Comment transformer des images en version PDF ?

Publié le : 26 février 202110 mins de lecture

Vous souhaitez créer un document PDF en utilisant des images JPG, PNG ou GIF que vous avez téléchargées sur Internet ? Il n’y a rien de plus facile. De nombreuses applications et même certains services en ligne permettent aujourd’hui de transformer des images en PDF sans dépenser un euro et sans perdre de temps. Si vous n’y croyez pas, prenez quelques minutes de repos, jetez un coup d’œil aux logiciels et services en ligne et utilisez-les en suivant les instructions ci-dessous. En un rien de temps, vous pourrez créer des PDF parfaits, compatibles avec tout appareil et toute application de lecture de PDF, à partir de vos photos et/ou images téléchargées sur Internet. Le choix entre les logiciels traditionnels et les services en ligne est assez simple : si vous n’avez pas envie de télécharger de nouveaux programmes et/ou de les installer sur votre PC, utilisez les services en ligne. Si, en revanche, vous avez une connexion très lente et/ou devez travailler sur des documents contenant des données sensibles, optez pour les solutions classiques hors ligne. Les résultats seront excellents, quelle que soit la solution adoptée.

Transformer les images en PDF en ligne

Une série de services en ligne vous permettent de transformer des images en PDF directement à partir de votre navigateur. Ils sont entièrement gratuits (au moins dans les versions de base), ne nécessitent pas d’enregistrement obligatoire et protègent la vie privée des utilisateurs en supprimant tous les fichiers qui sont téléchargés sur leurs serveurs dans les heures qui suivent. Toutefois, ils ne sont pas préconisés si vous devez convertir des fichiers qui contiennent des données sensibles (par exemple, des informations personnelles, des projets de travail secrets, etc.) Lorsqu’il s’agit de données sensibles, il est toujours préférable de recourir à des solutions hors ligne ou du moins à des solutions sur lesquelles vous avez un contrôle total.

À consulter aussi : Comment compiler un PDF ?

Online2PDF

Si vous souhaitez créer un fichier PDF à partir de différents types d’images (par exemple : JPG, PNG ou GIF), vous pouvez vous tourner vers Online2PDF : un service en ligne gratuit sans inscription qui vous permet de traiter jusqu’à 20 fichiers à la fois pour un total de 100 Mo par conversion.

Pour transformer vos photos en documents PDF, puis créer un lien vers la page d’accueil de Online2PDF, faites glisser les images à convertir vers le bouton « Select Files » (ou cliquez dessus et sélectionnez les images manuellement) et utilisez la souris pour réorganiser les photos à inclure dans le PDF.

Maintenant, sélectionnez l’onglet « Image PDF » et utilisez les menus en bas pour définir la mise en page, le nombre d’images par page à inclure dans le PDF, les marges de la page et tous les autres paramètres du document de sortie.

Et enfin, appuyez sur le bouton « Convertir », patientez quelques secondes que le document soit traité et attendez qu’il soit téléchargé sur votre PC.

Transformer les images en PDF sur Windows

Voici quelques applications qui vous permettent de transformer des images en PDF sur les PC Windows. Elles sont gratuites, ne comportent pas de filigranes gênants et sont extrêmement faciles à utiliser – essayez-les pour le croire !

PDFill FREE PDF Tools

Si vous utilisez un PC Windows et que vous devez convertir des images en PDF avec une certaine fréquence, téléchargez PDFill Free PDF Tools. C’est une application gratuite dédiée à la création, l’édition et la transformation de fichiers PDF. Voici comment l’utiliser.

La première chose à faire est de vous connecter au site officiel de PDFill FREE PDF Tools et de cliquer d’abord sur le bouton « Download now » en haut à droite, sous la rubrique « Get this tool only », puis sur le bouton vert « Download now » sur la page qui s’ouvre. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet d’installation de PDFill Free PDF Tools (PDFill_PDF_Tools_FREE.exe). Et dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton « Oui », puis sur « Suivant ». Cochez ensuite la case située à côté de « J’accepte les termes du contrat de licence » pour accepter les conditions d’utilisation du logiciel et terminez l’installation en cliquant trois fois de suite sur « Suivant », puis sur « Installer et terminer ».

Dans les écrans de configuration initiale, assurez-vous de ne pas sélectionner de logiciel PDFill autre que les PDF Tools GRATUITS (sinon ils seront également installés, ce dont vous n’avez pas besoin). Si vous êtes invité à installer GhostScript et le .Net Framework, veuillez accepter. Ce sont deux composants gratuits sans lesquels PDFill FREE PDF Tools ne peut pas fonctionner correctement.

Une fois l’installation de PDFill Free PDF Tools terminée, démarrez le programme en utilisant son icône dans le menu « Démarrer » de Windows et cliquez sur le bouton « Convertir les images en PDF ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton « Ajouter une image » ou sur le bouton « Ajouter toutes les images » sous un dossier pour sélectionner des images individuelles ou des dossiers de photos entiers à convertir en PDF et lancez le processus de conversion en cliquant sur le bouton Enregistrer sous.

En cochant les entrées « Portrait et Paysage », vous pouvez choisir d’orienter les pages PDF verticalement ou horizontalement, tandis que les champs de texte situés sous Marge de l’image au bord de la page du nouveau PDF vous permettent de personnaliser l’épaisseur des marges du document.

i2pdf

Si PDFill FREE PDF Tools vous semble un peu trop complexe pour vos besoins, essayez i2pdf. Comme son nom l’indique, i2pdf est une petite application gratuite qui permet de créer des fichiers PDF à partir d’images au format JPG, PNG, BMP, TIFF et GIF. Il est compatible avec toutes les versions de Windows et ne nécessite aucune installation pour fonctionner : vous le téléchargez, vous le lancez et c’est tout.

Pour télécharger i2pdf sur votre PC, connectez-vous à son site officiel, faites défiler la page et cliquez sur « Télécharger i2pdf 32 bits » si vous utilisez un système d’exploitation 32 bits ou sur « Télécharger i2pdf 64 bits » si vous utilisez un système d’exploitation 64 bits. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez l’archive zip contenant i2pdf, extrayez le contenu dans un dossier de votre choix et lancez l’exécutable i2pdf.exe.

À ce stade, faites glisser les images que vous souhaitez convertir en PDF dans la fenêtre i2pdf, cliquez sur le bouton « Build PDF » et ajustez les paramètres relatifs au document de sortie à l’aide des menus et des onglets de la fenêtre qui s’ouvre (par exemple, dans le menu déroulant Page format, vous pouvez choisir le format de la page, dans le menu déroulant Startup mode, vous pouvez choisir le type d’adaptation qui doit être utilisé pour les images du document, tandis que dans l’onglet « Text », vous pouvez activer l’insertion d’un texte personnalisé dans chaque page du PDF).

Pour finir, nommez le document de sortie, choisissez le dossier où vous voulez l’enregistrer et confirmez l’enregistrement du PDF pour obtenir votre document final.

Transformer les images en PDF sur Mac

Avez-vous un Mac ? Vous pouvez convertir n’importe quelle image en PDF sans avoir à télécharger d’autres applications sur votre ordinateur. Lisez la suite pour en savoir plus.

Anteprima

Pour transformer une série d’images en PDF sur Mac, il suffit de disposer de Preview, d’un logiciel de visualisation de photos et – en fait – du PDF inclus en standard dans macOS.

Procédez comme suit : ouvrez la première image que vous souhaitez insérer dans votre PDF en double-cliquant dessus, puis activez l’option « Vignette » dans le menu Affichage. Une barre latérale apparaîtra dans laquelle vous devrez faire glisser toutes les images pour les convertir en PDF.

Vous devrez organiser les aperçus de photos dans l’ordre que vous préférez et les sélectionner en appuyant sur la combinaison de touches « cmd a » de votre clavier Mac. Enfin, allez à « Fichier > Imprimer », sélectionnez « Enregistrer en PDF » dans le menu déroulant en bas à gauche et choisissez le dossier où vous souhaitez enregistrer le document final.

Automator

Si vous souhaitez rendre le processus de conversion d’images encore plus rapide, vous pouvez compter sur Automator, l’outil d’automatisation inclus dans macOS. En utilisant Automator, vous pouvez créer un service système et convertir des images en PDF simplement en cliquant sur le bouton droit de la souris et en choisissant un élément dans le menu contextuel.

Pour aller plus loin, il faut ouvrir Automator (vous le trouverez dans le dossier « Other » du Launchpad), choisir de créer un nouveau service et le configurer de cette façon.

Enfin, appuyez sur « cmd s » pour enregistrer le service en lui donnant le nom que vous préférez (par exemple, Convertir les images en PDF) et passer à l’action.

À ce stade, pour transformer des images en PDF sur votre Mac, il suffit de les sélectionner, de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’une d’entre elles et de sélectionner Services > [nom du service] dans le menu contextuel. Le PDF de sortie sera enregistré dans le dossier que vous avez choisi dans Automator.

Plan du site