Programmes de création de cartes conceptuelles

Il est essentiel de bien organiser les idées pour que le travail soit fait efficacement. C’est là que les cartes conceptuelles et les cartes mentales entrent en jeu. Elles vous permettent de générer facilement des graphiques que vous pouvez consulter, modifier et transférer instantanément sur divers appareils. Le choix dans ce domaine est vraiment vaste : il existe des solutions professionnelles pour ceux qui sont habitués à utiliser quotidiennement des cartes conceptuelles à des fins professionnelles, des applications gratuites super-intuitives pour les utilisateurs moins expérimentés et des solutions en ligne permettant de tout faire directement à partir du navigateur sans télécharger d’autres programmes sur le PC. Il ne faut donc pas sous-estimer le facteur mobile : il existe maintenant de plus en plus de logiciels de cartes conceptuelles qui permettent de visualiser et de modifier vos documents, même à partir de smartphones et de tablettes, via des applications.

Voyons donc quels sont les programmes permettant de réaliser des cartes conceptuelles qui sont les plus intéressants pour tous les types d’utilisateurs. Lisez attentivement les lignes suivantes, car vous trouverez rapidement la solution qui vous convient le mieux.

Xmind (Windows/OS X/Linux)

Le premier des programmes de cartographie conceptuelle qu’on vous suggère d’envisager est Xmind. C’est un logiciel libre qui peut être utilisé sur Windows, OS X et aussi Linux. Le programme est également disponible en version classique ainsi qu’en version portail et portable qui ne nécessite aucune installation pour fonctionner. Xmind comprend toutes les fonctionnalités que vous attendez d’un tel logiciel avec la possibilité de créer un compte en ligne gratuit et de partager vos cartes conceptuelles avec d’autres en les intégrant dans des blogs et des sites web.

Pour commencer à créer une carte conceptuelle avec Xmind, il suffit de lancer le programme, de sélectionner l’un des modèles disponibles et d’appuyer sur le bouton « Choisir et créer » dans le coin supérieur droit. Il suffit ensuite de cliquer sur le thème principal situé au centre de la fenêtre du logiciel pour modifier le nœud racine, puis de cliquer avec le bouton droit de la souris pour voir les options supplémentaires disponibles pour développer la carte conceptuelle. Vous pouvez également modifier les différents nœuds de la carte conceptuelle et ajouter des éléments supplémentaires en utilisant les outils appropriés accessibles depuis la barre de droite et la barre d’outils située en haut.

Une fois créée, vous pouvez enregistrer la carte conceptuelle en cliquant sur l’élément « Fichier » dans le coin supérieur gauche de la fenêtre du programme et en choisissant « Enregistrer sous ».

FreeMind (Windows/OS X/Linux)

Dans une liste de programmes permettant de réaliser des cartes conceptuelles, vous ne pouvez pas manquer FreeMind. Il s’agit d’un logiciel libre basé sur la technologie Java, qui est à la fois une vertu et un défaut. L’avantage consiste dans le fait que le logiciel peut être utilisé sur tous les principaux systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS X et Linux) en gardant la même interface utilisateur identique, le défaut est que pour l’exécuter vous devez installer le logiciel Java sur votre PC qui est souvent sujet à des failles de sécurité.

En outre, le programme est très facile à utiliser tout en disposant d’une interface utilisateur extrêmement claire. Cela permet d’exporter les cartes conceptuelles créées sous forme de fichiers HTML, PDF et PNG.

Pour créer une carte conceptuelle avec FreeMind, démarrez le programme, cliquez sur l’élément « Nouvelle carte mentale » situé au centre de la fenêtre du programme pour modifier le nœud racine, puis cliquez avec le bouton droit de la souris pour voir les options supplémentaires disponibles pour développer la carte conceptuelle. Vous pouvez également modifier les différents nœuds de la carte conceptuelle et ajouter des éléments supplémentaires à l’aide des outils accessibles dans la barre de gauche et dans celle du haut. Pour enregistrer la carte conceptuelle créée, il suffit de cliquer sur l’élément Fichier en haut à gauche de la fenêtre du programme et de choisir l’élément « Enregistrer » ou « Enregistrer sous ».

MindNode (OS X)

Dans l’environnement Mac, MindNode est l’une des applications les plus utilisées pour créer des cartes conceptuelles et des cartes mentales. Il possède une interface utilisateur très intuitive et parmi ses caractéristiques les plus intéressantes, il y a la possibilité de synchroniser les cartes avec les appareils iOS, iPhone et iPad, où elles peuvent être à la fois visualisées et éditées. Le programme est disponible dans une version d’essai gratuite qui ne prend pas en charge la synchronisation avec les appareils mobiles, tandis que la version complète est payante sur Mac et iPhone et iPad.

Pour commencer à créer une carte conceptuelle avec MindNode, lancez l’application, cliquez sur l’élément Fichier attaché à la barre de menu et appuyez sur l’option pour créer un nouveau projet. Utilisez ensuite le bouton pour créer de nouveaux nœuds et utilisez les boutons situés dans la partie supérieure droite de la fenêtre du programme pour ajouter des éléments multimédia, pour changer les couleurs et pour modifier le type de police. En appuyant plutôt sur les éléments individuels ajoutés à la carte, vous pouvez les positionner où vous le souhaitez. Pour enregistrer une carte conceptuelle, il suffit de cliquer sur l’élément « Fichier » en haut à gauche de la barre de menu et de choisir l’option disponible pour l’enregistrer.

MindMeister (en ligne)

Si les programmes de cartes conceptuelles qu’on a déjà mentionnés n’ont pas pu répondre à vos besoins parce que vous cherchez une solution encore plus « facile », pour ainsi dire, et à la portée de tous, on vous invite à ne pas encore jeter l’éponge et à vous tourner vers MindMeister. Il s’agit d’une application Web gratuite (dans sa version de base limitée à 3 cartes mentales) qui permet de créer et de gérer facilement des cartes conceptuelles à l’aide de nombreux raccourcis clavier pratiques et/ou de menus extrêmement simples, même pour les débutants.

Le service est également disponible sous forme d’application pour iPhone, iPad et Android et vous permet d’exporter vos cartes conceptuelles sous forme de fichiers PDF, JPG, PNG ou GIF. Pour commencer à créer des cartes conceptuelles avec MindMeister, cliquez sur le lien « Faites-le pour moi » qui apparaît dans la bande dessinée à l’écran, puis suivez l’assistant simple mais très explicatif. Tous les éléments ajoutés à la carte conceptuelle peuvent ensuite être édités et personnalisés en les sélectionnant simplement, puis en utilisant les outils joints dans la barre latérale de droite.

Ensuite, vous pouvez enregistrer la carte conceptuelle créée en cliquant sur la flèche vers le bas en bas à droite de la page web affichée et en sélectionnant l’un des nombreux formats pris en charge (certaines options sont réservées aux régimes payants).