Programmes pour création de logos

Vous êtes enfin sur le point de réaliser votre rêve : ouvrir votre propre entreprise. Après avoir accompli toutes les formalités bureaucratiques, vous êtes presque prêt à commencer, mais il manque quelques détails : l’un d’eux est le logo à utiliser pour représenter votre entreprise. Vous avez déjà une idée de la manière de la réaliser, vous aimeriez essayer de la réaliser vous-même, mais vous ne savez pas exactement quels programmes de logo utiliser à cette fin. C’est comme ça, n’est-ce pas ? Alors, sachez que vous êtes au bon endroit au bon moment !

Dans les prochains paragraphes de ce guide, en effet, vous allez voir en détail quelles sont les meilleures solutions logicielles à utiliser pour la réalisation de logos, dont beaucoup sont gratuits. En outre, vous verrez de solutions qui peuvent être utilisées directement en ligne, à partir de n’importe quel navigateur, et d’applications pour appareils mobiles qui pourraient vous permettre de créer de magnifiques logos directement à partir de smartphones et de tablettes.

Programmes pour création de logos gratuits

Voyez d’abord quelques programmes de logo gratuits que vous feriez bien de considérer. Ce sont des logiciels, principalement dédiés au graphisme vectoriel, riches en outils mais en même temps très faciles à utiliser.

Inkscape

Inkscape est considéré comme le meilleur logiciel de graphisme vectoriel libre et gratuit. Il est entièrement conforme aux normes XML, SVG et CSS2 du W3C et prend en charge tous les principaux formats de fichiers graphiques : EPS, Postscript, JPEG, PNG, BMP, TIFF et PNG. Vous pouvez l’utiliser pour créer des logos en graphisme vectoriel qui, par conséquent, ne perdent pas de qualité lorsqu’ils sont agrandis.

Pour télécharger Inkscape, vous devez d’abord vous connecter à sa page principale et cliquer sur le logo Windows ou le logo Apple, selon le système d’exploitation installé sur votre ordinateur.

Ensuite, si vous utilisez un PC Windows, cliquez sur le lien d’architecture 32 bits ou le lien d’architecture 64 bits, selon la version de Windows installée sur votre ordinateur. Appuyez ensuite sur le bouton Windows Installer Package et, lorsque le téléchargement est terminé, lancez le paquet .msi que vous avez obtenu.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour terminer l’installation : puis cliquez sur le bouton Suivant, cochez la case J’accepte les termes du contrat de licence et, enfin, cliquez sur les boutons Suivant, Typique, Installer, Oui et Terminer.

Utilisez-vous un Mac ? Si c’est le cas, pour télécharger Inkscape, il suffit de cliquer sur le site web du programme et, après avoir cliqué sur le logo Apple, de sélectionner le lien .dmg dans la section Inkscape x.x de la page qui s’ouvre. Ensuite, téléchargez le composant XQuartz, qui est nécessaire pour faire fonctionner Inkscape sous MacOS. Pour ce faire, visitez cette page et cliquez sur le lien XQuartz-x.x.xx.dmg qui s’y trouve.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet .dmg contenant XQuartz, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’exécutable xQuartz.pkg qu’il contient et sélectionnez l’option Ouvrir dans le menu qui s’ouvre. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez successivement sur les boutons Ouvrir, Continuer (trois fois de suite), Accepter et Installer. Tapez ensuite le mot de passe d’administration Mac et cliquez sur les boutons Installer le logiciel, OK et Fermer pour terminer la procédure. Puis redémarrez votre Mac.

Après avoir installé XQuartz et redémarré votre ordinateur, vous pouvez enfin installer Inkscape égalemen. Ouvrez le fichier .dmg que vous avez téléchargé précédemment, faites glisser Inkscape dans le dossier Applications, démarrez XQuartz, allez dans le menu XQuartz > Préférences… (en haut à gauche) et ajustez les paramètres du logiciel comme suit : dans l’onglet Entrée, assurez-vous que l’option Activer l’équivalent clavier avec X11 et les touches d’option Alt_L et Alt_R sont sélectionnées, tandis que dans l’onglet Presse-papiers, assurez-vous que les options Activer la synchronisation et Mettre à jour le CLIPBOARD sont sélectionnées lorsque le presse-papiers change.

Pour terminer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Inkscape située dans le dossier Applications de votre Mac et sélectionnez Ouvrir deux fois de suite pour « contourner » les restrictions d’Apple sur les logiciels provenant de sources non certifiées. Bien entendu, cela ne doit être fait que la première fois que vous démarrez Inkscape.

Une fois que vous avez lancé Inkscape, utilisez les nombreux outils disponibles dans le programme pour créer votre logo. Par exemple, sélectionnez l’une des nombreuses brosses dans la barre d’outils de gauche et dessinez sur la feuille au milieu de la fenêtre. Une fois que vous l’avez fait, colorez votre logo à l’aide de la palette de couleurs située en bas de la fenêtre.

Quant à l’utilisation des différents outils disponibles dans Inkscape, n’oubliez pas d’ajuster leurs paramètres avant de les utiliser. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les menus déroulants en haut de la fenêtre et choisir les paramètres à modifier (par exemple, leur largeur, l’amincissement des contours, etc.).

Lorsque vous êtes prêt, enregistrez le logo que vous avez créé en sélectionnant « Enregistrer sous… » dans le menu Fichier (en haut à gauche), puis choisissez l’emplacement et le format (par exemple SVG, PNG, etc.) vers lequel vous souhaitez l’exporter. Si vous avez besoin de plus d’informations sur la façon de créer un logo avec Inkscape, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil au lien que je viens de vous proposer.

Adobe Illustrator

Adobe Illustrator est un programme qui, grâce à sa qualité incontestée, est devenu synonyme de graphisme vectoriel. Il intègre une série de brosses, de dégradés et d’outils de dessin qui en font la solution idéale pour créer des logos adaptables à toutes les circonstances et redimensionnables dans n’importe quelle taille sans perte de qualité. Il s’adresse aussi bien aux graphistes professionnels qu’aux étudiants ou aux amateurs qui souhaitent se perfectionner dans la création d’œuvres vectorielles.

Même si en réalité ce n’est pas un logiciel libre, ce logiciel a été inclus dans cette liste car, en plus d’être considéré comme la meilleure solution pour réaliser des œuvres graphiques, il peut être utilisé gratuitement pendant 7 jours. À la fin de l’essai gratuit, si vous souhaitez continuer à l’utiliser, vous devez vous abonner au service Adobe Creative Cloud, dont le coût commence à 24,39 euros/mois.

Si vous avez décidé d’essayer Illustrator, après l’avoir installé et démarré sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton Créer… dans sa fenêtre principale et, après avoir sélectionné l’un des modèles disponibles et éventuellement défini les dimensions personnalisées que vous souhaitez attribuer à votre projet, cliquez sur le bouton Créer.

À ce stade, vous devriez être face à l’éditeur d’Illustrator. Sélectionnez ensuite la forme que vous souhaitez utiliser comme base de votre logo en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’outil rectangle dans la barre d’outils de l’Illustrator (à gauche) et sélectionnez la forme qui vous intéresse (par exemple, un rectangle, une ellipse, etc.).

Pour insérer du texte à l’intérieur du logo, cliquez sur le symbole « T » dans la barre d’outils à gauche, puis cliquez à l’endroit où vous souhaitez insérer le champ de texte et remplacez le texte modèle par le texte que vous souhaitez ajouter au logo. Pour personnaliser le texte, appelez ensuite l’outil de sélection dans la barre d’outils de gauche, sélectionnez-le et utilisez les options et les menus situés dans les sections Transformation, Apparence, Police et Paragraphe pour en modifier la couleur, la police, l’orientation, etc.

Lorsque vous êtes prêt à le faire, enregistrez le logo que vous avez créé en sélectionnant « Enregistrer sous… » dans le menu Fichier (en haut à gauche) et exportez-le au format SVG en cliquant sur les rubriques Exporter > Enregistrer pour le Web. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d’Illustrator et avoir plus d’informations sur la façon de créer un logo avec Illustrator, la lecture du guide proposé sera très utile.

GIMP

GIMP est un autre programme libre et open source adapté à la création de logos. Son nom est souvent comparé au monde de la retouche photo, mais comme il s’agit d’un logiciel de graphisme et de dessin, il peut également être utilisé pour créer des œuvres graphiques.

Par rapport au logiciel mentionné dans les lignes précédentes, GIMP n’offre cependant pas la possibilité de réaliser des logos en format vectoriel, ce qui signifie que ceux qui sont réalisés par son intermédiaire subissent une perte de qualité s’ils sont agrandis. Cela dit, voyez comment vous pouvez l’utiliser.

Tout d’abord, téléchargez GIMP. Ensuite, sur la page d’accueil de votre site web, cliquez sur le bouton Télécharger x.x.xx, puis cliquez directement sur le bouton Télécharger GIMP x.x.xx. Lorsque le téléchargement est terminé, si vous utilisez un PC Windows, lancez l’exécutable nouvellement téléchargé, cliquez sur le bouton Oui, puis sur les boutons OK, Installer et Terminer.

Si vous utilisez un Mac, faites plutôt glisser GIMP dans le dossier Applications MacOS, faites un clic droit sur l’icône du programme dans le dossier Applications MacOS, et sélectionnez Ouvrir deux fois de suite pour « passer outre » les restrictions d’Apple sur les logiciels non certifiés (cela ne doit être fait que la première fois que vous démarrez GIMP).

Une fois le programme installé, sélectionnez l’élément Nouveau… dans le menu Fichier, en haut à gauche, et créez une nouvelle image avec un fond transparent, en développant l’élément ▸ Options avancées dans la fenêtre Créer une nouvelle image et définissez l’élément Transparence dans le menu Remplir avec.

A ce stade, utilisez les différentes brosses, formes et outils inclus dans la barre d’outils GIMP sur la gauche. Après avoir choisi un outil dans la barre d’outils (par exemple outil de forme, outil de texte, etc.), utilisez-le dans l’espace de travail de GIMP, qui est la fenêtre du milieu, pour dessiner le logo.

Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Exporter sous… dans le menu Fichier de GIMP (en haut à gauche) et sélectionnez le dossier de destination où vous voulez exporter le logo dans votre format préféré (par exemple PNG ou GIF, pour maintenir la transparence de l’arrière-plan).

Vous trouverez plus d’informations sur la façon de créer un logo avec GIMP dans le guide qui vient de vous être proposé. Lisez-le, car c’est sûr qu’il vous sera utile.

Programmes pour les logos en ligne

Comme déjà dit dans l’introduction de l’article, vous pouvez également utiliser des programmes de logo en ligne. Il s’agit essentiellement de services web que vous pouvez utiliser directement à partir de votre navigateur et qui fonctionnent sans télécharger de composants supplémentaires sur votre PC.

Canva

L’une des meilleures solutions à cet effet est le Canva. Vous n’avez jamais entendu parler d’elle ? Il s’agit essentiellement d’un service Web (également disponible sous forme d’applications pour Android et iOS) qui permet de créer des logos et d’autres œuvres graphiques à l’aide de modèles prêts à l’emploi. Le service est, en principe, gratuit, mais certains éléments graphiques sont payants : ils coûtent généralement 1 dollar chacun.

Pour utiliser Canva, rendez-vous sur sa page d’accueil, cliquez sur le bouton « S’inscrire » avec l’adresse électronique en bas à gauche et inscrivez-vous au service en utilisant votre adresse électronique. Vous pouvez également vous inscrire via votre compte Facebook ou Google en cliquant sur le bouton S’inscrire avec Facebook ou le bouton S’inscrire avec Google et en remplissant le formulaire d’inscription qui s’affiche à l’écran.

Une fois inscrit, tapez le mot « logo » dans le champ de recherche en haut et, dans la page qui s’ouvre, choisissez l’un des nombreux modèles figurant à gauche. Personnalisez ensuite le préréglage que vous avez choisi en cliquant sur le bouton Éléments à gauche pour ajouter des formes, des lignes et d’autres éléments graphiques ; cliquez sur le bouton Texte pour insérer du texte supplémentaire ; appuyez sur le bouton Arrière-plan pour personnaliser l’arrière-plan et cliquez sur le bouton Charger pour télécharger des images dans le projet.

Lorsque vous êtes prêt, sauvegardez le logo que vous avez créé en cliquant sur le bouton « Télécharger » en haut à droite, choisissez un des formats de téléchargement parmi ceux fournis par Canva (par exemple PNG, PDF, etc.) et, enfin, cliquez sur le bouton « Télécharger ». C’est simple, n’est-ce pas ?

Application pour les logos

Concluons ce guide par une liste d’applications de logo qui, c’est sûr, vous seront utiles pour faire/retoucher des logos lorsque vous êtes en déplacement, en profitant peut-être des moments « morts » de vos journées de travail chargées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de ces applications et d’autres pour la création de logos, la lecture du guide qui vient de vous être proposé vous sera d’une grande utilité.