Programmes pour créer des cartes de visite

Publié le : 26 février 202113 mins de lecture

Après tant de sacrifices, vous avez enfin terminé vos études et vous souhaitez maintenant vous lancer dans une carrière de free-lance. Pour vous faire connaître, vous avez pensé à faire des cartes de visite à distribuer à des clients potentiels et à des collègues travaillant dans le même domaine mais, n’étant pas très familier avec le graphisme et ne voulant pas vous tourner vers un graphiste professionnel, vous ne savez pas vraiment par où commencer.

Ne vous inquiétez pas, on a la solution qu’il vous faut : utilisez un programme de cartes de visite. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la création de cartes de visite à l’aide de ces logiciels est loin d’être compliquée : grâce, surtout, à la possibilité de partir de modèles prêts à l’emploi, personnalisables en quelques clics. Et au cas où vous vous poseriez la question, il existe aussi des applications pour smartphones et tablettes qui vous permettent de faire la même chose, mais d’une manière un peu plus inconfortable !

Dans tous les cas, si vous êtes prêt à découvrir comment fabriquer des cartes de visite grâce au type de solutions qu’on vient de mentionner, il vous suffit de vous mettre à l’aise, de prendre tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des paragraphes suivants et, surtout, de mettre en œuvre les « conseils » qu’on vous donnera, afin d’utiliser au mieux les programmes énumérés ci-dessous. Alors, êtes-vous prêt à commencer ?

Microsoft Word (Windows/macOS)

Commençons cet examen consacré aux meilleurs programmes de cartes de visite en parlant de Word, le célèbre logiciel de traitement de texte inclus dans le progiciel Office de Microsoft qui fournit à l’utilisateur divers modèles de cartes de visites prêtes à l’emploi. Si vous ne l’avez pas encore installé sur votre ordinateur, vous pouvez le télécharger gratuitement et tester ses fonctionnalités pendant une période de 30 jours.

Après l’installation, la première chose à faire pour fabriquer des cartes de visite avec Word est de lancer le programme et de sélectionner, dans sa fenêtre principale, l’un des modèles disponibles : cliquez ensuite sur l’élément « Affaires », sélectionnez le modèle que vous préférez (par exemple, Cartes de visite intemporelles) et appuyez ensuite sur le bouton « Créer » pour commencer à charger le modèle sélectionné.

Vous ne le croirez peut-être pas mais, à ce stade, le plus gros est déjà fait : il suffit de remplacer vos données (nom, prénom, fonction, entreprise, numéro de téléphone) par le texte type du modèle, d’appuyer sur le bouton Fichier en haut à gauche et de sélectionner l’option Enregistrer sous dans le menu qui s’ouvre, pour enregistrer le résultat final.

On vous rappelle que, en plus d’être disponible en tant qu’application de bureau, Microsoft Word est également disponible en tant que service en ligne (vous pouvez l’utiliser gratuitement en vous connectant à votre compte Microsoft avec le service OneDrive dans les nuages, si vous prévoyez de modifier des fichiers existants) et en tant qu’application pour Android, iOS et Windows 10 Mobile smartphone ou tablette (également gratuit, à condition que l’écran des appareils sur lesquels il est installé ne soit pas plus grand que 10.1″, car sinon vous devez vous abonner à Office 365, qui commence à partir de 7 euros/mois). Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de Word en ligne et de Word pour les appareils mobiles, veuillez consulter les guides qu’on vient de vous proposer.

Pages (macOS)

Vous avez un Mac et vous vous demandez s’il existe des programmes permettant de créer des cartes de visite rapidement et facilement ? La réponse est oui. Et on va vous dire autre chose : si vous voulez, vous pouvez aussi éviter d’utiliser des solutions tierces, car il y a des logiciels sur tous les ordinateurs de la « pomme mordue » qui vous permettent de le faire assez facilement. On fait bien sûr référence à Pages, le programme de traitement de texte qui fait partie de la suite iWork d’Apple, qui s’intègre parfaitement à iCloud et fournit des modèles pour la réalisation de cartes de visite personnalisées.

Pour l’utiliser, démarrez « Pages » en appuyant sur l’icône du stylo orange avec le papier situé sur la barre du Dock ou dans le Launchpad, appuyez sur le bouton « Nouveau document » dans la fenêtre qui s’ouvre, faites défiler la liste des différents modèles disponibles et localisez la section « Cartes de visite ». Choisissez ensuite le modèle de carte de visite que vous préférez et personnalisez les informations qu’il contient en remplaçant le texte modèle par vos informations personnelles (nom, prénom, adresse du domicile ou du bureau, numéro de téléphone, courriel, lieu) Pour terminer, enregistrez les modifications apportées en allant dans « Fichier et Enregistrer » ou exportez le fichier au format PDF en allant dans « Fichier et Exporter sous  » , puis PDF.

Veuillez noter que « Pages  » (comme Word) est également disponible non seulement comme application de bureau, mais aussi comme service en ligne et comme application pour les appareils iOS. Bien entendu, ces autres versions de « Pages » sont également entièrement gratuites.

Carte de visite CardWorks (Windows/macOS)

Si les solutions qu’on a mentionnées jusqu’à présent ne vous ont pas satisfait à 100 %, vous pouvez toujours recourir à un logiciel ad hoc pour la création de cartes de visite. L’une des meilleures est la carte de visite gratuite de CardWorks. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Réglons cela tout de suite. CardWorks est un programme gratuit (tant qu’il n’est pas utilisé à des fins commerciales), qui fournit à l’utilisateur un grand nombre de modèles de cartes de visite entièrement personnalisables. Son interface est facile à l’utiliser, car elle est bien organisée.

Avant de vous expliquer comment utiliser CardWorks, on doit vous guider dans son installation. Pour continuer, allez sur cette page, appuyez sur le bouton « Télécharger maintenant et Télécharger Mac » (selon le système d’exploitation que vous utilisez) et attendez que le paquet d’installation du programme soit téléchargé.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier obtenu et suivez l’assistant affiché à l’écran pour terminer l’installation. Sous Windows, ouvrez ensuite le fichier .exe que vous avez obtenu sur le site de CardWorks, appuyez sur le bouton « Oui », cochez la case « J’accepte les termes de la licence », cliquez sur le bouton « Suivant » et attendez que la procédure d’installation soit terminée.

Si vous utilisez un Mac, ouvrez plutôt le fichier .dmg que vous avez téléchargé, cliquez sur le bouton « Accepter » pour accepter les conditions d’utilisation de CardWorks et faites glisser l’icône du logiciel dans le dossier Applications de macOS. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du programme et sélectionnez « Ouvrir » dans les menus à l’écran deux fois de suite pour « contourner » les restrictions d’Apple concernant les applications de développeurs non certifiés (ceci est requis la première fois que vous démarrez le programme).

Une fois que vous avez installé et lancé « Carte de visite Cardworks », il vous suffit de modifier l’apparence et le contenu de la carte de visite standard qui vous est proposée dans la fenêtre principale du logiciel. Pour continuer, vous devez ouvrir le menu déroulant situé sous « Définir les informations sur l’entreprise » et indiquer les informations que vous avez l’intention de modifier : « Nom de la personne, téléphone ». À l’aide des menus et des boutons de la barre d’outils de gauche, vous pouvez également modifier la présentation du texte, comme la couleur, la police à utiliser.

Lorsque vous êtes satisfait du travail effectué, appuyez sur le bouton « Imprimer » pour imprimer vos cartes de visite ou sur le bouton Enregistrer/exporter pour enregistrer le projet ou exporter le fichier au format PDF.

Éditeur de printemps (Windows)

Une autre solution qu’on vous invite à envisager est celle d’Éditeur de printemps. Ce programme de cartes de visite est uniquement disponible pour Windows, il est gratuit, propose de nombreux modèles prêts à l’emploi et possède une interface graphique bien organisée, ce qui le rend facile à utiliser (et pas des moindres).

Avant de vous guider dans son installation et d’illustrer son fonctionnement, on tient à vous dire que la version gratuite d’Éditeur de printemps, n’est pas utilisable à des fins commerciales et vous permet de produire des fichiers de qualité moyenne (jusqu’à 180 DPI maximum). Si vous voulez dépasser les limites de la version gratuite, vous devez acheter la version Pro d’Éditeur de printemps.

Pour télécharger la version gratuite d’Éditeur de printemps, liée à cette page, cliquez sur le lien  » Cliquez ici pour télécharger » sous le lien « Télécharger » et attendez que le logiciel d’installation soit téléchargé.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .msi que vous avez téléchargé et suivez l’assistant qui apparaît à l’écran : appuyez sur le bouton « Suivant », cochez l’élément « J’accepte », appuyez à nouveau sur le bouton « Suivant » (deux fois de suite), cliquez sur le bouton « Oui », cochez la case Éditeur de printemps gratuit et entrez sur votre clavier. N’oubliez pas, alors, de fermer la fenêtre d’installation du programme en appuyant sur « Fermer ».

Il est maintenant temps de lancer Éditeur de printemps, en double-cliquant sur le lien qui a été créé sur le bureau, et de sélectionner l’une des options proposées dans sa fenêtre principale : « Créer un projet vierge », pour créer une carte de visite à partir de zéro ; « Bibliothèque de modèles », pour commencer à partir d’un modèle existant ou « Ouvrir un fichier de projet » pour ouvrir un modèle déjà enregistré (éventuellement) sur votre ordinateur.

Après avoir choisi le mode que vous préférez parmi ceux qu’on a mentionnés précédemment, réalisez votre carte de visite en choisissant la taille, l’apparence. ou modifiez le modèle sélectionné (en fonction du choix que vous avez fait précédemment) et fournissez ensuite toutes les informations sur vous et votre entreprise à l’aide des menus et des options de la barre latérale gauche. Lorsque vous avez terminé votre travail, appuyez sur les boutons « Enregistrer en PDF » ou « Imprimer » en haut pour enregistrer/exporter votre carte de visite ou en imprimer des copies.

Robot pour cartes de visite (en ligne)

Vous souhaitez utiliser certains programmes en ligne pour fabriquer des cartes de visite, sans installer de logiciel ad hoc sur votre PC ? Si vous avez répondu oui, on vous suggère d’envisager d’utiliser Robot pour cartes de visite, une application web gratuite qui fonctionne sur tous les principaux navigateurs et qui vous permet de créer des cartes de visite de manière simple, rapide et surtout gratuite.

Pour l’utiliser, rendez-vous sur la page principale de Robot pour cartes de visite, remplissez le formulaire à droite en indiquant votre nom, votre fonction, l’entreprise pour laquelle vous travaillez, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique et toutes les autres informations personnelles et professionnelles vous concernant. Après les avoir saisies, n’oubliez pas de formater le texte en appuyant sur les boutons situés à côté de chaque champ de texte : (B) pour utiliser le gras ; (I) pour utiliser l’italique et les boutons avec (A) de différentes tailles pour ajuster la taille de la police à utiliser.

Robot pour cartes de visite vous permet également de télécharger le logo de votre entreprise ou de votre marque : pour ce faire, appuyez sur le bouton « Télécharger le logo » situé en bas à droite et, dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’image à télécharger.

Pour conclure, appuyez ensuite sur le bouton vert « Aperçu des cartes » pour voir l’aperçu de la carte de visite réalisée et, si vous êtes satisfait du travail effectué, appuyez sur le bouton « Télécharger les cartes » pour télécharger le fichier PDF contenant la carte.

Plan du site