Programmes pour DVD

Publié le : 26 février 202116 mins de lecture

Vous devez lire un DVD sur votre ordinateur mais vous ne savez pas à quel lecteur faire confiance pour le faire ? Vous recherchez un logiciel qui vous permet de graver vos DVD mais, étant novice dans ce type d’opération, vous ne savez pas quelles ressources utiliser ? Vous souhaitez mettre le contenu de vos disquettes sur votre PC, mais vous n’avez aucune idée de l’outil à utiliser ? Dans les lignes qui suivent, vous trouverez indiqués ceux qui représentent les meilleurs programmes DVD du marché, tant pour Windows que pour macOS et Linux. Dans la plupart des cas, il s’agit de ressources totalement gratuites et pour l’utilisation desquelles il n’est absolument pas nécessaire d’être de grands experts en informatique et en nouvelles technologies. Il vous suffit de choisir la solution qui vous semble la meilleure pour vous, de la télécharger, de suivre les instructions et le tour est joué.

Programmes pour les DVD vidéo

Vous recherchez des programmes vidéo sur DVD, c’est-à-dire des solutions pour lire vos disquettes sur votre ordinateur ? Essayez ensuite celles qui sont énumérées dans les étapes ci-dessous et vous verrez qu’elles vous satisferont.

Windows DVD Player et Windows Media Player

Si vous avez un PC équipé de Windows 10, l’un des meilleurs programmes de DVD auquel vous pouvez faire appel pour la lecture de contenu est le lecteur de DVD Windows. Il s’agit d’une application payante développée par Microsoft qui coûte 14,99 euros et qui est conçue spécifiquement pour lire les DVD sur le dernier système d’exploitation du géant de Redmond (qui ne dispose pas de lecteur de DVD par défaut). Il peut toutefois être téléchargé en tant que version d’essai gratuite d’une durée de 7 jours, qui ne permet toutefois pas la lecture des films, mais sert uniquement à évaluer la compatibilité du logiciel avec le PC utilisé.

Pour télécharger la version d’essai gratuite du lecteur DVD Windows, connectez-vous à la section correspondante du magasin en ligne de Microsoft, cliquez sur le bouton Acheter et, dans la fenêtre supplémentaire qui s’ouvre, cliquez sur le bouton « Essayer ». Une fois la procédure d’installation terminée, insérez la disquette à lire dans le lecteur connecté à votre ordinateur, cliquez sur la notification du lecteur de CD. Sélectionnez pour choisir l’opération film DVD qui apparaît en bas à droite de l’écran et, dans le panneau qui s’ouvre, cliquez sur « Lecture DVD ».

Attendez donc que le contrôle de compatibilité soit lancé et terminé. Si le résultat est positif, vous pouvez facilement acheter le programme en suivant l’assistant proposé. Lorsque l’achat est terminé, vous pouvez commencer à lire vos disques normalement, en le gérant par le biais des commandes situées en bas de l’écran du programme. D’autre part, si vous utilisez Windows 7 ou une version antérieure du système d’exploitation Microsoft, vous pouvez vous tourner vers Windows Media Player, le lecteur multimédia par défaut du système d’exploitation Microsoft, qui, parmi ses nombreuses fonctionnalités, offre également la lecture de DVD vidéo.

Le lecteur Windows Media démarre automatiquement lorsqu’une disquette est insérée dans le lecteur connecté au PC. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le faire manuellement en sélectionnant le raccourci approprié dans le menu « Démarrer », puis en double-cliquant sur le nom du DVD dans la section « Médiathèque du programme ».

Lecteur DVD MacOS

Si vous utilisez macOS, vous pouvez utiliser le lecteur de DVD, une application développée directement par Apple pour ses utilisateurs, qui est incluse gratuitement dans toutes les versions du système d’exploitation macOS.

Pour l’utiliser, il vous suffit d’insérer le disque que vous souhaitez lire dans le lecteur CD/DVD connecté à votre Mac et d’attendre quelques instants que le lecteur DVD démarre automatiquement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez démarrer le lecteur manuellement en cliquant sur son icône (celle du lecteur de DVD) que vous trouverez dans le chemin « Applications et Utilitaire Mac ».

Une fois que vous avez commencé à lire le disque, vous pouvez le gérer en utilisant les commandes disponibles dans la barre inférieure du lecteur DVD, visible après quelques secondes d’inactivité de la souris. Si vous devez quitter l’affichage plein écran, appuyez sur la touche Esc de votre clavier.

À consulter aussi : Quels sont les programmes de gravure de DVD ?

Programmes de gravure de DVD

Si vous cherchez des programmes pour graver des DVD, découvrez d’autres outils ci-dessous.

Graver un disque Windows

Si vous possédez un PC Windows et que vous devez graver un DVD contenant différents types de données, vous pouvez utiliser la fonction de gravure de disque intégrée à votre système d’exploitation sans avoir recours à des outils tiers. Pour l’utiliser, insérez d’abord un DVD vierge dans le lecteur connecté à votre ordinateur, attendez que la notification apparaisse en bas à droite de l’écran (vous demandant quel type d’opération vous souhaitez effectuer) et sélectionnez l’option « Graver le fichier sur le disque ».

Dans la fenêtre qui apparaît maintenant sur votre bureau, elle indique comment graver le disque : vous pouvez sélectionner, selon vos besoins réels, l’option « Comme une clé USB » (qui vous permet de graver les données sur le disque et de les modifier ou de les supprimer à l’avenir, mais crée des disques compatibles uniquement avec les PC Windows) ou l’option « Avec un lecteur CD/DVD » (qui vous permet de créer un disque compatible avec la plupart des lecteurs optiques du marché, mais une fois les fichiers écrits, ils ne peuvent plus être modifiés ou supprimés par la suite).

Ensuite, cliquez sur le bouton « Suivant » en bas à droite, glissez et déposez les fichiers à graver dans la fenêtre de l’explorateur de fichiers affichée et appuyez sur le bouton « Ecrire sur le disque » en haut à gauche. Enfin, entrez dans le champ approprié le titre que vous souhaitez attribuer au disque, choisissez une vitesse d’écriture dans le menu déroulant et cliquez sur le bouton « Suivant » pour lancer la gravure.

Chercheur MacOS

Même si vous utilisez macOS, vous pouvez graver vos DVD sans avoir recours à des outils tiers. En fait, vous pouvez utiliser le Finder, le gestionnaire de fichiers par défaut de votre Mac, en profitant des fonctionnalités incluses. Pour commencer, insérez une disquette vide dans le graveur connecté à votre Mac, puis attendez que la fenêtre apparaisse sur votre bureau pour choisir l’opération à effectuer, sélectionnez « Ouvrir dans le Finder » dans le menu déroulant « Action et cliquez sur le bouton OK ».

Si aucune fenêtre n’apparaît sur votre bureau, procédez comme suit : cliquez sur l’icône du Finder (celle avec le smiley) sur la barre du Dock et sélectionnez l’icône de la disquette dans la barre latérale gauche. Maintenant, faites glisser les fichiers que vous voulez graver sur le DVD dans la fenêtre affichée, cliquez sur le bouton de gravure dans le coin supérieur droit et, dans la fenêtre suivante qui s’affiche, entrez le nom que vous voulez attribuer au disque dans le champ prévu à cet effet, puis indiquez la vitesse de gravure et lancez la procédure en appuyant sur le bouton de gravure.

Dans le même thème : Quels sont les logiciels pour lire des vidéos au format MKV ?

Programmes de copie de DVD

Si vous devez transférer le contenu de vos DVD sur le disque dur de votre ordinateur pour pouvoir les lire directement depuis votre PC ou graver de nouveaux disques, vous pouvez utiliser les programmes de copie de DVD indiqués dans les étapes suivantes.

HandBrake (Windows/macOS/Linux)

Dans un guide axé sur les meilleurs programmes DVD, il est pratiquement impossible de ne pas mentionner HandBrake, en ce qui concerne les opérations de copie. Au cas où vous n’en auriez jamais entendu parler, on vous informe qu’il s’agit d’un logiciel libre et gratuit, pour Windows, macOS et Linux, qui permet de convertir facilement des DVD en fichiers vidéo MP4 et MKV. Il est très flexible et comprend également de nombreuses fonctions pour travailler sur les chapitres, les sous-titres.

Pour télécharger le programme sur votre ordinateur, allez sur son site web et cliquez sur le bouton « Télécharger HandBrake ». Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre affichée sur votre bureau, cliquez sur les boutons « Oui, Suivant (deux fois) et Installer ». Appuyez ensuite sur le bouton « Terminer » pour terminer l’installation. Ensuite, appelez le programme en sélectionnant le lien correspondant qui a été ajouté au menu « Démarrer ».

Si vous utilisez MacOS, ouvrez le paquet .dmg qui en résulte et faites glisser l’icône HandBrake dans le dossier Applications MacOS, puis cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Ouvrir dans le menu contextuel ». Cliquez ensuite sur le bouton « Ouvrir » pour ouvrir l’application, ce qui permet de contourner les restrictions d’Apple concernant les applications de développeurs non certifiés (cela n’est nécessaire que la première fois que vous démarrez l’application).

Quel que soit le système d’exploitation utilisé, maintenant que vous voyez la fenêtre du logiciel à l’écran, insérez la disquette que vous voulez copier dans le lecteur de DVD connecté à votre ordinateur et sélectionnez son nom dans le menu de gauche. Maintenant, développez le menu « Préconfigurations » en haut à droite et sélectionnez le profil de conversion qui vous intéresse dans la liste ou, alternativement, le type d’appareil sur lequel vous voulez lire le DVD après l’avoir copié. Utilisez ensuite le menu déroulant « Titre » à gauche pour sélectionner le chapitre du DVD que vous souhaitez copier, spécifiez l’emplacement de sortie en cliquant sur le bouton « Parcourir » en bas, et lancez le processus de copie en appuyant sur le bouton « Démarrer » en haut à gauche.

Si cela peut vous être utile, on aimerait souligner qu’avant de copier le DVD, vous pouvez personnaliser certaines propriétés du fichier final, comme les pistes audio et les sous-titres. Pour ce faire, profitez des paramètres des onglets « Résumé, Dimensions, Filtres, Vidéo, Audio, Sous-titres et Chapitres de HandBrake », situés au milieu de la fenêtre du programme.

Gardez à l’esprit qu’en ce qui concerne la possibilité de travailler sur des DVD équipés d’une protection contre la copie, une opération qui peut être utile pour créer des copies de sauvegarde de vos disquettes et qui n’est légale que si vous êtes également en possession du support original, tous les programmes qu’on a signalés ne sont pas adaptés.

Programmes pour le DVD virtuel

Pour conclure, on voudrait signaler toute une série de ressources que vous pouvez utiliser comme un lecteur virtuel, afin que vous puissiez ouvrir les fichiers images, comme dans le cas de l’ISO (qui sont les plus courants), sans avoir à les graver. Vous trouverez ci-dessous ceux qui représentent les meilleurs programmes pour DVD virtuel en circulation.

Outils par défaut (Windows/macOS)

Sur Windows et Mac, des outils par défaut sont disponibles qui peuvent être utilisés pour monter un DVD virtuel sans avoir à installer des outils tiers sur le système. Pour être précis, si vous utilisez Windows 8/8.x ou Windows 10, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône du fichier image qui vous intéresse et de sélectionner « Monter » dans le menu affiché.

Ensuite, vous pouvez accéder à votre disque virtuel nouvellement créé en ouvrant l’explorateur de fichiers (l’icône de dossier jaune sur la barre des tâches), en sélectionnant « Ce PC » dans la barre latérale gauche et en double-cliquant ensuite sur l’icône de disque virtuel nouvellement créé sur la droite.

Si vous utilisez macOS, il vous suffit de double-cliquer sur l’icône du fichier image que vous souhaitez monter et le tour est joué. Si le fichier image ne se monte pas dans un lecteur virtuel après un double-clic, pour le réparer, faites un clic droit sur l’icône et sélectionnez « Ouvrir avec DiskImageMounter dans le menu contextuel ». Si vous ne trouvez pas DiskImageMounter dans le menu, cliquez sur « Plus dans le menu et sélectionnez l’utilitaire DiskImageMounter » dans le dossier /System/Library/CoreServices/ de macOS.

Ensuite, le fichier image sera monté sur votre Mac et vous pourrez accéder à son contenu par la fenêtre affichée sur votre bureau, ou en sélectionnant l’icône du lecteur sur le bureau ou dans la barre latérale du « Finder ».

DAEMON Tools (Windows/macOS)

Avez-vous déjà entendu parler de DAEMON Tools ? Il s’agit d’un logiciel pour Windows et MacOS qui permet de monter le contenu de fichiers images sur des lecteurs virtuels, ainsi que de générer de nouveaux fichiers images à partir de zéro. En principe, c’est gratuit, mais pour accéder aux fonctionnalités avancées, telles que la possibilité de créer des images audio et des données et de générer des clés USB amorçables, vous devez activer les différents forfaits payants (au coût de base de 6,09 euros par mois).

Pour commencer à utiliser le programme, allez sur son site web et cliquez sur le bouton « Télécharger ». Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur le bouton « Oui » dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, puis cliquez sur le bouton « Accepter ».

Si vous utilisez MacOS, ouvrez plutôt le paquet .dmg obtenu et faites glisser l’icône du programme dans le dossier « Applications de votre Mac ». Ensuite, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Ouvrir » deux fois. Dans la fenêtre qui apparaît maintenant sur votre bureau, cliquez d’abord sur le bouton « J’accepte », puis sur le bouton « Licence gratuite » pour activer la version d’essai du programme.

Maintenant, entrez votre mot de passe d’administration Mac dans le champ d’administration et appuyez sur le bouton « Assistant d’installation », puis lancez le logiciel en cliquant sur le bouton « Ouvrir Daemon Tools ». Si, lors de l’exécution des étapes ci-dessus, un avertissement apparaît sur votre écran vous indiquant qu’une extension du système a été verrouillée, pour la corriger, cliquez sur le bouton « Ouvrir » les préférences de sécurité et, dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton « Autoriser » en bas, sous la rubrique « Disc Soft Ltd » a été verrouillé pour le chargement du logiciel système du développeur.

Maintenant, quel que soit le système d’exploitation utilisé, cliquez sur le bouton « Montage rapide » situé en bas à gauche, sélectionnez le fichier image qui vous intéresse à l’aide de la fenêtre supplémentaire qui s’ouvre et cliquez sur le bouton « Ouvrir ». Après avoir complété les étapes ci-dessus, vous pouvez accéder au fichier image monté en double-cliquant sur l’icône de la disquette en bas à gauche de la fenêtre de DAEMON Tools et dans la liste des images à droite.

Plan du site