Programmes d’accès à distance

Publié le : 26 février 202111 mins de lecture

Vous souhaitez savoir si le téléchargement de ce fichier a effectivement réussi ou si l’analyse antivirus a réussi mais que vous n’avez pas votre ordinateur sous la main ? Passez un coup de fil à la maison et demandez à votre frère, sœur, mère ou père pour vous aider ? Vous avez déjà essayé au moins une douzaine de fois mais personne ne répond ? Alors, essayez d’apporter un minimum de patience (juste assez longtemps pour pouvoir tout vérifier vous-même) et soyez prêt pour la prochaine fois. Mais comment ? Simple : utiliser un des programmes d’accès à distance qu’on va vous proposer.

Au cas où vous n’en auriez jamais entendu parler, sachez qu’il existe un logiciel qui, une fois installé sur le poste de travail à « surveiller », vous permet de gérer l’ordinateur en question à distance, depuis n’importe quel autre PC. Ce qui suit est la création d’une sorte de pont sur Internet qui vous permet de contrôler à distance l’ordinateur qui vous intéresse comme si vous étiez devant lui.

Cela vous intéresse beaucoup, mais n’étant pas très pratique en termes d’informatique et de nouvelles technologies, pensez-vous que les opérations à effectuer sont peut-être trop compliquées pour vous ? Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez rien à craindre ! Les programmes d’accès à distance qu’on va vous montrer sont en fait très faciles à utiliser (au moins dans certains cas en mai), il suffit d’un minimum d’attention et de patience et c’est fait, vous avez ma parole.

TeamViewer

Le premier des programmes d’accès à distance qu’on vous invite à essayer est TeamViewer, l’un des meilleurs de sa catégorie. Il est disponible pour Windows, Mac et Linux (ainsi que pour Android, iOS et Windows Phone afin de pouvoir gérer l’ordinateur à distance, même depuis un téléphone portable) et se caractérise par une très belle interface utilisateur et une extrême facilité d’utilisation qui le rend idéal pour les utilisateurs qui ne sont pas familiers avec le PC. Pour l’utiliser, il suffit de connecter les ordinateurs de ceux qui doivent fournir une assistance à distance et de ceux qui doivent recevoir une assistance en utilisant les combinaisons d’ID et de mot de passe indiquées dans la fenêtre principale du logiciel.

TeamViewer est gratuit, mais sa gratuité est limitée au domaine personnel. Si vous souhaitez utiliser TeamViewer dans un environnement professionnel, vous devez acheter une licence. Pour plus d’informations, jetez un coup d’œil à un article sur le fonctionnement de TeamViewer.

Suprême

Suprême est un excellent programme d’accès à distance disponible pour toutes les principales plates-formes logicielles : Windows et macOS, pour le bureau, et Android et iOS, pour le mobile. Il est gratuit pour un usage personnel, extrêmement léger et peut être utilisé sans aucune procédure d’installation ou de configuration : il se télécharge, se lance et est immédiatement prêt à l’emploi.

Son fonctionnement est donc extrêmement intuitif : chaque ordinateur est automatiquement associé à une combinaison d’ID et de mot de passe qui, s’ils sont saisis dans Suprême sur un autre appareil (ordinateur, smartphone ou tablette, par exemple), permettent d’activer la télécommande. Il convient également de mentionner la disponibilité d’un carnet d’adresses de contacts gratuit à partager avec d’autres utilisateurs et la possibilité d’installer le logiciel en tant que service Windows, de sorte que vous puissiez l’utiliser sans la présence physique devant la machine à contrôler.

Cela dit, pour utiliser Suprême sur votre ordinateur, connectez-vous à son site officiel et cliquez sur le bouton de téléchargement pour lancer le téléchargement. À la fin du téléchargement, lancez l’exécutable obtenu et vous vous trouverez immédiatement devant la fenêtre principale de Suprême avec, à gauche, la combinaison de l’ID et du mot de passe attribués au PC utilisé (avec la possibilité d’activer la fonction « Réunion » qui, toutefois, est payante) ; à droite, en revanche, il y a le champ « Se connecter à », pour entrer l’ID d’un autre PC et le contrôler à distance.

En haut, il y a ensuite les onglets pour accéder aux différentes sections de l’application : « Connexion », pour accéder à l’écran principal de Suprême avec ID ou mot de passe et champ pour se connecter à d’autres PC ; « Carnet d’adresses », avec le carnet d’adresses des contacts (gratuit, mais qui nécessite la création d’un compte pour être utilisé et partagé) ; « Outils », pour ajuster les paramètres liés à la sécurité, au réseau, et « Licence », pour enregistrer les codes de licence de Suprême.

Pour utiliser Suprême depuis un smartphone ou une tablette, il suffit d’installer l’application officielle pour Android ou iOS, de l’ouvrir, d’entrer l’ID de l’ordinateur à contrôler, d’appuyer sur le bouton « Connecter » et de taper le mot de passe nécessaire pour activer la session de contrôle à distance. Dans la zone mobile, vous pouvez uniquement effectuer une commande à distance, ne la recevez pas.

Comme mentionné ci-dessus, Suprême est gratuit pour un usage personnel, tandis que pour un usage commercial et pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires, telles que celle dédiée aux réunions, les rapports détaillés et la possibilité de personnaliser l’application avec votre marque ou logo, vous pouvez acheter la version complète, à partir de 5 euros/mois par connexion (avec un essai gratuit de 21 jours).

RealVNC

RealVNC est un programme d’accès à distance très complet, disponible en plusieurs versions : une gratuite et deux payantes. La version gratuite ne peut être utilisée qu’à des fins personnelles et permet une assistance à distance de base sur Windows, Mac et Linux. Le payant peut également être utilisé à des fins commerciales et comprend de nombreuses fonctionnalités supplémentaires telles que le cryptage de la connexion, le transfert de fichiers, le chat textuel, l’impression et bien d’autres encore.

Il est assez facile à utiliser, bien qu’il ne convienne pas aux utilisateurs novices comme d’autres solutions plus basiques comme TeamViewer. Il est également disponible pour les appareils mobiles.

UltraVNC

UltraVNC est l’un des programmes d’accès à distance gratuits les plus populaires pour les PC. Il n’est pas aussi intuitif que TeamViewer et d’autres logiciels, mais il possède de nombreuses fonctionnalités avancées qui le rendent idéal pour les professionnels du service à distance.

Il prend en charge le transfert de fichiers d’un ordinateur à l’autre, l’accès à distance à Windows, le chat textuel et bien plus encore. Il est compatible avec toutes les versions de Windows et il existe également une version Java basée sur un navigateur qui fonctionne sur les ordinateurs Mac et Linux.

LogMeIn

LogMeIn est une autre excellente solution pour le contrôle à distance de votre ordinateur. Il est compatible avec Windows et Mac et est très facile à configurer. Un assistant qui démarre à partir du site web du logiciel, aide l’utilisateur à créer un compte gratuit, à installer le client sur son ordinateur et à démarrer les premières sessions de travail avec le programme. Il prend en charge la connexion cryptée et la fonction réveil sur LAN qui vous permet de réactiver à distance les ordinateurs qui sont en état de suspension.

Il peut être utilisé non seulement par des ordinateurs mais aussi par des appareils portables, comme l’iPad, qui permet de contrôler des ordinateurs à distance même en déplacement. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une connexion Internet active. C’est payant, mais vous pouvez télécharger et utiliser une version d’essai gratuitement. Pour plus d’informations sur le fonctionnement de ce logiciel, lisez un guide sur la façon de se connecter à distance à un autre PC.

ShowMyPC

ShowMyPC est un autre des programmes d’accès à distance qui, on pense, mérite d’être mentionné. Il est disponible exclusivement pour les systèmes Windows et fait de la simplicité d’utilisation sa principale caractéristique. Une fois téléchargé sur l’ordinateur, il suffit de le démarrer et d’indiquer à qui appartient votre numéro d’identification (si vous avez besoin d’aide) ou de taper dans le champ approprié le numéro d’identification du PC qui doit être contrôlé à distance.

Il n’inclut pas beaucoup de fonctionnalités avancées mais c’est peut-être l’un des principaux avantages de ce petit logiciel libre.

Administrateur Ammyy

Administrateur Ammyy est la solution parfaite pour ceux qui recherchent des programmes d’accès à distance simples et essentiels, faciles à utiliser non seulement par ceux qui doivent fournir une assistance à distance mais surtout par ceux qui doivent la recevoir. Il fonctionne sans installation et de manière très linéaire : l’utilisateur qui a besoin d’assistance doit communiquer l’ID de son ordinateur à l’utilisateur qui a besoin d’assistance afin que les deux ordinateurs puissent entrer en contact.

Supporte le mode plein écran et permet d’ajuster la qualité de la connexion. Il n’est disponible que pour Windows et est entièrement gratuit pour un usage personnel. Il est également disponible dans certaines variantes payantes incluant des fonctionnalités supplémentaires, mais si vous n’avez pas de besoins particuliers, il n’est pas indispensable.

Écrans VNC

Dans un article consacré aux meilleurs programmes d’accès à distance, il est pratiquement impossible de ne pas parler des écrans VNC, du moins en ce qui concerne le côté MacOS et OS X. Les écrans VNC doivent être installés sur le Mac et démarrés afin d’accéder à l’ordinateur depuis un autre terminal connecté à Internet. Une fois cela fait, pour pouvoir visualiser quoi que ce soit sur le Mac, il suffit de se connecter avec le client approprié et le tour est joué. Le logiciel est payant mais peut être essayé gratuitement pendant une période limitée.

La connexion est protégée, fonctionne également sous Windows ou Linux et il existe également une application ad hoc pour iPhone et iPad qui vous permet de gérer votre ordinateur à distance depuis votre mobile. Il existe des raccourcis clavier qui vous permettent de gérer les principales fonctions rapidement et facilement. Si votre Mac est connecté à plusieurs moniteurs, écrans VNC vous permet de sélectionner celui que vous préférez et de le modifier d’un simple clic.

Bureau à distance en chrome

Comme son nom l’indique clairement, Bureau à distance en chrome est un module complémentaire du navigateur Web Chrome qui permet de contrôler un ordinateur à distance en utilisant la navigation « Grand G » comme outil d’assistance à distance plutôt qu’une solution tierce. Il ne s’agit donc pas vraiment d’un logiciel d’accès à distance, mais compte tenu de ses fonctions et de son extrême facilité d’utilisation, il mérite d’être inclus dans un article sur le sujet.

Il est très facile à utiliser, même s’il est légèrement limité, simplement parce qu’il est destiné aux seuls utilisateurs de Chrome. Il est suffisamment stable et sûr et s’avère être la solution idéale pour les moins expérimentés et pour ceux qui préfèrent éviter de perdre trop de temps dans diverses configurations.

Plan du site