Publicité graphique: quel programme utiliser ?

Publié le : 26 février 202118 mins de lecture

Vous n’êtes entré que récemment dans le monde de la publicité graphique, vous avez encore peu d’expérience dans ce domaine et vous souhaitez avoir quelques suggestions sur les meilleurs logiciels à utiliser dans ce domaine.

Aujourd’hui, il existe des programmes plus intéressants pour le graphisme publicitaire. Il y en a beaucoup, pour Windows, MacOS et Linux. Certains d’entre eux peuvent être utilisés sans difficulté particulière même par des débutants, tandis que d’autres sont destinés à un domaine purement professionnel.

Il existe également des solutions qui peuvent être utilisées directement depuis le navigateur, sans avoir à télécharger quoi que ce soit sur le PC, et des applications pour smartphones et tablettes, grâce auxquelles vous pouvez agir depuis l’écran tactile des smartphones et tablettes.

Programmes de graphisme publicitaire gratuit

LibreOffice Draw (Windows/macOS/Linux)

LibreOffice Draw est un programme de création de diagrammes, de graphiques et de dessins vectoriels très apprécié des novices en matière de graphisme publicitaire. Elle est disponible pour Windows, MacOS et Linux et, comme son nom l’indique, fait partie intégrante de LibreOffice, la suite de productivité gratuite et open source considérée par la plupart comme la meilleure alternative à Microsoft Office.

Pour télécharger LibreOffice sur votre ordinateur, allez sur le site de la suite et cliquez sur le bouton Télécharger la version X.X.X. Si vous utilisez un Mac, cliquez également sur le bouton « Translated User Interface » pour télécharger le package de traduction en anglais (qui est inclus dans la version Windows).

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui s’affiche sur le bureau, cliquez sur le bouton Suivant (deux fois de suite), puis sur les boutons Installer, Oui et Terminer pour terminer l’installation.

Si vous utilisez macOS, ouvrez plutôt le paquet .dmg obtenu et faites glisser l’icône de LibreOffice dans le dossier Applications de votre ordinateur. Ensuite, faites un clic droit dessus et sélectionnez Ouvrir dans le menu contextuel, puis cliquez sur le bouton Ouvrir dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, de sorte que le programme démarre, en contournant toutefois les restrictions imposées par Apple aux développeurs non certifiés (ce qui ne doit être fait que la première fois que vous le démarrez). À ce stade, fermez complètement le logiciel en utilisant la combinaison de touches cmd q.

Ensuite, toujours sous macOS, ouvrez le paquet .dmg de la traduction anglaise, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’exécutable du LibreOffice Language Pack, sélectionnez l’élément Open dans le menu contextuel et cliquez sur les boutons Open et Install. Sélectionnez ensuite le chemin d’accès /Applications/LibreOffice.app, cliquez sur le bouton Installer et, si une notice d’autorisation apparaît, cliquez sur le bouton Oui, identifiez-moi, entrez votre mot de passe Mac et cliquez sur le bouton OK (deux fois de suite), pour terminer l’installation.

Maintenant, quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez, démarrez LibreOffice et sélectionnez l’icône Dessin sur la gauche pour commencer à utiliser les différents outils qu’elle contient pour créer vos projets graphiques.

Inkscape (Windows/macOS/Linux)

Dans un article consacré aux meilleurs programmes de publicité graphique, il est pratiquement impossible de ne pas mentionner le nom d’Inkscape. Il s’agit d’un logiciel libre, de nature open source et disponible pour Windows, macOS et Linux, qui vous permet de travailler avec des graphiques vectoriels de manière extrêmement simple. Il est entièrement en français et prend en charge tous les principaux formats de fichiers graphiques. Elle a très peu à envier aux solutions payantes similaires.

Pour télécharger le logiciel sur votre PC, allez sur son site web et, si vous utilisez Windows, cliquez sur le bouton du drapeau Microsoft et le lien d’architecture 32 bits ou le lien d’architecture 64 bits (selon la version du système d’exploitation installé sur votre ordinateur), puis appuyez sur le bouton du paquet d’installation de Windows.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet .msi obtenu et, dans la fenêtre qui s’affiche à l’écran, cliquez sur le bouton Suivant, puis cochez la case située à côté de J’accepte les termes du contrat de licence et appuyez sur les boutons Suivant, Typique, Installer, Oui et Terminer pour terminer l’installation.

Cependant, si vous utilisez macOS, après avoir consulté le site web du programme, cliquez sur le logo de la pomme mordue et sur le lien Un fichier .dmg pour macOS. Ensuite, téléchargez le composant XQuartz, qui est nécessaire pour faire fonctionner Inkscape sur Mac : pour ce faire, visitez cette page et cliquez sur le lien XQuartz-x.x.xx.dmg qu’elle contient.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le paquet .dmg contenant XQuartz, faites un clic droit sur l’exécutable xQuartz.pkg qu’il contient et sélectionnez l’option Ouvrir dans le menu qui s’ouvre. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez successivement sur les boutons Ouvrir, Continuer (trois fois de suite), Accepter et Installer. Tapez ensuite le mot de passe de l’administration de l’ordinateur et cliquez sur les boutons Installer le logiciel, OK et Fermer pour terminer la procédure. Puis redémarrez votre Mac.

Après avoir installé XQuartz et redémarré votre ordinateur, vous pouvez enfin installer Inkscape également. Pour ce faire, ouvrez le paquet.dmg obtenu précédemment, faites glisser l’icône Inkscape dans le dossier Applications, lancez XQuartz, allez dans le menu XQuartz en haut à gauche, sélectionnez l’élément Préférences de ce dernier et ajustez les paramètres du logiciel comme suit : dans l’onglet Entrée, assurez-vous que l’option Activer l’équivalent clavier avec X11 et les touches d’option Alt_L et Alt_R sont sélectionnées, tandis que dans l’onglet Presse-papiers, assurez-vous que les éléments Activer la synchronisation et Mettre à jour le CLIPBOARD sont sélectionnés lorsque le presse-papiers change.

Pour terminer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Inkscape située dans le dossier Applications de votre Mac et sélectionnez Ouvrir dans le menu contextuel. Ensuite, cliquez sur le bouton Ouvrir dans la fenêtre qui s’affiche afin de pouvoir contourner les restrictions d’Apple sur les logiciels provenant de sources non certifiées (cela ne doit être fait que lors du premier démarrage).

Maintenant que vous voyez la fenêtre principale d’Inkscape sur votre écran, cliquez sur le menu Fichier dans le coin supérieur gauche et commencez à créer un nouveau projet en sélectionnant l’élément approprié dans ce dernier. Utilisez ensuite les outils et les fonctions disponibles pour créer votre travail graphique.

GIMP (Windows/macOS/Linux)

GIMP est reconnu par tous comme un outil précieux pour exercer leur art dans le domaine du graphisme publicitaire et, surtout, de la retouche photo sans avoir recours à des solutions payantes et coûteuses. Il est entièrement en français et est disponible pour tous les principaux systèmes d’exploitation : Windows, macOS et Linux. Il comprend de nombreux pinceaux, des effets spéciaux et des fonctions pour créer ou modifier des images numériques. Il est également open source.

Pour télécharger le programme sur votre ordinateur, allez sur le site de GIMP et cliquez d’abord sur le bouton Télécharger x.xx.x puis sur le bouton Télécharger x.xx.x directement de GIMP sur la droite.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe que vous avez obtenu et, dans la fenêtre qui s’affiche sur votre bureau, cliquez sur les boutons Oui, OK et Installer. Puis terminez l’installation en appuyant sur le bouton Terminer.

Si vous utilisez MacOS, ouvrez plutôt le paquet .dmg qui en résulte et faites glisser l’icône GIMP dans le dossier Applications de votre Mac, puis cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Ouvrir dans le menu contextuel qui apparaît. Ensuite, cliquez sur le bouton Ouvrir dans la fenêtre qui s’affiche à l’écran, de sorte que le logiciel démarre, mais contourne les restrictions d’Apple concernant les développeurs non certifiés (ce qui ne doit être fait que la première fois que vous démarrez le logiciel).

Une fois que l’écran principal de GIMP apparaît, cliquez sur le menu Fichier (en haut à gauche), sélectionnez l’élément Nouveau et définissez l’espace de travail. Ensuite, utilisez les outils et les fonctions offerts par le programme pour créer votre conception graphique.

En plus des programmes de publicité graphique gratuits, vous pouvez envisager d’utiliser ceux de la liste ci-dessous. Ils sont tout aussi bons et performants !

À consulter aussi : Quels programmes pour faire de l'animation de dessins ?

Programmes de graphisme publicitaire professionnel

Les programmes de publicité graphique professionnelle présentent des caractéristiques plus avancées que ce qui a été vu précédemment et qui sont conçus principalement pour les experts du domaine.

Adobe Illustrator (Windows/macOS)

Adobe Illustrator est le programme le plus célèbre et le plus utilisé au monde pour la création de contenu en graphisme vectoriel. Il dispose d’une large gamme de pinceaux, d’outils de dessin et d’effets spéciaux qui permettent d’obtenir des fichiers graphiques de la plus haute qualité. Il prend en charge la vectorisation des images tramées et est extrêmement facile à utiliser, même pour les débutants. Il fonctionne sous Windows et macOS et est disponible contre paiement : il nécessite un abonnement au service Adobe Creative Cloud ; cependant, il peut être utilisé dans une version d’essai gratuite de 7 jours.

Pour télécharger le programme sur votre ordinateur, allez sur son site web et cliquez sur le bouton « Essai gratuit » au milieu de la page. Choisissez ensuite le plan auquel vous souhaitez vous abonner et cliquez sur le bouton « Activer l’essai » correspondant.

Ensuite, choisissez le mode d’abonnement que vous préférez, en utilisant le menu déroulant Engagement sur la droite, et créez un compte Adobe pour procéder en tapant votre adresse électronique dans les champs sur la gauche. Si vous avez déjà un identifiant Adobe, vous pouvez vous connecter directement.

Ensuite, fournissez vos coordonnées de paiement (vous pouvez utiliser PayPal ou votre carte de crédit/débit) via le menu déroulant Ajouter un moyen de paiement en haut, appuyez sur le bouton pour démarrer l’essai et cliquez sur le bouton Démarrer.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, appuyez sur le bouton Oui. À ce stade, attendez que le navigateur s’ouvre et connectez-vous à votre compte Adobe (si nécessaire), en allant taper les données requises dans les champs obligatoires. Si nécessaire, faites de même dans la fenêtre du programme visible sur le bureau.

Maintenant, indiquez votre niveau d’expertise avec Illustrator, en utilisant le menu déroulant sur l’écran du logiciel, appuyez sur le bouton Continuer, puis sur le bouton Démarrer l’installation et attendez que le processus d’installation commence et se termine.

Si vous utilisez macOS, ouvrez plutôt le paquet .dmg que vous avez reçu, double-cliquez sur l’icône de l’installateur d’Illustrator, saisissez le mot de passe de votre compte d’utilisateur Mac et appuyez sur le bouton OK. Maintenant, les étapes à suivre sont les mêmes que celles que vous venez de voir pour Windows : vous devez vous connecter à votre compte Adobe dans le navigateur et dans la fenêtre du programme (si nécessaire), vous devez indiquer votre niveau d’expertise avec le logiciel et appuyer sur les boutons pour procéder à l’installation.

Une fois la procédure d’installation terminée, vous vous trouverez devant la fenêtre principale d’Illustrator et vous pourrez commencer à vous essayer aux graphismes publicitaires en cliquant sur le menu Fichier et en sélectionnant l’élément pour créer votre premier graphisme.

Adobe Photoshop (Windows/macOS)

Bien que beaucoup de gens le connaissent exclusivement pour ses compétences en matière de logiciels de retouche photo, Adobe Photoshop, disponible pour Windows et MacOS, peut être l’un des programmes graphiques publicitaires les plus puissants et les plus polyvalents. En effet, en plus de la retouche de photos numériques, le populaire programme Adobe permet de créer des sites web, de créer des dépliants, de concevoir des logos et de réaliser des œuvres graphiques de divers types. Il suffit d’apprendre à l’utiliser et à tirer parti de toutes ses capacités. Veuillez noter que c’est payant : pour l’utiliser, vous devez vous abonner au service Adobe Creative Cloud, mais il est également disponible dans une version d’essai qui fonctionne pendant 7 jours.

Pour télécharger Photoshop sur votre ordinateur, visitez le site web du programme et cliquez sur le bouton « Essai gratuit » qui apparaît au milieu de la page. Ensuite, sélectionnez le plan auquel vous souhaitez vous abonner et cliquez sur le bouton Activer l’essai.

Une fois que vous avez terminé les étapes ci-dessus, indiquez le mode d’abonnement que vous préférez, en utilisant le menu déroulant Engagement sur la droite, et créez un compte Adobe pour vous connecter en tapant votre adresse électronique dans les champs appropriés sur la gauche. Bien entendu, si vous avez déjà un identifiant Adobe, vous pouvez vous connecter directement.

À ce stade, fournissez les détails du paiement (vous pouvez utiliser PayPal ou une carte de crédit/débit), en utilisant le menu déroulant Ajouter un mode de paiement en haut, et appuyez sur le bouton pour démarrer l’essai, puis sur le bouton Démarrer.

Une fois la procédure de téléchargement terminée, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau, appuyez sur le bouton Oui. Lorsque le navigateur s’ouvre, connectez-vous à votre compte Adobe (si nécessaire), en saisissant vos identifiants dans les champs appropriés. Si nécessaire, faites de même dans la fenêtre du programme.

Maintenant, indiquez votre niveau de compétence avec Photoshop, par le menu déroulant approprié, appuyez sur le bouton Continuer, puis sur le bouton Démarrer l’installation et attendez que la procédure d’installation commence et se termine.

Si vous utilisez macOS, ouvrez plutôt le paquet .dmg obtenu, double-cliquez sur l’icône de l’installateur de Photoshop, tapez le mot de passe de votre compte d’utilisateur sur votre ordinateur et cliquez sur le bouton OK. À ce stade, les mesures à prendre sont les mêmes que celles vues ci-dessus pour Windows. Vous devez donc vous connecter à votre compte Adobe dans votre navigateur et dans la fenêtre du programme (si nécessaire), vous devez indiquer votre niveau de compétence avec le programme et vous devez cliquer sur les boutons pour procéder à l’installation.

Une fois l’installation terminée, vous vous trouverez devant la fenêtre principale de Photoshop et vous pourrez commencer à créer vos projets graphiques en cliquant sur le menu Fichier et en sélectionnant l’élément approprié dans ce dernier.

Microsoft Publisher (Windows)

Microsoft Publisher est l’une des applications les plus populaires incluses dans certaines éditions du progiciel Office de Microsoft. Il s’agit d’une solution complète pour Windows permettant de créer, d’éditer et d’imprimer des contenus tels que des pages de journaux, des prospectus, des dépliants, des festons, des pages web et bien d’autres choses encore. Il peut donc être un bon support pour ceux qui travaillent dans le graphisme publicitaire et qui veulent tester leurs créations sous forme imprimée. Faisant partie intégrante du paquet de l’Office, il n’est pas gratuit, mais il est toujours possible de télécharger la version d’essai, qui fonctionne sans limitations pendant 30 jours.

Pour télécharger le programme sur votre ordinateur, allez sur le site web de Microsoft, cliquez sur le lien « Free trial for 1 month » et, après vous être connecté avec votre compte Microsoft (si vous n’en avez pas encore, vous pouvez le créer pour le moment en sélectionnant l’élément approprié), suivez la procédure proposée à l’écran pour activer la période d’essai et procédez au téléchargement du fichier d’installation.

Par ailleurs, si vous utilisez Windows 10, vous pouvez télécharger Publisher à partir de la section correspondante du Microsoft Store, mais dans ce cas, vous devez payer le prix unique.

Une fois le téléchargement et l’installation terminés, lancez Publisher en sélectionnant le lien correspondant dans le menu Démarrer de Windows, choisissez de commencer à créer votre projet graphique à partir de zéro ou de profiter d’un des modèles prédéfinis disponibles, sélectionnez l’option qui vous intéresse, appuyez sur le bouton Créer et commencez à donner libre cours à votre créativité.

Dans le même thème : Quels sont les meilleurs programmes pour les affiches ?

Autres programmes pour le graphisme publicitaire professionnel

Vous pouvez aussi envisager d’utiliser les autres solutions appartenant à d’autre catégorie

Programmes pour les graphiques publicitaires en ligne

Vous ne voulez ou ne pouvez pas télécharger de nouveaux logiciels sur votre ordinateur ? Vous souhaitez avoir une proposition des programmes graphiques publicitaires que vous pouvez utiliser directement et confortablement en ligne ?

Application pour les graphiques publicitaires

Si vous n’avez pas votre ordinateur à portée de main, vous pouvez vous essayer à la réalisation de graphiques publicitaires également à partir d’un mobile, en utilisant des applications à cet effet, comme dans le cas de celles pour Android et iOS/iPadOS.

Plan du site