Quels sont les programmes permettant de nettoyer son PC ?

Publié le : 26 février 202113 mins de lecture

Au fil du temps, la quantité de fichiers « indésirables » sur votre ordinateur a augmenté de façon spectaculaire et vous n’avez même plus la place d’installer un nouveau programme ? Votre PC est-il devenu extrêmement lent et, vu l’apparition de nombreuses erreurs, craignez-vous qu’il soit victime de certains logiciels malveillants ? Alors, il n’y a aucun doute : vous devez faire un entretien sain avec des programmes pour nettoyer votre PC.

Il existe des meilleurs logiciels que vous pouvez parfaitement utiliser afin de nettoyer l’ordinateur et grâce auxquels vous pouvez enfin libérer le système de toutes ces « charges » qui ralentissent inexorablement l’utilisation et « inondent » le disque.

Certains programmes vous permettent également de nettoyer votre PC pour tous les goûts, gratuits ou payants, et vous serez surpris de constater que beaucoup d’entre eux sont déjà inclus « en standard » dans le système d’exploitation que vous utilisez. En fait, à la fois pour préserver la vitesse du système et pour éviter de consommer de l’espace disque inutile, il est bon de suivre la règle du « moins c’est plus » : moins c’est plus, donc moins vous installez de programmes externes, mieux c’est.

Des programmes pour nettoyer votre PC des fichiers inutiles

Libérer de l’espace disque, contrairement à ce que vous pourrez croire, n’augmente pas automatiquement la vitesse du système ; au contraire, en fait, il ne le fait que dans des circonstances particulières (par exemple, lorsque le système dispose de peu de mémoire vive et qu’il est donc obligé d’utiliser le disque pour héberger certaines données temporaires ; par conséquent, plus il dispose d’espace, plus il peut maintenir le système réactif, dans les limites du possible).

Cela dit, le fait de disposer d’un espace disque libre permet aux programmes utilisés d’avoir plus de mémoire cache (de sorte que vous pouvez rapidement rappeler plus de données d’usage courant) et vous permet de travailler sans aucune mesquinerie particulière.

Il est déconseillé de choisir un logiciel d’optimisation tout-en-un pour accélérer votre PC d’un clic. La raison est simple : ils font souvent plus de dégâts qu’autre chose. Il en va de même pour les nettoyeurs de registre et les programmes de mise à jour des conducteurs. Actuellement, ils sont presque inutiles et, ils finissent souvent par faire des dégâts au lieu d’améliorer les performances du système : ne vous en approchez pas, à moins que vous ne sachiez vraiment où vous allez mettre la main et ce que le programme va réellement modifier/supprimer.

Paramètres de stockage (Windows 10)

Si vous cherchez des programmes pour nettoyer votre PC gratuitement pour Windows 10, il est recommandé d’opter pour Storage Settings : l’utilitaire par défaut de Windows 10 qui vous permet d’analyser l’espace occupé sur tous les lecteurs de votre ordinateur et de scanner/supprimer facilement les fichiers inutiles, en les divisant en catégories.

Pour l’utiliser, cherchez « Storage Settings » dans la barre de recherche de Cortana (dans la barre d’état système) et cliquez sur le premier résultat obtenu. Dans la fenêtre qui s’ouvre, si nécessaire, déplacez le levier en haut sur « Activé » et regardez les graphiques au milieu : sous le nom du disque principal (par exemple, Disque local (C :)), il doit y avoir une barre indiquant l’espace disponible et utilisé et, en bas, la liste complète des types de données qui y sont hébergées (par exemple, Applications et fonctionnalités, Fichiers temporaires, etc.

Pour voir toutes les catégories de données, cliquez sur « Afficher plus de catégories » (ci-dessous). Si vous souhaitez consulter les données d’autres lecteurs connectés à votre PC, cliquez sur l’élément « Afficher l’utilisation de l’espace de stockage sur d’autres lecteurs ».

Pour passer à la suppression des fichiers inutiles, il suffit de cliquer sur « Configurer le capteur de mémoire ou de le lancer maintenant » (en haut), de cocher la case « Supprimer les fichiers temporaires non utilisés par les applications », de choisir de supprimer également les fichiers de la Corbeille (choix recommandé) et ceux du dossier Téléchargements (non recommandé, faites un tri manuel) en utilisant les menus déroulants appropriés et d’appuyer sur le bouton « Nettoyer maintenant » en bas de l’écran pour commencer à nettoyer le disque.

Ensuite, retournez à la fenêtre principale des paramètres de stockage, allez à Fichiers temporaires, cochez toutes les cases disponibles (ou laissez certaines d’entre elles désactivées, si vous êtes sûr d’avoir encore besoin de certains fichiers temporaires sur votre PC) et cliquez sur le bouton « Supprimer les fichiers », pour commencer également à supprimer tous les fichiers temporaires restants sur votre PC.

Quant aux programmes de votre PC, vous pouvez facilement vous débarrasser de ceux que vous n’utilisez plus en sélectionnant « Apps and Features » dans l’écran principal des paramètres de stockage, puis en cliquant sur leur nom, en appuyant deux fois de suite sur le bouton « Uninstall » et en suivant les instructions à l’écran (qui varient d’un programme à l’autre).

Nettoyage des disques

Si vous utilisez une version de Windows plus ancienne que 10 (mauvais ! Vous devriez passer à Windows 10 pour des performances et une sécurité maximales) ou vous voulez un « second avis » sur les paramètres de stockage, vous pouvez essayer Disk Cleanup : l’utilitaire historique pour la suppression des fichiers temporaires dans Windows.

Pour l’utiliser, recherchez-le dans le menu « Démarrer » et sélectionnez le premier résultat obtenu. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez les données que vous souhaitez supprimer et cliquez sur le bouton « OK » pour commencer à les supprimer.

Si vous souhaitez également supprimer certains fichiers système (par exemple les fichiers de mise à jour de Windows), cliquez sur le bouton « Nettoyer les fichiers système » et cochez les cases correspondant aux données que vous souhaitez supprimer. Veuillez ne supprimer que les fichiers dont vous êtes sûr de ne pas avoir besoin (par exemple, en supprimant les fichiers de mise à jour, vous pourriez être obligé de recharger les données de mise à jour qui ne sont pas encore installées sur votre PC).

WinDirStat pour se débarrasser des fichiers inutiles

Un autre outil qui pourrait s’avérer utile est WinDirStat. Il s’agit d’un logiciel libre qui permet de localiser les fichiers les plus « lourds » en analysant le disque de l’ordinateur, puis en affichant une représentation graphique de ces derniers afin que l’utilisateur puisse facilement identifier les éléments qui prennent le plus de place, et éventuellement les supprimer.

Le logiciel est disponible gratuitement : pour le télécharger, il suffit de cliquer sur le lien de son site officiel et de cliquer sur le lien dans la boîte en haut de la page (Télécharger WinDirStat [version] de [nom du site]). Si nécessaire, sur la page suivante, cliquez sur le nom de l’installateur ou sur le bouton de téléchargement.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe que vous venez d’obtenir et cliquez sur le bouton « Oui », puis cochez la case « J’accepte les termes du contrat de licence » et terminez l’installation, en cliquant d’abord sur Suivant deux fois de suite, puis sur « Installer », « Suivant » et « Fermer ».

Maintenant, pour utiliser le logiciel, il vous suffit de sélectionner le lecteur ou le dossier que vous souhaitez analyser et de cliquer sur le bouton « OK ». Attendez la fin du scan et vous vous retrouverez, en quelques secondes, avec une liste de dossiers avec l’espace disque occupé à côté.

Les dossiers sont classés en fonction de l’espace occupé : du « plus lourd » au « plus léger » avec, en bas, un graphique qui permet d’identifier, selon une légende de couleur, les types de données qui occupent le plus d’espace sur le disque (ou dans le dossier sélectionné).

Il ne vous reste donc plus qu’à tout analyser et, éventuellement, à supprimer les fichiers que vous jugez inutiles.

CCleaner pour nettoyer votre PC

CCleaner peut être étiqueté comme un logiciel de nettoyage de PC tout-en-un, mais il est l’un des rares à ne pas exagérer et à ne pas faire trop de dégâts. Néanmoins, avant de vous tourner vers ce dernier, il est fortement suggéré d’essayer d’autres solutions et de faire une bonne sauvegarde de votre PC. En bref : ne l’utilisez que dans les cas qui vous semblent vraiment désespérés et si les solutions précédentes n’ont pas donné de résultats que vous pouvez apprécier.

CCleaner vous permet de nettoyer votre PC en supprimant tous les fichiers temporaires du disque, les résidus de la navigation sur le Net et en nettoyant le registre. Le programme vous permet également de configurer les programmes qui doivent être exécutés au démarrage de Windows, de trouver des fichiers en double et bien plus encore.

Il est disponible à la fois en version gratuite (qui est suffisante et avancée pour vos besoins) et en version payante qui inclut des fonctionnalités supplémentaires pour la mise à jour des programmes et la suppression automatique des fichiers temporaires. Pour le télécharger, rendez-vous sur son site officiel et cliquez sur le bouton « Télécharger » pour la version gratuite.

Ensuite, ouvrez le fichier .exe téléchargé, cliquez sur « Oui », sélectionnez l’italien dans le menu déroulant pour la sélection de la langue (en haut à droite) et cliquez sur « Installer ». Refusez ensuite l’installation du navigateur CCleaner et cliquez sur « Démarrer CCleaner » pour terminer l’installation.

Une fois lancé CCleaner, fermez la fenêtre de présentation du programme, allez dans l’onglet « Nettoyage avancé » (sur le côté), cochez les éléments que vous voulez supprimer du disque (si vous ne savez pas où mettre vos mains, laissez les paramètres par défaut actifs) et appuyez sur « Analyser », pour voir la liste des fichiers à supprimer, puis sur « Démarrer le nettoyage », pour les supprimer.

Ensuite, allez dans Options > Smart Clean et de désactiver les cases « M’avertir s’il y a des fichiers inutiles à supprimer » et « Activer Smart Clean pour désactiver le contrôle du système en temps réel » : cela consomme inutilement, des ressources qui pourraient être occupées pour autre chose.

D’autres fonctions, telles que la recherche de fichiers en double et la gestion des plugins du navigateur, se trouvent dans l’onglet « Outils ».

À consulter aussi : Comment rendre votre ordinateur plus rapide ?

Programmes pour nettoyer votre PC des logiciels malveillants

D’autres programmes permettant de nettoyer gratuitement votre PC sont aussi disponibles.

Windows Defender pour se débarrasser des logiciels malveillants

Une fois de plus, l’une des meilleures solutions auxquelles vous pouvez vous adresser est celle que vous trouvez intégrée à votre système d’exploitation. Si vous utilisez Windows 10, vous pouvez compter sur Windows Defender : un excellent antivirus, léger et efficace, qui peut détecter et éradiquer tous les principaux logiciels malveillants et virus. Parce qu’il est intégré à votre système, il ne ralentit pas votre PC, et dans les tests comparatifs, il obtient toujours d’excellents résultats.

Pour vous assurer qu’il est actif, recherchez « Sécurité Windows » dans la barre de recherche de la barre des tâches et choisissez le premier résultat obtenu. Ensuite, si vous voyez un message vous demandant d’activer la protection contre les virus et les menaces, acceptez.

Une fois cela fait, pour lancer une analyse complète du système, cliquez sur la rubrique « Protection contre les virus et les menaces » et allez d’abord dans « Options d’analyse », puis dans « Analyse complète » ; enfin, cliquez sur « Lancer l’analyse » et attendez le résultat de l’opération (en acceptant les menaces détectées).

Si vous utilisez une version de Windows antérieure à 10, vous pouvez compter sur des produits antivirus légers et efficaces de tiers, comme Bitdefender Free.

Malwarebytes Anti-Malware pour supprimer les logiciels malveillants

En plus de l’antivirus, il est recommandé d’avoir également un bon antimalware sur votre PC, à utiliser comme « deuxième avis » pour détecter toute menace laissée de côté par ce dernier. Pour être plus précis, il est conseillé d’utiliser un antimalware qui ne comporte pas de module d’analyse en temps réel, afin de ne pas occuper inutilement les ressources du système et d’éviter de « marcher sur les pieds » de l’antivirus (qui doit au contraire toujours être actif et mis à jour).

L’un des meilleurs anti-logiciels malveillants gratuits actuellement disponibles sur la place est Malwarebytes Anti-Malware qui est disponible à la fois en version gratuite, sans protection en temps réel et en version Premium (à partir de 39,99 euro/an) avec protection en temps réel. Pour obtenir la version gratuite (plus que suffisante pour vos besoins), connectez-vous au site officiel du programme et cliquez d’abord sur le bouton « Free Download », puis sur « Accept and Download now ».

Lorsque le téléchargement est terminé, lancez le fichier .exe obtenu et cliquez sur « Oui, Ordinateur personnel et installation », pour terminer l’installation. Ensuite, lancez le programme et effectuez une analyse du système en cliquant sur le bouton « Scan ».

Pour désactiver la protection en temps réel (active à titre d’essai pendant les premiers jours d’utilisation même dans la version gratuite du programme), désactivez les cases de la fenêtre principale et répondez « Oui » aux alertes qui apparaissent à l’écran.

Utilisez-vous un Mac ? Eh bien, comme vous l’avez peut-être réalisé par vous-même, même votre ordinateur, malgré ce que le marketing suggère, a besoin de maintenance pour fonctionner au mieux.

Plan du site