Quels sont les meilleurs programmes de rotation des images ?

Publié le : 26 février 202111 mins de lecture

Vous avez importé sur votre ordinateur des photos que vous avez prises avec votre appareil photo et lorsque vous les a parcouru, vous avez remarqué que certaines d’entre elles sont à l’envers. Maintenant, vous aimeriez les faire pivoter pour qu’à l’avenir, ils puissent être vus dans la bonne orientation, mais vous n’avez aucune idée de la manière de procéder.

Voici alors quelques programmes de rotation des images qui seront d’une grande aide pour atteindre cet objectif. La plupart d’entre eux sont gratuits et certains peuvent être utilisés directement à partir de votre navigateur, car ils sont disponibles en tant que services en ligne.

Programme de rotation d’images gratuit

Il faut d’abord examiner en détail le fonctionnement de quelques programmes de rotation des images gratuits que vous pouvez trouver déjà intégrés dans Windows et MacOS : ils sont très confortables à utiliser.

Photos Windows 10

Si votre PC est équipé de Windows 10, vous pouvez utiliser l’application Photo pour faire pivoter les images. Grâce au lecteur de photos par défaut de Windows 10, vous pouvez utiliser divers outils de retouche photo, dont un pour faire pivoter vos clichés.

Pour utiliser Photo, ouvrez l’image qui vous intéresse en double-cliquant sur son icône. Si Photo n’est pas le lecteur de photos par défaut de votre PC, faites un clic droit sur le fichier qui vous intéresse et sélectionnez Ouvrir avec > Photos dans le menu qui s’ouvre, pour ouvrir l’image dans Photos.

Cliquez maintenant sur le bouton « Edit » et créez (l’icône des deux brosses croisées dans le coin supérieur droit) et sélectionnez « Edit » dans le menu qui s’ouvre. Ensuite, cliquez sur le bouton « Rotate » jusqu’à ce que l’image soit orientée dans la bonne direction.

N’oubliez pas, alors, de sauvegarder les modifications apportées, en cliquant sur le bouton Enregistrer une copie et, en sélectionnant l’endroit où la sauvegarder (dans la fenêtre qui s’ouvre) et en cliquant sur le bouton Enregistrer.

Photos et aperçu (macOS)

Avez-vous un Mac ? Si c’est le cas, sachez que vous pouvez faire pivoter les images en utilisant l’application MacOS Photo, qui est « standard » sur tous les ordinateurs Apple. Son design minimaliste et ses outils de retouche photo en font un outil idéal pour ceux qui doivent apporter des modifications mineures à leurs prises de vue.

Pour l’utiliser, lancez d’abord l’application Photo en cliquant sur l’icône de la fleur stylisée sur la barre du Dock ou sur le Launchpad et, après avoir indiqué l’emplacement de la prise de vue qui vous intéresse (par exemple Photo) dans la barre latérale gauche, double-cliquez sur l’aperçu de l’image pour l’ouvrir.

Une fois que vous avez ouvert la photo qui vous intéresse, cliquez sur le bouton Rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (l’icône du rectangle avec la flèche en haut à droite) jusqu’à ce que l’image prenne la bonne orientation. Les changements seront appliqués instantanément.

Si vous souhaitez travailler sur une image qui ne se trouve pas dans la photothèque, vous pouvez utiliser Preview, un autre programme inclus « standard » dans macOS. Ouvrez la photo qui vous intéresse en double-cliquant sur l’icône du fichier ou, si l’Aperçu n’est pas le lecteur d’images par défaut de votre Mac, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du fichier et sélectionnez Ouvrir avec > Aperçu dans le menu contextuel.

Maintenant, sélectionnez le menu Outils (en haut) et choisissez l’option que vous préférez parmi Rotation à gauche, Rotation à droite, Spéculation et Inversion par cette dernière. Si vous utilisez un trackpad, vous pouvez également faire pivoter les photos en simulant la rotation avec deux doigts (alors que le pointeur de la souris est sur la photo). Les modifications apportées à la photo seront enregistrées automatiquement.

À consulter aussi : Comment enregistrer une vidéo avec son webcam Mac?

Logiciel de rotation des images

Les programmes inclus dans Windows et macOS ne vous ont pas satisfait et, pour cette raison, aimeriez-vous essayer d’autres logiciels pour faire tourner les images ? Voici quelques solutions qui vous seront sûrement utiles.

GIMP

L’un des meilleurs programmes vers lesquels vous pouvez vous tourner pour faire pivoter des images est GIMP : c’est un logiciel de retouche photo gratuit, open source et très facile à utiliser.

Après l’avoir installé sur votre ordinateur, démarrez le logiciel et importez la photo que vous voulez y modifier. Pour ce faire, sélectionnez Ouvrir… dans le menu Fichier (en haut à gauche) et choisissez le fichier qui vous intéresse.

Ensuite, allez dans Image > Transformer et sélectionnez l’une des options de rotation disponibles (par exemple, Rotation 90° dans le sens des aiguilles d’une montre, Rotation 90° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, Rotation 180°, etc.)

Lorsque vous êtes prêt à le faire, enregistrez la photo que vous avez modifiée en ouvrant le menu Fichier (en haut à gauche), en cliquant sur l’élément Exporter… dans ce dernier, en indiquant le nom, la position et le format à attribuer à l’image de sortie et en cliquant sur le bouton Enregistrer pour terminer l’opération.

Photoshop

Avez-vous installé Photoshop sur votre ordinateur ? Alors, vous ne pouvez pas vous tourner vers un meilleur programme que celui-ci pour faire tourner les images, car c’est la solution de retouche photo la plus appréciée par les professionnels du monde entier. Comme vous le savez probablement déjà, contrairement au GIMP déjà mentionné, Photoshop n’est pas gratuit : après un essai de 7 jours, pour continuer à utiliser le programme, vous devez vous abonner à Adobe Creative Cloud, qui commence à 12,19 euros/mois (plus d’infos ici).

Après avoir installé Photoshop, lancez-le et importez l’image pour la faire pivoter : cliquez sur Ouvrir… dans le menu Fichier (en haut à gauche) et sélectionnez le fichier qui vous intéresse.

Ensuite, ouvrez le menu Image (en haut), cliquez sur l’élément Rotation de l’image… qui s’y trouve et sélectionnez l’angle de rotation que vous préférez (par exemple 180°, 90° dans le sens des aiguilles d’une montre, 90° dans le sens contraire, etc.)

Lorsque vous êtes prêt à le faire, exportez ensuite l’image de sortie en ouvrant le menu Fichier, en sélectionnant Enregistrer sous… dans ce dernier en choisissant le nom, le format et l’emplacement où vous souhaitez enregistrer la photo et en cliquant sur le bouton Enregistrer.

Programme de rotation automatique des photos

Vous cherchez un programme pour faire pivoter automatiquement les photos, peut-être parce que plusieurs images sont orientées dans la même mauvaise direction ? L’une des meilleures solutions à cet effet est XnConvert, un logiciel bien connu disponible pour Windows, macOS et Linux qui permet d’éditer des images par lots, en appliquant la même modification à plusieurs prises de vue à la fois.

Pour l’utiliser, rendez-vous sur votre page de téléchargement, faites défiler la page affichée et, si vous utilisez un PC Windows, cliquez sur les boutons ZIP Win 32bit ou ZIP Win 64bit (selon la version de Windows installée sur votre ordinateur). Si vous utilisez un Mac, cliquez sur le bouton Mac DMG 64bit.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez l’archive ZIP que vous avez obtenue et extrayez le contenu dans un dossier quelconque, puis lancez l’exécutable xconvert.exe.

Sur un Mac, ouvrez plutôt le paquet .dmg que vous avez reçu, faites glisser XnConvert dans le dossier Applications MacOS, faites un clic droit sur l’icône du programme à l’endroit en question et cliquez sur l’élément Ouvrir deux fois de suite pour « contourner » les restrictions d’Apple sur les logiciels provenant de développeurs non certifiés (ce qui ne doit être fait que la première fois que vous démarrez).

Maintenant, dans la fenêtre principale de XnConvert, sélectionnez l’onglet Origine, faites glisser les photos que vous souhaitez faire pivoter dans celui-ci et sélectionnez le dossier où vous souhaitez enregistrer les fichiers de sortie en cliquant sur le bouton (…) situé sur l’onglet Destination.

Maintenant, allez dans la section Actions de XnConvert, cliquez sur le bouton Ajouter une action en haut à gauche, sélectionnez Image > Rotation dans le menu qui s’ouvre et, après avoir choisi l’option Angle, cliquez sur le bouton ▶︎ et indiquez l’angle de rotation que vous souhaitez appliquer aux photos (par exemple 180° à gauche, 90° à droite, etc.).

Lorsque vous êtes prêt à le faire, cliquez sur le bouton Convertir et, une fois les conversations terminées, toutes les photos que vous avez décidé de modifier seront tournées et enregistrées dans le dossier de destination que vous avez choisi précédemment.

Programme de rotation des photos en ligne

Il existe également des programmes de rotation des photos en ligne. Il s’agit essentiellement d’applications Web qui peuvent être utilisées directement dans le navigateur et dont le fonctionnement est encore plus simple que les programmes mentionnés dans les lignes précédentes. L’une des meilleures solutions adaptées à cet objectif est iLoveIMG, un service en ligne gratuit qui propose différents outils de retouche d’images, dont un adapté à l’objectif visé par ce tutoriel.

Avant de vous expliquer comment cela fonctionne, il faut savoir que le service peut être utilisé sans inscription, mais qu’en créant un compte gratuit, vous pouvez télécharger et modifier des images d’une taille maximale de 200 Mo (au lieu de 130 Mo). En revanche, en vous abonnant à la version Premium du service, qui commence à 6 euros/mois, vous pouvez faire passer la limite à 1 Go par fichier et bénéficier de nombreux autres avantages .

Pour utiliser l’outil de rotation d’images d’iLoveIMG, allez sur cette page, cliquez sur le bouton Sélectionner les images et choisissez la photo que vous souhaitez faire tourner ou, si vous préférez, faites-la glisser près du texte ; déposez les images ici à l’aide de la souris. Vous pouvez également télécharger des images à partir de Google Drive ou Dropbox en cliquant sur les icônes respectives de ces services de stockage en ligne populaires.

Après avoir téléchargé l’image qui vous intéresse (si vous voulez en télécharger plusieurs, il vous suffit de cliquer sur le bouton et de télécharger d’autres fichiers depuis votre ordinateur, Google Drive ou Dropbox), cliquez sur le bouton de droite ou de gauche jusqu’à ce que vous atteigniez le résultat souhaité et, lorsque vous êtes prêt à le faire, cliquez sur le bouton Pivoter les images, en bas à droite, téléchargez les fichiers de sortie.

Applications pour faire tourner les photos

Vous souhaitez faire pivoter des photos directement à partir de votre smartphone ou de votre tablette ? Pour ce faire, vous pouvez utiliser certaines applications pour faire tourner les photos qui sont adaptées à l’objectif. 

Plan du site