utiliser, connectez-vous au site Internet du programme et appuyez sur le lien de téléchargement en haut et ensuite sur le bouton « Télécharger le fabricant d’étiquettes en papier », afin de pouvoir télécharger le logiciel sur votre ordinateur immédiatement. Une fois le téléchargement terminé, extrayez l’archive ZIP obtenue à n’importe quel endroit de votre PC et ouvrez le fichier .exe qu’elle contient. Cliquez ensuite trois fois sur « Oui, puis sur Installer et Terminer ».

Maintenant que la fenêtre du programme apparaît à l’écran, choisissez de créer des étiquettes simples ou multiples en sélectionnant l’onglet en haut, puis cliquez sur le menu « Projet », sélectionnez « Nouveau » et créez le fichier pour lancer le nouveau projet. Utilisez ensuite les éléments et options à l’écran pour créer et personnaliser votre étiquette. Pour entrer du texte, utilisez la case située sous l’entrée de texte de l’étiquette. Vous pourrez voir toutes les modifications que vous avez apportées en temps réel grâce à l’aperçu sur la droite. Quand vous le souhaitez, vous pouvez imprimer vos étiquettes en cliquant simplement sur le bouton d’impression à droite et en ajustant les options d’impression via la fenêtre supplémentaire qui s’ouvrira. Si vous souhaitez d’abord voir un aperçu avant impression, appuyez sur le bouton Aperçu sur le côté droit.

Pages (Mac)

Vous utilisez un Mac et la ressource dont on vous a parlé au début de l’article ne vous a pas particulièrement convaincu ? Alors allez à Pages, vous ne le regretterez pas.

C’est le programme développé directement par Apple pour ses utilisateurs afin d’écrire des textes mais aussi de créer des projets papier de différents types tels que des cartes de vœux, des flyers et des affiches, des en-têtes de lettres et bien plus encore. En ce qui concerne les labels, vous devez d’abord télécharger des modèles pour eux. Pour l’utiliser à votre convenance, démarrez les pages en cliquant sur l’icône attachée au lanceur. Si le programme n’est pas présent, c’est évidemment parce qu’il n’est pas pré-installé sur votre Mac. Si c’est le cas, vous pouvez le télécharger en vous connectant à l’App Store de Mac et en cliquant sur « Obtenir puis Installer » (si vous y êtes invité, saisissez le mot de passe de votre compte Apple).

Maintenant, allez sur le site web, où vous pouvez trouver des modèles d’étiquettes et cliquez sur le bouton « Télécharger » à côté de celle qui vous intéresse afin qu’elle puisse être téléchargée sur votre Mac.

Lorsque le téléchargement est terminé, extrayez l’archive ZIP obtenue à partir de n’importe quel endroit de votre Mac et ouvrez le fichier qu’elle contient. Vous verrez ensuite un avertissement dans les pages vous demandant si vous souhaitez ajouter le modèle aux modèles existants ou non (afin qu’il soit toujours disponible). Si vous êtes d’accord, cliquez sur « Ajouter » pour choisir des modèles, sinon cliquez sur « Nouveau document ».

Dans la fenêtre « Pages » qui s’affiche à ce stade, vous pouvez commencer à modifier vos étiquettes comme vous le souhaitez en sélectionnant d’abord le type de tableau à gauche, puis en effectuant toutes les personnalisations du dossier à l’aide des outils appropriés à droite et en haut. Par exemple, vous pouvez insérer n’importe quel texte, forme, image, vous pouvez changer la couleur de fond.

Pour imprimer le résultat final, cliquez sur l’élément « Fichier » de la barre de menu, choisissez « Imprimer » et vous avez terminé. Si, en revanche, vous souhaitez enregistrer votre projet pour pouvoir le reprendre et le modifier plus tard, sélectionnez l’élément « Fichier » dans la barre de menu et cliquez sur « Enregistrer ».

Canva (en ligne)

Aucun des programmes de label dont on vous a parlé ne vous a enthousiasmé ? Alors essayez Canva et il vous satisfera. C’est un service en ligne (de base) gratuit, facile à utiliser et accessible depuis n’importe quel navigateur web et système d’exploitation. Il vous permet de créer des projets graphiques de différents types tels que des étiquettes, des cartes de visite, des logos, des collages et bien plus encore. Il suffit de sélectionner la mise en page de référence et le tour est joué. Pour l’utiliser, vous devez toutefois créer un compte spécial.

Tout d’abord, en lien avec la page d’accueil du service, sélectionnez l’une des options situées dans la section « Première fois sur Canva ? Inscrivez-vous ! » afin de pouvoir indiquer pourquoi vous souhaitez vous inscrire sur le site, puis créer votre compte à l’aide de votre adresse électronique, de votre compte Google ou Facebook, en cliquant sur les boutons correspondants.

Une fois que vous vous êtes inscrit, vous verrez la page principale de votre compte Canva. Pour commencer à créer des labels, cliquez sur l’élément « Label » situé dans la section « Créer un projet », puis sélectionnez l’un des modèles à gauche (beaucoup sont gratuits, certains sont payants) et personnalisez votre projet avec les outils fournis par Canva (vous les trouverez à gauche et en haut). Lorsque vous êtes satisfait du résultat, enregistrez l’étiquette que vous venez de créer sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton « Télécharger » dans le coin supérieur droit et en choisissant l’un des formats de téléchargement disponibles.

Plan du site