Programmes de montage vidéo sur PC

Publié le : 26 février 202116 mins de lecture

Vous avez enregistré une vidéo avec votre appareil photo ou votre smartphone et vous souhaitez la monter pour la rendre plus attrayante avant de la montrer en public, mais vous ne savez pas quels programmes utiliser ? Découvrez les meilleurs programmes de montage de vidéos pour PC actuellement sur le marché. En effet, il existe à la fois des solutions totalement gratuites tout en étant faciles à utiliser, et des programmes payants (mais éventuellement disponibles en version d’essai) pour les utilisateurs les plus avancés.

Programmes gratuits de montage vidéo sur PC

Vous cherchez des programmes pour éditer gratuitement des vidéos sur PC ? Essayez ensuite les outils de la catégorie ci-dessous. Il y en a pour Windows, MacOS et Linux.

Avidemux (Windows/macOS/Linux)

Le premier logiciel de montage vidéo gratuit qu’on vous invite à découvrir est Avidemux. Il est gratuit, fonctionne sous Windows, MacOS et Linux, prend en charge tous les formats vidéo courants et comprend de nombreux outils et filtres permettant d’apporter divers types de modifications aux films.

Pour télécharger le programme sur votre ordinateur, visitez le site web correspondant et sélectionnez win64 xx Final Install (64 bits), si vous utilisez une version 64 bits de Windows, win32 xx Final Install (32 bits) si vous utilisez une version 32 bits de Windows ou xx Mojave QT5 si vous utilisez macOS. Sur la page web qui s’affichera plus tard, cliquez sur le nom du programme. Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, cliquez sur le bouton « Suivant » (trois fois de suite), puis sélectionnez « J’accepte la licence », appuyez à nouveau sur le bouton « Suivant « (deux fois de plus), puis sur le bouton « Oui » et, pour terminer, cliquez sur le bouton « Terminer ». Ensuite, démarrez le logiciel en sélectionnant le lien qui vient d’être ajouté au menu « Démarrer ».

Si vous utilisez MacOS, ouvrez plutôt le paquet .dmg obtenu et faites glisser l’icône du programme dans le dossier applications de votre Mac. Ensuite, faites un clic droit dessus, sélectionnez « Ouvrir » dans le menu contextuel et appuyez sur le bouton « Ouvrir » dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, afin de pouvoir contourner les restrictions qu’Apple veut imposer aux développeurs non certifiés (cela ne doit être fait que lors du premier démarrage). Maintenant que vous voyez la fenêtre Avidemux, cliquez sur le bouton avec le dossier bleu en haut à gauche, sélectionnez l’élément « Ouvrir » et importez le film sur lequel vous voulez agir dans le programme.

Apportez ensuite toutes les modifications nécessaires à la vidéo, en utilisant les menus, les outils et les commandes de la fenêtre du logiciel. Pour être plus précis, en haut se trouvent les menus pour gérer les fichiers, appeler les filtres, au milieu se trouve le lecteur avec la prévisualisation de la vidéo à éditer, à gauche se trouvent les menus déroulants pour régler les préférences du codec et du conteneur de sortie, tandis qu’en bas se trouvent les commandes multimédia et la chronolohie.

Lorsque les modifications sont terminées, enregistrez la vidéo éditée sur votre PC en cliquant sur le menu « Fichier » en haut à gauche, en sélectionnant « Enregistrer » à partir de ce dernier, en entrant le nom à attribuer au fichier final et en appuyant sur les boutons « Enregistrer et OK ».

Kdenlive (Windows/macOS/Linux)

Un autre programme de montage vidéo pour PC que vous pouvez envisager d’utiliser est Kdenlive. Il s’agit d’un logiciel gratuit et open source qui fonctionne sous Windows, MacOS (où le développement est actuellement au point mort) et Linux. Il offre diverses fonctions pour l’édition et le montage de films, il prend en charge tous les formats de fichiers vidéo courants et son interface utilisateur est assez agréable.

Pour télécharger le programme sur votre ordinateur Windows (où il ne nécessite pas d’installation), allez sur le site web correspondant et cliquez sur « Version autonome pour Windows ». Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, cliquez sur le bouton pour choisir le dossier où vous souhaitez extraire les fichiers du logiciel, puis cliquez sur le bouton « Extraire » pour lancer l’extraction. Ensuite, ouvrez le dossier contenant les fichiers du programme, puis le sous-dossier bin et lancez le fichier kdenlive.exe à l’intérieur.

Maintenant que vous voyez la fenêtre Kdenlive à l’écran, localisez la section « Conteneur du projet » située dans le coin supérieur gauche, cliquez sur le bouton correspondant avec la flèche vers le bas et choisissez, dans le menu qui apparaît, l’élément « Ajouter un clip » ou un dossier, afin de pouvoir sélectionner le fichier vidéo qui vous intéresse.

Faites ensuite glisser le film exporté dans le programme sur la chronologie, en bas, et effectuez toutes les modifications nécessaires à l’aide des boutons, des menus et des fonctions du programme. Pour être précis, en haut se trouvent les menus pour gérer les projets, les marqueurs, les paramètres et au milieu se trouvent les options pour ajuster les propriétés de la vidéo, tandis qu’à droite se trouve le lecteur.

Lorsque vous avez terminé le montage de votre vidéo, pour tout enregistrer, cliquez sur le menu « Enregistrer » en haut à gauche et choisissez « Enregistrer sous », puis indiquez l’emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier final, le nom que vous souhaitez lui attribuer et le format. Pour enregistrer le projet, cliquez plutôt sur le menu « Projet » et faites votre choix dans le menu qui apparaît.

iMovie (macOS)

Si vous utilisez macOS et qu’aucun des programmes de montage vidéo mentionnés ci-dessus ne vous a satisfait, on vous suggère de vous fier à iMovie. Vous n’en avez jamais entendu parler ? C’est un logiciel gratuit, développé exclusivement par Apple pour ses utilisateurs, grâce auquel vous pouvez éditer et créer des films en utilisant les nombreuses fonctionnalités offertes, facilement accessibles par tous. Il est préinstallé sur tous les derniers Macs, mais s’il n’est pas disponible, il peut être téléchargé sur le magasin d’application de Mac. Pour l’utiliser, appelez le programme en sélectionnant l’icône correspondante dans le Launchpad, auquel vous pouvez accéder via la barre du Dock.

Dans la fenêtre du logiciel affichée à cet endroit, cliquez sur le bouton en haut à gauche et sélectionnez, dans le menu qui apparaît, l’élément « Film » (pour créer une vidéo personnalisée à partir de zéro, en prenant soin des plus petits détails) ou l’élément « Bande-annonce » (pour créer un clip de style hollywoodien en suivant un modèle prédéfini). Ensuite, quel que soit votre choix précédent, vous vous trouverez devant l’éditeur iMovie, avec les onglets de la chronologie ou de la bande-annonce en bas, les fichiers multimédia en haut à gauche et le lecteur pour prévisualiser vos projets et les outils pour appliquer des effets, modifier la vitesse de lecture, etc. en haut à droite.

Lorsque vous avez terminé le montage de votre film, pour enregistrer le fichier final en tant que projet, cliquez sur le menu « Projets » en haut à gauche et tapez le nom que vous souhaitez attribuer au fichier dans la fenêtre qui apparaît. Pour exporter la vidéo, cliquez sur l’icône de partage (celle avec le carré et la flèche) en haut à droite et choisissez l’une des options disponibles dans le menu qui apparaît.

À consulter aussi : Quels programmes de montage vidéo choisir ?

Programmes de montage vidéo sur PC payants

Passons maintenant aux programmes de montage de vidéos sur PC payants, qui, du moins en théorie, sont destinés à être utilisés par un utilisateur un peu plus expérimenté. Vous trouverez donc ci-dessous ceux qui sont les plus performants dans leur catégorie.

Adobe Premiere Pro (Windows/macOS)

Adobe Premiere Pro est un éditeur vidéo renommé pour les systèmes d’exploitation Windows et MacOS qui, comme vous pouvez facilement le deviner à son nom, est distribué par le même éditeur de logiciels que Photoshop, le célèbre programme de montage photo. Il est assez simple à utiliser, même par des utilisateurs novices, et est très populaire dans l’environnement professionnel, grâce aux nombreuses fonctionnalités avancées qu’il offre. Pour être utilisé, il faut un abonnement (au coût de 24,39 euros par mois) ou le paquet Creative Cloud (au coût de 60,99 euros par mois), qui comprend également l’utilisation d’autres applications. Le programme peut cependant être essayé gratuitement pendant 7 jours, sans obligation de renouvellement.

Pour télécharger la version d’essai d’Adobe Premiere Pro, vous pouvez visiter le site d’essai gratuit et cliquer sur le lien « Essai gratuit », puis sur le bouton « Activer l’essai » situé près de l’abonnement qui vous intéresse. Ensuite, saisissez votre adresse électronique dans le champ approprié, appuyez sur le bouton Continuer et choisissez un mode de paiement valide entre la carte de crédit et PayPal. Ensuite, cliquez sur le bouton « Commencer l’essai gratuit » et attendez que le programme commence et termine le téléchargement.

À ce stade, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui s’affiche à l’écran, cliquez sur le bouton « Exécuter ». Saisissez ensuite les informations relatives à votre compte Adobe dans les champs « Adresse électronique et Mot de passe » et cliquez sur le bouton « Connexion », puis indiquez votre niveau d’expertise dans Adobe Premiere Pro et cliquez sur les boutons « Continuer et Démarrer l’installation ».

Si vous utilisez macOS, ouvrez le paquet .dmg obtenu, double-cliquez sur l’icône du programme d’installation d’Adobe Premiere Pro dans la fenêtre qui s’ouvre sur votre bureau, saisissez le mot de passe de votre compte d’utilisateur Mac et appuyez sur le bouton « OK ». Cliquez ensuite sur le bouton « Continuer », connectez-vous à votre compte Adobe, indiquez votre niveau de maîtrise du programme, appuyez à nouveau sur le bouton « Continuer », puis cliquez sur le bouton « Démarrer l’installation ». Une fois que l’installation d’Adobe Premiere Pro est terminée et que la fenêtre du programme apparaît à l’écran, cliquez sur le menu « Fichier » en haut à gauche, sélectionnez « Nouveau » dans ce dernier, puis « Projet », afin de pouvoir commencer à créer un nouveau projet. Une fois cela fait, cliquez à nouveau sur le menu « Fichier », sélectionnez dans celui-ci l’option « Importer » et choisissez la vidéo sur laquelle vous souhaitez agir.

Utilisez l’éditeur du programme pour apporter toutes les modifications nécessaires à votre film : en haut, vous trouverez les onglets pour accéder aux différentes sections du logiciel, au milieu, le lecteur avec la prévisualisation de la vidéo à éditer et en bas, la barre d’outils avec les différents outils d’édition et la chronologie. Dans la partie supérieure de la fenêtre, cependant, il y a différents menus pour gérer les fichiers, les séquences, les marqueurs.

Sony VEGAS Pro (Windows)

Sony VEGAS Pro est un autre logiciel de traitement audio et vidéo professionnel très populaire. Il comprend de nombreuses fonctionnalités utiles pour répondre aux besoins les plus courants des utilisateurs et n’est disponible que pour les systèmes d’exploitation Windows. Il est disponible contre paiement (prix à partir de 16,67 euros par mois ou 299,00 euros par unité, selon la version choisie), mais vous pouvez le télécharger dans une version d’essai gratuite d’une durée de 30 jours.

Pour télécharger la version d’essai du programme, rendez-vous sur le site web correspondant, sélectionnez le lien d’essai de 30 jours pour la version du logiciel qui vous intéresse, cochez la case « Je ne suis pas un robot » et cliquez sur le bouton « Démarrer le téléchargement ». Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et suivez les instructions pour terminer l’installation.

Une fois l’installation terminée, la fenêtre principale du logiciel s’affiche sur votre écran. À ce stade, vous pouvez importer la vidéo sur laquelle vous souhaitez agir en cliquant sur le menu « Fichier » en haut à gauche, en sélectionnant Importer et Média dans ce dernier et en ouvrant le fichier qui vous intéresse. Ensuite, faites glisser la vidéo sur la chronologie en bas et sélectionnez-la.

Utilisez l’éditeur de programme pour effectuer les modifications nécessaires. Pour être précis, vous pouvez appliquer des effets, des transitions et des préconfigurations prêts à l’emploi en utilisant les éléments de l’onglet de gauche, tandis que des commandes supplémentaires pour effectuer des changements structurels se trouvent sur la barre d’outils en haut et dans le menu visible en cliquant avec le bouton droit de la souris sur les fichiers situés sur la chronologie. À droite, le joueur qui a prévisualisé les résultats finaux.

Lorsque vous avez terminé les modifications, exportez la vidéo (cette option n’est pas disponible dans la version d’essai du programme) en cliquant sur le menu « Fichier » en haut à gauche, en sélectionnant l’option « Rendre ».

Final Cut Pro (macOS)

Si vous possédez un Mac et qu’aucun des programmes de montage vidéo payants qu’on a déjà proposés ne vous a convaincu, on vous suggère d’essayer Final Cut Pro X. Il s’agit d’une solution plus avancée et plus puissante que iMovie et elle comprend de nombreuses fonctionnalités pour les utilisateurs plus expérimentés, comme la prise en charge de la vidéo à 360°, du multicaméra et du HDR, la suppression avancée du bruit et bien plus encore. Il peut être acheté et téléchargé dans la section correspondante du Mac App Store (au prix de 329,99 euros), mais il est également disponible en version d’essai pendant 30 jours.

Pour télécharger la version d’essai gratuite du programme, rendez-vous sur la page web appropriée du site web d’Apple, remplissez le formulaire à gauche avec les données requises et cliquez sur le bouton Télécharger la démo gratuite.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet .dmg obtenu, puis le fichier .pkg qu’il contient et, dans la fenêtre qui s’affiche sur votre bureau, appuyez sur le bouton Continuer (deux fois de suite). Ensuite, appuyez sur les boutons « Accepter et Installer », tapez le mot de passe d’administration Mac, appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier et terminez l’installation en cliquant sur les boutons « Fermer et Déplacer ».

À ce stade, lancez Final Cut Pro X en sélectionnant l’icône correspondante dans le Launchpad, auquel vous pouvez accéder via la barre du Dock, et une fois que la fenêtre principale du programme apparaît à l’écran, importez la vidéo que vous souhaitez y monter en la faisant glisser dans la case appropriée dans le coin supérieur gauche. Utilisez tous les outils attachés à l’éditeur pour effectuer les changements souhaités.

Plan du site