Programmes d’édition musicale

Publié le : 26 février 202118 mins de lecture

Vous devez modifier certains morceaux de musique sur l’ordinateur : vous devez en supprimer certaines parties, corriger certaines imperfections et effectuer d’autres ajustements de ce type mais, comme c’est la première fois que vous êtes confronté à une telle tâche, vous n’avez pas la moindre idée du logiciel à utiliser pour la réaliser. Découvrez les meilleurs programmes d’édition musicale disponibles sur la place. Il en existe pour Windows, MacOS et Linux, à la fois gratuitement et contre rémunération. La plupart d’entre eux sont facilement utilisables par tous, mais ce ne sont pas les solutions dédiées à un utilisateur plus avancé qui manquent.

Programmes d’édition musicale gratuits

Commençons par découvrir les meilleurs programmes d’édition musicale gratuits pour Windows, macOS et Linux : vous les trouverez tous ci-dessous. Trouvez la solution qui vous semble la meilleure pour vous et mettez-la à l’épreuve immédiatement.

Audacity (Windows/macOS/Linux)

Le premier des programmes d’édition musicale qu’on vous propose d’envisager s’appelle Audacity : il s’agit d’un logiciel réputé, libre et gratuit par nature, utilisable sous Windows, macOS et Linux, qui supporte tous les formats de fichiers audio les plus courants et vous permet de les modifier de diverses manières : en les coupant, en appliquant des effets spéciaux, en les mixant. Pour le télécharger sur votre PC, rendez-vous sur la page de téléchargement du site web et cliquez sur le lien « Audacity Windows » (si vous utilisez Windows) ou sur le lien « Audacity macOS DMG » (si vous utilisez macOS).

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre affichée sur votre bureau, cliquez sur les boutons « Exécuter, Oui, OK, Suivant (quatre fois de suite) et Installer ». Terminez ensuite l’installation en appuyant à nouveau sur les boutons « Suivant et Terminer ». Si vous utilisez macOS, ouvrez le paquet .dmg obtenu, déplacez l’icône du programme dans le dossier Applications de votre Mac, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Ouvrir », deux fois de suite, afin de démarrer le logiciel en contournant les limitations d’Apple sur les applications de développeurs non certifiés (cela ne doit être fait que la première fois que vous démarrez le logiciel).

Maintenant, quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez, cliquez sur le bouton OK dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, de manière à pouvoir accéder à l’écran principal d’Audacity, puis cliquez sur le menu « Fichier » en haut à gauche, sélectionnez « Ouvrir » dans ce dernier, puis le fichier audio sur lequel vous souhaitez travailler. Si vous voyez le chemin du fichier audio au milieu de la fenêtre, commencez à faire les changements souhaités, en utilisant les menus (et leurs options) dans la barre en haut : de là, vous pouvez ajouter des effets, générer des silences, du bruit.

Plus bas, il y a donc des contrôles pour gérer la lecture et les opérations d’édition de base, comme la sélection ou le déplacement de la piste audio. De plus, il y a des graphiques d’entrée et de sortie audio, des barres de réglage du volume, des boutons pour régler le niveau de zoom des pistes. En bas de la fenêtre, cependant, des menus permettent de régler la fréquence et de définir les points de départ et d’arrivée d’une sélection.

Une fois les modifications terminées, pour enregistrer le tout, cliquez sur le menu Fichier en haut à gauche et choisissez une option entre « Enregistrer le projet et Exporter », selon que vous souhaitez l’enregistrer comme projet pouvant être édité ultérieurement ou comme fichier audio.

GarageBand (macOS)

Si vous utilisez macOS, vous ne pouvez pas vous empêcher d’essayer GarageBand pour éditer vos fichiers audio : c’est un programme réputé, développé par Apple pour ses appareils, qui vous permet d’éditer et de créer de la musique. Il est gratuit et préinstallé sur tous les derniers Macs. S’il n’est pas présent (ou s’il a été retiré), il peut être téléchargé gratuitement à partir de la section correspondante du « Magasin d’application de Mac ».

Pour utiliser le programme, démarrez le programme en sélectionnant l’icône (celle avec la guitare) dans le Launchpad de macOS. Sélectionnez ensuite l’option « Vider le projet » dans la fenêtre qui s’ouvre et cliquez sur le bouton « Choisir ». Assurez-vous que l’icône du microphone est sélectionnée (sinon, faites-le vous-même) et appuyez sur le bouton « Créer ».

Maintenant que vous voyez l’écran principal du programme, faites glisser le fichier audio qui vous intéresse pour agir sur celui-ci, ou commencez un nouvel enregistrement en appuyant sur le bouton circulaire rouge en haut. Utilisez les boutons et les éléments disponibles à l’écran pour effectuer les modifications nécessaires. Pour être précis, en haut au centre, vous trouverez les boutons dédiés à la lecture, à droite ceux pour ajouter des boucles et d’autres éléments multimédia, tandis qu’à gauche vous trouverez les boutons pour couper le son, accéder à la bibliothèque et aux commandes.

Dans la partie gauche de l’écran, vous trouverez une liste des différentes pistes audio que vous avez ajoutées, tandis qu’en bas se trouvent les fonctions de réglage des pistes, les commandes pour régler l’égalisation, la réverbération. Au milieu, il y a les rails.

Après avoir effectué toutes les modifications nécessaires, vous pouvez enregistrer votre travail sous forme de projet afin de pouvoir le modifier ultérieurement en cliquant sur le menu « Fichier » en haut à gauche et en choisissant l’option Enregistrer sous. Si, en revanche, vous préférez tout exporter sous forme de fichiers audio, cliquez sur le menu « Partager » (qui se trouve toujours en haut à gauche) et sélectionnez l’option que vous préférez parmi celles qui sont disponibles.

Programmes professionnels d’édition musicale

Si vous recherchez des solutions d’édition audio plus avancées, les logiciels dont on vous a déjà parlé ne vous satisferont peut-être pas. Si c’est le cas, on vous suggère d’essayer les programmes professionnels d’édition musicale énumérés ci-dessous.

Adobe Audition (Windows/macOS/Linux)

Adobe Audition est l’un des programmes d’édition audio les plus puissants et les plus célèbres du marché. Caractérisé par une interface utilisateur très intuitive et soignée, il permet de travailler simultanément sur un nombre illimité de pistes. Il offre un vaste ensemble d’outils pour le traitement de la musique et comprend un grand nombre de filtres adaptés à chaque besoin. Il est disponible pour Windows et macOS et, pour l’utiliser, vous devez souscrire à un plan Creative Cloud (au coût de base de 12,19 € par mois). Toutefois, si nécessaire, le logiciel peut être téléchargé dans une version d’essai gratuite fonctionnant pendant 30 jours sans aucune limitation.

Pour télécharger la version d’essai d’Adobe Audition sur votre ordinateur, visitez le site web du programme et cliquez sur le lien « Version d’essai gratuite ». Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, cliquez sur les boutons « Exécuter et Oui », puis connectez-vous avec votre compte Adobe (ou créez-en un pour le moment) et attendez que le processus d’installation soit terminé.

Si, par contre, vous utilisez macOS, ouvrez le paquet .dmg obtenu, double-cliquez sur l’icône de l’installateur dans la fenêtre qui s’ouvre et procédez de la même manière. Une fois que la fenêtre principale d’Adobe Audition apparaît, quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez, cliquez sur le bouton pour lancer la version d’essai gratuite du programme et faites glisser les fichiers audio sur lesquels vous souhaitez agir sur l’écran affiché. Ensuite, vous verrez la piste correspondante au milieu de la fenêtre avec les boutons de contrôle de la lecture.

Vous pouvez donc procéder à toutes les modifications nécessaires en utilisant les menus et les options du haut. Par exemple, vous pouvez insérer des marqueurs, couper la musique, sélectionner des parties, appliquer des effets. Veuillez noter que les mêmes opérations peuvent également être effectuées en utilisant la section appropriée du logiciel sur la gauche. Toutefois, juste en dessous de la barre de menu, il y a des boutons utiles pour apporter d’autres modifications à l’audio, tandis que sur la gauche, vous trouverez les sections indiquant les modifications qui ont été apportées et l’historique. En bas, donc, il y a la section consacrée aux niveaux et à droite ceux relatifs aux sélections effectuées.

Lorsque vous le jugez approprié, vous pouvez enregistrer la piste musicale éditée en tant que projet que vous pourrez éditer ultérieurement ou en tant que fichier audio fini, en sélectionnant les éléments appropriés que vous trouverez en accédant au menu « Fichier « dans le coin supérieur gauche.

Programmes d’édition de musique en ligne

Vous ne voulez ou ne pouvez pas télécharger de nouveaux logiciels sur votre ordinateur et vous souhaitez savoir quels programmes vous pouvez utiliser pour éditer de la musique en ligne, afin de pouvoir agir directement et confortablement depuis la fenêtre du navigateur ? Utilisez ensuite les services dont on vous fera part dans les lignes suivantes.

Taille de l’audio

Le premier service web qu’on vous suggère d’utiliser pour éditer vos fichiers audio en ligne est Taille de l’audio. Cette dernière est gratuite, facile à utiliser et fonctionne avec n’importe quel navigateur et système d’exploitation. Elle vous permet de couper des fichiers audio dans tous les formats courants et possède également une interface agréable. Elle préserve également la vie privée des utilisateurs, puisque les fichiers audio sont automatiquement supprimés des serveurs de l’entreprise lorsque le traitement est terminé.

Pour l’utiliser, rendez-vous sur sa page d’accueil et faites glisser le fichier audio qui vous intéresse pour agir sur lui. Vous pouvez également cliquer sur le bouton « Ouvrir un fichier » au milieu et sélectionner la chanson manuellement. Si vous le souhaitez, vous pouvez également prendre les fichiers audio de votre compte Dropbox ou Google Drive en cliquant d’abord sur le bouton flèche sur le côté puis sur les éléments appropriés dans le menu qui s’ouvre.

Une fois le processus de téléchargement terminé, la disposition des pistes vous sera présentée. Déplacez ensuite les deux curseurs bleus sur les côtés pour définir le point de départ et d’arrivée de la partie du fichier audio à couper, ou remplissez les champs « Début et Fin » en bas. Veuillez noter que vous pouvez également ajuster la durée du fondu en fixant la valeur numérique que vous préférez à l’aide du menu situé entre les deux boutons. Lorsque vous avez terminé le montage, si vous voulez entendre un aperçu du résultat final, appuyez sur le bouton « Jouer » en bas. Si vous êtes satisfait, procédez au découpage et au téléchargement du fichier final, en sélectionnant le format de sortie que vous préférez dans le menu déroulant « Enregistrer sous » en bas à droite, en cliquant sur le bouton « Couper » et enfin sur le bouton « Télécharger ».

Wincreator

Un autre excellent service en ligne sur lequel vous pouvez compter pour éditer des fichiers audio, notamment en ce qui concerne le recadrage de la musique, est Wincreator : c’est une solution gratuite, fonctionnant à partir de n’importe quel navigateur et système d’exploitation et prenant en charge tous les formats audio les plus courants. Le fichier de sortie, en revanche, ne peut être enregistré qu’en MP3

Pour l’utiliser, rendez-vous sur la page d’accueil du service, cliquez sur le bouton « Choisir un fichier » ou « Ouvrir un fichier » et sélectionnez la piste qui vous intéresse en allant sur votre ordinateur. Si vous préférez, vous pouvez également utiliser le glisser-déposer en faisant glisser le fichier dans la fenêtre du navigateur. Ensuite, attendez que le téléchargement de la chanson soit terminé, définissez la partie du fichier à couper en faisant glisser les deux curseurs bleus visibles sur la piste au point de départ et d’arrivée de la coupe.

En attendant, la lecture en avant-première de la chanson démarre : si vous le souhaitez, vous pouvez la mettre en pause, l’arrêter ou la couper en utilisant les boutons situés en haut. Vous pouvez également définir le niveau de volume en utilisant la barre de réglage en haut à droite. Après avoir effectué tous les changements, procédez au téléchargement du fichier audio édité en cliquant d’abord sur le bouton « J’ai fini, créez ! » puis sur le bouton « Télécharger », situé sous votre mp3 est prêt à être téléchargé.

Applications mobiles pour éditer de la musique

Pour conclure, on voudrait vous signaler quelques applications d’édition de musique que vous pouvez utiliser à partir de smartphones et de tablettes pour travailler sur vos fichiers audio sans nécessairement passer par l’ordinateur : vous les trouverez ci-dessous.

MP3 Cutter (Android)

Si vous utilisez un smartphone ou une tablette Android et que vous devez éditer de la musique depuis votre appareil et couper des morceaux au format MP3, on vous suggère de vous tourner vers MP3 Cutter : c’est une application gratuite et facile à utiliser, spécialement conçue à cet effet. Pour le télécharger à partir de votre appareil, visitez la section correspondante du Play Store et appuyez sur le bouton Installer. Ensuite, lancez l’application en appuyant sur le bouton « Ouvrir » de l’écran ou en sélectionnant l’icône qui a été ajoutée au tiroir.

Maintenant que vous voyez l’écran principal du MP3 Cutter, appuyez d’abord sur le bouton « Accepter » en bas à droite, puis sur le bouton « Ejecter » en haut à gauche et sélectionnez le fichier audio que vous voulez éditer. Attendez que la piste soit visible, puis localisez la partie de la piste que vous voulez couper, appuyez sur le bouton avec le microphone en haut et utilisez les curseurs sur l’écran pour déterminer le point de départ et d’arrivée de la coupe.

Ensuite, écoutez un aperçu de la partie des fichiers audio obtenue en appuyant sur le bouton Lecture en haut. Si vous êtes satisfait du résultat, enregistrez-le en appuyant sur le bouton Démarrer la coupe, en indiquant l’emplacement de votre appareil où vous souhaitez stocker le fichier final, en lui donnant un nom, en précisant (si vous le souhaitez) l’artiste et l’album de référence et, enfin, en appuyant sur le bouton « Enregistrer ».

GarageBand (iOS)

GarageBand, le programme macOS dont on vous a parlé au début de ce guide, est également disponible dans une variante pour les appareils mobiles iOS. Il possède pratiquement les mêmes caractéristiques que son homologue informatique, il est gratuit et peut être utilisé par pratiquement tout le monde, qu’il s’agisse de personnes moins expérimentées dans l’édition audio ou d’utilisateurs plus avancés.

Pour télécharger l’application sur votre iPhone ou iPad, allez dans la section correspondante de l’App Store, appuyez sur le bouton « Obtenir » puis sur le bouton « Installer », et autorisez le téléchargement via le mot de passe « Face ID, Touch ID ou Apple ID ». Ensuite, lancez l’application en appuyant sur le bouton « Ouvrir » qui apparaît à l’écran ou en sélectionnant l’icône qui a été ajoutée à l’écran d’accueil.

Maintenant que vous voyez l’écran principal de GarageBand, appuyez sur le bouton en haut, sélectionnez l’option Audio Recorder (si vous ne la voyez pas, faites glisser vers la droite ou la gauche de l’écran), puis appuyez sur le bouton du storyboard (celui avec les fenêtres) en haut à gauche et appuyez sur le bouton de fonction de boucle (celui à côté de la clé) en haut à droite.

À ce stade, choisissez l’emplacement à partir duquel vous voulez choisir la chanson que vous voulez couper, tapez sur le nom du fichier et continuez à taper jusqu’à ce que vous voyiez l’icône bouger, de sorte que vous puissiez ensuite faire glisser la chanson vers l’éditeur.

Maintenant, vous pouvez enfin aller de l’avant et faire tous les changements nécessaires. Vous pouvez appliquer des filtres en appuyant sur le bouton FX en haut à gauche, ajuster le volume et les paramètres de l’égaliseur en appuyant sur le bouton avec les curseurs à côté, tandis que vous pouvez ajouter le son d’autres instruments et le son de boucles en appuyant sur le bouton avec les carrés. Lorsque vous avez terminé l’édition, touchez la flèche vers le bas en haut à gauche de l’écran, touchez « Mes chansons », appuyez et maintenez quelques instants sur l’aperçu du projet, puis touchez « Partager » (dans le menu qui s’affiche) et choisissez l’option que vous préférez parmi « Piste ou Sonnerie ». Dans le premier cas, vous pouvez enregistrer la chanson en tant que fichier audio stéréo, tandis que dans le second, vous pouvez l’utiliser comme sonnerie personnalisée pour votre iPhone.

Plan du site