Programmes de livres électroniques

Publié le : 26 février 202114 mins de lecture

Ces derniers jours, vous avez lu mon guide sur la manière de télécharger des livres électroniques gratuits et vous avez rempli votre ordinateur de livres numériques à feuilleter pendant votre temps libre. Cependant, comme vous ne disposez pas d’un lecteur de livres électroniques pour les lire en déplacement, vous vous êtes précipité sur le Web, à la recherche d’un programme utile qui vous permettrait de tout faire à partir d’un PC, et vous vous êtes retrouvé ici, sur ce guide consacré au sujet.

On vous demande pardon ? C’est exactement comme ça et vous aimeriez savoir si on peut ou non vous recommander des programmes de livres électroniques que vous pouvez utiliser pour lire vos livres numériques sur votre ordinateur et, pourquoi pas, les organiser, les éditer et… les créer ? Bien sûr que si, ne vous inquiétez pas ! Asseyez-vous et détendez-vous, prenez quelques minutes de repos et commencez à vous concentrer sur la lecture de tout ce qui suit. Ensemble, on vous promet que nous verrons de bonnes choses.

Il existe de nombreuses ressources à cet effet, tant pour Windows et Mac (ainsi que pour Linux), à la fois gratuites et payantes. Il vous suffit de trouver celui qui vous convient le mieux, de le télécharger sur votre ordinateur, de suivre les instructions et c’est féerique. Alors, ne perdons plus de temps à discuter et mettons-nous immédiatement au travail. On vous souhaite, comme d’habitude, une bonne lecture et on vous souhaite beaucoup, voire beaucoup de chance pour tout.

Calibre (Windows/Mac/Linux)

Le premier programme de livres électroniques dont on voudrait vous parler est Calibre. Sans si ni mais, c’est le meilleur logiciel de la catégorie disponible gratuitement. C’est une solution open source utilisable sur Windows, Mac et Linux qui offre à l’utilisateur tout ce dont il peut avoir besoin pour visualiser, organiser et optimiser les livres au format numérique.

Il prend en charge tous les principaux formats de livres électroniques (PDF, ePub, etc.), ce qui vous permet de les convertir facilement entre eux, de synchroniser la bibliothèque de votre PC avec celle de eBook Reader en un seul clic, de télécharger automatiquement des couvertures et des informations sur les livres numériques à partir d’Internet et bien plus encore. Entièrement en anglais et sans restrictions. Ne pas le juger maintenant serait un véritable crime !

Pour l’utiliser, connectez-vous d’abord à la page de téléchargement du programme, puis cliquez sur le logo du système d’exploitation que vous utilisez et appuyez sur le lien de téléchargement du calibre joint à l’écran suivant pour commencer à télécharger le logiciel.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur Exécuter, cochez la case en regard de J’accepte les termes du contrat de licence, puis cliquez sur le bouton Installer, puis cliquez sur Oui et appuyez sur le bouton Terminer pour terminer l’installation.

Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet .dmg obtenu, faites glisser l’icône Calibre qui se trouvait à l’intérieur dans le dossier Applications, puis cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Ouvrir deux fois de suite, de sorte que le programme démarre, mais contourne les restrictions d’Apple concernant les développeurs non autorisés.

Maintenant, quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez, suivez la procédure d’installation initiale en indiquant le dossier où vous souhaitez enregistrer les données du Calibre et cliquez sur le bouton Suivant. Indiquez ensuite le lecteur que vous utilisez habituellement pour lire les livres numériques et appuyez sur Suivant puis sur Terminer.

Une fois que vous avez vu la fenêtre principale du programme à l’écran, vous pouvez enfin commencer à gérer votre collection de livres électroniques. Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter des livres en haut à gauche pour sélectionner les livres disponibles en format numérique qui se trouvent sur votre ordinateur. Calibre téléchargera ensuite toutes les informations connexes sur Internet.

Si vous souhaitez plutôt ajouter un livre en papier, cliquez sur l’icône en forme de flèche vers le bas à côté du bouton Ajouter des livres et sélectionnez Ajouter un livre vide ou Ajouter à partir de l’ISBN dans le menu qui apparaît pour insérer un livre manuellement ou en utilisant son code ISBN.

Si cela vous intéresse, veuillez noter que Calibre vous permet également d’acheter un livre en accédant aux principaux magasins du secteur. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Obtenir des livres en haut, sélectionnez les magasins qui vous intéressent à l’aide de la barre latérale de gauche, indiquez les informations du livre que vous recherchez dans les champs Titre et Auteur et cliquez sur le bouton Rechercher.

Si vous souhaitez lire un livre électronique que vous avez ajouté à la collection Calibre, sélectionnez-le dans la liste du milieu et appuyez sur le bouton Lire en haut. Pour convertir un livre électronique dans un format différent de l’original, il suffit de cliquer sur le bouton Convertir les livres, qui se trouve toujours en haut, tandis qu’en ce qui concerne l’édition des métadonnées, il faut cliquer sur le bouton Editer les métadonnées, qui se trouve toujours sur la barre d’outils.

FBReader (Windows/Mac/Linux)

FBReader est l’un des programmes de livres électroniques gratuits et à code source ouvert les plus complets. Il est également disponible en langue italienne et offre dans un seul paquet une solution essentielle mais efficace pour lire des livres dans tous les principaux formats numériques, pour télécharger des livres électroniques disponibles gratuitement et pour organiser votre bibliothèque numérique.

Le programme est multi-plateforme (Windows, Mac et Linux) et est également disponible pour les appareils mobiles, tels que les smartphones Android.

Pour l’utiliser, connectez-vous d’abord au site Internet du programme, cliquez sur l’élément FBReader en haut et ensuite sur le nom du système d’exploitation utilisé sur votre ordinateur dans le menu qui apparaît. Sur la nouvelle page qui apparaît, cliquez sur le lien pour télécharger le logiciel en bas.

Maintenant, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur Oui, puis sur Suivant, Installer et Fermer. Ensuite, démarrez le programme en double-cliquant sur le lien qui a été ajouté au bureau.

Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet .dmg qui en résulte et faites glisser l’icône de l’application dans le dossier Applications via la fenêtre du Finder qui apparaît sur votre bureau. Faites un clic droit sur son icône et choisissez « Open Twice in a row » pour démarrer le programme et contourner les restrictions d’Apple concernant les développeurs non autorisés.

Maintenant que la fenêtre de FBReader apparaît sur votre écran, cliquez sur le bouton  »  » en haut à gauche et sélectionnez le livre numérique que vous souhaitez lire sur votre ordinateur. Pour modifier la couleur, la taille et le type de police, cliquez sur l’icône de l’engrenage et ajustez les préférences disponibles en fonction de vos besoins.

Pour faire défiler les pages du livre, vous pouvez utiliser le défilement de la souris, les flèches directionnelles du clavier ou les boutons fléchés en haut de la fenêtre de FBReader. Les autres boutons adjacents vous permettent d’obtenir des informations sur le livre, de trouver une partie spécifique du texte ou de le faire pivoter.

Pour accéder à votre bibliothèque personnelle, cliquez sur l’icône avec la pile d’identification des livres en haut à gauche, tandis que pour rechercher des livres sur le net, appuyez sur le bouton avec les livres et le globe terrestre que vous trouverez toujours sur la barre d’outils.

Adobe Acrobat Reader DC (Windows/Mac)

Il y a très peu de gens qui ne le connaissent pas maintenant. Adobe Acrobat Reader DC est le programme gratuit le plus connu et le plus utilisé au monde pour lire les documents PDF sur votre ordinateur. Compte tenu du fait que de nombreux livres électroniques disponibles sur Internet sont publiés dans le format en question, ce logiciel peut vraiment convenir aux lecteurs qui aiment naviguer et lire des livres numériques devant l’écran de leur PC.

Il est très facile à utiliser, plus rapide que les versions précédentes moins performantes et peut être utilisé aussi bien sur Windows que sur Mac.

Pour le télécharger sur votre ordinateur, connectez-vous au site web d’Adobe Acrobat Reader DC et appuyez sur le bouton Installer/télécharger à droite. Si vous cochez la case pour le téléchargement de logiciels supplémentaires (par exemple Google Chrome), décochez-la à l’avance pour éviter de télécharger des logiciels indésirables.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur Exécuter puis sur Oui. Attendez que tous les fichiers d’installation du programme soient téléchargés sur Internet, et l’installation se déroulera alors automatiquement. Lorsque le processus est terminé, cliquez sur Terminer pour terminer l’installation.

Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet .dmg obtenu, lancez le fichier .pkg qu’il contient et attendez quelques minutes que tous les fichiers nécessaires à l’installation de l’application soient téléchargés depuis Internet. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Terminer ». Ensuite, allez dans le dossier Applications, faites un clic droit sur l’icône du programme et sélectionnez Ouvrir deux fois de suite, afin d’ouvrir Adobe Acrobat Reader DC, mais de contourner les limitations d’Apple pour les développeurs qui ne sont pas « bénis ».

Choisissez ensuite si le programme doit être le lecteur de PDF par défaut ou non, après quoi vous vous retrouverez devant son écran principal. Pour ouvrir un fichier, utilisez les éléments à gauche ou le menu Fichier en haut, puis utilisez les onglets et les outils en fonction de ce que vous voulez faire.

Pour être précis, dans l’onglet Accueil vous trouverez la liste des fichiers récemment affichés avec une liste de chemins prédéfinis à partir desquels charger les documents, dans l’onglet Outils vous trouverez la liste complète des fonctions incluses dans le programme, tandis que dans l’onglet avec le titre du document vous trouverez le fichier actuellement affiché avec tous les outils nécessaires à sa consultation.

Sigil (Windows/Mac)

Sigil est un programme également disponible en italien grâce auquel vous pouvez créer des livres électroniques au format ePub en utilisant une interface conviviale qui ressemble beaucoup à celle des éditeurs de pages web les plus populaires.

Il comprend de nombreuses fonctionnalités avancées, un correcteur orthographique et prend en charge diverses langues/syntaxes. Il est disponible pour Windows et Mac et est gratuit.

Pour l’utiliser, allez à la page de téléchargement du programme et cliquez sur le lien Sigil-x.x.x-Windows-Setup.exe (si vous utilisez Windows) ou sur le lien Sigil-x.x.x-Mac-Package.dmg (si vous utilisez un Mac) pour télécharger le programme sur votre ordinateur.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur Exécuter puis sur Oui. Cliquez ensuite sur Suivant, sélectionnez J’accepte l’accord et cliquez sur Suivant quatre fois de suite, puis cliquez sur Installer et enfin cliquez sur Terminer. Ensuite, démarrez le programme en double-cliquant sur le lien qui a été ajouté au bureau.

Si vous utilisez un Mac, téléchargez le paquet .dmg obtenu et faites glisser l’icône Sigil dans le dossier Applications MacOS, puis faites un clic droit dessus et choisissez Ouvrir deux fois de suite pour ouvrir le programme tout en contournant les restrictions d’Apple sur les développeurs non autorisés.

Une fois que vous avez vu la fenêtre principale du programme sur votre bureau, vous pouvez commencer à créer vos livres électroniques en tapant les textes dans la partie centrale et en organisant le contenu à l’aide du navigateur de livres sur la gauche. A droite, au contraire, il y a la table des matières.

Les nombreux boutons de la barre d’outils ci-dessus permettent d’apporter toutes les modifications nécessaires au texte et à la structure du livre numérique. Vous pouvez ensuite choisir comment et si vous voulez centrer le texte, si vous voulez insérer des listes à puces et numérotées, si vous voulez utiliser le gras, etc.

Grâce à la barre de menu en haut, vous pouvez enregistrer et exporter votre livre électronique, ajouter la page de couverture et effectuer diverses autres opérations.

ImTOO iPad PDF Transfer (Windows)

Comme son nom l’indique clairement, ImTOO iPad PDF Transfer est un programme permettant de transférer des livres électroniques au format PDF de votre PC vers votre iPad ou iPhone sans passer par iTunes (même si cela est nécessaire). Il vous permet également de convertir des PDF en ePub et fonctionne parfaitement même sans Acrobat Reader.

Le programme est uniquement destiné aux systèmes d’exploitation Windows et il est payant, mais il est disponible dans une version d’essai gratuite (celle que j’ai utilisée pour écrire cette étape) qui vous permet de tester toutes ses fonctionnalités pendant une période de 30 jours.

Pour l’utiliser, allez à la page de téléchargement du logiciel et cliquez sur l’élément de téléchargement pour commencer à télécharger le programme sur votre PC.

Ouvrez ensuite le fichier .exe obtenu, cliquez sur Oui, puis sur OK pour confirmer l’utilisation de la langue italienne, puis sur Suivant, Accepter, Suivant deux fois de plus, Installer et Terminer, pour terminer l’installation.

Maintenant que vous voyez la fenêtre du programme sur votre bureau, connectez votre iDevice à votre ordinateur et cliquez sur le premier bouton en bas à gauche pour ajouter des fichiers de votre iPad ou iPhone, celui du milieu pour exporter des fichiers de votre appareil vers votre PC et celui de droite pour exporter des fichiers de votre iPad ou iPhone vers votre bibliothèque iTunes.

Sélectionnez ensuite les éléments sur lesquels vous souhaitez agir et suivez l’assistant à l’écran. Et voilà !

Plan du site