Comment créer des vignettes avec Photoshop

Publié le : 26 février 20218 mins de lecture

Avez-vous déjà vu des photos vignettées sur Internet, avec des bords très sombres et flous, contrastant avec la luminosité de la partie centrale de l’image, et aimeriez-vous créer quelque chose de similaire en utilisant le bon vieux Photoshop ? Vous voulez vous amuser à créer des photos de style bande dessinée en vous transformant, vous ou vos amis, en personnages dessinés sur papier, mais vous ne savez pas comment faire ? Avec ce guide, vous découvrirez comment réaliser des vignettes avec Photoshop, afin de pouvoir appliquer d’élégantes bordures floues à vos photos ou réaliser de jolies bandes dessinées à partir de clichés de personnes réelles. On vous assure que c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.

Comment faire un vignettage avec Photoshop sur PC ?

Si vous souhaitez créer une bordure floue sur vos photos en appliquant l’effet dit de vignettage dans Photoshop, vous pouvez compter sur l’un des nombreux filtres automatiques inclus dans le logiciel d’Adobe. Vous verrez, il ne vous faudra que quelques secondes pour obtenir le résultat souhaité.

Il vous suffit d’importer votre image dans Photoshop, en utilisant le menu « Fichier et Ouvrir » ou de faire glisser le fichier dans la fenêtre du programme, et de sélectionner l’élément « Correction » de l’objectif dans le menu « Filtre ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez ensuite l’onglet « Personnel » à droite et réglez les paramètres de vignettage à l’aide des barres de réglage appropriées.

En déplaçant la barre de facteur vers la gauche ou la droite, vous pouvez augmenter ou diminuer le niveau de luminosité de la bordure, tandis que vous pouvez augmenter ou diminuer la largeur du vignettage avec la barre de point milieu. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur le bouton « OK » pour appliquer les changements, et enregistrez votre photo vignette en sélectionnant « Enregistrer sous » dans le menu « Fichier de Photoshop ».

Si vous voulez faire du vignettage avec Photoshop dans le sens où vous voulez appliquer un effet de type dessin animé à vos photos, vous devriez plutôt procéder en utilisant des filtres spéciaux. Après avoir importé l’image dans Photoshop, appliquez-lui le filtre de grain de film en allant dans le menu « Filtre, Filtre Galerie et Artistique ». Laissez les valeurs par défaut pour la granularité (4), la zone de lumière (0) et l’intensité (10) actives. À ce stade, dupliquez le calque original de l’image en sélectionnant l’élément approprié dans le menu « Calque de Photoshop » ou en appuyant sur la combinaison de touches « Ctrl J (sous Windows) » ou « cmd j (sous macOS) », et réglez la méthode de fusion des calques copiés sur « Obscurcir », à l’aide du menu déroulant du panneau « Gestion des calques » en bas à droite.

Maintenant, allez dans le menu « Filtre, Effet de pixel et Couleur demi-teinte », fixez une valeur entre 4 et 8 dans le champ de rayon (selon la taille de l’image) et appuyez sur « OK », pour donner à votre photo un effet de pointage semblable aux anciennes bandes dessinées américaines.

Il manque quelque chose ? Bien sûr, un joli bord de dessin animé ! Pour l’appliquer, sélectionnez l’élément Options de mélange dans le menu « Calque et Style de calque de Photoshop, cochez l’élément Trace » (dans la fenêtre qui s’ouvre) et ajustez les paramètres du filtre de manière à ce que la taille de la bordure soit de 20 px et que la bordure ait une position centrale. Vous pouvez choisir la couleur en utilisant l’icône de la palette. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur le bouton « OK » pour appliquer les changements, et enregistrez votre photo en style cartoon en sélectionnant « Enregistrer sous » dans le menu « Fichier ».

Si vous voulez rendre l’image encore plus amusante, essayez de créer une nouvelle copie du calque original, réglez-la sur la méthode « Mélange de brûlure linéaire », donnez-lui une opacité de 30 à 40 % (en utilisant le menu déroulant du panneau « Gestion des calques », en bas à droite) et appliquez l’effet de copie de photo qui se trouve dans le menu « Filtre, Galerie de filtres et Croquis ». Utilisez un niveau de détail très élevé (par exemple 20) pour obtenir de meilleurs résultats.

Vignette avec Photoshop en ligne

Vous souhaitez faire des vignettes avec Photoshop en ligne ? Comme vous le savez probablement déjà, la version Web de Photoshop n’est pas aussi puissante que la version de bureau (c’est pourquoi elle est gratuite), mais elle vous permet quand même de faire quelque chose. Pour être plus précis, il permet de vignetter les photos en leur appliquant une sorte d’effet de dessin animé.

Avant de vous expliquer comment faire, on voudrait vous rappeler que la version en ligne de Photoshop, Photoshop Express Editor, nécessite Adobe Flash Player pour fonctionner. En outre, le service en ligne d’Adobe ne peut agir que sur des images au format JPEG. La première chose à faire est, bien sûr, de se rendre sur la page d’accueil de l’éditeur Photoshop Express, de cliquer sur les boutons « Télécharger la photo » et de choisir l’image à modifier. Ensuite, développez (si nécessaire) le menu « Effets « dans la barre latérale gauche, cliquez sur « Croquis » et sélectionnez l’un des six effets énumérés en haut de la page. Si vous êtes satisfait du résultat et que vous souhaitez enregistrer les modifications apportées à la photo, il vous suffit de cliquer sur les boutons « Terminé et Enregistrer » pour enregistrer l’image de sortie sur votre ordinateur.

Comment faire des vignettes avec Photoshop sur les smartphones et les tablettes ?

On conclut ce guide en voyant comment réaliser des vignettes avec Photoshop sur les smartphones et les tablettes. Le célèbre programme de retouche photo est en fait également disponible pour les smartphones et tablettes Android et iOS ou iPadOS sous la forme de différentes applications de retouche photo.

L’une de ses meilleures transpositions mobiles est sans aucun doute Photoshop Express, disponible pour Android et iOS ou iPadOS. Après avoir installé et lancé l’application sur votre appareil, consultez les onglets qui montrent comment elle fonctionne et connectez-vous avec votre identifiant Adobe, votre compte Google ou votre compte Facebook en appuyant sur les boutons correspondants. Une fois connecté, donnez à l’application les autorisations nécessaires pour qu’elle fonctionne correctement et choisissez la photo que vous souhaitez retoucher en tapant sur l’aperçu d’une des photos parmi celles enregistrées localement ; sinon, ouvrez le menu « Toutes les photos » en haut à gauche et choisissez de prendre une photo avec l’appareil photo de votre appareil, d’en prendre une depuis Lightroom, depuis votre compte Creative Cloud ou autre.

Après avoir sélectionné la photo à vigneter, tapez sur l’icône représentant les deux barres de réglage (en bas à droite), sélectionnez l’onglet Vignetage, puis tapez sur l’élément « Quantité ». Il ne vous reste plus qu’à déplacer le curseur qui apparaît à l’écran vers la gauche jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité.

Si vous souhaitez agir sur le point médian, le dégradé ou la rondeur de l’effet de vignettage de l’image, il vous suffit d’appuyer sur le bouton correspondant au paramètre à modifier et d’utiliser le curseur qui apparaît à l’écran pour obtenir l’effet souhaité.

Plan du site