Quels programmes pour faire de l’animation de dessins ?

Publié le : 26 février 202115 mins de lecture

Après avoir lu le guide des programmes de dessin gratuits, vous vous êtes passionné pour le dessin sur ordinateur et vous vous êtes entraîné jour après jour pour améliorer vos compétences.

Maintenant, vous souhaitez donner « vie » aux personnages dessinés en créant des animations et en réalisant de véritables dessins animés.

C’est pourquoi vous avez immédiatement commencé à chercher un logiciel qui vous permette de créer des animations, mais vous n’en avez toujours pas trouvé.

Vous allez voir une série de programmes pour animer des dessins à installer sur votre ordinateur et vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

En fait, vous devez savoir qu’il existe différentes solutions selon le type d’utilisateur : Il existe des programmes et des services en ligne qui vous permettent de créer des animations en utilisant à la fois des dessins prêts à l’emploi et des images à télécharger depuis votre ordinateur ; d’autres logiciels, en revanche, sont dédiés aux utilisateurs les plus expérimentés dans le domaine graphique et vous permettent d’animer vos dessins en soignant chaque détail.

En outre, vous trouverez, une liste d’applications qui vous permettent de créer et d’animer des dessins à partir de smartphones et de tablettes.

Si vous êtes impatient d’aller au fond des choses, ne perdons plus de temps à discuter et passons aux choses sérieuses.

Trouvez le programme qui vous semble le mieux adapté à vos compétences, essayez de mettre en pratique les instructions et ainsi vous pourrez créer toutes les animations que vous voulez en utilisant vos dessins.

Profitez de la lecture et surtout, amusez-vous !

Programme « Synfig Studio » (Windows/MacOS/Linux)

Parmi les meilleurs programmes d’animation de dessins à considérer, il y a Synfig Studio.

C’est un logiciel open source qui vous permet de créer des animations 2D et de faire de véritables dessins animés avec un résultat final d’un effet certain.

Il est disponible pour Windows, MacOS et Linux.

Pour télécharger Synfig sur votre ordinateur, connectez-vous au site officiel du programme et appuyez sur les boutons « Télécharger » et « Version stable », puis sélectionnez le système d’exploitation que vous utilisez dans le menu déroulant à côté de « Choisir votre système d’exploitation » et entrez un don éventuel dans le champ « Nommez un prix équitable » (si vous voulez télécharger le programme gratuitement, tapez « 0 »).

Appuyez ensuite sur le bouton « Get Synfig », entrez votre adresse électronique dans le champ approprié, cliquez sur le bouton « Continue » deux fois de suite et appuyez sur le bouton « Complete payment ».

En quelques instants, vous recevrez un courriel contenant le lien pour télécharger le logiciel : cliquez sur le bouton « Télécharger le contenu » pour lancer le téléchargement de Synfig.

Une fois le téléchargement terminé, si vous avez un PC Windows, double-cliquez sur le fichier « SynfigStudio-[version].exe », appuyez sur le bouton « J’accepte » et cliquez sur les boutons « Suivant » et « Installer » pour commencer l’installation du logiciel. Attendez que la barre de progression atteigne 100%, cliquez sur le bouton « Fermer » pour fermer la fenêtre et terminer l’installation.

Si vous utilisez un Mac, ouvrez plutôt le paquet « dmg » que vous venez de télécharger, glissez-déposez Synfig Studio dans le dossier « Applications MacOS » et ouvrez-le, puis cliquez avec le bouton droit sur l’icône du programme et sélectionnez « Ouvrir », pour démarrer Synfig Studio la première fois et éviter les restrictions de MacOS pour les applications de développeurs non certifiés (vous n’aurez pas besoin de cette étape plus tard).

Vous êtes maintenant prêt à créer et à animer votre dessin. Tout d’abord, sélectionnez l’élément « Fichier » dans le menu du haut et cliquez sur l’option « Importer » dans le menu qui apparaît, puis choisissez l’image à utiliser comme fond de votre dessin et importez-la dans l’espace de travail de Synfig Studio.

Pour adapter l’image importée à l’espace de travail, cliquez sur l’espace de travail et faites glisser « l’indicateur orange » vers l’extérieur ou vers l’intérieur pour augmenter ou diminuer la taille de l’image et faites glisser » l’indicateur vert » pour définir sa position.

Pour ajouter les dessins des personnages à animer, cliquez à nouveau sur les boutons « Fichier » et « Importer » et répétez les opérations ci-dessus pour modifier leur taille et leur position, puis cliquez sur la petite icône de « l’homme vert » en bas à droite, sous l’espace de travail, pour activer le mode d’enregistrement.

Dans la barre de progression grise en bas, vous pouvez voir les cadres qui composent le dessin animé et sur lesquels vous devez agir pour créer les animations : Cliquez ensuite sur un cadre pour créer votre première animation, puis sélectionnez le personnage qui vous intéresse et déplacez sa position en agissant sur l’indicateur vert comme décrit ci-dessus.

Maintenant, ramenez la ligne de progression à l’image zéro et appuyez sur le bouton ▶︎ pour voir l’animation crée.

Vous devez savoir que si les personnages individuels ont été construits sur plusieurs niveaux (c’est-à-dire si les différentes parties du corps du personnage sont des niveaux individuels du dessin), vous pouvez utiliser la même méthode pour agir sur les différentes parties du corps du personnage et créer des animations détaillées (par exemple, un personnage qui fait des signes de la main).

Pour exporter l’animation créée, cliquez sur l’élément « Fichier » en haut à gauche, sélectionnez l’option « Rendu » dans le menu qui apparaît, définissez le nom du fichier dans la fenêtre qui s’ouvre, changez l’extension de « PNG » à « AVI » et sélectionnez l’option « ffmpeg » dans le menu déroulant à côté de l’élément « Destination », puis appuyez sur le bouton « Paramètres » et sélectionnez le codec « MPEG4 – partie 2 » pour exporter le dessin animé en vidéo « MPEG4 ».

À consulter aussi : Publicité graphique: quel programme utiliser ?

Programme « Scratch » (Online/Windows/MacOS)

Scratch est un outil gratuit qui vous permet de créer des animations en utilisant un langage de programmation par blocs.

Il vous permet à la fois d’utiliser des fonds et des personnages prêts à l’emploi et de télécharger vos propres créations à partir d’un ordinateur.

Il est disponible dans une version en ligne, mais vous permet de créer des animations en mode hors ligne à l’aide d’un éditeur pratique pour Windows et MacOS.

Pour utiliser Scratch dans sa version en ligne, il suffit de se rendre sur son site officiel et de cliquer sur le bouton « Créer » en haut à gauche pour accéder à l’éditeur et commencer à créer vos animations.

Pour définir le fond d’écran du dessin animé, cliquez sur l’icône de paysage sous « Nouveau fond d’écran » (en bas à gauche) pour appliquer un des fonds d’écran disponibles sur Scratch, sinon cliquez sur l’icône de flèche à l’intérieur d’un dossier pour charger un fond d’écran depuis votre ordinateur.

Vous devez maintenant insérer vos personnages (appelés « sprites ») dans la section « New sprite ».

Cliquez sur l’icône du petit bonhomme pour ajouter un nouveau personnage en le choisissant dans le catalogue Scratch ou sur l’icône de la flèche à l’intérieur d’un dossier pour en charger un depuis votre ordinateur et répétez l’opération pour tous les personnages qui composent votre dessin animé.

Après avoir défini le fond et inséré les personnages, vous êtes prêt à animer le dessin.

Sélectionnez ensuite le premier caractère et cliquez sur l’onglet « Script » pour accéder à la liste des commandes disponibles.

Choisissez le bloc de commande qui vous intéresse, faites-le glisser vers la droite du programme et répétez l’opération pour toutes les commandes et tous les personnages que vous voulez animer.

Si, en revanche, vous souhaitez utiliser le programme sur votre ordinateur, sachez que le fonctionnement de l’éditeur hors ligne Scratch est le même que celui décrit pour la version web.

Pour le télécharger, allez à la page principale de Scratch, cliquez sur l’élément « Editeur hors ligne » en bas de la page et sélectionnez l’élément « Télécharger » pour le système d’exploitation qui vous intéresse.

Une fois le téléchargement terminé, si vous avez un PC Windows, double-cliquez sur le fichier « Scratch-[version].exe », appuyez sur le bouton « Exécuter » et cliquez sur le bouton « Continuer », puis attendez quelques secondes et cliquez sur le bouton « Terminer » pour terminer l’installation de Scratch et fermer la fenêtre.

Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet « dmg » que vous venez de télécharger, double-cliquez sur l’icône « Adobe AIR » et appuyez sur le bouton « Ouvrir ».

Maintenant, cliquez sur le bouton « Mettre à jour », entrez le mot de passe de votre compte utilisateur MacOS et appuyez sur le bouton « Installer l’assistant ».

Attendez la fin de la mise à jour et cliquez sur le bouton « Terminer » pour fermer la fenêtre.

Pour la procédure détaillée, vous pouvez vous référer à mon guide sur la façon de télécharger Scratch.

Programme « Pivot Animator » (Windows)

Pivot Animator est un programme gratuit qui vous permet de créer et d’animer des dessins composés de petits hommes stylisés.

C’est une solution adaptée aux utilisateurs qui entrent dans le monde de l’animation pour la première fois.

Il n’est disponible que pour Windows.

Si vous pensez que Pivot Animator est le logiciel le mieux adapté à vos besoins, connectez-vous au site officiel du programme, cliquez sur le bouton « Télécharger » et, dans la nouvelle page ouverte, appuyez sur le bouton « Télécharger Pivot Animator ».

Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier « pivot_[version].exe », cliquez sur le bouton « Exécuter » et, dans la nouvelle fenêtre ouverte, cliquez sur les boutons « Suivant » et « Accepter » et appuyez sur le bouton « Décliner » pour ne pas installer de programme promotionnel.

Attendez que l’installation soit terminée et cliquez sur les boutons « Finish », « Decline » et « Close » pour fermer la fenêtre et démarrer Pivot Animator.

Sur l’écran principal du programme, vous pouvez voir le petit homme stylisé à animer. Pour créer une animation, commencez à bouger les articulations de l’homme en faisant glisser les points rouges qui vous intéressent et en appuyant sur le bouton « Ajouter un cadre » pour chaque mouvement que vous faites.

Pour visualiser l’animation que vous avez créée, cliquez sur le bouton « Play ».

Vous devez savoir qu’avec Pivot Animator, vous pouvez personnaliser l’animation en ajoutant des éléments supplémentaires.

Pour insérer un arrière-plan, cliquez sur l’élément « Fichier » dans le menu supérieur et sélectionnez l’option « Charger un arrière-plan » pour charger une image à utiliser comme arrière-plan, puis appuyez sur le bouton « Arrière-plan » dans la barre latérale gauche et sélectionnez l’arrière-plan importé précédemment pour l’appliquer à votre projet.

Ensuite, appuyez sur le bouton « Ajouter des figures « pour ajouter un nouveau petit homme stylisé à animer et cliquer sur l’icône du crayon sous les figures sélectionnées pour modifier les parties du corps.

Si, au contraire, vous souhaitez utiliser un personnage ou l’un des éléments disponibles dans le catalogue Pivot Animator, sélectionnez l’élément « Fichier », cliquez sur l’option « Charger le type de figure » dans le menu qui apparaît et, dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, sélectionnez le personnage ou l’élément qui vous intéresse pour l’importer dans l’espace de travail.

Une fois que vous avez fini de créer votre animation, il ne vous reste plus qu’à l’exporter, sélectionnez ensuite « Fichier » et « Exporter l’animation », choisissez le format d’exportation entre « GIF » et « AVI », cliquez sur le bouton « Enregistrer » et vous avez terminé.

Programme « Animatron » (en ligne)

Animatron n’est pas un programme à installer sur votre ordinateur mais l’une des meilleures applications en ligne pour animer vos dessins. Il vous permet à la fois de réaliser des dessins animés à l’aide de fonds et de personnages prêts à l’emploi et d’importer vos propres créations.

Il est disponible dans une version gratuite qui applique un filigrane aux animations exportées.

Pour le supprimer et profiter des fonctionnalités ajoutées, vous devez souscrire à l’un des plans d’abonnement entre Pro (30 $/mois ou 15 $/mois avec facturation annuelle) et Business (60 $/mois ou 30 $/mois avec facturation annuelle).

Pour animer des dessins avec Animatron, il suffit de se rendre sur le site officiel du service et d’appuyer sur le bouton « Try free » sous « Create HTML5 and video animation ».

Dans la nouvelle page ouverte, cliquez sur l’élément « S’inscrire » en haut à droite pour créer votre compte. Entrez ensuite votre adresse électronique dans le champ « Saisissez » votre adresse électronique et cliquez sur le bouton « Créer un compte ».

En quelques instants, vous recevrez un courriel avec un lien d’activation : Cliquez sur le bouton « Activer » votre compte pour activer votre compte et, dans la page nouvellement ouverte, entrez vos informations d’enregistrement dans les champs « Votre nom », « Mot de passe » et « Secteur d’activité » et appuyez sur le bouton « Créer mon compte gratuit » pour terminer l’enregistrement.

Vous êtes maintenant prêt à créer votre première animation avec Animatron.

Cliquez sur le bouton « Lancer la création » en haut à droite pour accéder à l’espace de travail du service, puis sélectionnez l’une des animations prêtes à l’emploi dans la barre latérale gauche.

Si, en revanche, vous souhaitez importer vos dessins, cliquez sur l’élément « Importer » en haut, appuyez sur le bouton « Sélectionner fichier » et sélectionnez les fichiers à importer (vous pouvez également télécharger des vidéos ou des fichiers audio à utiliser comme fond pour le dessin animé).

Cliquez ensuite sur le bouton « Terminer » pour ajouter le fichier importé à l’espace de travail.

Créez ensuite votre dessin animé en utilisant les outils disponibles dans la barre latérale de gauche et en agissant sur la « timeline » en bas, tandis que pour ajouter une nouvelle scène vide, appuyez sur le bouton en haut à droite, sinon cliquez sur l’icône à l’intérieur d’un carré pour dupliquer la scène précédente.

Pour télécharger le dessin animé créé, appuyez sur le bouton « Télécharger » en haut à droite, choisissez l’une des options disponibles parmi « Vidéo », « GIF », « SVG », réglez sa qualité et cliquez sur le bouton « Continuer » pour lancer le téléchargement.

Plan du site