Programmes pour l’écriture

Publié le : 26 février 202110 mins de lecture

Voulez-vous essayer d’écrire votre premier livre, mais ne savez pas quel logiciel utiliser? Vous recherchez un programme qui vous permet d’écrire rapidement et facilement des fichiers PDF que vos collègues vous envoient de temps en temps? Si la réponse à ces questions et à d’autres questions similaires est oui, alors vous devez être heureux de savoir que vous êtes au bon endroit au bon moment!

En fait, dans les prochaines lignes, on soulignera ces mots qu’on trouve mauvais et qui représentent les meilleures procédures d’écriture actuellement en place dans la salle. Pour Windows, MacOS et Linux, il existe des logiciels gratuits ou payants pour tout le monde, et ils sont tous très faciles à utiliser.

Que vous recherchiez un programme pour écrire des documents texte, des livres, des PDF ou des scripts, vous trouverez certainement le contenu qui vous convient, alors arrêtons les conneries et soyons francs!

Programmes d’écriture libre

Commençons cette revue avec quelques programmes librement écrits pour les principales plates-formes de bureau. Ils sont idéaux pour traiter des documents allant de la recherche académique aux livres.

LibreOffice (Windows / macOS / Linux)

 Si vous recherchez une solution gratuite offrant également de nombreuses fonctionnalités, utilisez LibreOffice. Vous n’en avez jamais entendu parler? Bref, très mauvais, réparons-le maintenant!

LibreOffice est l’une des meilleures alternatives gratuites et open source à Microsoft Office, disponible pour Windows et MacOS et Linux. Son interface a été traduite en italien et contient le logiciel de traitement de texte Writer (et des applications pour créer des feuilles de calcul, des présentations et des bases de données) qui peuvent être utilisés à cet effet.

Pour télécharger LibreOffice sur votre ordinateur, allez sur sa page de téléchargement et cliquez sur le bouton Télécharger la version xx. Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .msi téléchargé et, dans la fenêtre affichée, cliquez sur le bouton Suivant, puis sélectionnez l’option Typique (qui devrait déjà être sélectionnée par défaut) et cliquez sur les boutons Suivant, Installer, Oui et Terminer pour terminer l’installation.

Si vous utilisez un Mac, ouvrez plutôt le paquet .dmg obtenu, faites glisser l’icône de LibreOffice dans le dossier Applications MacOS, ouvrez le dossier Applications MacOS, faites un clic droit sur l’icône du programme et sélectionnez Ouvrir deux fois de suite pour démarrer le programme en « contournant » les restrictions d’Apple sur les logiciels non certifiés (cela n’est nécessaire que la première fois que le logiciel est démarré).

Ensuite, fermez LibreOffice en appuyant sur les touches cmd q et téléchargez le paquet pour traduire l’interface utilisateur du programme en anglais (pas nécessaire sous Windows, car il est déjà inclus « en standard » dans le logiciel de base). Pour ce faire, retournez sur le site de LibreOffice et cliquez sur le bouton Interface utilisateur traduite.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le nouveau paquet .dmg obtenu sur le site web de LibreOffice, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’exécutable du pack de langues LibreOffice qu’il contient, sélectionnez l’élément Ouvrir dans le menu qui s’ouvre et cliquez sur les boutons Ouvrir et Installer. Sélectionnez ensuite /Applications/LibreOffice.app dans la fenêtre ouverte, cliquez sur le bouton Installer et vous avez terminé.

Si une erreur d’autorisation apparaît lors de l’installation du pack linguistique, cliquez sur le bouton Oui, identifiez-moi, entrez votre mot de passe d’administration Mac et cliquez sur le bouton OK deux fois de suite pour résoudre le problème et terminer l’installation du pack linguistique de LibreOffice.

Après avoir installé et démarré LibreOffice, cliquez sur l’élément Writer pour lancer l’application de la suite dédiée à la création de documents texte, et utilisez les différents outils disponibles pour créer votre fichier texte.

En cliquant sur la feuille de travail, vous pouvez commencer à écrire ; pour formater le texte, vous pouvez utiliser les boutons en haut pour choisir la taille de la police, la police, le style, etc. Les menus en haut de la fenêtre vous permettent d’ajouter des éléments supplémentaires (Insérer), d’insérer un tableau (Tableau), de modifier le style du document (Styles), etc.

Autres programmes pour écrire gratuitement

Si LibreOffice ne vous a pas satisfait, laissez-moi vous énumérer d’autres programmes d’écriture libre qui pourraient vous être utiles.

Programmes pour l’écriture de livres

Passons maintenant en revue quelques programmes d’écriture de livres. Vous trouverez ci-dessous des logiciels conçus pour les formes d’écriture les plus longues et les plus élaborées.

Microsoft Word (Windows/macOS)

Dans un article consacré à ce que sont les meilleurs programmes à écrire ne peut certainement pas manquer la suite Office de Microsoft et, plus précisément, Word : le programme de traitement de texte le plus utilisé dans le monde. Word offre de nombreuses fonctions avancées pour la rédaction de textes et la création de documents de toutes sortes (affiches, résumés, cartes de vœux, etc.), possède une interface utilisateur agréable et intuitive, s’intègre parfaitement aux autres services offerts par le fabricant et, bien entendu, est entièrement traduit en italien.

Comme la suite Office est une suite payante, il est indispensable d’acheter la version Home de la suite pour pouvoir utiliser Word.

LibreOffice (Windows/macOS/Linux)

LibreOffice Writer, le programme de traitement de texte inclus dans la suite de productivité libre et gratuite LibreOffice, intègre également toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour écrire des livres, il est recommandé donc fortement de l’utiliser si vous ne prévoyez pas de dépenser de l’argent pour Word.

En lisant les instructions du chapitre LibreOffice de ce tutoriel, vous pouvez apprendre comment l’installer, afin de vous familiariser avec son interface. Cependant, pour des conseils sur la façon de mettre en page un livre avec LibreOffice, je vous renvoie à la section approfondie que j’ai consacrée à ce sujet.

Programmes pour écrire sur PDF

Si vous cherchez des programmes pour écrire des PDF, vous trouverez ci-dessous quelques bonnes solutions à cet effet : j’espère qu’elles vous seront utiles !

LibreOffice (Windows/macOS/Linux)

Si vous avez déjà téléchargé LibreOffice, suggéré de le faire dans l’un des chapitres précédents du guide, il vous suffit d’ouvrir le fichier PDF sur lequel vous comptez agir et de le modifier. Après avoir ouvert LibreOffice, cliquez ensuite sur le bouton Ouvrir fichier à gauche dans la fenêtre principale du programme et sélectionnez le fichier PDF qui vous intéresse.

Ensuite, Draw, l’application intégrée dans la suite qui permet de créer et de modifier des documents imprimables, devrait s’ouvrir. Vous pourrez ainsi écrire sur les notes PDF, remplir des formulaires, etc. en utilisant les outils intégrés. Une fois votre travail terminé, vous pourrez exporter le PDF sur lequel vous avez écrit, en sélectionnant l’élément Exporter au format PDF dans le menu Fichier du programme.

Programmes d’écriture de scénarios

FinalDraft (Windows/macOS)

FinalDraft est l’un des meilleurs traitements de texte conçus pour écrire des scripts et, en fait, il est utilisé par de nombreux professionnels dans ce domaine. Comme il s’agit d’un logiciel à usage professionnel, il n’est pas gratuit : vous pouvez le tester gratuitement pendant 30 jours, après quoi il coûte 79,99 dollars.

Pour télécharger la version d’essai du programme, rendez-vous sur son site officiel, cliquez sur le bouton « Essai gratuit de 30 jours » et, sur la page qui s’ouvre, indiquez votre prénom (First Name), votre nom (Last Name), votre adresse électronique (Valid Email Address) et cliquez sur le bouton « Soumettre ».

Cliquez ensuite sur le lien contenu dans le message que vous avez reçu (celui qui se trouve à côté de Télécharger l’essai) et, sur la page qui s’ouvre, cliquez sur le lien Windows ou Mac (selon le système utilisé), situé sous Final Draft 11. Ensuite, cliquez sur le bouton vert Télécharger le projet final xx.x.x, afin de commencer à télécharger le paquet d’installation du programme.

À la fin du téléchargement, si vous utilisez Windows, extrayez l’archive ZIP obtenue, ouvrez le fichier .msi qu’elle contient, cliquez sur le bouton Suivant, cochez la case J’accepte le contrat de licence, cliquez à nouveau sur le bouton Suivant (trois fois de suite) et appuyez sur Oui et Terminer, pour terminer l’installation.

Si vous utilisez un Mac, ouvrez plutôt le paquet .pkg que vous avez obtenu, cliquez sur le bouton Continuer deux fois de suite, cliquez sur les boutons Accepter et Installer, tapez le mot de passe d’administration Mac dans le champ de texte, cliquez sur le bouton Installer le logiciel, attendez que la procédure soit terminée et cliquez sur les boutons Fermer et Déplacer pour terminer l’installation.

Une fois la version d’essai du programme installée, veuillez l’activer en tapant le code reçu par e-mail (le code contenant le lien vers la version d’essai), qui sera affiché dans la référence à votre numéro de client d’essai: dans le champ de texte correspondant Après avoir entré, cliquez sur le bouton « Activer », puis cliquez sur le bouton « Continuer l’essai ». Dès lors, vous aurez 30 jours pour essayer le logiciel.

Une fois le programme ouvert, fermez la fenêtre de bienvenue en cliquant sur le bouton « Continuer » et commencez à créer le projet. Comme vous pouvez le voir, l’interface du projet final est divisée en deux fenêtres: la fenêtre de gauche contient la feuille de calcul, et vous pouvez réellement créer le script. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’élément que vous souhaitez insérer dans le menu « Elément » en haut (par exemple, « Dialogue », « Insérer Dialogue », « Liste des acteurs », insérer le nom de l’acteur, etc.).

Dans la fenêtre de droite, vous pouvez naviguer parmi les différentes scènes et les différents personnages qui font partie du projet, ce qui est très utile pour gérer des projets complexes.

Plan du site