Test de vitesse ADSL

Publié le : 26 février 20219 mins de lecture

Vous venez d’activer une nouvelle ligne ADSL et comme la prudence n’est jamais de mise, vous voulez vérifier que la vitesse de connexion correspond à celle indiquée dans le contrat que vous avez signé ? Rien de difficile, en fait.

Fermez toutes les applications consommatrices de bande passante (par exemple uTorrent, eMule, gestionnaire de téléchargement, services de musique en continu), assurez-vous qu’aucun des appareils connectés à votre réseau sans fil domestique n’effectue de téléchargements ou d’uploads « lourds » et lancez l’un des tests de vitesse ADSL qui va vous être présenté. Ces outils, très faciles à utiliser, vous permettent de vérifier la vitesse réelle d’une connexion Internet, quelle que soit sa vitesse nominale (c’est-à-dire la vitesse prévue dans le contrat avec le fournisseur).

Grâce à eux, vous pouvez savoir combien votre réseau « voyage » en termes de téléchargement (c’est-à-dire lors du téléchargement de données), de chargement (c’est-à-dire lors du chargement de données) et combien de millisecondes de latence il faut pour contacter une ressource à distance (ping). Si les résultats sont bien inférieurs aux attentes, contactez immédiatement votre opérateur, expliquez le problème en fournissant les données obtenues lors du test et demandez une intervention sur la ligne.

Tarifs SOS

L’un des tests de débit ADSL les plus complets et les plus fiables du Net est celui proposé par SOS Tariffe, un site Internet bien connu pour la comparaison des tarifs téléphoniques (et pas seulement). Son fonctionnement est très simple. Après vous être connecté à la page de test, remplissez le formulaire à gauche en tapant le nom de votre ville de résidence et la vitesse nominale de votre ADSL, c’est-à-dire la vitesse prévue par le contrat que vous avez signé avec l’opérateur (par exemple 7 méga, 10 méga, 20 méga).

À ce stade, vérifiez que le nom de votre fournisseur d’accès à Internet (par exemple TIM ou Infostrada) est correctement indiqué à côté de votre opérateur et cliquez sur le bouton « Continuer ». Si le nom de l’opérateur est erroné, cliquez sur l’élément « Pas votre opérateur ? (en haut à gauche) et sélectionnez le logo de votre fournisseur d’accès à Internet dans la boîte qui s’ouvre.

Ensuite, remplissez le formulaire qui vous est présenté en saisissant votre adresse électronique et vos dépenses mensuelles sur Internet (la saisie de votre numéro de téléphone et de votre code postal est facultative). Ensuite, cliquez sur l’élément cliquez ici en bas de la page, cochez uniquement l’élément J’accepte les conditions générales et la politique de confidentialité (obligatoire) et cliquez sur le bouton Start speed test pour commencer à mesurer la vitesse de la connexion. Si vous cochez également la case à côté des autres options, vous autoriserez SOSTariffe à vous envoyer des bulletins d’information.

À la fin du test de vitesse, en plus de la vitesse réelle de votre connexion Internet (téléchargement, upload et ping), SOSTariffe vous informera également des offres alternatives qui devraient vous convenir.

Test de vitesse Ookla

Nous en venons maintenant au SpeedTest à Ookla, l’un des services de mesure des performances des connexions Internet les plus utilisés au monde. Il est disponible sous forme de site web et d’application pour Android, iPhone/iPad et Windows Phone.

Pour l’utiliser depuis un PC, lié à sa page principale, cliquez sur l’élément Paramètres en haut à droite et utilisez le menu déroulant Mesure de la vitesse pour sélectionner l’unité de mesure à utiliser dans les résultats du test : mégabits, mégaoctets, kilobits ou kilooctets.

Cliquez ensuite sur le bouton « Save » pour enregistrer vos paramètres, revenez à la page d’accueil de SpeedTest et appuyez sur le bouton « START TEST » pour lancer le test en ligne. Si votre navigateur ne permet pas l’utilisation de Flash Player (ou si le plugin n’est pas installé), vous pouvez utiliser la version HTML5 du test en cliquant d’abord sur le bouton « Try the beta » puis sur « Begin test ». Vous pouvez également cliquer ici et accéder directement à la version HTML5 de SpeedTest. À la fin du test, vous obtiendrez le résultat avec les valeurs réelles de votre ADSL en téléchargement, en envoi et ses temps de latence (ping).

NetMeter

Un autre test de vitesse ADSL fiable peut être trouvé en se connectant au site web de NetMeter, grâce auquel vous pouvez connaître la vitesse réelle de votre connexion de téléchargement en amont et en aval, la valeur ping (c’est-à-dire le temps qu’il faut à l’ordinateur pour contacter un serveur) et le degré de stabilité du réseau.

Pour l’utiliser, cliquez sur le bouton Start test, speedtest et attendez que les valeurs ci-dessus soient évaluées. À la fin de l’opération, vous verrez une page de résumé avec des graphiques très détaillés sur les performances de téléchargement et de chargement de la connexion et de nombreux autres détails techniques. Si vous le souhaitez, vous pouvez également partager les résultats des tests en utilisant le bouton « Partager sur Facebook » ou les codes d’intégration situés ci-dessous.

NetMeter est également disponible sous forme d’application pour Android, qui permet de mesurer les performances de la ligne à partir de smartphones et de tablettes.

SpeedOf.Me

Avez-vous décidé de ne pas installer Flash Player sur votre PC ? Alors il vous suggéré de faire un « saut » sur SpeedOf.Me. Il s’agit d’un test de vitesse ADSL basé sur la technologie HTML5, qui ne nécessite pas Flash Player pour fonctionner. Vous pouvez l’utiliser à partir de n’importe quel navigateur et même d’appareils portables sans installer d’application supplémentaire.

Pour savoir comment l’utiliser, rendez-vous sur sa page d’accueil et cliquez sur le bouton « Start Test » en bas à gauche. Attendez quelques instants pour que les performances du réseau soient évaluées et un graphique avec les valeurs de téléchargement, de chargement et de latence de votre connexion apparaîtra.

Si vous le souhaitez, à la fin du test, vous pouvez télécharger les résultats affichés à l’écran sous forme d’image ou de document PDF. Il suffit de cliquer sur le bouton du menu en haut à droite (l’icône avec les trois lignes horizontales) et de sélectionner l’une des options du menu qui apparaît.

Test de vitesse du fournisseur d’accès à Internet

Certains fournisseurs d’accès à Internet proposent des services de mesure de la vitesse de connexion directement sur leur site web. Voici quelques exemples.

TIM (anciennement Telecom Italia), propose un test en format Flash basé sur le SpeedTest d’Ookla. Pour l’utiliser, vous devez cliquer sur le bouton « Start Test » et attendre les résultats.

Vodafone : Vodafone propose également un test de connexion basé sur le SpeedTest d’Ookla. Pour l’utiliser, connectez-vous à la page et cliquez sur le bouton « Commencer le test ».

Infostrada : Infostrada propose un service de vérification de ligne qui permet de vérifier les paramètres d’alignement ADSL du modem. Pour l’utiliser, vous devez accéder à l’espace client Infostrada en utilisant vos coordonnées de compte.

Tiscali : pour effectuer le test de vitesse de Tiscali, vous devez entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe dans les champs de texte appropriés et cliquer sur le bouton « Connexion ».

Fastweb : Fastweb ne propose pas de test de vitesse sur son site web, mais recommande officiellement le site d’Ookla.

Ne.Me.Sys.

Comme vous venez de le voir, il existe de nombreux tests pour mesurer la vitesse de l’ADSL. Ils sont tous valables et extrêmement faciles à utiliser, mais il faut souligner une chose très importante : aucun d’entre eux n’a de pertinence juridique. Cela signifie que si vous voulez produire des preuves de la défaillance de votre fournisseur d’accès à Internet (et donc demander un remboursement ou l’annulation de votre contrat), elles ne sont pas utiles.

Le seul instrument de mesure qui a une valeur légale en France est le Ne.Me.Sys., un logiciel publié par l’AGCOM (l’Autorité pour les garanties dans les communications) qui est installé sur le PC et vérifie occasionnellement l’état du réseau pendant 48 heures. Il est entièrement gratuit et disponible pour Windows, Mac OS X et Linux.

Pour télécharger le logiciel, vous devez vous inscrire sur la page, puis vérifier votre compte en cliquant sur le lien de vérification que vous recevez par courrier électronique et vous devez accéder à la zone privée du site web de Ne.Me.Sys. Une fois l’opération terminée, vous devez sélectionner la version du programme à télécharger sur votre ordinateur (Windows, Mac OS X ou Linux), vous devez procéder à son installation et vous devez laisser Ne.Me.Sys actif pendant au moins 24 heures afin de mesurer les performances réelles de votre connexion.

Plan du site