Comment transformer gratuitement Windows XP en Vista ?

Publié le : 26 février 202111 mins de lecture

Windows XP est un système d’exploitation obsolète, vieux et dangereux ! Microsoft ne l’a pas mis à jour depuis longtemps et l’utiliser signifie exposer votre ordinateur à toutes sortes de cyber-attaques : un suicide technologique en pratique. En outre, de nombreux programmes ne sont plus compatibles avec XP et ne fonctionneront pas si vous ne passez pas à une version plus récente de Windows.

Vous êtes parfaitement conscient de tous ces problèmes mais, en utilisant un très vieil ordinateur, acceptez-vous le risque de vivre avec un système comme XP ? Peu importe… mais au moins, rendez le bureau de votre PC un peu plus attrayant ! Pourquoi ne transformez-vous pas votre bureau pour le faire ressembler à celui, beaucoup plus élégant, de Windows Vista ? Il suffit d’installer le Vista Transformation Pack, un logiciel gratuit qui contient tout ce dont vous avez besoin pour transformer l’apparence de Windows XP en Windows Vista (icônes, thèmes de bureau, fonds d’écran, gadgets de bureau, etc.)

Informations préliminaires

Avant d’expliquer comment transformer Windows XP en Vista, il faut faire quelques remarques importantes : le Vista Transformation Pack modifie les fichiers système et ajoute à XP des applications qui émulent certaines fonctionnalités de Vista (par exemple la barre latérale sur le bureau ou le menu Démarrer avec la recherche intégrée). Tout cela entraîne une augmentation du travail de la RAM et du CPU et, par conséquent, un ralentissement potentiel des ordinateurs plus anciens.

Il faut également tenir compte du fait que la modification des fichiers système peut entraîner le maintien de certains « reliquats » de Vista (par exemple les icônes de dossiers ou certaines entrées en anglais dans le menu Démarrer) même après la désinstallation du Vista Transformation Pack.

En bref, ne procédez que si vous voulez vraiment conserver l’aspect de Vista sur votre PC, si vous n’utilisez pas votre ordinateur pour le travail et seulement si vous avez un CD d’installation de XP sous la main (car vous devrez peut-être formater XP en cas de problème).

À consulter aussi : Conseils pour télécharger Open Office

Pour commencer : créer un point de restauration

Comme il a été largement souligné ci-dessus, le Vista Transformation Pack modifie certains fichiers système. Avant de l’installer sur votre PC, créez donc un point de restauration qui vous aidera, en cas de besoin, à rétablir XP dans l’état où il se trouvait avant l’installation du programme.

Pour créer un point de restauration sur Windows XP, cliquez sur le bouton Démarrer dans le coin inférieur gauche de l’écran et sélectionnez Tous les programmes > Accessoires > Utilitaires système > Restauration du système dans le menu qui s’ouvre.

Dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, cochez la case Créer un point de restauration, puis appuyez sur le bouton Suivant, tapez le nom que vous souhaitez attribuer au point de restauration dans le champ de texte et cliquez d’abord sur le bouton Créer, puis sur Fermer pour terminer le processus.

Dans le même thème : Quels sont les programmes pour personnaliser le bureau ?

Transformer XP en Vista

Vous pouvez maintenant passer à l’action et transformer Windows XP en Vista grâce au Vista Transformation Pack. La première étape consiste à télécharger le programme sur votre PC. 

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le zip pack contenant le Vista Transformation Pack, extrayez le contenu dans un dossier de votre choix et lancez l’exécutable Vista Transformation Pack 9.0.1.exe. Dans la fenêtre qui s’affiche à l’écran, décochez la case « Définir Windows X’s Live comme page d’accueil par défaut » (pour éviter de modifier la page d’accueil de votre navigateur) et cliquez sur le bouton « Suivant ».

Veuillez cocher la case à côté de J’accepte les conditions du contrat de licence pour accepter les conditions d’utilisation du Vista Transformation Pack et cliquez sur le bouton Suivant deux fois de suite.

À ce stade, assurez-vous que l’option Installer le pack de transformation Vista dans le système d’exploitation Windows est sélectionnée (pour préserver votre capacité à restaurer les fichiers système XP si le programme est supprimé) et cliquez sur Suivant, puis indiquez si vous utilisez un écran 4:3 (option écran normal) ou un moniteur 16:9 (option écran large), laissez le paramètre DPI par défaut et appuyez à nouveau sur Suivant.

Dans la fenêtre suivante, sélectionnez le mode Express, cliquez sur le bouton Suivant, sélectionnez toutes les options sauf Cacher le texte des boutons d’arrêt/logoff pour les boutons minces (sauf si vous voulez cacher le texte des boutons d’arrêt dans le menu Démarrer) et continuez en cliquant sur Suivant.

Vous devez maintenant choisir les personnalisations à appliquer au bureau et les programmes supplémentaires à installer pour reproduire l’aspect de Vista sur XP, en tenant compte du fait que chaque programme supplémentaire consomme des ressources supplémentaires.

Vistalisez les composants de base du thème du bureau (curseurs, schéma de sons, etc.), pour utiliser les curseurs et les sons de Vista.

Utilisez TrueTransparency pour émuler la bordure de verre Aero, pour avoir des fenêtres avec des bords transparents. Nécessite un processeur d’au moins 2,0 GHz et au moins 512 Mo de RAM.

Utilisez ViOrb pour remplir les parties manquantes du style visuel de l’orbe de départ, pour afficher le tour du bouton Start (nécessite au moins 128 Mo de RAM).

Utilisez des icônes de grande taille (48 pixels) avec un espacement plus important, pour afficher les plus grandes icônes sur le bureau.

Lclock, pour avoir l’horloge dans le style Vista (nécessite au moins 128 Mo de RAM).

Visual Tooltip, pour avoir l’aperçu des fenêtres à la souris sur les boutons de la barre des tâches (nécessite au moins 512 Mo de RAM et un processeur d’au moins 1,2 GHz).

WinFlip, pour avoir le menu de sélection des fenêtres dans le style Vista (nécessite au moins 512 Mo de RAM et un processeur d’au moins 1,6 GHz).

Gavatx’s Rainbar, pour avoir la barre latérale sur le bureau (nécessite au moins 256 Mo de RAM et un processeur d’au moins 1,GHz).

ViStart, pour avoir le menu Démarrer dans le style Vista (nécessite au moins 256 Mo de RAM et un processeur d’au moins 800 MHz).

ViSplore, pour disposer de l’explorateur de type Vista (nécessite au moins 512 Mo de RAM et un processeur d’au moins 1,6 GHz).

Une fois que vous avez sélectionné toutes les options qui vous intéressent, cliquez sur le bouton Suivant, puis sur Transformer et attendez que tous les fichiers du Pack de transformation soient copiés sur votre PC.

Lorsque l’installation est terminée, cliquez sur Terminer, puis sur OK et le système redémarrera. Lorsque Windows redémarre, vous devriez déjà remarquer le changement d’apparence de l’écran de connexion, des icônes et des autres éléments du bureau (par exemple la barre latérale).

Si le fond d’écran et la barre des tâches de votre bureau sont encore de style XP, faites ceci : démarrez le centre de contrôle du Pack de transformation Vista en double-cliquant sur son icône de bureau (ceci n’est nécessaire que si le programme n’a pas déjà démarré automatiquement), cliquez sur l’élément Vistalize user account, assurez-vous qu’il y a une coche à côté de l’élément Visual style et cliquez sur le bouton Apply Vistalization.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez Windows Aero dans le menu Windows et boutons, cliquez sur le bouton Appliquer et en quelques secondes vous aurez une barre de tâches et des fenêtres de style Vista. Sinon, si vous préférez le thème « classique » au thème Aero (qui ne simule pas l’effet de transparence sur les bords des fenêtres), sélectionnez Windows Vista Basic dans le menu déroulant Windows et boutons au lieu de Windows Aero.

Pour changer le fond d’écran, sélectionnez plutôt l’onglet Bureau, choisissez le fond d’écran qui vous intéresse parmi ceux qui sont disponibles (le fond d’écran par défaut dans Vista s’appelle img24) et cliquez sur Appliquer pour l’appliquer.

Mission accomplie ! Vous devriez maintenant avoir un PC de type Windows Vista. Du menu Démarrer (semi-transparent et avec un champ de recherche à l’intérieur) aux icônes du bureau, en passant par le panneau de configuration et l’explorateur Windows, tout devrait être identique à l’élégant système lancé par Microsoft en 2007.

En cas de problème, vous pouvez essayer de restaurer l’installation de certains fichiers système en ouvrant le centre de contrôle du Vista Transformation Pack, en cliquant sur le bouton Réparer les fichiers système, en cochant la case Traitement léger (pour ne restaurer que les fichiers récemment modifiés) ou la case Traitement complet (pour restaurer tous les fichiers) et en appuyant sur le bouton Effectuer la réparation.

Restaurer l’aspect de Windows XP

Au cas où vous auriez des doutes, si vous avez trouvé Vista Transformation Pack trop « lourd » ou si les Vista ont l’air fatigué après quelques jours, vous pouvez restaurer l’apparence de Windows XP en désinstallant le programme de votre PC.

Ouvrez le centre de contrôle du Pack de transformation Vista en double-cliquant sur son icône sur le bureau, appuyez sur le bouton Supprimer le Pack de transformation Vista dans le coin inférieur droit, cochez l’élément Sauvegarde des fichiers système et cliquez sur Effectuer la désinstallation d’abord, puis sur OK pour redémarrer le PC et terminer la suppression du Pack de transformation.

Lorsque Windows redémarre, cliquez sur le bouton OK pour confirmer l’utilisation du thème de bureau XP par défaut et vous devriez retrouver l’aspect classique de l’ancien système Microsoft. Si ce n’est pas le cas et/ou s’il reste des restes du Vista Transformation Pack sur votre PC (par exemple, certaines icônes de style Vista ou la barre latérale du bureau), utilisez le point de restauration que vous avez créé au début du tutoriel.

Pour restaurer Windows à l’aide du point de restauration que vous avez créé au début de l’aide, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sélectionnez Tous les programmes > Accessoires > Utilitaires système > Restaurer la configuration du système dans le menu qui s’ouvre.

Dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, cochez la case à côté de Restaurer un état antérieur de votre ordinateur, cliquez sur Suivant, sélectionnez le point de restauration qui vous intéresse et cliquez à nouveau sur Suivant pour l’utiliser. Le système redémarrera et lorsque vous vous reconnecterez à Windows, tout devrait être à nouveau en place.

Plan du site