Comment surfer sur internet sans adresse IP ?

Publié le : 26 février 202113 mins de lecture

L’adresse IP est une adresse numérique qui sert à identifier de manière unique chaque ordinateur ou appareil connecté à un réseau. Pour simplifier le discours, on pourrait dire que c’est une sorte de plaque ou de numéro de téléphone qui permet de distinguer les différents ordinateurs (mais aussi les smartphones, les tablettes, etc.) lorsqu’ils sont connectés à Internet (ou même à un réseau local). Il va sans dire qu’il est impossible d’accéder à l’internet sans en avoir un. Si quelqu’un vous demande comment surfer sans adresse IP, dites-lui que c’est une demande irréalisable. Ce que vous pouvez faire à la place, c’est camoufler votre IP pour que votre ordinateur soit situé dans une autre ville, un autre pays ou même un autre continent.

Surfer sans adresse IP depuis un ordinateur

Pour ce faire, il suffit d’utiliser des clients VPN (Virtual Private Network) spéciaux. Le choix de la ressource à adopter dépend de vos besoins réels.

NordVPN (Windows/Mac)

Après avoir constaté qu’une opération telle que surfer sans adresse IP n’est pas réalisable, voyons immédiatement comment la dissimuler et surfer anonymement sur le Net via le NordVPN : un service VPN qui allie une grande facilité d’utilisation à une grande sécurité. En fait, il crypte toutes les données de la connexion afin de les rendre invisibles non seulement pour les éventuels attaquants, mais aussi pour les fournisseurs d’accès Internet et les fournisseurs de services eux-mêmes.

NordVPN est disponible sur toutes les principales plateformes et tous les principaux appareils : Windows, macOS, Linux, Android, iPhone/iPad, Smart TV Android TV, NAS, Raspberry Pi, routeurs et autres appareils. Il dispose d’une large gamme de serveurs répartis dans le monde entier, dont certains sont dédiés à des activités telles que le streaming (pour accéder à des catalogues étrangers de différents services), l’échange de fichiers sur les réseaux P2P et la navigation via le protocole Onion (le réseau Tor).

Vous pouvez essayer le NordVPN en vous connectant à son site officiel et en choisissant l’un des plans disponibles : le plan de 2 ou 3 ans selon la promotion en cours, le plan de 2 ans, le plan d’un an ou le plan d’un mois. Tous bénéficient d’une garantie de remboursement de 30 jours et d’une assistance pour une utilisation simultanée sur 6 appareils. Pour le paiement, ils acceptent les cartes, PayPal, Apple Pay, Google Pay, Cryptovalue, Alipay et d’autres systèmes.

Une fois que vous avez créé un compte et souscrit à un plan NordVPN, suivez les instructions à l’écran pour télécharger le client du service. Lorsque le téléchargement est terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et appuyez sur Oui, Suivant, Installer et Terminer pour terminer l’installation. Si vous avez un Mac, vous pouvez télécharger le NordVPN directement depuis l’App Store de Mac. Il en va de même pour les smartphones et les tablettes, où vous pouvez télécharger l’application NordVPN sur l’Android Play Store et l’App Store iOS/iPadOS.

Une fois le NordVPN lancé sur votre appareil, connectez-vous avec votre compte et sélectionnez une nationalité ou l’un des serveurs spécialisés pour sécuriser votre connexion. À la fin de la navigation, pour se déconnecter du NordVPN, cliquez sur le bouton Déconnecter..

CyberGhost (Windows/Mac)

Il s’agit d’une solution VPN utilisable sur Windows et Mac avec une version de base gratuite et des options permettant de souscrire à des plans payants pour surfer plus vite et sans limite de trafic qui crypte la connexion Internet et camoufle l’IP de l’utilisateur en la changeant avec celle d’une autre ville.

Pour télécharger CyberGhost sur votre PC, connectez-vous au site web du programme, faites défiler la page affichée et cliquez sur le bouton Télécharger le VPN CyberGhost. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier que vous venez de télécharger (CyberGhost_xx.exe) en double-cliquant dessus et, dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Oui/Suivre. Acceptez ensuite les conditions d’utilisation du programme, en cochant la case J’accepte les conditions du contrat de licence, et terminez l’installation en appuyant deux fois de suite sur Suivant, puis sur Installer.

Si vous utilisez un Mac, la procédure à suivre est encore plus simple que celle que nous venons de voir : il suffit d’ouvrir le paquet .dmg contenant le programme et de faire glisser l’icône CyberGhost dans le dossier Applications de macOS.

Une fois l’installation terminée, démarrez le client et vous pouvez alors commencer immédiatement à surfer sur le net sans révéler votre véritable adresse IP en cliquant sur le bouton jaune dans la fenêtre du programme et en cliquant sur « Start surfing anonymous ».

Ce faisant, le logiciel établira la connexion en choisissant au hasard l’un des réseaux disponibles. Si vous souhaitez sélectionner manuellement le pays de référence, avant de lancer la navigation anonyme comme indiqué ci-dessus, développez le menu « Choisir le pays » sur l’écran qui s’affiche immédiatement après avoir cliqué sur le bouton jaune et faites votre choix.

Une fois que vous avez terminé votre session de surf anonyme, vous pouvez vous déconnecter du réseau CyberGhost en cliquant simplement sur le bouton « Stop anonymous surfing » ci-dessous.

Note : Si, au cours de la procédure d’installation de CyberGhost sur Windows, on vous propose également l’installation de certains pilotes spéciaux, ceux-ci sont indispensables pour profiter pleinement du service VPN offert.

TunnelBear (Windows/Mac)

Il peut être utilisé sur Windows et Mac et offre 500 Mo de trafic gratuit par mois à condition de créer un compte (toujours gratuit) pour accéder au service. Pour bénéficier d’un trafic illimité, vous devez plutôt activer l’un des abonnements payants disponibles.

Pour l’utiliser, connectez-vous au site web du programme, appuyez sur le bouton « Get Started, It’s Free » et créez votre compte en remplissant le formulaire à l’écran avec votre adresse électronique et le mot de passe que vous souhaitez utiliser, puis cliquez sur le bouton « Create Account ». Après cela, le téléchargement du programme démarrera automatiquement. Sinon, faites défiler la page web et cliquez sur l’icône Windows ou Mac selon le système d’exploitation que vous utilisez.

Ensuite, double-cliquez sur le fichier que vous venez de télécharger (TunnlerBear-Installer.exe), cliquez sur le bouton « J’accepte », puis sur Installer et enfin sur Oui. Si vous utilisez un Mac, vous devez ouvrir le fichier d’application que vous venez d’obtenir, le glisser dans le dossier Applications MacOS et lancer le programme en double-cliquant dessus.

Une fois que la fenêtre TunnelBear apparaît sur votre bureau, saisissez les données relatives à votre compte dans les champs appropriés, puis cliquez sur Connexion. Cliquez ensuite sur l’élément « Sauter » pour passer la présentation relative à l’utilisation du logiciel, sélectionnez sur la carte le pays dont vous souhaitez acquérir l’IP en appuyant sur l’icône du tunnel, puis cliquez sur le bouton « Oui » dans la bande dessinée qui apparaît. Vous pouvez également sélectionner le pays dans le menu déroulant en haut.

Si vous préférez acquérir une adresse IP au hasard, mettez l’interrupteur en haut à gauche de la fenêtre sur ON.

Lorsque vous souhaitez arrêter d’utiliser TunnelBear, il vous suffit de mettre l’interrupteur situé dans le coin supérieur gauche de la fenêtre du logiciel sur OFF.

Surfer sans adresse IP depuis des smartphones et des tablettes

En plus d’être utilisables sur les ordinateurs, les services VPN peuvent également être utilisés sur les smartphones et les tablettes dont le bon ou le mauvais fonctionnement est similaire à celui des ressources de bureau, avec l’avantage qu’ils peuvent être exploités en déplacement. 

NordVPN

Ceci est l’application officielle du NordVPN, le service VPN. Il est disponible sur l’Android Play Store et l’App Store iOS/iPadOS.

Avira Phantom VPN

Un excellent VPN recommandé est le VPN Avira Phantom, car c’est le service offert par l’antivirus bien connu. Pour l’utiliser, il faut ensuite télécharger son application sur Android ou iOS via le Play Store ou l’App Store respectivement.

Si vous possédez un smartphone ou une tablette Android, ouvrez alors le PlayStore en appuyant sur son icône (le symbole d’un drapeau coloré) sur l’écran d’accueil ou le tiroir de votre appareil, c’est-à-dire la section où toutes les applications sont installées.

Ensuite, utilisez le moteur de recherche en haut de la page pour rechercher l’application en question en tapant son nom et en appuyant sur le résultat de la recherche correspondante. Ensuite, pour installer l’application, appuyez sur le bouton Installer et attendez la fin du téléchargement et de l’installation automatique.

Pour télécharger à la place Avira Phantom VPN sur iPhone ou iPad, reportez-vous à l’App Store d’iOS (et appuyez sur l’icône stylisée « A » située sur l’écran d’accueil), puis sélectionnez l’onglet Recherche, en appuyant sur son élément situé en bas et, dans le moteur de recherche interne, tapez « avira phantom vpn », afin de trouver l’application en question. Pour l’installer, appuyez sur le bouton « Get/install » et lancez l’installation, en vérifiant votre identité par Face ID, Touch ID ou en entrant votre mot de passe Apple ID.

Lorsque l’installation est terminée et que l’application a démarré, appuyez sur le bouton Start Now (sur Android) ou sur le bouton Agree and Continue (iOS). Ensuite, parcourez les pages d’accueil de l’application et inscrivez-vous si vous n’avez pas encore de compte.

Sur Android, vous pouvez également choisir d’activer une période d’essai gratuite de 7 jours pour Avira Phantom VPN Pro. En fait, ce service ne fournit que 500 Mo de trafic gratuit, mais en passant à la version Pro du service, vous pouvez obtenir un trafic illimité, grâce à l’utilisation du VPN.

Si vous souhaitez utiliser l’application gratuitement, cliquez sur le bouton « Protéger la connexion » que vous pouvez voir sur l’écran principal, puis, lorsque vous l’utilisez pour la première fois, vous acceptez l’installation d’un profil VPN personnalisé en appuyant sur le bouton OK (Android) ou Autoriser (iOS). 

Par défaut, le serveur VPN le plus proche sera utilisé, mais vous pouvez appuyer sur l’élément Nearest Location pour choisir manuellement un serveur, en sélectionnant l’un des emplacements indiqués et en appuyant ensuite sur le bouton « Connect sur iOS ».

Une fois que le VPN est actif, vous pourrez surfer sur Internet avec n’importe quel navigateur de manière totalement sûre et anonyme. Ensuite, si vous souhaitez désactiver la connexion VPN, vous pouvez le faire à tout moment : relancez Avira Phantom VPN et appuyez sur le bouton Déconnecter.

VPN Hotspot Shield

Êtes-vous à la recherche d’une ressource supplémentaire pour votre smartphone ou votre tablette PC afin de masquer votre adresse IP sur le réseau ? Alors vous pouvez essayer le VPN Hotspot Shield. Il est disponible pour Android et iOS, et peut être utilisé sans aucune limitation et gratuitement (sur iPhone et iPad uniquement pour un premier essai de 7 jours), vous permet de choisir parmi de nombreux pays différents dans lesquels acquérir de la propriété intellectuelle et est capable de remplir l’objectif en question de manière impeccable.

Comment l’utiliser ? Téléchargez, installez et démarrez d’abord l’application sur votre appareil, puis si vous utilisez un appareil iOS, appuyez sur le bouton « Démarrer 7 jours d’essai maintenant », fermez les annonces et les messages d’enregistrement qui apparaissent à l’écran, puis appuyez sur le bouton « Marche » au milieu de l’écran et acceptez l’installation de tout profil supplémentaire sur votre appareil.

Une fois que votre appareil a acquis la nouvelle adresse IP, vous verrez s’afficher le pays de référence ainsi que la quantité de données envoyées et reçues. Lorsque vous n’en avez plus besoin, vous pouvez arrêter d’utiliser le service en appuyant sur le bouton « Stop » en haut de la page.

Si vous souhaitez changer le pays à partir duquel vous avez acquis l’adresse IP, veuillez vous rendre dans le menu du milieu, à gauche, et faire votre choix.

Autres solutions intéressantes

Vous ne voulez pas installer de programmes sur votre ordinateur ou télécharger des applications sur votre smartphone ou votre tablette pour camoufler votre adresse IP ? Vous pourriez alors vous contenter d’un serveur proxy. Au cas où vous n’auriez jamais entendu parler de serveur proxy, il s’agit de services qui peuvent servir d’intermédiaire entre votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette et les sites web que vous souhaitez visiter, en faisant en sorte que votre IP ressemble à l’adresse d’un autre pays.

Là encore, ces outils sont très faciles à utiliser, même si la navigation en ligne est un peu plus lente et moins sûre que les ressources mentionnées ci-dessus.

Plan du site