Quels programmes de montage vidéo choisir ?

Publié le : 26 février 202114 mins de lecture

Vous abordez le monde du montage vidéo et vous cherchez un bon logiciel qui vous permette de faire vos premiers pas de vidéaste sans trop d’efforts ? Si la réponse est oui, vous êtes venu au bon endroit au bon moment. Vous trouverez ci-dessous une collection de programmes de montage vidéo adaptés à tous les besoins et à toutes les plateformes logicielles : des monteurs professionnels pour les vidéastes en herbe aux applications « maison » pour ceux qui ont simplement besoin de rendre le film de vacances plus intéressant.

Les programmes de montage vidéo dont on vous propose d’utiliser représentent les solutions logicielles qui sont parmi les meilleures du marché. Ce sont des logiciels grâce auxquels tout le monde, même les moins compétents en matière de nouvelles technologies, peut facilement éditer les formats vidéo les plus populaires en un rien de temps. Il en existe pour Windows, macOS et même Linux, vous devez trouver uniquement ce qui vous semble le mieux adapté à vos besoins.

Programmes multi-plateformes

Voici une sélection de programmes de montage vidéo multiplateformes, c’est-à-dire compatibles avec Windows, macOS et/ou Linux.

Adobe Premiere Pro

Le premier des programmes de montage vidéo dont vous pouvez vous concentrer est Adobe Premiere Pro. Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est un logiciel de montage vidéo professionnel mis à disposition par Adobe (le même éditeur de logiciels que Photoshop, par exemple) qui essaie de combiner au mieux les fonctionnalités avancées et la facilité d’utilisation. Il y parvient en partie, mais il faut encore faire des études avant d’obtenir des résultats décents.

Ce programme est largement apprécié par un grand nombre d’utilisateurs et est capable de traiter tous les formats vidéo en natif.

Adobe Premiere Pro est pour Windows, macOS et est disponible contre rémunération dans différentes formules et plans qui répondent à des besoins variés. Toutefois, le programme peut être téléchargé dans une version d’essai gratuite de 7 jours (après inscription au service Adobe Creative Cloud). 

Wondershare Filmora

Wondershare Filmora est la solution idéale pour ceux qui recherchent un logiciel de montage vidéo puissant, flexible mais facile à utiliser. Il est disponible gratuitement pour Windows et MacOS et prend en charge tous les principaux formats de fichiers vidéo et audio. Ses principaux atouts sont l’interface utilisateur, extrêmement intuitive et entièrement traduite en anglais, et les nombreuses fonctionnalités qu’elle comporte. Il comprend, en effet, des outils pour couper et monter des vidéos, ajouter des filtres, des colonnes de musique, enregistrer des narrations audio et insérer des éléments supplémentaires, tels que des autocollants et des émoji. La présence d’un guichet unique, qui vous permet d’obtenir des clips audio, des effets vidéo et des médias, et la disponibilité de clips audio libres de droits, à utiliser librement dans vos projets, est donc à souligner.

Après avoir téléchargé et installé Wondershare Filmora, vous pouvez éditer les vidéos dans le programme en commençant la création d’un nouveau projet et en faisant glisser le film sur lequel vous voulez travailler au centre de la fenêtre (et ensuite sur la timeline en bas). Pour le reste, l’interface du programme est si intuitive qu’elle ne nécessite pas trop d’explications : en haut se trouvent les menus classiques avec toutes les commandes pour gérer les fichiers et rappeler certaines fonctions du programme ; juste en dessous se trouve la barre d’outils avec des boutons pour accéder aux médias, à l’audio, aux titres, aux transitions, aux effets et aux éléments (par exemple, les emoji et les badges), tandis qu’au milieu se trouve la zone de travail où vous pouvez sélectionner les éléments que vous voulez transporter sur la timeline.

Au-dessus de la ligne de temps, il y a donc deux barres d’outils, une à gauche et une à droite, avec des éléments tels que le panier (pour supprimer des éléments sélectionnés), les ciseaux (pour couper des scènes), les barres de réglage (pour monter la vidéo par rotation, zoom, etc.) ; le microphone (pour enregistrer des narrations audio), la note de musique (pour ouvrir le mixeur audio), etc. Tous les éléments sélectionnés peuvent être ajoutés au projet en les faisant simplement glisser jusqu’au point souhaité sur la ligne de temps. En cliquant sur les vignettes des vidéos dans la timeline, vous pouvez les éditer en les coupant, en les divisant, en supprimant des scènes, etc. (il suffit d’appuyer sur les boutons correspondants dans les différentes barres d’outils).

Une fois votre travail terminé, pour exporter votre vidéo, il vous suffit de cliquer sur le bouton Exporter (en haut), de vous connecter à votre compte Filmora (ou d’en créer un) et de choisir le format dans lequel vous souhaitez exporter le travail. Sachez cependant que la version gratuite de Filmora donne un filigrane à vos vidéos : pour le supprimer (et aussi obtenir une assistance technique gratuite), vous devez vous abonner pour 39,99 euros/an ou acheter une licence à vie pour le programme, au coût unique de 59,99 euros.

Lightworks

Les programmes de montage vidéo déjà proposés n’ont pas pu attirer votre attention d’une manière particulière ? Alors, essayez de jeter un coup d’œil à Lightworks : c’est la solution idéale pour ceux qui recherchent des programmes de montage vidéo professionnels et gratuits. Il n’est pas très léger, il n’est pas très facile à utiliser mais il assure une utilisation complète du potentiel du PC.

Parmi ses principales fonctions, il y a toutes les fonctions de base pour le montage vidéo, plus d’autres réservées aux initiés.

Lightworks est compatible avec Windows, macOS et Linux et est gratuit dans sa version « de base ». Le programme est également disponible dans une édition payante qui offre des fonctionnalités supplémentaires telles que l’exportation au format 1080p de YouTube et la création de contenu stéréoscopique. 

Avidemux

Avidemux est sans aucun doute un excellent programme de montage vidéo gratuit et open source, capable de traiter des vidéos dans tous les principaux formats (AVI, MPEG, MP4, WMV, etc.) et de les sauvegarder avec ou sans remodification.

Le programme, avec une interface spartiate, permet également d’appliquer de nombreux effets spéciaux, de régler la luminosité, le contraste, la netteté et bien plus encore et permet de travailler aussi bien en mode de diffusion directe (sans recompression) qu’en mode de traitement complet (avec recodage vidéo).

Avidemux est disponible pour les systèmes d’exploitation Windows, macOS et Linux et est une ressource gratuite. 

À consulter aussi : Programmes de montage vidéo sur PC

Programmes pour Windows

Voici maintenant les logiciels qui ne sont compatibles qu’avec Windows, le système d’exploitation de bureau le plus populaire.

EaseUS Video Editor

Si vous cherchez une solution d’édition vidéo puissante et polyvalente, mais en même temps facile à utiliser, est EaseUS Video Editor : c’est un logiciel Windows compatible avec tous les principaux formats de fichiers vidéo (entrants et sortants) et capable d’offrir un large éventail de fonctions grâce à une interface intuitive.

Grâce à lui, vous pouvez couper, diviser et faire pivoter des films en quelques clics, régler le zoom, ajouter des titres, des photos, de la musique de fond, des narrations audio et insérer plus de 50 effets visuels et de transition pour répondre à tous les besoins. Il vous permet également de monter des films importés de smartphones, tablettes, caméscopes, webcams et autres appareils et de générer des vidéos optimisées pour les principales plateformes en ligne telles que YouTube, Facebook et Twitter.

Pour télécharger gratuitement l’éditeur vidéo EaseUS sur votre PC, connectez-vous au site officiel du programme et cliquez sur le bouton Essai gratuit. À la fin du téléchargement, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez successivement sur Oui, OK, Suivant (pour quatre fois consécutives), Installer et Terminer, pour terminer l’installation.

À la fin de la procédure, lancez EaseUS Video Editor, choisissez le format de la vidéo que vous voulez éditer entre 9:16 (Portrait), 16:9 (Écran panoramique) et 4:3 (Traditionnel) et suivez le tutoriel initial sur le fonctionnement du programme. Ensuite, faites glisser les vidéos que vous voulez éditer (ainsi que les photos et les pistes musicales) dans la fenêtre de l’éditeur vidéo d’EaseUS, ou cliquez sur le bouton Importer, afin de les importer directement dans votre projet ; puis faites-les glisser sur la timeline en bas, en suivant l’ordre que vous préférez.

À ce stade, il vous suffit d’utiliser tous les outils fournis par le logiciel pour appliquer les modifications souhaitées à votre vidéo. Cliquez sur le point de la timeline où vous souhaitez appliquer une modification (aidez-vous du lecteur de droite pour faire une sélection précise) et utilisez les boutons au centre de l’écran pour fractionner, recadrer, zoomer la vidéo, appliquer l’effet de mosaïque, enregistrer une narration audio ou autre. De plus, en double-cliquant sur la timeline (ou en cliquant sur l’icône du crayon), vous pouvez ajuster la vitesse, l’orientation, le contraste, la saturation, le volume et le fondu de l’audio de la partie du film sélectionnée.

Pour ajouter du texte, des filtres, des transitions, des éléments et de la musique, cliquez plutôt sur les onglets respectifs situés à gauche, sélectionnez l’élément qui vous intéresse et faites-le glisser avec la souris jusqu’au point de la ligne de temps souhaité.

Pour terminer, lorsque vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur le bouton Exporter et sélectionnez le format dans lequel vous souhaitez exporter le fichier. Si vous souhaitez créer une vidéo optimisée pour le Web, allez dans l’onglet Plateforme vidéo et choisissez l’un des services disponibles (par exemple YouTube, Facebook ou Twitter) ; indiquez ensuite le chemin de sortie (via l’icône du dossier) et cliquez sur le bouton Exporter, pour commencer à exporter le projet.

La version gratuite de l’éditeur vidéo EaseUS ajoute un filigrane aux vidéos et ne permet pas de les exporter en Full HD. Pour supprimer ces limitations et avoir accès aux autres fonctionnalités du logiciel, vous devez acheter une licence, dont le prix commence à 46,95 euros (ou moins, pendant les périodes de promotion). 

Sony Vegas

Un autre des programmes de montage vidéo sur lequel vous pouvez vous tourner est Sony Vegas : c’est une solution professionnelle pour le montage de films avec une interface (en anglais) vaguement inspirée de celle des monteurs audio multipistes. À première vue, il n’est pas aussi intuitif que le logiciel de montage le plus basique, mais après un peu de pratique, il peut être utilisé avec profit même par ceux qui ne sont pas des vidéastes professionnels.

Sony Vegas, est un programme destiné aux professionnels mais peut également être utilisé par les passionnés de montage vidéo. Dans ce cas, cependant, un peu de pratique est nécessaire pour obtenir de bons résultats finaux.

Le logiciel est uniquement et exclusivement disponible pour Windows et est payant. Toutefois, le programme peut être téléchargé dans une version d’essai gratuite de 30 jours qui peut être obtenue après un court enregistrement sur le site officiel du programme.

VirtualDub Mod

Dans une liste des meilleurs programmes de montage vidéo, il y a le VirtualDub Mod. C’est une version modifiée du tout aussi populaire VirtualDub qui, bien que n’ayant pas été mis à jour depuis longtemps, assure une flexibilité maximale dans le traitement des films AVI, MPEG et MKV avec pistes audio et sous-titres.

Le logiciel est capable de fonctionner à la fois en mode direct (sans recompression) et en mode de traitement complet, offrant également la possibilité d’appliquer des filtres et des effets spéciaux aux vidéos, ainsi que de les fractionner ou de les joindre naturellement.

VirtualDub est un programme disponible uniquement et exclusivement pour les systèmes d’exploitation Windows et est gratuit.

Dans le même thème : Programmes pour création de logos

Programmes pour macOS

Utilisez-vous un Mac ? Alors voici quelques programmes de montage vidéo qui pourraient vous être utiles.

iMovie

iMovie est l’application de montage vidéo la plus connue dans le monde Mac. C’est un produit disponible directement chez Apple et idéal pour créer des montages à domicile, mais il comprend également des fonctions avancées qui permettent même aux vidéastes les plus expérimentés d’obtenir des films d’excellente qualité.

L’application combine une interface utilisateur très intuitive avec un riche ensemble de fonctionnalités avancées et d’effets spéciaux. Le programme offre également à ses utilisateurs un large éventail de styles prédéfinis pour créer des bandes-annonces et des montages à thème.

iMovie est une application gratuite sur MacOS mais est également disponible sous forme d’application séparée qui peut être téléchargée gratuitement sur les anciens Macs où elle n’est pas disponible. Vous pouvez trouver iMovie directement sur votre Mac en allant dans le dossier Applications.

Final Cut Pro

Si iMovie est principalement destiné aux particuliers mais peut également être utilisé par des utilisateurs plus expérimentés, Final Cut Pro est le programme de montage vidéo professionnel par excellence sur Mac. Comme iMovie, Final Cut Pro est un logiciel produit par Apple lui-même mais qui offre tous les outils de montage et d’édition les plus avancés.

Le programme prend également en charge le montage multipiste des films en 4K et, s’il est bien utilisé, il permet d’obtenir des résultats finaux de haut niveau dignes du meilleur réalisateur.

Final Cut Pro n’est disponible que pour macOS et uniquement contre rémunération, au prix de 299,99 euros. Vous pouvez toujours essayer le logiciel sans dépenser un centime pendant une période de 30 jours.

Plan du site