Quels sont les logiciels pour lire des vidéos au format MKV ?

Publié le : 26 février 202114 mins de lecture

Après avoir téléchargé quelques vidéos sur Internet, vous avez essayé de les lire avec le lecteur multimédia installé « en standard » sur votre ordinateur, mais malheureusement vous n’avez pas réussi. En examinant la situation de plus près, vous vous êtes rendu compte que les fichiers « problématiques » sont au format MKV et, n’ayant jamais eu à traiter de vidéos de ce type, vous ne savez pas comment procéder. Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas : il est très probable que le programme que vous avez utilisé pour lire les fichiers en question ne supporte pas ce format et vous pouvez le résoudre en changeant de lecteur.

Il existe une série de logiciels pour MKV que vous pouvez utiliser pour réussir. leur téléchargement et leur installation nécessite des connaissances que vous n’avez pas. Découvrez comment les utiliser pour lire les vidéos qui vous intéressent ou les convertir dans un autre format.

Logiciels pour lire MKV

Si vous cherchez un logiciel pour MKV qui vous permette d’ouvrir et de lire des fichiers avec cette extension, il sera utile de savoir qu’il y en a tellement que vous n’avez que l’embarras du choix.

VLC (Windows/macOS/Linux)

Parmi les premiers logiciels pour lire un MKV que vous pouvez envisager, il y a VLC. Si vous n’en avez jamais entendu parler, il s’agit d’un logiciel à source ouverte, multiplateforme, compatible avec Windows, macOS et Linux, capable de lire de nombreux formats vidéo sans l’ajout de codecs externes.

Pour télécharger VLC sur votre ordinateur, rendez-vous sur le site officiel du programme et cliquez sur le bouton Télécharger VLC. Une fois le téléchargement terminé, si vous disposez d’un PC Windows, double-cliquez sur le fichier vlc-[version].exe que vous venez d’obtenir, appuyez sur le bouton Oui pour lancer l’installation, choisissez la langue qui vous intéresse (par exemple l’anglais) et cliquez sur le bouton OK. Maintenant, appuyez sur le bouton Suivant trois fois de suite, choisissez l’option Installer et attendez que la barre de progression atteigne 100%, puis appuyez sur le bouton Fermer pour lancer VLC et fermer la fenêtre.

Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet dmg que vous venez de télécharger (vlc-[version].dmg), déplacez VLC dans le dossier Applications MacOS et ouvrez-le, puis faites un clic droit sur l’icône du programme, choisissez l’option Ouvrir et appuyez sur le bouton Ouvrir pour ouvrir VLC en contournant les restrictions de MacOS sur les applications des développeurs non certifiés (ceci n’est requis que la première fois que vous démarrez).

Vous êtes maintenant prêt à ouvrir votre fichier MKV avec VLC. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier en question, sélectionnez l’option Ouvrir avec et choisissez VLC dans le menu qui apparaît.

Sinon, si vous souhaitez définir VLC comme programme par défaut pour l’ouverture des fichiers MKV, sur un PC Windows, faites un clic droit sur n’importe quel fichier MKV, choisissez Propriétés dans le menu qui s’ouvre et, dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, appuyez sur le bouton Modifier, puis sélectionnez l’option VLC et appuyez sur le bouton OK. Sur un Mac, cliquez avec le bouton droit de la souris sur n’importe quel fichier MKV, sélectionnez l’option Obtenir des informations dans le menu qui s’ouvre, localisez la section Ouvrir avec dans la fenêtre qui apparaît et sélectionnez VLC dans le menu déroulant sous l’option Ouvrir avec et appuyez sur le bouton Modifier tout pour enregistrer les modifications.

Vous pouvez également ouvrir un fichier MKV directement à partir du VLC. Dans ce cas, lancez le programme en question, cliquez sur l’élément Media dans le menu du haut (sur un Mac, cliquez sur le bouton Ouvrir Media), sélectionnez l’option Ouvrir fichier dans le menu qui apparaît (Parcourir sur Mac), choisissez le fichier à ouvrir et appuyez sur le bouton Ouvrir.

MPC-HC (Windows)

Parmi les programmes d’ouverture de MKV que vous pouvez installer sur votre ordinateur, s’il est équipé de Windows, il y a aussi MPC-HC, qui signifie Media Player Classic Home Cinema. Contrairement à ce que son nom et son interface pourraient suggérer, ce logiciel libre n’a rien à voir avec le plus célèbre des lecteurs Windows Media Player.

Pour télécharger et installer MPC-HC sur votre ordinateur, connectez-vous au site web du programme, cliquez sur le bouton MPC-HC Download now ! pour lancer le téléchargement et attendez qu’il se termine.

Maintenant, double-cliquez sur le fichier MPC-HC-[version].exe obtenu, appuyez sur le bouton Exécuter et, dans la nouvelle fenêtre ouverte, appuyez sur le bouton OK pour confirmer votre choix de langue italienne (ou celle que vous préférez). Pour lancer l’installation du programme, appuyez sur les boutons Suivant (cinq fois consécutives) et Installer, puis attendez que la barre de progression atteigne 100%, cochez l’option Démarrer MPC-HC et appuyez sur le bouton Terminer pour fermer la fenêtre et lancer le logiciel.

Après avoir lancé MPC-HC, cliquez sur l’élément Fichier dans le menu du haut, choisissez l’option Ouverture rapide du fichier dans le menu qui apparaît, sélectionnez le fichier MKV que vous souhaitez lire et appuyez sur le bouton Ouvrir. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier en question et sélectionner les options Ouvrir avec et MPC-HC dans le menu qui s’ouvre pour lire le fichier avec le programme que vous venez de télécharger.

Enfin, si vous souhaitez faire de MPC-HC le programme par défaut pour ouvrir les fichiers MKV, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un fichier portant l’extension .mkv, choisissez l’option Propriétés dans le menu qui apparaît, assurez-vous que l’onglet Général est sélectionné et appuyez sur le bouton Modifier à côté de Ouvrir avec. Cliquez ensuite sur l’option MPC-HC, appuyez sur le bouton OK et vous avez terminé.

IIN (macOS)

Parmi les programmes que vous pouvez utiliser pour lire les fichiers MKV sur votre Mac, il y a IINA, un lecteur multimédia gratuit et open source qui prend en charge tous les principaux formats vidéo. Il dispose d’une interface minimale et facile à utiliser, entièrement en anglais. Il est également très rapide et « léger ».

Si vous pensez que l’IINA est le logiciel qui répond le mieux à vos besoins, rendez-vous sur la page principale de son site web et cliquez sur le bouton « Télécharger ». Attendez que le téléchargement soit terminé, ouvrez le paquet dmg obtenu, déplacez l’IINA dans le dossier Applications de macOS et ouvrez-le. Maintenant, faites un clic droit sur l’icône du programme (le symbole ▶︎ bleu ciel), sélectionnez l’option Ouvrir dans le menu contextuel et appuyez sur le bouton Ouvrir pour démarrer le logiciel. Cette opération n’est nécessaire que la première fois que vous démarrez le logiciel afin d’éviter les restrictions de MacOS pour les applications de développeurs non certifiés.

Pour ouvrir le fichier MKV qui vous intéresse, sélectionnez l’élément Ouvrir sur l’écran principal de l’IINA, choisissez le fichier vidéo que vous souhaitez lire et appuyez sur le bouton Ouvrir. Vous pouvez également cliquer sur l’élément Fichier de la barre de menu et sélectionner l’option Ouvrir, sinon cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier qui vous intéresse, choisissez l’option Ouvrir avec et sélectionnez IINA dans le menu qui apparaît ou associez IINA aux fichiers MKV via le menu Obtenir des informations > Ouvrir avec.

À consulter aussi : Programmes pour DVD

Logiciels de conversion du MKV

En plus des logiciels qu’on a proposés dans les paragraphes précédents pour lire les fichiers MKV, sachez qu’il existe aussi des logiciels pour changer le format de vos fichiers : voici donc quelques programmes de conversion MKV qui pourraient vous convenir.

Convertir MKV en AVI

Si vous cherchez un programme pour convertir les MKV en AVI, la solution la plus adaptée à vos besoins s’appelle Adapter. Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est un logiciel gratuit disponible pour Windows et macOS qui vous permet de convertir un fichier vidéo dans de nombreux formats.

Pour télécharger les adaptateurs sur votre ordinateur, rendez-vous sur le site officiel du programme, cliquez sur le bouton Télécharger l’adaptateur et attendez le téléchargement. Maintenant, si vous avez un PC Windows, double-cliquez sur l’adaptateur de fichier-[version].exe, appuyez sur les boutons Exécuter et Oui, choisissez la langue qui vous intéresse (l’anglais n’est pas disponible) par le menu déroulant de l’écran Sélectionner la langue à utiliser pendant l’installation et appuyez sur le bouton OK.

Cliquez ensuite sur le bouton Suivant, cochez l’option J’accepte l’accord et cliquez sur les boutons Suivant. Choisissez ensuite si vous souhaitez télécharger également FFMPEG (nécessaire au bon fonctionnement du programme) et VLC (non nécessaire) et appuyez sur les boutons Suivant et Installer pour procéder à l’installation.

Si, toutefois, vous avez un Mac, ouvrez le paquet dmg que vous venez de télécharger, déplacez Adapter dans le dossier Applications MacOS et ouvrez-le, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du programme, sélectionnez l’option Ouvrir dans le menu qui apparaît et appuyez sur le bouton Ouvrir pour contourner les restrictions d’Apple concernant les développeurs non certifiés (cela n’est nécessaire que la première fois que vous démarrez). Lorsque le programme démarre pour la première fois, acceptez l’installation de FFMPEG (nécessaire au bon fonctionnement du logiciel).

Vous êtes maintenant prêt à convertir vos fichiers MKV au format AVI. Cliquez sur le bouton Parcourir, sélectionnez le fichier que vous souhaitez convertir et appuyez sur le bouton Ouvrir, puis choisissez les options Vidéo, Général et AVI personnalisé via le menu déroulant Sélectionner le format de sortie, cliquez sur l’icône de la roue dentée et, dans le champ Répertoire, indiquez le dossier où vous souhaitez enregistrer le fichier converti.

Si vous le souhaitez, définissez les options qui vous intéressent dans les sections Vidéo, Résolution, Audio, Découpage, Couches et Avancé et appuyez sur le bouton Convertir pour lancer la conversion. Attendez que la barre de conversion atteigne 100 et vous avez terminé.

Convertir MKV en MP4

Si votre intention est de convertir MKV en MP4, il sera utile de savoir que, dans ce cas également, vous pouvez utiliser Adapter, le logiciel qu’on a indiqué dans les paragraphes consacrés à la procédure de conversion de MKV en AVI. Cependant, si vous voulez vous fier à un autre programme valable, totalement gratuit et disponible pour Windows PC et macOS, vous pouvez télécharger HandBrake.

Pour télécharger, rendez-vous sur le site officiel du logiciel et cliquez sur le bouton Télécharger le frein à main. Une fois le téléchargement terminé, si vous avez un PC Windows, double-cliquez sur le fichier HandBrake-[version]-Win-GUI.exe, appuyez sur les boutons Oui et Suivant, cliquez sur l’élément J’accepte et démarrez l’installation en cliquant sur le bouton Installer. Attendez que la barre de progression atteigne 100 sur le bouton Terminer pour fermer la fenêtre et terminer l’installation.

Sur un Mac, ouvrez plutôt le paquet dmg que vous venez de télécharger, faites glisser HandBrake dans le dossier Applications MacOS et ouvrez-le, puis cliquez avec le bouton droit sur l’icône du programme, sélectionnez l’option Ouvrir dans le menu qui apparaît, et appuyez sur le bouton Ouvrir pour contourner les restrictions de MacOS sur les applications de développeurs non certifiés (ceci n’est requis que la première fois que vous démarrez).

Maintenant, lancez HandBrake, faites glisser le fichier MKV que vous voulez convertir dans la fenêtre du programme (ou cliquez sur le bouton Open Source) et, à l’aide du menu déroulant à côté de l’élément Presets, choisissez le profil de conversion que vous préférez.

Ensuite, assurez-vous que l’élément MP4 est sélectionné à côté de l’option Format, cliquez sur le bouton Parcourir en bas à droite pour indiquer le chemin et le nom de sauvegarde pour donner le fichier converti et cliquez sur le bouton Démarrer l’encodage dans le menu du haut. Attendez que la barre de conversion en bas à gauche atteigne 100 et vous aurez terminé.

Convertir MKV en DVD

Si vous cherchez un programme pour convertir des MKV en DVD, Movavi Video Converter est l’une des solutions que vous pouvez envisager pour réussir : c’est un logiciel qui permet non seulement de réaliser de simples opérations d’édition, mais aussi de convertir des fichiers dans plus de 180 formats différents. Il est disponible contre paiement (à partir de 29,95 euros), mais il existe une version gratuite de 7 jours qui applique un filigrane aux films de sortie.

Pour télécharger Movavi Video Converter sur votre ordinateur, connectez-vous au site web du fabricant et cliquez sur le bouton « Free Download » (si vous avez un Mac, sélectionnez l’option « Go to Mac version »). Une fois le téléchargement terminé, si vous disposez d’un PC Windows, cliquez sur le fichier MovaviVideoConverterSetup.exe, appuyez sur le bouton Exécuter, cochez la case située à côté de J’accepte les termes du contrat de licence et cliquez sur le bouton Installer.

Sur Mac, ouvrez plutôt le paquet dmg que vous venez de télécharger, double-cliquez sur l’icône du programme, appuyez deux fois de suite sur le bouton Continuer et démarrez l’installation en cliquant sur les boutons Accepter et Installer.

Une fois l’installation de Movavi Video Converter terminée, lancez-le, cliquez sur l’icône en forme de flèche et sélectionnez le fichier MKV à convertir. Choisissez ensuite l’option Vidéo ci-dessous, cliquez sur l’élément DVD – Vidéo compatible et sélectionnez l’une des options disponibles parmi DVD – PAL qualité moyenne, DVD – PAL haute qualité, DVD – BASSE qualité, etc.

Une fois que vous avez fait votre choix, cliquez sur l’icône de dossier en bas, sélectionnez le dossier où vous voulez enregistrer le fichier converti et appuyez sur le bouton Sélectionner le dossier, puis appuyez sur le bouton Convertir en bas à droite et attendez que la conversion soit terminée.

Plan du site